Romeila BOUCHAREB qui est née le 01 Juillet 1933 a grandi parmi les siens dans une période pleine d’injustices, d’exploitation et de destructions des repères sociaux, économiques et culturels des Algériens, accompagnés de massacres, de misère et de famines.
Tous ces facteurs ont forgé en elle cette volonté de combattre le système colonial. En effet, dès le déclenchement de la guerre en 1954 elle rejoint l’ALN. Après avoir combattu les troupes d’occupation durant des années, elle mourra au (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Reportages
Reportages
-
Hommage à Romeila BOUCHAREB
10 mars 2017, par M.F. TOUMI -
Mansour ALLEM, disparu depuis 1957
24 février 2017, par M.F. TOUMIL’histoire de la guerre de libération qui est pleine de drames demeure ombragée. Les écrivains, chercheurs et historiens doivent éclairer ces zones d’ombre. Le dossier des disparus durant la guerre contre la France doit être ouvert car après plus d’un demi siècle d’indépendance de l’Algérie, il continue de soulever des controverses entre les deux pays.
L’affaire Mansour ALLEM est un cas de figure. Rencontré au cours des investigations un ancien élève (A) de Mansour ALLEM se remémore ce (…) -
Hommage au Chahid Abbès AMARDJIA
19 février 2017, par M.F. TOUMIA l’occasion de la journée du chahid (18 Février), même de façon singulière cet écrit vise à faire connaitre aux lecteurs le nommé Abbès AMARDJIA qui a sacrifié sa vie pour l’indépendance de l’Algérie.
Issu d’une famille Sétifienne de nationalistes, il devient orphelin à l’âge de quinze (15) ans après l’assassinat de son père Lahcène AMARDJIA par les troupes coloniales lors des massacres du 08 Mai 1945 de Sétif.
Sa vie qui basculera sera jalonnée de souffrances, de peines et de (…) -
« Rahmat Rabi » et « El-Waâd Essadek » : L’Algérie aux portes du Moyen-Âge ?
20 décembre 2016, par Le Soir d’AlgérieL’affaire « Rahmat Rabi » a fatalement mis l’opinion face à une réalité amère : l’existence d’une machine sournoise basée sur un charlatanisme qui a su s’infiltrer et s’imposer dans des arcanes insoupçonnables au détriment du progrès et de l’avancée d’une société laissée à son dévolu par des pouvoirs publics qui ont toujours préféré regarder ailleurs.
Il a fallu que des victimes en arrivent à un stade extrême pour que le prétentieux produit soit retiré du marché et qu’une campagne de (…) -
Ce jour là, 25 septembre 1962, Ferhat ABBAS proclame la République Algérienne
26 septembre 2016, par M.F. TOUMIAprès cent trente-deux ans de domination coloniale, une guerre de libération (1954-1962) conduite par le Front de Libération Nationale (FLN) et une bataille pour le pouvoir qui, au cours de l’été, a failli tourner à la guerre civile, c’est Ferhat ABBAS, le président de l’Assemblée Nationale Constituante, qui, le 25 Septembre 1962 à Alger, annonce au monde la naissance du nouvel Etat. Grande figure du courant nationaliste, l’ancien président du Gouvernement Provisoire de la République (…)
-
Qui sont les cinq fusillés de Sétif ?
3 septembre 2016, par M.F. TOUMILe 24 Août 1958 est gravé en lettres de sang dans l’histoire de la guerre d’Algérie. Ce jour Sétif a connu un crime odieux commis par la soldatesque coloniale.
Repérés par les services de renseignements, ces fervents défenseurs de l’ALGERIE INDEPENDANTE ci-après : Mebarek SOUALMI dit Albert, né le 0/02/1926 à Sétif. Abdelmadjid BOUDHANE, né le 01/06/1938 à Sétif. Abdelwalid SETTRAHMANE dit Lakhdar Ben Djaref, aussi dit Lakhadar Le Fin, né le 13/09/1935 à Sétif. Messaoud MEHENNI dit (…) -
L’homme qui sauva deux fois la COOPSEL de Sétif de la faillite
30 juin 2016, par Hamoud ZITOUNILe 25 juin 2016, hadj Haouès KHARCHI, à l’âge respectable de 74 ans, succombe à une persistante maladie qui la profondément affaibli depuis de longs mois. Un des meilleurs et des plus dévoués cadres du secteur agricole de la wilaya de Sétif vient de tirer sa révérence.
Issu d’une modeste, cultivée et respectable famille rurale du sud de la ville de Sétif qui lui donna une bonne éducation, il débuta sa carrière de technicien agricole dans les premières années de l’indépendance à Barika (…) -
Une balade au sommet de Megres en vidéo
20 mars 2016, par La rédactionVotre site « Sétif Info » réalise pour vous une visite virtuelle à travers cette vidéo du magnifique paysage du mont « Megres », tapi là haut, à plus de 1700 mètres d’altitude.
La vidéo a été prise vendredi 18 mars 2016.
https://www.youtube.com/watch?v=_7YEAvkRlno -
Célébration du Chaw Rabie ce vendredi
15 mars 2016, par La rédactionConformément à la tradition ancestrale, de nombreuses familles de la région de Sétif se donneront rendez-vous en cette fin de cette semaine qui sera marqué par un temps ensoleillé à la rencontre de la saison du printemps, appelé Chaw Rabie شو الربيع.
Le Chaw Rabie ou le premier jour du printemps berbère est célébré traditionnellement tous les ans le 28 février dans la compagne. Cependant, en raison des dernières conditions météorologiques marquées par la neige et le froid, les sorties ne (…) -
Au Park Mall de Sétif, entre acheteurs séduits et de très nombreux flâneurs
25 février 2016, par HuffPost AlgérieDepuis l’ouverture du gigantesque centre-commercial, le 4 février dernier, un flux interrompu de visiteurs et de voitures se pressent devant le bâtiment de verre situé en plein cœur de Sétif, donnant du fil à retordre aux agents de la circulation.
Les sifflets retentissent toute la journée devant les portes coulissantes de l’entrée où disparaissent d’un pas pressé près de 40.000 passants par jour, selon les chiffres de la direction du Park Mall.
Au premier week-end d’ouverture de (…)
Sétif Info