SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Reportages

L’extraordinaire El Burda, hymne religieux ou simple poème lyrique ?

vendredi 3 février 2012, par A. Nedjar


Quacidat El Burda (poème du manteau) est unanimement reconnue comme étant la plus fameuse parmi toutes les autres louant le prophète, par l’ensemble des musulmans partout dans le monde. C’est une extraordinaire Quacidat dédiée à la glorification du prophète Mohammed QSSSL. C’est un poème d’une incomparable richesse mais c’est également un hymne religieux d’une intense densité en émotions. Elle fût, du vivant même de son auteur, considérée comme sacrée, et occupe encore de nos jours une place privilégiée auprès de la communauté musulmane.

De nombreuses études ont été consacrées à cette ode sublime. Sur le plan littéraire, les grammairiens et les spécialistes de la langue arabe admettent qu’elle est d’une richesse et d’une pureté de vocabulaire extraordinaire.

Oui, c’est à la fois un chant religieux sacralisé mais c’est aussi un poème lyrique d’une grandeur incommensurable chez tous les musulmans qui l’affectionnent durant le ramadhan et pendant la commémoration de la nativité du prophète Mohammed qlsssl. Au Maghreb, El Burda est récitée également en groupe dans les veillées funéraires et par ceux qui conduisent les convois funèbres.

Cette Quacidat a tellement imprégné les esprits de nombreux fidèles que beaucoup d’entre eux l’assimilaient à un verset du Saint Coran ! Ses vers sont encore portés en amulettes de nos jours.

"Du point de vue langue, elle n’a d’égale que sa virtuosité dans les jeux de mots et le choix dans les métaphores" affirment toujours les spécialistes en littérature arabe.

Sous son aspect religieux et historique, Quacidat El Burda marque l’attachement à la personne du prophète Mohammed qlsssl et sa glorification comme étant un sujet incomparable.
Elle dépeint la personnalité exceptionnelle, le charisme sans égal du prophète et son visage plein de lumière, la haute silhouette d’apôtre de l’humanité, ses qualités physiques et morales, la place privilégiée qu’il occupe dans le cœur de tous les musulmans, ne laissent personne indifférent.

Quacidat El Burda a pour auteur l’Imam Sharaf ad-Din Abu Abdullah Muhammad Al Boussairi dont l’origine remonte à la tribu Berbère des Sanhadja du Maroc et d’Algérie .Il est également l’auteur de la Hamazia (un poème de 517 vers)*.
Al Boussairi naquit le premier jour de Choual en 608 (Mars 1212) et mourut dans les années 694-697 de l’hégire (1294-1298).Copiste et grammairien, il était également le disciple du célèbre soufi Abou’l’Abbàs Ahmed el Masri .Il devint par la suite le plus connu des docteurs « traditionniste » de son époque.

Histoire de ce poème.

Malade, Al Boussairi devint paralysé. Il se consacra à l’écriture de ce poème de 25 pages en langue arabe, un poème d’éloge dédié au prophète Mohammed qlsssl. Un soir, avant de conclure son œuvre, il reçu dans le rêve la visite du prophète .Ce dernier s’approcha de lui et le couvrit de son manteau, El Burda, le manteau, d’où le nom du poème. Ce poème avait été réalisé dans la plus grande discrétion. Après ce rêve et après son réveil, son mal avait disparu. Il se dirigea vers un souk où il fit la rencontre d’un soufi à qui il raconta l’étrange rencontre. Celui -ci lui répondit : Ton poème est excellent ! Surpris de cette réponse, Al Boussairi demanda alors : Comment sais-tu que j’ai composé ce poème ?-Je l’ai entendu, répliqua le soufi.

Depuis ce poème ou cette Quacidat est certainement la plus apprise après le Saint Coran et les Hadiths par tous les musulmans, du Maghreb jusqu’en Indonésie. Dans les initiations à la culture islamique, ce poème est enseigné aux enfants, qui le mémorisent

Beaucoup a été dit sur El Burda, il restera vraisemblablement beaucoup de chose encore à dire sur cette Quacidat . Sa traduction en français fût réalisée en 1894 par René Basset, professeur de lettres à l’Université d’Alger sous le titre de : La Borda de Cheikh El Boussairi, publiée aux éditions E. Leroux à Paris.

Cette petite contribution sur l’extraordinaire chant et poème d’El Burda (manteau du prophète) qui ne laisse aucun musulman insensible n’a aucune autre prétention que d’informer nos fidèles lecteurs qui n’en ont pas la connaissance ou qui ignorent son existence.

Nous la dédions à ces derniers ainsi qu’à tous les musulmans à la veuille de la commémoration de Mawlad ennabaoui, la naissance du prophète Mohammed qlsssl .

*Hamazia, épopée en vers qui retrace la vie du prophète Mohammed en 517 vers . Hamazia, parce que toute la Quacidat rime avec ’’ la hamza "

Version Francaise du Poème du louange du Prophète Mohammed qlsssl de l’Imam Sharafeddin Al-Boussairi .

http://www.asfiyahi.org/Qa%E1%B9%A3%C4%ABda-al-Burda-Poeme-du-manteau_a188.html

Dans la même rubrique