Accueil > Reportages >

Tramway de Sétif : Un rêve en rail pourra se réaliser

Pourquoi le tramway a Sétif ? Quels sont ses impacts sur la ville de Sétif et sur ses habitants ? Quels sont les itineraires du tramway de la ville de Sétif ?
dimanche 11 mai 2008, écrit par : Kebiche Abdelhakim, Le Sétifois, n° 3, mis en ligne par : Boutebna N.

énéficiant de ses atouts de métropole régionale, la capitale des Hauts
plateaux vit une dynamique urbaine dans tous les secteurs d’activités. Cette dynamique marquée par la multiplication de la mobilité quotidienne de personnes, a engendré des difficultés de circulation et de déplacement dans l’aire urbaine de Sétif.

Les congestions et les bouchons commencent à se faire sentir, causées par un trafic automobile en expansion spectaculaire et des transports en commun non organisés en l’absence de plans de circulation et de transport performants. Dans le but de désengorger la ville et satisfaire les besoins de déplacements, plusieurs projets sont en cours : création d’une entreprise publique de transport urbain (ETUS), étude lancée pour la réalisation d’une gare intermodale à El Hassi, projet de tramway dont la première phase d’étude est terminée. Le but de tous ces grands projets structurants, est de rendre la mobilité plus aisée et les conditions de circulation plus favorables. Aujourd’hui, à voir le rêve enfin devenir réalité, plusieurs questions assaillent le citoyen : Cet article porte quelques éléments de réponse aux questions posées.

Pourquoi le tramway à Sétif ? Quels sont ses impacts sur la ville de Sétif et sur ses habitants ? Quels sont les itinéraires du tramway de la ville de Sétif ?

Cet article porte quelques éléments de réponse aux questions posées.

Pourquoi le tramway à Sétif ?

Le tramway est un mode de transport performant, un moteur de
développement urbain, la réalisation de ce projet novateur permettra à la ville de pouvoir assurer pleinement son rôle de capitale des Hauts plateaux. Il consiste à :

Répondre aux besoins croissants en matière de déplacement : la ville de Sétif a enregistré une mobilité quotidienne de 2.32 déplacements / jour / personne, selon l’enquête ménage de 2004, dépassant la mobilité quotidienne à Blida dans la même année (1.88). Le tramway a une capacité de doubler l’offre en places de transport tout en améliorant les conditions de confort et de sécurité et en préservant l’environnement.

Les atouts du tramway :

- Vitesse commerciale supérieure, fréquence, confort, accessibilité et information.
- Synergie avec les autres modes de transport : nécessité d’une
définition et d’une mise en place d’un nouveau système de transport global adéquat.
- Opposer la commodité du transport en commun à l’usage personnel de la voiture.
- Performances supérieures à celles des autres moyens de transport car la plate-forme est conçue principalement en site propre, excluant les autres modes de circulation.
- Augmenter la fréquence et l’utilisation des transports en commun et limiter l’utilisation de la voiture particulière.
Dans les années 1950, le tramway fut retiré de rue parce qu’il nuisait
à la circulation automobile, aujourd’hui il est indispensable pour réduire la circulation automobile. Strasbourg est la première ville française à coupler la mise en place du tramway (1994) avec un projet de requalification urbaine et de la remise en cause de la place accordée à
l’automobile en ville. Le nombre de voitures immatriculées dans la wilaya de Sétif est passé de 297 en 2000 à 2780 en 2006 (ONS)
- Un outil de réaménagement urbain : repenser la ville dans un
cadre d’une cohérence urbaine (habitat, déplacements, cadre de
vie …), et mettre un terme aux problèmes de la vie quotidienne.

Quels sont les impacts sur la ville et sur le citoyen ?

Le tramway, conçu comme mode de transport et outil de éaménagement urbain, a fait preuve de son efficacité dans les villes qui s’en sont dotées. Les effets attendues sur l’espace urbain et les effets socio-économiques majeurs sur les comportements des citoyens :

1 - Sur la mobilité et les déplacements : le tramway offre une
capacité importante, qui peut répondre aux besoins de déplacement en rapprochant les quartiers éloignés : EL HASSI- EL BEZ, il est à même de structurer l’espace de la ville en complémentarité avec les autres
modes de transports privé et public. Par ailleurs , il induit la réorganisation des transports urbains, l’élaboration de plan de transport et de circulation pour répondre au mieux aux attentes des usagers quotidiens : lycéens, collégiens, fonctionnaires, etc.

2 - Le renouvellement urbain : le tramway marque l’espace
traversé en le rénovant pour afficher l’image de la ville, et le passage du
tramway donne une redistribution de l’espace urbain en ville :

- des voies spécifiques pour la marche à pieds : des trottoirs
aménagés.
- des voies réduites pour la circulation des voitures et des bus.
- un espace pour le tramway qui circule sur un espace qui lui est
réservé soit en position centrale soit en position latérale.
- le réaménagement du tissu urbain, une requalification urbaine : à
charge aux architectes et urbanistes de reconfigurer l’image urbaine de Sétif, et offrir un nouveau mode de transport élégant et intégré au paysage.
- l’aménagement paysager : plantation d’arbres, parterres de
fleurs, engazonnement de la plateforme du tramway, éclairage étudié,
des lignes et des stations sécurisantes pour les usagers.

3 - Dynamiques urbains : Accompagnement pour transformer le projet tramway en véritable projet urbain, le tramway est le moteur de développement urbain. Il ne s’agit pas de réaliser le projet du tramway uniquement pour résoudre le problème de transport, mais aussi de bâtir la ville du tramway qui se caractérise par :
- le passage du centre-ville au couloir du tramway (du mode de concentration ponctuelle du commerce et des activités, au mode d’étalement linéaire).
- la nécessité d’un bilan des politiques de la ville : plan de circulation, plan de transport, habitat.
- par une délocalisation et implantation des grandes surfaces et des supermarchés en Périphérie : EL HASSI, EL BEZ, etc.

4 - Sur la qualité de la vie : modifier les comportements et les habitudes de la vie quotidienne :
- Effets sur l’environnement : qualité de l’air, bruits, disharmonies du paysage dans le sens du concept de la ville durable.
- Effets sur les comportements commerciaux des citoyens : modifications rapides et profondes des comportements d’achat, passant du standard à la prestation personnalisée en rapprochant les commerces et les services.
- Effets sur le comportement social : urbanité, convivialité, et nouvelles pratiques Individuelles
- Changer la perception des transports en commun chez l’usager.
- Sécurisation des déplacements.

5 - Impacts sur la vie culturelle de la ville : l’accompagnement artistique du tramway offre un espace pour l’exposition des oeuvres d’art le long du trajet et toute l’activité culturelle, artistique, et publicitaire sera intégrée en fond de toile au paysage de la ville. Le choix du tracé du tramway présente des enjeux forts et implique donc la nécessité de multiplier les études comparatives de faisabilité et d’impacts attendus.

Par où va passer le tramway ?

Le choix du tracé du tramway présente des enjeux forts et implique donc la nécessité de multiplier les études comparatives de faisabilité et d’impacts attendus.

Le questionnement principal est : Quels sont les meilleurs avantages qualifiants du meilleur tracé ?

1 - Une meilleure capacité de transport : la variante retenue sera celle qui sera à même d’assurer une offre optimale, et une possibilité d’extension future du réseau.

2 - Une meilleure desserte des cités périphériques : les ensembles d’habitat : les 1000 logements, les 1014 logements, les 1006 logements, la cité El Hidhab, etc.

3 - Une meilleure inter modalité : maillages entre les réseaux de transport (après réorganisation des lignes de transport par bus, taxi, voiture et rail… et multi modalité avec création aux entrées principales de la ville de parcs relais en connexion avec les stations du tramway.

4 - Une meilleure accessibilité au centre comme en périphérie.

5 - Une meilleure contribution à l’amélioration du cadre de vie « service public ».

6- Un coût inférieur pour les collectivités locales.

En conclusion : il faut opter pour la ligne qui réponde non seulement aux attentes des populations en matière de transport, mais qui offre aussi un haut potentiel de développement urbain.

Les acteurs du projet de tramway de Sétif

L’entreprise Métro d’Alger est le maître d’ouvrage du projet du tramway de Sétif, dont l’étude a été confiée à un bureau d’études Franco-belge en collaboration avec les services compétents locaux, pour cadrer les études de faisabilité. Le choix des infrastructures, des équipements, et moyens de transport doit obéir à la logique de l’efficacité économique et sociale. Le projet du tramway se doit d’être un acte volontariste, novateur en matière d’organisation des transports urbains et moteur de progrès pour la ville de Sétif. Cela passe nécessairement par le renforcement des prérogatives des élus locaux, et la participation active du citoyen à travers son implication directe dans la gestion urbaine de sa ville, dans le cadre d’une stratégie d’aménagement de territoire.

Kebiche Abdelhakim, Enseignant chercheur, Université de Sétif


Partager cet article :
30 commentaire(s) publié(s)
Amine de Villeurbanne régon Lyonnaise :
Il est tout a fait clair que ce projet tant attendu par l’ensemble des sétifiennes et sétifiens apporetarit plus de confort et de qualité de vie, vu l’énorme service que ce tram va rendre à la ville et la communauté urbaine de Sétif.à titre d’exemple ici à Lyon on a pris l’habitude de laisser nos voitures et prendre le tram ou le métro, alors à quand le métro pour sétif( avec ce que fait le président Algérien aujourd’hui, tout devient possible). bien à vous.

Réponse :

pour ce qui est d’un métro à sétif je pense que la ville est trop petite pour ce genre de transport à moins qu’un jour la ville atteigne aîn-arnat d’un coté et ouled sabber de l’autre mais pour ce qui est du tamway incha allah qu’il se concrétise car la ville de sétif étouffe en ce moment et ca fera un grand bien à la ville en plus d’après le schéma il y aura 3 lignes c’est vraiment quelques choses de très bien incha allah qu’il commence très vite ce fameux projets.
Champagne :
C’est très beau de dessiner, mais on a tellement lu des articles de presse qui parlent de ce tramway. La question c’est qu’il verra quand le jour ? J’ai l’impression que cette idée de projet est devenu un œuvre d’art qui fait couler de la salive et de l’encre en ce moment. Je souhaite qu’un prochain article de ce tramway parlera d’un appel d’offre international ou du commencement des travaux. J’imagine qu’un article de ce type va se reproduire d’ici quelques mois. Je remercie l’auteur de cet article Mr Kebiche que je trouve bien décrit. Bon courage aux élus, le wali pour le travail que vous donnez à la wilaya de Sétif.

Réponse de miloud :

salem alyekoum Dans la vie il faut toujours être optimiste et positif, on dit que l’espoir fait vivre et la vie nous a pris que parfois que juste une idée mène à des réalisations astronomiques, il faut mieux tard que jamais et au lieu de dépenser des sommes énormes à inviter des chanteuses et chanteurs égyptiens, libanais, syriens, bien sur je ne suis pas contre la culture, avec mon grand respecte à nos chanteurs respectables, il faut investir dans un conforts pour nos parents. salem alyekoum
Gharib :
Pourquoi pas un métro au lieu d’un tram ? Avantages du métro : 1. Topographie. Sétif est une ville idéale pour ce genre de projet. Tunnel facile à creuser par rapport à Alger par exemple. 2. Réaménagement de quartiers. Pas de travaux de surface nécessaires, ce qui réduirait le coût du projet pour le rapprocher de celui du tram. 3. Itinéraire simple. Deux lignes droites est/ouest et nord/sud qui se croisent au centre ville ou bien deux arcs est-ouest opposés dos à dos) (qui convergent au centre-ville et qui divergent vers le nord et le sud aux extrémités est et ouest. 4. Rentabilité. Un bon investissement à long terme vu la croissance démographique et l’extension rapide de la ville. 5. Sécurité. Meilleure par rapport au tram. 6. Rapidité. Meilleure par rapport au tram 7. Fluidité de la circulation routière. Meilleure pour les voitures et les autobus. 8. Espace piéton. Possibilité de créer une rue piétonnière allant du Lycée Kérouani à Ain El Fouara. 9. Embellissement du centre-ville. Préservation de (...)

Réponse de Finch, Shepherd, Dundas, TTC :

Je partage ton point de vue Gharib, effectivement le subway ou le métro n’a rien à voir avec le tramway mais le souci c’est que sa réalisation coûte cher par rapport au tram. Je te donne juste un exemple simple celui de la trémie de Tbinet qui ont construit récemment. Pour juste 100 m, les travaux ont été arrêtée pour un moment à cause des canalisations et des tuyaux de gaz qui ont trouvé et ils ont même décidé d’abandonner ce projet. Heureusement le projet a été enfin réalisé. Alors imaginez pour des kilomètres. Creuser en sous sol peut aboutir à des surprises et c’est une grande responsabilité. La ligne de métro que je propose doit prendre départ de l’université, puis la gare routière, Bab Biskra, Boulevard de l’ALN et qui se termine à la cité Hachemi (Hachama).

Réponse de STAIFI :

Bonjour, Bon travail M. Khébiche ; une proposition : la ligne 1 pourrait passer par le centre de Sétif à l’endroit où se croisent les lignes 2 et 3, de sorte à en faire un point -nodal- du centre de la ville et permettre à tout un chacun de prendre les correspondances qu’il désire. De plus,le développement du tourisme inciterait à cette formule. Bonne continuation

Réponse de mad :

le metro c beaucoup plus cher et ca prend beaucoup plus de temps a construire en plus ca va a setif y’a de la place

Réponse de AMAR LAHRAR :

Bjrs Mr Charib avant tout je te remercie pour cette reflexion urbanistique, qui nous pousse à revoir tous ce qui est en train de réaliser à setif, et notamment sur programme de LSP c’est la catastrophe point de vue architectural,on a constaté des équises de walt-designé comics, c’est hanteux que la ville de setif c’est exemple frappant des villes de l’algerie est devenue un site archaiaque, brefs je conseillé nos cadres de nos ville tel que les architectes de prendre au serieux l’affaire au moins respecter le diplôme et avoir conciences professionnels et tranquille vis à vis le bon dieu, brefs voir les constructions du programme LSP Exemple:POS 2 EL HIDHAB se sont des logements gourbis ne reponds même aux normes. surface étroites y compris décrochements BBBBBBBBBBrefs au lieu de parler sur des projets de grands d’envergure tel que (le metro),dans le quel nous somme loin d’être à la hauteur pour nous nous permettre à discuté de ce dernier,il faut s’occupé pour le momement sur la bonne conception, et (...)

Réponse de Gharib :

Pour Finch, Shepherd, Dundas, TTC Je vois que vous connaissez bien Toronto. Je vous salue et vous remercie pour votre remarque. Je sais que ça coûte cher un métro, mais dans la vie il faut oser.
Commentaire n°14172 :
D’aprés le schéma il y a 4 lignes. La ligne en jaune évitera le boulevard 1 Novembre 54 et le boulevard 8 Mai 45. Je vois qu’elle n’a pas d’arrêts -points bleus- pour sa partie EST ?? cette ligne est la seule qui va vers Elbaz et peu être l’Aéroport. La ligne en rouge se trouve sur le boulevard de l’ALN dont un arrêt -un des points jaunes sur la ligne rouge- prés de la Wilaya se qui prouve que l’intersection avec la ligne en jaune sera plus au SUD donc pas sur le boulevard du 8 Mai 45, se qui confirme le Tramway ne passera pas sur les boulevard du 1er Novembre 54 et du 8 Mai 45 mais, et le passage trés probable par le boulevard de l’ALN peut réduire l’espace de circulation des voitures. cette ligne est la seule qui va vers Ain Sfiha. Pour la ligne en bleu je vois qu’elle passe par la cité Yehaoui, 1006 pour aller vers Chouf Lekdad. La ligne en violet est pour Elhassi-Ain Trick et, il faut passer par 2 des 3 lignes en haut -jaune et bleu- pour aller vers Elhassi et prendre cette ligne pour aller (...)
Commentaire n°14173 :
GERER DES BUS BIDONS VILLES A SETIF S’EST AVERER TRES DELICAT , ALORS COMMENT FAIRE FACE A UN SI BEAU TRAM WAY ; ARRETER VOS FUITE EN AVANT .

Réponse de Halim Benyelles Directeur du Sétifois :

Nous remercions le docteur Kebbiche pour l’exposé technique sur le futur tramway de Sétif ainsi que les intervenants de Sétif Info sur l’intérêt qu’ils portent au projet dont va bénéficier la municipalité de Sétif dans quelques années.Cependant, nous promettons à nos lecteurs, pour la prochaine livraison du Sétifois, un ensemble d’informations sur l’état d’avancement de l’étude de faisabilité menée par le bureau d’étude franco-belge, la date de mise en marche du tramway de Sétif ainsi que quelques détails pertinents liés à la transformation de l’environnement et les répercussions sociales et culturelles du projet urbain.

Réponse de lahcene el berchi :

A Mr Halim Benyelles Directeur du Sétifois : ce qui serait intéressant c’est de publier une étude (s’il y en a une) ayant trait aux futures consommateurs et de nous dire si l’étude du tramway a prévu la réalisation de parkings a travers les cites desservies pour encourager les gens à laisser leurs voitures et opter pour ce nouveau moyen de transport.
Commentaire n°14226 :
Tres bonne initiative , mais il faut tout dabord du jardin , de l’espace vert , des trottoires larges , des allees et des voie pour cycliste tout en developpant l’ecole , l’education ; AVANT CE PROJET .

Réponse :

merci ami POUR CETTE VERITE . Voir la qualité des travaux des 2 tremies receptionnées , ca donne envie de vomir ; Un tram way respire dans une ville trés bien ornée architecturelement , ce n’est pas betonner atristement les quartiers . ARRETER DE VOUS MENTIR .
lahcene el berchi :
L’expérience nous a appris qu’a chaque fois qu’on nous ramène un projet tambours battants, c’est l’échec pur et simple. Et les exemples ne manquent pas. Pourquoi un tramway a Sétif ? Est ce une exigence du terrain ? Est ce pour désengorger la ville ? Est ce par souci écologique ?,…………………….et est ce que ça a fait l’objet d’une étude auprès des futures consommateurs ? Ou bien est ce par pure fantaisie ?

Réponse :

Ne pense pas trop concernant la réussite de ce projet Lahcen ! tu sais pourquoi ? c’est parceque ALSTOM a tout intérêt pour que ces marché en Algérie soient une réussite.

Réponse de lahcene el berchi :

C’est ce que l’on nous dit a chaque lancement de projet : c’est la réussite du siècle .et on finit toujours par un resultat contraire. Le projet CNEP SETIF EL ALI ( un exemple parmi tant d’autres) est là pour en témoigner. Les entreprises ont empoche des milliards et la bêtise est là devant nos yeux. Moi j’ai peur que le scenario se répète, ALSTOM empochera les milliards et on se retrouvera avec un tas de ferraille sur les mains.

Réponse de rabie :

Mr BERCHI, toutes vos reponses concernent la tour d’une part et sans aucune solution, alors change un petit de strategie, ou alors c’est tout ce que vous connaissez cordialement
setifnot :
Mr Gharib de sétif, vous vous croyez plus royaliste que le roi et vous voulez donner des leçons (à des spécialistes) que vous ne maîtrisez pas . Notre collègue Kebbiche a présenté une étude sur le tramway de Sétif et non sur le métro. Je vous dis qu’il est beau de rêver, mais le plus beau, c’est de vivre sur terre. Votre idée de métro à sétif est équivalente à l’idée du tunnel sous la manche. savez vous qu’est ce qu’il y’a sous l’avenue principale ? A vous d’estimer le prix de revient de ce projet !!!!!!!!!

Réponse de Algérien de Sétif :

Ce Gharib est plus québéquois que sétifien ou sétifois pour certains ;D
Commentaire n°14243 :
D’aprés le schéma je pense que le Traway sera une trés bonne chose. En regardant la ligne No. 3 et 2 en Jaune et rouge on peut constater que le déplacement du nord vers sud -la ville est divisé par la ligne du chemin de fer en noir et blanc - sera plus facile, agréable et, rapide. La ligne No. 2 passera par un pont reliant le centre ville avec la cité Tlijène. Le Tramway permettera un vrai re-lookerage de la ville. Peut-être un nouveau pont et, peut quatre autres là ou il y a interséction entre les lignes du tramway avec la ligne de chemin de fer.

Réponse de rayan :

Mon dieu,un tramway à sétif je réve ou quoi ?????? Et dire que nos rues sont sales,les façades de nos immeubles sont dans un état lamentables etc...... Voilà un projet qui va couter cher au contribuable et dire que nos robinets sont secs !!!!!!!!!

Réponse :

reponse à Rayan. c’est péché pour les algeriens de realiser ce type de projets, d’autant plus, vous etes etonnés à travers le debut de ton commentaire, alors soyez logique car la realisation de ces projets nous permettrons de changer nos comprtements pour preuve lorsque un algerien se trouve à l’etranger il s’adapte à cet environnement. cessez SVP, de faire perdre l’espoir aux citoyens, devant ces situations, il faut etre positif dans le raisonnement et non pessimiste. salutations
noureddine :
mes cheres patriotes lamentable que nous avans laisser passer beaucoup de temps pour reflexione.a mon a vie se tres important le tramway dans notre wilaya ,pour connecter avec les otres villes avec le centre ville de setif il porte des grandes benifices a notre commune.et pour faciliter le deplacement de citoyen ver toutes les directiones el alma b.b.a toutes les daira qui on les possibilite pour beneificier de ce transport du tramway et pour eviter les difficultes qui on les citoyen dans ce sujet.et pour eviter aussi les tragiques accidents du circulation routiere .je cois quil ya des hommes o des femmes que veux travaille pour devloppe et construire ce grande pays que a perdu beaucoup de sang et des vie humain pour la liberte del djazair (tahia el djazair wa stif el ali.bon courage mes cheres amis a la prochain fois in chaa (...)
Commentaire n°15671 :
commencer par gerer les poubelles et le tri selectif ; merci de ne pas trop rever en mauvais ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ;

Réponse de tre :

a travers votre commentaire, il semblerait que vous vivez en dehors du pays, sachez Mr, que nous sommes entrain d’apprendre par rapport à ceux qui nous devancent, seulement chaque chose à un debut et sachez que nous n’avons pas honte de ce que nous sommes, seulement nous reconnaissons nos points faibles et nous essayerons de les ameliorer .
M.A citoyen :
Voila un projet de grande envergure nécissite etre réalisé dans les meilleurs délais possibles tenant compte les points suivants:Rentabilité, propre, n’a pas beaucoup d’impact sur l’environnement, atteindre les points de vente et de commerce éloignés, pas de bruit, confort et sécurité des usagers assurés, pas cher tout le monde peut accéder...etc. Ce mode de transport a fait déja preuve dans les pays développés telsque:la grande bretagne où l’heure actuelle londre marchera avec cet équipement. on est tenu etre tous des acteurs pour la réussite de ce projet florissant. NB:Avoir un critique constructif et non déstructif et je respecte l’avis de tout le monde
Goussi Amar :
Bonjour,je suis conducteur de metro à Lyon originaire de setif. J’ai appris par notre directeur d’unité qu’il serait question d’un tramway à Oran. Il serait bien que la ville se dote d’un tramway et il faudrait arrêter de se poser trop de questions sachant que la ville de SETIF à besoin d’un réseau de transport digne de son envergure,Aeroport internationale,proximité avec les plages, climat qui favorise la venu de citoyens d’autres regions ect.... alors agissez car à force d’être inerte nous perdons du temps. Avec mes sinceres salutations fraternelles AMAR

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus