Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Reportages > Tighert n’Adrar, le pionnier du tourisme sportif

Tighert n’Adrar, le pionnier du tourisme sportif

mardi 4 juillet 2006, écrit par La Nouvelle République, mis en ligne par La rédaction

Très louable initiative que celle prise dernièrement par les habitants du charmant village Tighert n’Adrar relevant de la wilaya de Sétif.
En effet, l’association du village de Tighert n’Adrar s’est réunie dernièrement sous la houlette de son dynamique et inépuisable secrétaire général, en l’occurrence Barouche Abdelaziz, pour dégager un programme à même de faire sortir ladite région de sa torpeur et de mettre en exergue ses atouts et autres atours qui font d’elle une région unique par la richesse de sa nature et des ses us et coutumes.
Pour revenir à cette initiative, il s’agit d’une manifestation sportive consistant en l’organisation d’une randonnée pédestre de 8 km, intitulée la Randonnée de Beni Yaâla, au sein dudit village avec une participation étrangère dont des Français, des Belges, des Espagnols, entre autres. Ce qui est une première dans les annales de la région sétifienne pour ne pas dire de l’Algérie.
Notons que cette manifestation s’inscrit dans le programme tracé par cette association qui débutera le 23 août au 26 août 2006.
A la clôture de ces activités, il sera tenu un festival gastronomique durant lequel les spécialités culinaires de la région seront mises à rude épreuve, comme par exemple un concours dédié à Chelita et au couscous, deux plats qui font la fierté de Tighert n’Adrar. Notons qu’au sujet de ce programme concocté par l’association du village Tighert n’Adrar, c’est que les habitants de ce village majestueux, étant loin de la mer et des centres de détente estivale, comptent uniquement sur leurs propres ressources pour créer de l’animation durant la saison estivale et permettre aux jeunes, à qui les moyens de loisirs font cruellement défaut, d’avoir un tant soit peu, des moments de détente et de défoulement. Aussi, cette idée de programmer une randonnée pour faire découvrir la région surtout aux étrangers est un investissement sûr pour le tourisme local. Et les habitants de Tighert n’Adrar ont compris que leurs spécificités sont une richesse inestimable qui ne demande qu’à être exploitée. De même, ayant compris que le touriste étranger est toujours à la quête de l’exotisme et de nouvelles sensations, l’association du village de Tighert n’Adrar comptent tirer profit de la nature généreuse de leur localité pour attirer un flux touristique important, ce qui permettra de créer des postes d’emploi directs et indirects et d’assurer, en matière économique, des entrées qui assureront un développement continu. A ce sujet, il conviendrait de dire que la combinaison du sport avec le tourisme est un volet qui ne nécessite pas de lourds investissements, dès lors qu’il s’agit beaucoup plus d’un tourisme de proximité qui n’a pas besoin d’infrastructures hôtelières luxueuses, bien au contraire, dans ce cas, le touriste cherche un rapprochement réel avec la nature et une coupure avec le monde dans lequel il évolue. D’où son désir de s’évader vers des lieux qui ne lui rappellent en rien son environnement. C’est ce que compte exploiter les habitants de Tighert n’Adrar qui sont d’ailleurs très conscients de ces paramètres en faisant valoir les particularités de leur village. Et c’est pour cela, qu’ils comptent créer leurs propres richesses et pourquoi pas dégager un système de gestion locale basé uniquement sur les recettes et autres entrées issues de cette activité. Pour ce faire, les habitants de ce village ne semblent lésiner sur aucun moyen pour réussir dans la mission qu’ils se sont assignée. Preuve en est, ils ont déjà doté leur village d’un site Internet www.tighertnadrar.ici.st dans lequel des informations utiles se trouvent, une façon d’ouvrir les bras et de souhaiter la bienvenue au monde entier. Vu la volonté, la détermination et le dynamisme des habitants de Tighert n’Adrar, la moindre reconnaissance qu’on puisse faire à leur égard, c’est de reconnaître que le village Tighert n’Adrar est le pionnier de l’exploitation d’or vert algérien. Encore une fois, chapeau bas Messieurs !

04-07-2006
Houari Remchi


La Nouvelle République