Accueil > Reportages >

La vidéo du 5 juillet 1962 : Les Souakir se reconnaissent

dimanche 5 juillet 2015, écrit par : Boutebna N.

La vidéo que nous avons publiée il y a quelques semaines à propos les scènes de joie et de liesse populaire à Sétif à la suite de proclamation de l’indépendance du pays le 5 juillet 1962, nous a permis de prendre contact avec la famille « Souakir ».

Dès la publication de cette vidéo, Dr Souakir Karim, médecin à Avignon en France et grand fan de notre site Sétif Info, s’est reconnu sur la vidéo alors qu’il était un enfant âgé de 8 ans. Il a aussitôt informé son frère Me Souakir Chouki, avocat très connu à Sétif où on l’aperçoit également sur la vidéo avec son autre frère et sa sœur.

La famille Souakir nous a déclarés que la scène s’est produite au « Harat Tamara » de Sétif. Ces « petits enfants » de l’époque fêtaient l’indépendance du pays et surtout le départ du colonialisme qui les a rendus orphelins en raison de l’assassinat de leur père (Le Martyr Souakir Mohamed) par l’armée française.

Il est à signaler que la vidéo est l’œuvre du français Alain Oulmi qui nous a communiqués gracieusement cette vidéo lors d’une conférences animée cette année à Sétif sur l’amitié entre l’Emir Abdelkader et Napoléon III.

Extrait vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=Sq6KHpuxQ4c


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus