Accueil > Evénements > Algérie >

Khalifa sur Al-Jazira : le « scoop » sans révélation de Abdelmoumène

jeudi 1er février 2007, écrit par : Le Quotidien d’Oran, mis en ligne par : Boutebna N.

En costume-cravate, le bouc bien taillé, moins nounours que sur les photos d’époque, Abdelmoumène Khalifa est passé hier sur la chaîne Al-Jazira pour ne pas dire grand-chose.

Sa capacité de discourir clairement est apparue aussi élevée que son art de la gestion bancaire. Précédé d’une publicité qui a poussé beaucoup d’Algériens à se brancher sur Al-Jazira, le scoop de la chaîne qatarie était plutôt faisandé.

Dans le court extrait diffusé à 19 heures, on l’aura entendu à nouveau marteler l’affirmation que son groupe n’était pas sur la voie de l’effondrement et qu’il n’avait pas fait faillite. Ses malheurs viennent du pouvoir, du président Abdelaziz Bouteflika, qui aurait, selon lui, pris prétexte d’un rapport de la DGSE française, fuité vers la presse française en juillet 2002, pour s’attaquer à son groupe. « Comment la DGSE pouvait-elle le savoir ? », dit-il étonné, mais en disculpant prudemment les services français qui n’avaient pas forcément, selon lui, des intentions malignes. Voila « l’histoire », selon Rafik Khalifa.

Selon l’annonce faite par la speakerine, il aurait affirmé que « sa banque disposait de 3 milliards de dollars et que la faillite a été délibérément provoquée par le « plus haut niveau du pouvoir pour des différends personnels ». Les propos de Abdelmoumène Khalifa, eux, étaient plus décousus et souvent confus. Ils n’apportent pas grand-chose de nouveau, si ce n’est une concentration des accusations sur le pouvoir et sur le président Bouteflika en particulier. Le journaliste d’Al-Jazira a essayé « d’élever » le débat vers la politique en lui demandant s’il appartenait à une « aile du pouvoir » adverse à celle du Président. L’ancien golden boy répond, un tantinet grandiloquent, qu’il ne représente « aucune aile du pouvoir » mais qu’il « représente le peuple, les jeunes, les gens qui m’ont fait confiance... ».

Si M. Moumen Khalifa parlait de « confiance » des petits épargnants, cela s’apparente à de l’humour au second degré. Mais, bien entendu, s’il n’appartient à aucun clan, il est quand même dans la place. « Il connaît tout le monde, de Bouteflika aux généraux en passant par les ministres... ». Il avait une société « publique », précise-t-il, dans une autre forme d’humour involontaire.

Voilà, c’est tout. Dans ce « scoop » creux diffusé par Al-Jazira à 19 heures, Khalifa a tenu le crachoir à peine deux ou trois minutes. Par contre, d’Alger, Sadek Bouguetaya, député FLN, partisan de Benflis, en rajoutait dans la langue de bois pour défendre l’Etat... et le président.

Si Moumen Khalifa a des secrets et des révélations à faire, il faudra attendre une autre fois. Hier, on a juste vu qu’il se portait bien, que son costume était joli, que sa barbichette était bien taillée et que l’air de Londres ne le desservait pas. On a également constaté que ce « grand homme », ce brasseur de milliards, était incapable de parler clairement (bien sûr, il ne connaît pas très bien l’arabe, quelle excuse !). On a surtout eu l’impression, en le regardant, que son QI n’était pas fameux et c’est ce qui nous rendait encore songeurs. Comment ce type a su si « bien réussir ? ». Il nous l’expliquera peut-être à sa prochaine apparition... sur Al-Arabiya ?

M. Saâdoune (Le quotidien d’oran)


Partager cet article :
8 commentaire(s) publié(s)
ramy :
si vous pensez que moumen a un QI faible alors que dites vous de nos ministres et nos PDG et nos............ qui ont été pieger par lui . c’est pas une question de QI monsieur c’est un probleme de complicité :::: : et ce procé c’est pour faire le ménage domage meme nos journaliste participent au menages passant de tayabette el hamam aux femmes de ménages heuresement pas tous
Commentaire n°1295 :
saadoune en tant que journaliste devrait savoir que ce n’etait q’une bande annonce.l’interview integrale selon le site internet d’al jazeera sera diffusée le vendredi 2 fev a 15h.30.ce journaleux devrait verifier son QI
Commentaire n°1297 :
bonjour a tous zohir de paris, j’aimerais bien poser une question a Mr kalifa en quel langue il répond au question claire posait par le journaliste d’el jazira ? personnellement et franchement je dit que je n’ai rien compris !!!!!il mélange tout je me demande s’il comprend les question qu’on lui pose ou pas ,ou bien il fait semblant de répondre d’une façon incomprehensible !!!!! c’est decevant de ça part de ne pas etre a la hauteur . je n’ai rien compris ?c’est bizare ???????????????
Adbelhak :
Pour qui nous prennent-ils ? Nous savons tous que Moumène khalifa n’est que l’homme de paille de Belkheir et sa famille installée en France comme son beau-père El Hadj Louhibi. Moumène vient d’ailleurs de l’avouer clairement sur El Jazeera, il y a quelques minutes. La guerre entre Bouteflika et Belkheir est surtout due à cela. Lorsque les dynosaures s’entretuent ce sont le gazelles qui font la fête et c’est apparemment le cas aujourd’hui pour l’affaire Khalifa qui va certainement faire redescendre toute la lie qui fait office de créme dans notre pays ces derniers temps. Les coopérants doivent rentrer chez eux et le plus tôt sera le mieux. La réconciliation nationale est un échec dramatique et les réformes promises trainent en longueur et en largeur. Par contre la corruption s’est généralisée depuis 1999. (...)
mounia :
avant de dire quoi que se soit il faut se renseigner sur cet homme il a ete victime de machination du pouvoir il ne fautt pas fusiller un Homme aussi bon et genereux je le dit avec conviction profonde il ne savais pas prler arabe ce n est pas de sa faute il ne faut pas oublier que pour faire des etudes depharmacie il ne faut pas avoir un QI d oiseau tout ce quil a fait en algerie la ou tout le monde ne disaiit de lui que du bien prenez le temps de peuser le pour et le contre soyez objectif

Réponse de kikito :

si ton moumen khalifa est victime de machinations pourquoi il ne te dit pas qui sont les concepteurs qui l’on machiné ou l’ont protegé avant de l’egorger. quand à sa generosité, demande l’avis des épargnants désabusés avant de te prononcer. milles excuses por ces relexions. 17/02/2007
Commentaire n°1589 :
CE FAMEUX ABDELMOUMEN KHALIFA N’IMPRESSIONNE aucun algerien de bonne formation , on se demande comment ce petit koko est arriver a draguer tout le staf algerien ( trop faible ) pour porter le chapeau de dirigeant ( pdg ha ! ha ! )dans mon pays ALGERIE ,ce Moumen n’est capable de diriger une ferme ou un troupeau de vaches selon les réges de l’art . A l’entendre parler je n’est fait que rire que des soupires profond de ses stupidités avancées a el djaziera il a un comportement une façon de parler que je qualifie de ....( comme note 1,20 / 20 ou encore un ( D ) alors meme pas un rattrapage en module de gestion D’ailleurs je suis sure qu’il ne connais pas du tout ce que sait ha !ha ! les stupides et les médiocres je me demande s’il a vraiment un niveau ( de gestionnaire ) je doute fort VOIR SVP celui de certain députés P/APC ..... nous somme là dans notre pays .ABDELHAK (...)
CHERIF :
ABDELMOUMENE C LA MAGRIONETTE CHINOISE

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus