Accueil > Setif.info (1999-2021) > Reportages > Plus de 500 000 fumeurs recensés dans la wilaya de Sétif
Plus de 500 000 fumeurs recensés dans la wilaya de Sétif
mardi 2 juin 2009, par
a wilaya de Sétif compte plus de 500.000 fumeurs dont plus de la moitié sont des jeunes, a révélé dimanche, le chef de service des activités sanitaires de la direction de la santé et de la population (DSP).
M. Mourad Sana qui s’exprimait à travers les ondes de la radio locale, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le tabagisme, célébrée le 31 mai, a indiqué que ce phénomène "a pris de l’ampleur ces derniers temps, faisant que 40 % des enfants sont aujourd’hui exposés au tabagisme passif".
Selon ce responsable, "des études récentes ont montré que 30 % des cancers sont provoqués par le tabac et 98 % des cancers du poumon sont liés au tabagisme, de même que pour 75 % des difficultés respiratoires et 25 % des maladies cardiaques". La radio locale de Sétif a organisé à cette occasion, une émission spéciale animée par des spécialistes qui ont traité des effets malsains du tabagisme aussi bien sur les fumeurs eux-mêmes que sur leur entourage. De son côté, l’université Ferhat Abbas a organisé une journée de sensibilisation, "sans cigarette" en direction des étudiants, des enseignants et du personnel.
El Moudjahid