Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Université Ferhat Abbas de Sétif : 11.000 nouveaux étudiants

samedi 9 septembre 2006, écrit par : El Moudjahid, mis en ligne par : Boutebna N.

* Un centre national de transfert de technologie.
* 4000 nouvelles places pédagogiques physiques.
* 2500 nouveaux lits.
* Des pôles d’excellence dans le domaine des matériaux émergents.

11.000 nouveaux étudiants rejoindront cette année les amphis de l’université Ferhat Abbas, un chiffre dont l’envergure fait qu’il n’aura jamais été atteint depuis l’ouverture de cette université dont les grands chantiers et infrastructures qui doivent être réceptionnés pour cette rentrée ont fait l’objet en début de semaine par le wali, Bedoui Noureddine, accompagné du secrétaire général de l’université, du recteur et des différents responsables des services techniques.
Dans cette ambiance qui prêtait à l’optimisme, le recteur de cette université, le professeur Baki Chakib-Arslane, était visiblement satisfait de tous ces nouveaux acquis et d’une rentrée sans encombre, sereine même dit-il et à la mesure de la très bonne organisation qui a marqué la période consacrée aux inscriptions.
En dépit de l’accueil de 11.000 bacheliers soit plus de 3.000 par rapport au chiffre de l’année dernière, l’université Ferhat Abbès, cette rentrée souligne le recteur se fera dans la sérénité en termes de prise en charge de places pédagogiques “grâce à la diligence des pouvoirs publics à leur tête le wali qui a suivi constamment l’évolution de tous ces chantiers ou l’action analogue qui a été menée par ses collaborateurs directs”.
Dans ce contexte les 4.000 nouvelles places pédagogiques physiques qui seront livrées pour cette rentrée, permettront d’assurer la prise en charge de 8000 étudiants, d’autant plus que cette université a assuré cette année la sortie de plus de 5.450 diplômés.

Autant de chiffres qui font que l’université de Sétif qui a connu une évolution rapide et de qualité comptera à cette rentrée 42.000 étudiants, encadrés par 1.072 enseignants permanents, tous grades confondus et dont les rangs sont appelés à évoluer avec le prochain concours qui sera organisé à cet effet.
Au titre des différents programmes initiés par le Président de la République, l’université de Sétif recevra également 2.500 nouveaux lits qui porteront la capacité totale à 19.000 lits dont 12.000 pour les filles et 7.000 pour les garçons.

Des programmes d’envergure qui font que pour cette seule université pas moins de 6.000 lits et 8.000 places pédagogiques sont en voie de réalisation avancée et seront livrés à la prochaine rentrée de 2007.
L’université Ferhat Abbas qui compte actuellement six facultés de droit, sciences, sciences de l’ingénieur, lettres et sciences sociales, médecine, sciences économique et sciences de gestion, se verra également dotée très prochainement de 60 nouveaux laboratoires de recherche qui viendront consolider ou remplacer quelques-uns des actuels 34 laboratoires agréés. Un gros potentiel infrastructurel destiné à promouvoir la recherche qui occupe déjà une place privilégiée dans cette université et mettre en place le nouveau centre national de transfert de technologie et les pôles d’excellence dans le domaine des matériaux émergents.
“L’Etat comme vous pouvez le constater ne lésine pas sur les moyens, les hommes existent, la volonté aussi et l’avenir ne peut être envisagé qu’avec beaucoup de sérénité”, conclut le Pr Baki Chakib Arslane, le recteur de cette université.


Partager cet article :

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus