SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Reportages

LAPI :La Police Nationale se dote d’un système performant de reconnaissance de véhicules volés .

vendredi 24 août 2012, par A. Nedjar


Un quotidien écrit dans sa livraison que l’Algérie est devenu le seul pays au monde où certaines marques de voitures d’occasions coutent plus chères à l’achat que que celles qui sont proposées toutes neuves à la vente ! Bizarre non ! Qu’à cela ne tienne .Ceci est certainement dû à la très forte demande sur certaines marques .Mais attention, parfois ,au marché ou dans les rapports directs de transactions, il est proposé des prix relativement intéressants. Aux éventuels acquéreurs de faire très attention car ces véhicules peuvent faire l’objet de transactions douteuses au sens ou ils peuvent être gagés, provenant d’un financement Ansej par exemple, donc non cessibles, volés ou détournés à l’image des voitures de locations qui terminent parfois sur les marchés de Tidjelabine.

Pour parer à ce phénomène qui s’amplifie de jour en jour, la Police Nationale s’est dotée d’un système qui fait ses preuves puisque pas moins de 150 véhicules volés et recherchés ont été localisés et récupérés en un temps record ces derniers temps grâce au système LAPI acquis il y a si peu.

LAMI (lecture automatique de plaques minéralogiques) ou LAPI (lecture automatisée de plaques d’immatriculation), en quoi consiste ce système performant ?

C’est un moyen de surveillance de masse qui fait appel à la technique de reconnaissance optique de caractères sur des images pour lire les plaques d’immatriculations des véhicules à l’arrêt ou en mouvement jusqu’à 160 km/h. Installées dans des stations fixes ou mobiles ,dans des systèmes embarqués dans les hélicoptères de la DGSN, par diverses forces de sécurités ,ces techniques nouvelles de reconnaissance automatiques constituent indéniablement des moyens performants de reconnaissance et d’identification de voitures volées ou de personnes recherchées. Ces systèmes qui recourent au rayonnement infrarouge permettent aux cameras de photographier de jour comme de nuit.

La partie logique du système est axée sur un matériel PC standard lié à d’autres applications ou bases de données pouvant mettre en œuvre une série de techniques de manipulation d’images pour détecter et traiter les plaques minéralogiques et les portraits d’ individus .

En Europe, ces systèmes qui sont notamment installés dans le cadre du paiement électronique aux péages routiers et autres, ont suscité des inquiétudes sur le respect de la vie privée en raison parfois du fort taux d’erreurs. Les techniques s’étant développées, elles ont recours maintenant à systèmes plus élaborés, plus précis et plus fiables.

Les techniques de vols de voitures s’améliorent, celles de la lutte de la police évoluent aussi.

Ce phénomène de vols de voitures s’est amplifié chez nous par l’absence de l’organisation d’un marché de l’occasion et de toutes sortes de complicités y compris au sein de l’administration des services d’immatriculations.

Comment peut-on y échapper pour ne pas devenir victime et receleur à la fois dans le cas où, de bonne foi, vous avez acheté un véhicule volé, maquillé ou trafiqué ?

http://www.youtube.com/watch?v=hAUj5gz7ZQE

Exemple de LAPI en usage par la police française.

Dans la même rubrique