Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Riche programme culturel du 20 au 23 juin à Sétif

La culture sur un... haut plateau
lundi 30 mai 2005, écrit par : Boutebna N.

L’initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la wilaya de Sétif et la région Rhône-Alpes
Des journées-Découvertes et Formation" seront organisées du 20 au 23 juin prochain à Sétif à l’initiative des associations culturelles -Gertrude II" de Lyon (France) dirigée par Guillemette Grobon, auteur et metteur en scène, et-Chrysalide" présidée par la dramaturge algérienne Hajar Bali, selon la présidente de l’association lyonnaise.
Gertrude II, s’emploie, selon Mme Grobon, depuis 2003, à promouvoir,entre les deux rives de la Méditerranée, des échanges culturels et artistiques résolument portés sur l’art contemporain.
L’initiative, précise la présidente, s’inscrit dans le cadre de l’accord de partenariat entre la wilaya de Sétif et la région Rhône-Alpes, signé, rappelle-t-on, le 12 décembre 2003 au conseil régional Rhône-Alpes, en marge du forum de relance des échanges économiques entre l’Algérie et la France.
Des tables rondes, des lectures publiques de textes contemporains dans les deux langues, des travaux de plein-air (sur les larges trottoirs de la place de l’Indépendance sur laquelle veille la fontaine emblématique de Aïn Fouara), œuvres de plasticiens d’Algérie et de France, ainsi que des ateliers de formation agrémenteront ces journées.
"Des journées qui sont appelées, indique la même source, à promouvoir des échanges culturels féconds entre la capitale des Hauts-Plateaux et la seconde ville de France".
Les deux associations qui œuvrent en partenariat, s’attèlent, selon Mme Grobon,-à la préparation d’ateliers entièrement consacrés à l’expression culturelle contemporaine".
La compagnie des-Pockemons Crew" de Lyon, étalera à l’intention des jeunes sétifiens tout son savoir-faire dans les techniques de la danse-Hip-Hop", le groupe-Les amasseurs de mots" de Lyon les initiera à la technique du Slam (mouvement de poésie oratoire urbaine né dans les années 80 à Chicago, aux Etats-Unis). Sophie Tabakov, quant à elle, enseignera les techniques dites du Mouvement, et Jean-Yves Picq, acteur, et Bouziane Benachour, journaliste et écrivain, débattront de l’histoire du théâtre d’aujourd’hui.
L’animatrice de l’association culturelle française précise que les lectures publiques, qui auront lieu au théâtre de Sétif, permettront au public de découvrir ou de redécouvrir des textes de Nouredine Aba dits par les compagnons de Nedjma, de Fayçal Ouaret lus par Chrisalyde, de Younil, de Jean-Yves Picq ou encore de H’mida Layachi, journaliste. Gertrude II, rappelle t-on, avait été à l’origine le 9 mars dernier de la projection à Sétif, en avant-première nationale, du film aux quatre Césars, l’Esquive, réalisé par le cinéaste franco-tunisien Abdellatif Kechiche.

El Moudjahid


Partager cet article :

Suite à un probleme technique, l'option des commentaires a été desactivée. Veuillez nous en excuser

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus