Accueil > Reportages >

Tramway de Sétif : Un rêve en rail pourra se réaliser

Pourquoi le tramway a Sétif ? Quels sont ses impacts sur la ville de Sétif et sur ses habitants ? Quels sont les itineraires du tramway de la ville de Sétif ?
dimanche 11 mai 2008, écrit par : Kebiche Abdelhakim, Le Sétifois, n° 3, mis en ligne par : Boutebna N.

énéficiant de ses atouts de métropole régionale, la capitale des Hauts
plateaux vit une dynamique urbaine dans tous les secteurs d’activités. Cette dynamique marquée par la multiplication de la mobilité quotidienne de personnes, a engendré des difficultés de circulation et de déplacement dans l’aire urbaine de Sétif.

Les congestions et les bouchons commencent à se faire sentir, causées par un trafic automobile en expansion spectaculaire et des transports en commun non organisés en l’absence de plans de circulation et de transport performants. Dans le but de désengorger la ville et satisfaire les besoins de déplacements, plusieurs projets sont en cours : création d’une entreprise publique de transport urbain (ETUS), étude lancée pour la réalisation d’une gare intermodale à El Hassi, projet de tramway dont la première phase d’étude est terminée. Le but de tous ces grands projets structurants, est de rendre la mobilité plus aisée et les conditions de circulation plus favorables. Aujourd’hui, à voir le rêve enfin devenir réalité, plusieurs questions assaillent le citoyen : Cet article porte quelques éléments de réponse aux questions posées.

Pourquoi le tramway à Sétif ? Quels sont ses impacts sur la ville de Sétif et sur ses habitants ? Quels sont les itinéraires du tramway de la ville de Sétif ?

Cet article porte quelques éléments de réponse aux questions posées.

Pourquoi le tramway à Sétif ?

Le tramway est un mode de transport performant, un moteur de
développement urbain, la réalisation de ce projet novateur permettra à la ville de pouvoir assurer pleinement son rôle de capitale des Hauts plateaux. Il consiste à :

Répondre aux besoins croissants en matière de déplacement : la ville de Sétif a enregistré une mobilité quotidienne de 2.32 déplacements / jour / personne, selon l’enquête ménage de 2004, dépassant la mobilité quotidienne à Blida dans la même année (1.88). Le tramway a une capacité de doubler l’offre en places de transport tout en améliorant les conditions de confort et de sécurité et en préservant l’environnement.

Les atouts du tramway :

- Vitesse commerciale supérieure, fréquence, confort, accessibilité et information.
- Synergie avec les autres modes de transport : nécessité d’une
définition et d’une mise en place d’un nouveau système de transport global adéquat.
- Opposer la commodité du transport en commun à l’usage personnel de la voiture.
- Performances supérieures à celles des autres moyens de transport car la plate-forme est conçue principalement en site propre, excluant les autres modes de circulation.
- Augmenter la fréquence et l’utilisation des transports en commun et limiter l’utilisation de la voiture particulière.
Dans les années 1950, le tramway fut retiré de rue parce qu’il nuisait
à la circulation automobile, aujourd’hui il est indispensable pour réduire la circulation automobile. Strasbourg est la première ville française à coupler la mise en place du tramway (1994) avec un projet de requalification urbaine et de la remise en cause de la place accordée à
l’automobile en ville. Le nombre de voitures immatriculées dans la wilaya de Sétif est passé de 297 en 2000 à 2780 en 2006 (ONS)
- Un outil de réaménagement urbain : repenser la ville dans un
cadre d’une cohérence urbaine (habitat, déplacements, cadre de
vie …), et mettre un terme aux problèmes de la vie quotidienne.

Quels sont les impacts sur la ville et sur le citoyen ?

Le tramway, conçu comme mode de transport et outil de éaménagement urbain, a fait preuve de son efficacité dans les villes qui s’en sont dotées. Les effets attendues sur l’espace urbain et les effets socio-économiques majeurs sur les comportements des citoyens :

1 - Sur la mobilité et les déplacements : le tramway offre une
capacité importante, qui peut répondre aux besoins de déplacement en rapprochant les quartiers éloignés : EL HASSI- EL BEZ, il est à même de structurer l’espace de la ville en complémentarité avec les autres
modes de transports privé et public. Par ailleurs , il induit la réorganisation des transports urbains, l’élaboration de plan de transport et de circulation pour répondre au mieux aux attentes des usagers quotidiens : lycéens, collégiens, fonctionnaires, etc.

2 - Le renouvellement urbain : le tramway marque l’espace
traversé en le rénovant pour afficher l’image de la ville, et le passage du
tramway donne une redistribution de l’espace urbain en ville :

- des voies spécifiques pour la marche à pieds : des trottoirs
aménagés.
- des voies réduites pour la circulation des voitures et des bus.
- un espace pour le tramway qui circule sur un espace qui lui est
réservé soit en position centrale soit en position latérale.
- le réaménagement du tissu urbain, une requalification urbaine : à
charge aux architectes et urbanistes de reconfigurer l’image urbaine de Sétif, et offrir un nouveau mode de transport élégant et intégré au paysage.
- l’aménagement paysager : plantation d’arbres, parterres de
fleurs, engazonnement de la plateforme du tramway, éclairage étudié,
des lignes et des stations sécurisantes pour les usagers.

3 - Dynamiques urbains : Accompagnement pour transformer le projet tramway en véritable projet urbain, le tramway est le moteur de développement urbain. Il ne s’agit pas de réaliser le projet du tramway uniquement pour résoudre le problème de transport, mais aussi de bâtir la ville du tramway qui se caractérise par :
- le passage du centre-ville au couloir du tramway (du mode de concentration ponctuelle du commerce et des activités, au mode d’étalement linéaire).
- la nécessité d’un bilan des politiques de la ville : plan de circulation, plan de transport, habitat.
- par une délocalisation et implantation des grandes surfaces et des supermarchés en Périphérie : EL HASSI, EL BEZ, etc.

4 - Sur la qualité de la vie : modifier les comportements et les habitudes de la vie quotidienne :
- Effets sur l’environnement : qualité de l’air, bruits, disharmonies du paysage dans le sens du concept de la ville durable.
- Effets sur les comportements commerciaux des citoyens : modifications rapides et profondes des comportements d’achat, passant du standard à la prestation personnalisée en rapprochant les commerces et les services.
- Effets sur le comportement social : urbanité, convivialité, et nouvelles pratiques Individuelles
- Changer la perception des transports en commun chez l’usager.
- Sécurisation des déplacements.

5 - Impacts sur la vie culturelle de la ville : l’accompagnement artistique du tramway offre un espace pour l’exposition des oeuvres d’art le long du trajet et toute l’activité culturelle, artistique, et publicitaire sera intégrée en fond de toile au paysage de la ville. Le choix du tracé du tramway présente des enjeux forts et implique donc la nécessité de multiplier les études comparatives de faisabilité et d’impacts attendus.

Par où va passer le tramway ?

Le choix du tracé du tramway présente des enjeux forts et implique donc la nécessité de multiplier les études comparatives de faisabilité et d’impacts attendus.

Le questionnement principal est : Quels sont les meilleurs avantages qualifiants du meilleur tracé ?

1 - Une meilleure capacité de transport : la variante retenue sera celle qui sera à même d’assurer une offre optimale, et une possibilité d’extension future du réseau.

2 - Une meilleure desserte des cités périphériques : les ensembles d’habitat : les 1000 logements, les 1014 logements, les 1006 logements, la cité El Hidhab, etc.

3 - Une meilleure inter modalité : maillages entre les réseaux de transport (après réorganisation des lignes de transport par bus, taxi, voiture et rail… et multi modalité avec création aux entrées principales de la ville de parcs relais en connexion avec les stations du tramway.

4 - Une meilleure accessibilité au centre comme en périphérie.

5 - Une meilleure contribution à l’amélioration du cadre de vie « service public ».

6- Un coût inférieur pour les collectivités locales.

En conclusion : il faut opter pour la ligne qui réponde non seulement aux attentes des populations en matière de transport, mais qui offre aussi un haut potentiel de développement urbain.

Les acteurs du projet de tramway de Sétif

L’entreprise Métro d’Alger est le maître d’ouvrage du projet du tramway de Sétif, dont l’étude a été confiée à un bureau d’études Franco-belge en collaboration avec les services compétents locaux, pour cadrer les études de faisabilité. Le choix des infrastructures, des équipements, et moyens de transport doit obéir à la logique de l’efficacité économique et sociale. Le projet du tramway se doit d’être un acte volontariste, novateur en matière d’organisation des transports urbains et moteur de progrès pour la ville de Sétif. Cela passe nécessairement par le renforcement des prérogatives des élus locaux, et la participation active du citoyen à travers son implication directe dans la gestion urbaine de sa ville, dans le cadre d’une stratégie d’aménagement de territoire.

Kebiche Abdelhakim, Enseignant chercheur, Université de Sétif


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus