Accueil > Setif.info (1999-2021) > Reportages > Sétif, une destination privilégiée
Sétif, une destination privilégiée
dimanche 14 mars 2010, par
En ce mois de mars, pour de nombreux groupes de visiteurs venus de plus ou moins loin des autres contrées de l’intérieur du pays, Sétif devient une destination privilégiée et appréciée.
Bravant le froid sec, glacial, tressaillant pour la plus part, tremblant et trémoussant le long des rues et des boulevards, des grappes de jeunes s’échinent presque pour exprimer le bonheur de se mouvoir sous ce temps pluvieux à d’autres moments où le ciel tonne bien souvent.
D’autres jeunes qui arpentaient la base des murs de la citadelle, visiblement très gais de cette découverte, nous interpellèrent pour leurs indiquer une autre destination. Après avoir convenu à leur demande, nous nous sommes permis de leur faire remarquer qu’il était prématuré et même déconseillé d’organiser ces visites en ces temps précis. C’est presque hilarant pour nous mais, tout sourire et tous en chœur, ils répliquèrent pour nous dire qu’ils n’étaient précisément là que pour ça, à la recherche de ces sensations fortes du froid cinglant de la ville et de la région et d’observer de plus ces phénomènes des giboulées du mois de mars et ses bouleversements où, bien souvent ils peuvent vivre les quatre saisons en deux ou trois heures de temps. Chez eux dans la lointaine ville oasis de Touggourt d’où ils arrivent, ils ne connaissent ni ce froid ni ces changements naturels. Ils regrettent seulement l’absence de la neige qui, visiblement les aurait comblée de bonheur. Ils se consoleront cette fois-ci de l’observer de loin, de très loin, là haut sur les cimes et les pentes majestueuses du mont du Megres.
Ce n’est pas tout à fait l’avis des ces toutes jeunes demoiselles de Ain Lahdjed de la wilaya de M’Sila qui venaient pour le centre d’attraction. Hélas ! Devant ses propres caprices Dame Nature ne peut concilier et satisfaire aux autres caprices surtout qu’elle vient juste de se réveiller de sa torpeur hivernale.
Il reviendrait cependant à la communauté nationale qui, à l’instar de ce qui se produit dans d’autres pays, elle peut organiser ces échanges de jeunes toute l’année à travers l’organisation de classes dites, vertes, steppiques, sahariennes et balnéaires pour se découvrir mutuellement et laisser découvrir les différentes facettes et régions de notre vaste pays qui feraient le bonheur des touristes étrangers.
A rappeler qu’en dehors de ces visites printanières ,Sétif est assailli de toute l’année .Un syndicat d’initiative qui tarde à venir serait le bien venu pour se pencher sur l’organisation et l’accompagnement de ces groupes de jeunes et de moins jeunes qui arrivent en masse. Il est vrai que la région offre de très grandes potentialités touristiques à travers la montagne, les eaux thermales, les vestiges archéologiques très riches, le shoping, l’art traditionnel et culinaire, les activités culturelles et sportives et bien d’autres activités qui pourraient être structurées pour offrir de meilleurs services.
<diapo4312>
A. Nedjar, Sétif.Info