Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Reportages > Hô ! Nous n’y allons plus que pour pointer
Hô ! Nous n’y allons plus que pour pointer
vendredi 2 juillet 2010, écrit par A. Nedjar, Sétif Info, mis en ligne par
M’interrogeant sur sa disponibilité presque permanente ces derniers temps, un ami enseignant me répondit presque dédaigneusement : les classes, les cours, les élèves Hô ! Nous n’ y allons plus que pour pointer. C’est quoi encore cette histoire de pointer .Ha oui ,c’est afficher une présence dans l’établissement scolaire et repartir de suite pour se garantir une rémunération pour un travail qui n’a pas été accompli ! Dans la tête de tous le monde y compris celle des parents ,c’est déjà les vacances scolaires depuis des semaines et pour certains depuis le mois de Mai m’a-t on dit.
Au lycée ,autant pour les internes que pour les externes nous étions , les vacances n’étaient inscrites dans nos têtes qu’à l’issue de l’exécutions de ces fameux mouvements d’ensembles qu’on appelaient fièrement les ALGRIADES à l’occasion du 5 Juillet .C’était pour commémorer la fête de la jeunesse et la célébration de la fête de l’indépendance nationale .Bien entendu les classes se poursuivaient le plus tard possible.
En France où je me trouve encore en voyage ,l’épreuve du baccalauréat se poursuit presque inaperçue .En dehors du premiers jour où les regroupements des candidats sont visibles ,l’événement en lui-même n’en constitue pas un .Les dates n’ont pas été modifiées par mesures gouvernementales pour convenir du programme de la coupe du monde comme Je n’ai pas observé aucune présence de flics en tenues aux abords des établissements pour les sécuriser .Les gendarmes n’ont jamais pénétrés dans des classes comme il en fut il y a quelques années chez nous pour être à la tête de chaque candidat pour surveiller les épreuves ou pour assurer à ce jour le transport des sujets de ces mêmes épreuves et de convoyer les copies d‘examens. C’est dire que la confiance ne règne plus nulle part .
Cette atmosphère de guerre et de suspicion constitue à elle seule une aggravation de l’ état de stress permanent dans lequel se trouvent nos jeunes capés à qui il est répété depuis assez longtemps que le bac était la clef du paradis qui se transforme en une grosse désillusion pour nombreux qui ne peuvent plus choisir leurs études avec .
En fait, nous savons tous que le volet de l’éducation nationale représente la partie la plus importante du budget national .Les enseignants ont raison parfois de manifester pour demander l’amélioration de leurs rémunérations pour un travail bien exécuté mais ,que représente cependant dans ce poste, l’absenteisme et le paiement des vacances scolaires les plus longues au monde ,par rapport à cette masse ou cette magne salariale ?
Pointez, Pointez !
Gai, Gai , rigolez, c’est les vacances……
A. Nedjar, Sétif Info