Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

El Hadi Khaldi à Sétif

“Priorité au Btph”
mercredi 20 septembre 2006, écrit par : Liberté, mis en ligne par : Boutebna N.

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, M. El Hadi Khaldi, était, lundi dernier, à Sétif où il s’est rendu dans la daïra de Babor, pour procéder à l’ouverture d’un Cfpa de 200 places, fermé depuis des années à cause d’actes terroristes qui ont durement affecté la région.
Ce dernier s’est, par ailleurs, dit satisfait de l’architecture et l’esthétique du nouvel Insfp de 400 places et l’institut agroalimentaire de 500 places, basés respectivement à El Eulma et Sétif. Ils seront opérationnels en février 2007. Le ministre a insisté sur l’application de la nouvelle nomenclature en martelant : “Dorénavant, la formation professionnelle sera plus axée sur le secteur des BTP, car le pays accuse un grand déficit en la matière. Les apprentis stagiaires doivent avoir un contrat avec les promoteurs et l’État leur accordera une bourse d’un montant de 1 500 DA, laquelle sera, certainement, revue à la hausse.” Et d’ajouter : “Sétif compte 200 promoteurs privés. Si chacun prenait deux apprentis, nous aurons formé 400 maçons. Nous pensons inclure cette décision dans les cahiers des charges et diminuer de 2% les charges fiscales des entrepreneurs, pour encourager les jeunes à apprendre des métiers manuels. Par ailleurs, dans les zones rurales, les repas et l’hébergement seront gratuits.”
Concernant les inscriptions au niveau des différents centres de formation professionnelle, M. El Hadi Khaldi n’a pas manqué de rappeler aux jeunes apprentis qu’ils ont le droit de déposer plainte auprès de la gendarmerie, si les responsables des centres refusent de les inscrire et ce, quel que soit leur niveau d’instruction !
Notons que la wilaya de Sétif compte 21 000 stagiaires et s’est vu octroyer 20 nouveaux postes budgétaires pour les formateurs.

Farid B. Liberté


Partager cet article :

Commenter cet article
الرد على هذا المقال

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus