Accueil > Reportages >

Hommage au Chahid Mebarek DERBAL

mercredi 28 juin 2017, écrit par : M.F. TOUMI

Mebarek DERBAL né en 1933 à Ouled-Zeghouane (El-Maouane/Sétif, a vécu une enfance difficile comme beaucoup d’Algériens de l’époque. Après le divorce de ses parents, il vivra chez ses oncles maternels à Oued-Chaïr (El-Ouricia). A l’âge de la scolarisation, sa mère l’inscrit à l’école coranique avant l’intégration dans la jeunesse des Ulémas,se qui renforcera l’amour de la patrie.

A dix huit ans il a été mobilisé dans le cadre de la conscription obligatoire et suivra une formation militaire avant de déserter et rejoindre les rangs de l’ALN en 1956 dans la wilaya II, Zone I, Région IV.

Il a accompli plusieurs actes contre les forces coloniales dont la caserne des gardes mobiles à Sétif durant laquelle il a été blessé et arrêté. Transféré à l’hôpital de la ville, il s’échappera après les soins pour rejoindre de nouveau le maquis.

Grâce à sa formation militaire et sa témérité il assumera plusieurs responsabilités dont celle de Chef de la quatrième région, zone 01, Wilaya 02. En 1961, il tombe au champ d’honneur dans la région de Sedrata (Ain-Taghrout/B.B.Arréridj en compagnie de plusieurs autres chouhadas, des suites d’une dénonciation certaine.

De nos jours, une école primaire (près du centre commercial Malayzia à Sétif), porte et immortalise le nom de ce Chahid.

M.F.TOUMI


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus