Selon une source digne de foi, les terres agricoles de la wilaya de Sétif abritent actuellement 52 villas de luxe à usage résidentiel avec des jardins sur des espaces destinées à la production des céréales. Parmi ces villas, 22 disposent de piscines et 8 des terrains omnisports (basket-ball, tennis, ...).
Ces chiffres excluent évidement les villas dont leurs propriétaires pratiquent une activité agricole.
La plupart de ces 52 villas luxueuses sont construites près des routes peu (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Reportages
Reportages
-
Plus de 50 villas luxueuses sur des terres agricoles de Sétif
21 février 2016, par La rédaction -
Atteinte à l’environnement et pollution de Oued Boussellam
18 janvier 2016, par Rachid SebbahOued Boussellam prend sa source près de Ain El Kébira, traverse la ville de Sétif, s’agrandit à la faveur des différents affluents qui augmentent son débit au fur et à mesure, passe par la station thermale Hammam Guergour, la commune de Draa Kébila et bien d’autres localités avant de se joindre à la Soummam et se jeter en mer méditerranée près de la ville de Béjaia.
Cette rivière, outre les eaux de pluie et de neige qui l’alimentent, notamment en hiver, elle est polluée durant toute (…) -
Douceur du climat et rareté des pluies
26 décembre 2015, par La rédactionDans la région de Sétif comme dans tout le pays, les pluies ont nettement diminué en intensité durant cette saison. Une sécheresse s’est accompagnée d’un climat exceptionnellement doux. Le thermomètre affichait ces jours-ci des moyennes supérieures à quinze degrés. La verdure commence à envahir les champs de céréales et de légumes à l’image de la saison du printemps.
La situation risque de perdurer encore une dizaine de jours selon les prévisions météo. Le début de l’année 2016 ne (…) -
Capitale économique du pays : Sétif et Oran se disputent le statut
1er décembre 2015, par Le Temps d’AlgérieDe plus en plus de voix appellent à désengorger Alger et trouver d’autres villes qui pourraient servir de capitale économique du pays. Pour faire un tel choix, les noms de deux villes : l’une à l’Est et l’autre à l’Ouest s’imposent. Pour départager les deux métropoles les plus en vue qui sont Oran et Sétif, sans toutefois exclure d’autres qui ont le potentiel de se joindre à la course, nous avons contacté l’expert en économie Abdelmalek Serraï. « Chacune des deux villes a son atout et ses (…)
-
Des marchés dépotoirs
25 novembre 2015, par Le Soir d’AlgérieFréquentés quotidiennement par des milliers de clients et consommateurs, les marchés des 1014 logements et Abacha-Amar, dont les commerçants proposent une marchandise au prix fort, offrent en différents points des images désolantes. Pointée du doigt par des écrits de presse et des cris de colère des consommateurs, la situation n’a pas changé d’un iota.
En plus du manque d’hygiène, de nombreux coins sont submergés d’immondices, transformant les lieux en grand dépotoir.
Ce décor donne un (…) -
A quand un parking à étages ?
7 novembre 2015, par Le Temps d’AlgérieLes milliers d’automobilistes sillonnant chaque jour les quatre coins de la capitale des Hauts-Plateaux ont de nombreuses difficultés à trouver le moindre espace où stationner leur véhicule.
Avant de dénicher un endroit non squatté par des quidams autoproclamés gardiens d’une chaussée transformée en parking, le conducteur est comme à l’accoutumée obligé d’effectuer un véritable parcours du combattant. Depuis la nuit des temps, cette situation incommode de plus en plus les automobilistes (…) -
Qui se souvient du parc boisé de Ouled Braham ?
2 octobre 2015, par La rédactionQui se souvient de « Ouled Braham » de Sétif où culmine un vaste terrain constitué de plaines, de collines et de centaines d’arbres ?
C’est durant les années 1990 que cet espace vert fut confisqué à des fins privées. Les arbres ont été violemment arrachés durant une nuit avec la complicité de la Direction Générale des forêts et des hauts responsables de l’époque.
Les Sétifiens se sont réveillés sous le choc après avoir constaté la disparition « mystérieuse » des centaines d’arbres. (…) -
Produits et services trop chers et salaires ridicules
2 septembre 2015, par La rédactionA Sétif, le salaire parait dérisoire, voire tout bonnement ridicule face à la facture de Sonelgaz, aux frais de nourriture, en passant par le prix du loyer, la crèche, les cours de soutiens pour les écoliers et ceux des loisirs, quand ceux-ci existent.
A l’exception du carburant et du pain, les prix des produits dépassent dans beaucoup de cas ceux de l’Europe où le salaire est encore 8 fois supérieur. En plus de la pénurie et la mauvaise qualité, beaucoup de produits sont trop chers, (…) -
Troubles de l’ordre public à travers des tirs de pétards et de feux d’artifice .
28 août 2015, par La rédactionLes citoyens constatent depuis des semaines la recrudescence insupportable des tirs bruyants et répétés de pétards et des feux d’artifice tard la nuit ors des fêtes de mariage.
Cette situation pour le moins gênante ,effraye en particulier les jeunes les enfants qui sont réveillés en sursaut de leurs sommeils .
Ainsi, de nombreux habitants de la cité de « Dallas » ont interpellé les services de la police la nuit de mercredi à jeudi contre cette pratique.
Ces tirs ont immédiatement (…) -
Le baril au dessous des 50 dollars : vers un 2ème choc pétrolier
11 août 2015, par Le Soir d’AlgérieSale temps pour l’économie algérienne. Une économie mono-exportatrice depuis plusieurs décennies, voit, au fil des jours, ses revenus pétroliers se raréfier. Et il ne s’agit plus d’une baisse conjoncturelle (comme ce fut le cas en 2008) des prix de l’or noir avec son lot d’impacts sur la balance commerciale. Entamée il y a un peu plus d’une année, la conjoncture baissière des prix sur les marchés mondiaux continue.
Au moment où le gouvernement tente, un tant soit peu, de « rassurer » les (…)