J’ai eu dans le passé dans ce journal même de dénoncer une grosse opération de détournement mafieux de terre agricole située à la sortie Est (El Hassi) de la ville de Sétif.
Cette tentative de prédation et d’enrichissement indu a heureusement échoué (...)
Le secteur des transports en commun à Sétif n’a pas connu un grand essor, suscitant le mécontentement d’une grande partie de la population.
La plupart des bus assurant les lignes du transport en commun à Sétif sont dans un état de vétusté lamentable. (...)
A Beni Yaâla (ou Ith Yaâla, appellation locale de cette merveilleuse contrée de la wilaya de Sétif), l’un des aspects qui distingue les habitants a été leur résistance opiniâtre contre l’oppression coloniale et la politique d’assimilation entreprise par (...)
Les salafistes algériens semblent reprendre du poil de la bête, sous prétexte de défendre le Prophète (Qsssl). Après la prière de vendredi, au lieu et place d’une marche pacifique de dénonciation des caricatures de Charlie Hebdo, on a assisté à des (...)
La ville de Sétif, jadis un havre de paix où il faisait bon vivre, devient une jungle où tout le monde fait ce que bon lui semble. Bien que connue pour être un carrefour d’échanges commerciaux depuis longtemps, Sétif, qui a explosé du fait d’une (...)
Béni-Yaâla ! Terre valeureuse à l’âme généreuse. Une région qui a, à travers le temps et les aléas de la vie, su garder son charme et sa pureté ancestrale. Peut-être que – paradoxalement — la pauvreté en ressources naturelles, mais non en hommes, l’a (...)
Autrefois, les cafés de Sétif constituaient un réceptacle culturel et davantage un support de rendez-vous qu’un lieu de rencontre pour les artistes et les écrivains.
En ces temps, peu de ces lieux entretiennent cette tradition qui a cédé le pas, (...)
Dans la longue histoire de notre pays, il y a eu de nombreuses héroïnes connues ou anonymes, qui ont laissé pour la postérité le souvenir de femmes courageuses, braves, et qui ont donné l’exemple du sacrifice suprême pour la liberté et l’indépendance (...)
Arrivé au pouvoir dans un contexte marqué par des troubles politiques, du fait de la compétition entre Rome et Carthage sur le contrôle de la Méditerranée, le roi numide Massinissa a réussi l’exploit d’unifier pour la première fois la Numidie dont le (...)
Il semble vous dire : au secours ! Il gît là, dans la même place qu’il s’est attribuée, depuis la construction de la mosquée quil’abrite depuis 1930.
La mosquée dite « Djamaa Langar », mosquée du faubourg de la gare, demeure un monument incontournable (...)
/B_articles>