Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Incendie spéctaculaire au niveau de l’usine Samsung de Sétif

dimanche 20 juillet 2014, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

L’incendie qui s’est déclaré dimanche soir dans l’enceinte de l’usine-Samha-Samsung" d’équipements électroménagers de Sétif, a totalement détruit les unités de production de réfrigérateurs, de climatiseurs et de lave-linges s’étalant sur une surface de 20.000 m2, a-t-on appris, lundi, auprès de la Protection civile. 

Le sinistre qui s’est déclaré peu avant la rupture du jeûne a entièrement ravagé cette partie de l’usine ainsi que ses équipements, et a occasionné l’effondrement du plafond en acier, a souligné à l’APS le chargé de la communication auprès de la direction de wilaya de la Protection civile, le lieutenant Ahmed Lamamra, précisant que l’usine s’étend sur une superficie de 90.000 m2.    

Les unités de la Protection civile ont pu circonscrire l’incendie avant qu’il ne se propage vers le pavillon B où sont produits des téléviseurs et des équipements de réception numérique, ainsi que le parc des équipements et le magasin découvert (en plein air) et le lieu de stockage de l’oxygène et de l’azote, a indiqué la même source en ajoutant que toutes les autres unités situées à proximité de l’usine Samsung, à l’instar de l’entreprise-Iris" ont été épargnées par le feu.    

"L’incendie n’a été circonscrit qu’après plus de 3 heures de lutte en raison des explosions provoquées par les produits chimiques inflammables survenant à chaque fois, favorisant l’extension des feux et la propagation de fumées toxiques", a encore indiqué la même source, avant de préciser que l’intervention de la Protection civile s’est achevée vers 1 h du matin.    

Cinq (05) unités de la Protection civile stationnées à Sétif, en plus des unités d’interventions dépêchées des communes d’El Eulma, de Ain Oulmène, de Ain El Kebira et de Hammam Sokhna, dotées de 18 camions anti-feu, de 4 générateurs électriques, de 4 pompes à eau mobiles, de 4 ambulances, de 2 camions pourvus d’échelles télescopiques et 4 camions de transport d’équipements ont été mobilisées pour maitriser la situation, en plus des équipements d’éclairage mis à disposition par la sûreté de wilaya, a-t-on indiqué.    

Cette intervention a également bénéficié de l’aide de plusieurs unités d’intervention venues avec d’importants équipements anti-incendie depuis les wilayas de Bordj Bou Arreridj, de Mila, de Batna, de Constantine et de Bejaïa, selon le lieutenant Lamamra. Accompagné du directeur de la Protection civile de Sétif et de plusieurs cadres de ce corps constitué, le wali, Mohamed Bouderbali, s’est déplacé pour superviser l’opération, a-t-on noté.    

Les éléments de la Protection civile étaient toujours sur les lieux, dans la matinée de lundi, accompagnés des agents des services de la sûreté nationale, pour les besoins de l’enquête destinée à déterminer l’origine de cet incendie qui n’a provoqué aucune perte humaine. Il s’agit du-plus grand et du plus dangereux incendie survenu dans la wilaya de Sétif depuis 1990, date de la destruction par feu de l’unité de l’ex-ENPC" (Entreprise nationale du plastique et du caoutchouc).


Partager cet article :
60 commentaire(s) publié(s)
3azrayen :
La purge du clan mafieu de Boutesrika et ses sbires qui règlent leurs comptes avec Rebrab qui n’a pas soutenu Fakhamtfooooh ! timanit i tmurt n iqvayliyen
selim zou sf :
Une enquête a été ouverte..loooool Forensic files, DTA les meilleurs polices au monde ..lol Dossier est classe deja , c ;est le gardien qui a jette un mégot . il aura une double peine , pyromane et Ramdhan...bled Mickey
klawha :
ya 3bateaux bouré des appareils electromenager au port d’alger..!! el faham yafham ou li mafhamch yfahmou li fham slm.
Mustapha-Kemal :
c’est l’assureur qui va débourser... des ouvriers au chômage technique et ceux qui ont subi le mépris des responsables qui dit-on sont tous régionalistes doivent se frotter les mains en disant chehhhhhh................le grand perdant c’est finalement l’industrie naissante du pays....un fleuron industriel qui va avoir de sacrés problèmes pour se relever et remettre en route ses moyens de production ....
Commentaire n°223908 :
Salam alikoum, Dommage ! c’est sétif qui perd des emplois pour ses jeunes .
ROUBACHE :
la perte declarée concerne tous les algeriens .
Setifien :
Pour toi MOHANED ACHREV tu viens par tes propos accuser les setifiens de saboter l’usine de Mr RABRAB et qu’il aurai du investir dans son patelin comme tu viens de le préciser, personnellement je trouve que tu es très très loin de la réalité , comment peux tu accuser des gents qui se trouvent actuellement en chômage après l’incendie de leur gain de pain en plein mois de RAMADAN , comment peux tu accuser des gents qui ont travaillé je ne sais pas combien d’année dans cette usine, certe apparemment c’est un acte criminel mais je pense pas que ça vient pas des simples employeur mais plutôt d’un règlement de compte, pour le deuxième point concernant l’investissement des setifiens en Kabylie excuses moi mais tu es entrain de dire n’importe quoi chaque algérien a le droit d’investir la ou il voit que ça lui rapporte plus et comme SETIF et plus particulièrement ELEULMA est réputé par son marché d’électroménagers c’était peut être le motif à Mr RABRAB de réaliser son usine à (...)
Commentaire n°223913 :
Pour si mohand, il faut descendre de ton p´tit patelin de temps en temps, c’est mieux pour ton éducation, tu verra que la plus part des patrons et des chefs d entreprise à setif sont kabyle et pour moi algériens et ce jour est triste pour tous les setifiens qui ont perdus une grande usine et des emplois pour des familles entières, rabi youstor.
azdine :
Ce qui prouve qu’il n y a pas une réel volenté d’investire en Algérie , SAHA SHOURKOM
Mustapha-Kemal :
les rares sétifiens qui y travaillaient ont tous quittés soit renvoyés soit dégoûtés démisionnent alors .................
Soukal bardi :
Voilà le sort d’un Kabyle honnête qui fait travailler les Banou Hilal, c’était prévisible que cette usine sera saboté un jour, c’est bien fait pour toi ya Rebrab il fallait investir dans ton patelin ! Avez vous vu un Setifien investir en Kabylie a part le proxénétisme !! c’est ce qu’a écrit ce régionaliste obscurantiste immature : un incendie pourrait se déclarer à la moindre négligence sinon pourquoi ces somme colossales déboursées aux assureurs. N’as-tu pas vu des incendies pareils en france, aux USA, en allemagne ? pourquoi verse-tu dans des propos racistes et Banou Hilal en plus - cet obscurantiste ne sait pas que sétif est à 70% kabyle et si Rebrab a jugé utile d’investir dans les monts de la soumam, il l’aurait fait sans demander ton avis. Sétif ya borné est un centre d’activité économique et (...)
Commentaire n°223917 :
C’est vraiment triste, qu’un fleuron de la technologie en Algérie part en fumée. A priori, Les incendies industriels arrivent partout dans le monde mais il faut une enquete indépendante de trés haut niveau avec des pleins pouvoirs de l’état.(ministères de l’interieur et de la justice). Il faut définir les responsabilités de chacuns et trouver les eventuelles carences du système Dommage qu’une grande partie (refrégirateurs, climatiseurs, téléviseurs) de l’usine est réduite à néant. Il faut revoir les strategies et les plans orsec pour lutter efficacement contre les catastrophes, ici avec seulement un petit vent toute une usine est partie en fumée. http://www.youtube.com/watch?v=POKqFbENa5o
samir-milan :
Hna thani bezzaf ,3 concurents en meme temp !,iris et le condoor ma3lihach,bessah el kouriine y samhouna !,saha ramdankoum rabi yakhlaf.
Djafari :
Au pays des irresponsables ...
Djafari :
Quand j’ai vu les images, j’ai d’abord pensé à Gaza ...martyrisée par ses bourreaux !
Jacob :
before to begin talking, unfortunately for our country, i wanna to respond over Mr Soukal bardi, i wanna to say that nor kabyle neither setif, who are working at this factory ?. of course your brothers and sisters, didn’t you think little, what will happen to the workers , they will lose their job, and wanna ask you too, how your Mr rabrab has gotten his money, its simple his money is money of Algeria we have begun together in 1962, the question how did he get it ?????? beeeee fffffffffffffffffff we don’t know ; asmali soukal welah rak habass ahabat chuhiya men ledjebal chouf nass kifah rahoum 3aychin. and for your information not all whom talking Berber language are Berbers people if we do a small analyses we will notice that you are from YEMEN Or Kurdistan, ahmad rabi li rak algerian, unfortunately second time that there are people thinking like you in algeria, HABASS A CE POINT (...)
Jacob :
avant de commencer à parler, malheureusement pour notre pays, je veux répondre sur M. Soukal Bardi, je veux dire que ni kabyle ni setif, qui travaillent dans cette usine ?. bien sûr, vos frères et sœurs, ne pensez-vous pas peu, ce qui va arriver aux travailleurs, ils vont perdre leur emploi, et veux vous demander trop, comment votre M. Rabrab a obtenu son argent, c’est simple son argent est l’argent de l’Algérie nous avons commencé ensemble en 1962, la question de savoir comment at-il obtenir ?????? Beeeee fffffffffffffffffff nous ne savons pas ; Asmali Soukal Welah rak habass ahabat chuhiya hommes ledjebal chouf nass Kifah rahoum 3aychin. et pour votre information pas tout qui parle la langue berbère sont Berbères gens si nous faisons une petite analyse, nous constatons que vous êtes YEMEN Ou Kurdistan, ahmad rabi li rak algérien, malheureusement la deuxième fois qu’il y a des gens qui pensent comme vous en Algérie, HABASS UN POINT DE CE ?? x vous poser une question comme bien de langues à la (...)
grec :
A mohand acherav Je vous plains tout simplement !
Nouska :
Un message a celui ki a tenu des propos racistes : franchement c’est vraiment décevant de tenir ce genre de com car on en est toujours a cette absurdité de raisonnement ! ! Les gens évoluent et ns !! Tjrs hada kbayli hada 3arbi hada chaoui !! ON EST DES ALGERIENS point barre. Et pour revenir au choix de Rabrab, ce dernier n’investit pas des projets sur un coup de tête ou sur un choix sentimental ou culturel, C basé sur une étude de marché et sa capacité économique, le potentiel qu’une region peut offrir en terme d’emplacement strategique ex :l’état des routes l’axe interwilayal... tt ça pour confirmer l’un des com elsayed n’attends pas ce genre de reflexion pour batir son empire !! Et donc cessant de polimiquer gratuitement. We Ramadan Karim
m2 :
a Soukal bardi tu es tres loin de la verité et par connaissance de cause 80% des employés son kabiles je te fais s’avoir que setif est une ville kabile.Viens le constater de toi même seulement ses gents là ne sont pas comme toi ,ils n’ont pas ses idée régionaliste. et pour te donner une autre info les setifiens qu’il soit kabile ou ce que tu veux ils travaillent et sont les moins payes en algerie .j’espere que tu a compris espece de berbere
m2 :
excuse moi MrSoukal bardi je voulais m’adresser a mohahmed acherav
mustapha :
cet incendie à ravagé l’usine, mais j’espère qu’il a épargné les zones de stockage des pièces détachées qui coutent le plus chère ; maintenant l’enquête devra déterminer si l’usine a brulée suite à un sabotage ou à la négligence. au final c’est l’assurance qui va payer et Rebrab a les reins assez solides pour supporter cette perte. j’espère seulement que si c’est un acte de malveillance les coupables seront retrouvés et qu’il voudra toujours installer l’usine Brandt à setif. sinon, pour la petite histoire, des setifiens qui se font virer, la raison serait elle régionaliste (dans ce cas pourquoi il a ouvert l’usine à setif ?) ou tous simplement que ces types n’arrivaient pas à s’intégrer dans l’entreprise, étant de setif et installé à Alger, croyez moi la mentalité particulière à Sétif joue beaucoup et les cadres (souvent d’Alger ) préfèrent travailler avec des personnes avec qui ils (...)
SAID :
Voilà que Mr REBRAB vient d’apprendre à ses dépens une nouvelle fois (souvenez vous du sabotage du complexe METALSIDER de LARBAA dans les années 90) que tout ce qu’il fait dans son propre pays et exactement à l’opposé de la philosophie (c’est un gros mot mais bon) de ce système (pouvoir et peuple y compris) dont la seule gouvernance est la traite des puits et l’économie de bazar. Enquête dites vous !quelle enquête ?pourquoi ? elle n’y’aura aucune conclusion si ce n’est celle d’un simple accident,un mégot jeté par un ouvrier comme vient de le dire .quelqu’un ici même. La seule conclusion à tirer est de ne plus investir ,tout importer même les hommes et les femmes qui vont gérer ce pays Un sabotage pareil ne peut être l’oeuvre d’un citoyen lambda,d’un haut responsable ou même d’un ministre. Laissons le système aller jusqu’au bout de sa logique et on verra la suite. . Qui sème le vent récolte la pluie.C’est juste une question de temps ,la vérité finira un jour par (...)
Hakimi :
C’est tragique pour l’économie du pays et de la région !
okba :
il ne fallait pas repondre à ces Mentnines si Rabrab s’est trompé en attirissant à setif ces M...aussi vous vous trompez de site natalbou min rabi 3azza wa djal ferradjna fikoum .
staifi goh :
la jalousie, sport favoris des Algeriens, je ne le connais pas, mais lui va remonter son usine et vous serez tjrs là à le jalouser.
Akherav :
a djafari c maintenant que t a compri que la ou il ya des arabes il y a des gaza, setif est devenu arabe depuis 50 ans t a des gaza a chaque coin rue, les mumuz ont saboté les usines rebrab pdt la decennie noire et maintent c le tour des khorotoz de le faire pck il est honnete
Kamel de Sétif :
Bonjour aux sétifiens, j’écris pour dire mon intention de porter plainte au civil contre Samsung. Cet incendie c’est bien fait pour eux (en plus il parait qu’ils n’ont pas respecté les mesures de prévention notamment le pii), mais le problème c’est autre chose. La fumée toxique est respirée en pollution et va se déverser sur Sétif lors de la prochaine pluie et être bue par les enfants et les adultes. Je demande des dommages et intérêts pour prévenir la pollution engendrée par Samsung. De quel droit ont-ils pollué Sétif et ses environs ?
Commentaire n°223937 :
De quel droit ont-ils pollué Sétif ?
Sétifien :
un kilo de sucre 85.00 da alors qu’il revient à 45.00 da au max .une différence de 40 da.c’est lui et compagnie qui ont tout tracé.donc kama toudinou toudaine.swared el ma rahou fel ma.rabi yakhelef ala el omel et leurs familles fi hadha echahr el karim amine.
laguesta :
Azul , saharamdhankoum , le perdant c’est l’Algérie et le gagnant c’est la mafia des importateures et hdith kiass .
hamou :
et L’assurance quelqu’un a t-il penser a ce que va debourser l’assurance ??????????????????
laguesta :
Azul , l’accusée en Algérie toujours Electricité
shaft :
l usine fait vivre plus de 1200 familles . la question est si l’usine ferme ? que va devenir toute ces familles ?
AZWAW :
Bonjour a tous.... Je ne comprends pas si le peuple de ce bled est vraiment naif ou ils se la joue ......!!! c’est qui REBRAB il était ou dans les années 80 ? d’Où a t-il ramener son argent ? comment a t il fait sa richesse ? qui est deriere lui ? qui est contre lui ? comment il a pu bénéficié de 6000 milliards de DA pour lancer son empire !!!!!!!!!!! Ni le clan bouhef ni le clan Tigzirt ils sont tous des voleurs !!!! ils se font tous le fric sur le dos de ce peuple ignorant et enfoncé dans la misére et dans les reves !!! on a tous fait un passage par cevital et on a vu comment elle est gérée ? rien d’une grande société les expats etrangés sont glorifiés et les compétants algeriens sont méprisés comme partout ailleurs !!!! c’est quoi le rapport entre l’incendie et le rachat de FAGOR ? et le conflit samha samsung ? qui est va assumer les dégats ? l’assurance biensur !!!!!!!!! et l’usine MFG de meftah ( société de rebrab aussi) qui a brulé qui été le responsable aussi ? qui a remboursé ? quelles sont les (...)
فيصل :
il nya pas d’agents de sécurités c des gens qui dorment
Mustapha-Kemal :
l’achat de brandt ne doit pas être étranger à ce sinistre .... remplacé Samsung par Brandt coûte très cher... assureur à vos poches...
mehdi :
Je m’étonne, lorsqu’on j’entends certains dire , que tel a investi en Algérie ! Il a investi , mais avec quel argent ? Rien d’autre qu’avec l’argent des banques publiques, c’est-à-dire l’argent du pétrole qui est l’argent de tout le PEUPLE algérien ! Cela dit, l’incendie de cette usine est une perte, surtout pour les travailleurs !
Commentaire n°223957 :
L’argent mal acquis ....part en fumee.
Sétifien non idiot :
Je trouve dans setif.info, beaucoup d’internautes font montrer leurs jalousies et méchancetés gratuites sans autant avoir une honte. Les sociologues devront ce pencher et réfléchir a cet aspect négatif. Mr Rabrab ne doit rien à l’etat algérien et il a investi en Algérie pas comme les autres qui ont détourné l’argent du peuple vers d’autres cieux. C’est un homme intègre, propre, il n’a pas peur du pouvoir, il a démissionné de la presidence du patronat (khobsistes, opportinistes et lecheurs). Il n’a pas soutenu Bouteflika. Les Sétifiens sont comme les mecaniciens de Fellag, ils savent tout faire et ils sont des philisophes, politiciens, juges, entraineurs de foot, imam, docteur, scientifiques, ect. C’est cette sale mentalité qui nous plonge dans la médiocrité et le non respect des valeur et des personnes. Il faut comprendre que Mr Rabrab a le potentiel d’investir en Tunisie ou ailleurs comme le Gabon, Sénégal ect.. Il préfère investir en Algérie mais l’état lui a créé beacoup d’entraves (...)
Commentaire n°223966 :
La nationalité et l’appartenance éthnique de Rebrab, n’est ni l’Algérie, ni la Kabylie : c’est les DOLLARS. Entretuez-vous, et sortez vos klach entre kabyles et arabes, celà leurs convient.....Pendant ce temps-là.....................Ils bossent pour leurspommes. Chaab Djahal.
Commentaire n°223969 :
Nous sommes les Banou Hillals et alors.Quant à toi pauvre insulteur ta mère n ’est pas jackie kennedy à ce que je sache. Alors au lieu de dire des aneries de ce genre vas soigner ton cerveau malade. Une pensée pour les travailleurs qui ont probablement perdu leur boulot.
Commentaire n°223970 :
mehdi, vous avez raison. C’est le feuilleton Khalifa Airways n°2. Un géant qui sort de nulle part, et quand il essaye de doubler ceux qui l’on fait, il est abattu :système mafieux.
omar :
@ AZWAW, Svp faites pas de déductions sans preuves ... Samha c’est pas un nom de socièté cela vient SAMsung Home Appliance ... (tout simplement samsung électroménager en anglais).
RocherBlanc Sétifis :
Salam Alikoum, Soukal bardi Ton message est plus asphyxiant que cette fumée provoquée par ce drame économique !! Les vrais Algériens ne se laissent pas charrier par ce genre de propos qui ne sont en réalité que l’ombre chétive de leurs auteurs Aux propriétaires , aux responsables et à tous les travailleurs de notre joyau sétifien Samha-Smsung nous présentons nos sincères condoléances et qu’ils sachent tous que l’on peut renaitre de ses cendres si on s’arme d’une bonne volonté Aux sapeurs pompiers 1000000000000000000bravo pour ce dévouement et cette intervention rapide qui a évité le pire aux zones limitrophes
kabyle :
Il ya rabrab et rab..sebhanou
selim zou sf :
@Kamel de Setif tu parles de fumee toxique, Ca fait plus de 25 ans que les Setifiens et alentours sont intoxiques par l’amiante et la ferraille de construction radio active (le taux de cancer le plus eleve AU MONDE ..tu viens nous parler d’une fumée de 5 jours .... Les voyous construisent des usines a la pelle avec aucune norme secrétaire, ces memes voyous se règlent leurs comptes entre eux (crime, empoisonnement, incendies criminels, emprisonnement, chantage, falsification de documents, abrogation arbitraire des lois ) Ces voyous la ? monsieur, Nous gouvernent.
merouche charaf eddine :
c’est pas fait éxprer cette incendie pour toucher l’argents de l’assurance et métre tout le monde a la porte.
Commentaire n°223980 :
En parlant de fumée toxique ,celle de bouras l est toujours .il ne veut même pas investir dans un filtre....et les autorités laissent faire......Zarma statif...mais il tuerait sa mère pour l argent......rabi yostor
Madadi Houssam :
C’est un acte de sabotage ni plus ni moins. Dans ce pays maudit, on n’aime pas les patriotes, ceux qui veulent du bien pour la patrie. Rebrab dérange. Il crée des postes de travail pour les pauvres malheureux. Ils paie des sommes faramineuses au fisc. La maffia politico financière à laquelle nous a mis en garde le valeureux Mohamed Boudiaf avant son assassinat spectaculaire est bel et bien une vérité qui crève les yeux. Combien d’ouvriers seront-ils mis au chômage à cause de ce désastre ? En ce mois de piété, nous prions le tout puissant de punir les coupables tôt et pas tard !

Commenter cet article
الرد على هذا المقال

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus