Accueil > Evénements > Algérie >

France - Algérie : A chacun son 19 Mars

vendredi 9 novembre 2012, écrit par : A Nedjar.Sétif info, mis en ligne par : A. Nedjar

A la veille de la visite officielle de François Hollande en Algérie, qui multiplie du reste , des déclarations de bonne volonté et les gestes d’apaisement, le parlement français a finalement adopté la loi faisant du 19 Mars, dix ans après sa promulgation « une journée Nationale du souvenir » pour les victimes de la guerre d’Algérie, qui n’a été reconnue la aussi, en tant que telle, que tardivement en 1999.

Comme c’est de coutume lorsque s’agit des anciens territoires sous domination coloniale française, cette adoption a soulevé la réprobation de la droite et des milieux extrémistes de même tendance .

La date du 19 Mars 1962 rappelons, exprime la fin des hostilités sur le théâtre des opérations avec le cessez le feu signé entre les deux parties en conflit meurtrier à la suite des longues et laborieuses négociations des accords d’Evian.

Alors que l’Algérie ne cesse de panser encore ses blessures, 50 ans après son indépendance, beaucoup de nostalgiques, haineux outre méditerranée ne cessent de perturber les relations exemplaires qui peuvent lier les destins de deux peuples réunis par l’histoire et des relations multiformes denses.

Pour les algériens, le 19 Mars est considérée comme étant « la journée de la victoire » sur la bête immonde du colonialisme, qui a mis fin à une longue nuit de cauchemars de 132 ans.

A chacun donc sa lecture d’une date symbole. Si pour les uns, les cœurs sont encore remplis de haine, sans qu’ils n’oublient les affres subies, les citoyens algériens ont toujours su recevoir avec beaucoup d’égards et de joies les visites et les pèlerinages des anciens pieds noirs, chassés par les violences de l’OAS qui prônait la politique de la terre brûlée déclinée sous le slogan et le mot d’ordre : la valise ou le cercueil après ce fameux 19 Mars .


Partager cet article :
20 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°158650 :
Nous, on attends avec impatience , les déclarations sur le 8 mai 1945 , ou sétif , guelma et kheratta ainsi dans d’autres villes d’algerie , des milliers de pauvres ALGERIENS ont étés lachement MASSACRE ; sachez qu’on inversant le chiffre 45 on obtient 54 ; ; ; QUE JUSTICE SOIT FAITE ,
hallal :
reconnaissance des massacres, SETIF ,villle ou tout à démarré, le:8/MAI/1945. Mes parents, mes oncles ,y étaient.
MABROUK GUIDOUM EL EULMA :
salam a tous , et a toutes , La paix a ses victoires , l independance de l Algerie , ne nous as pas été donné , nous avons arraché notre victoire a ce pays colonisateur , la date du 19 mars 1962 pour nous algeriens ces une journée de victoire , ces une fin des hostilités avec cette france , et nous avons signé un cessez les feux . La haine de ces gens de france , comme un certain partis que je nose meme pas le cité , fn qui d apres ses dires , que l algerie n es meme apte a avoir son independance , et que ce partis raciste , et mecreant ne se rend pas compte , que l Algerie est victime de ce bourreau colonisateur depuis plus de 132 ans .Il n a pas de nation au monde , si peu propre a la guerre , comme la notre , helas , les temps on changés , la roue tourne , une generation , remplace une autre , les années nous viennent sans bruit et vous voyez la difference entre le colonisateur , et le colonisé (...)
hammou :
le Mardi 08/05/1945 , un jour de Souk, c’est la date des évènements de Sétif qui sont propagés vers le nord et le nord-est de la ville : Ain El Kebira - Beni Aziz - Tizi N’Bechar - Kherrata - Darguina - Souk El Tenine. Justement je me demande souvent ce qui s’est passé à Guelma (Ville de Boumedienne R.Y ). Ont ils un Saal Bouzid. Y avait une marche comme celle de Sétif.
Commentaire n°158667 :
à hallal tes parents et oncles y étaient peut être et toi pourquoi tu t’en vantes ? où est ton mérite ?
Commentaire n°158673 :
Au poste de 21h21. pourquoi cette question à hallal, Est ce que c’est un mal d’exprimer sa fieté de ses aïeuls ? En quoi se trouve le mal à l’affirmer puisque Hallal a repris certainement le flambeau.A moi que tu sois fils de harki pour lui refuser cet honneur d’être descendant de patriotes sincères. Il est bon que Hallal connaisse l’histoire de sa famille pour la transmettre à son tour à ses enfants.Encore une fois,où se trouve le mal ou le trouble qu’il vous aurait causé ?
Gomez :
MABROUK GUIDOUM EL EULMA : Ça ressemble a Masjid Ennabaoui à Medina. Pouvez-nous nous situer cette mosquée Mr. Guidoum. Et la dernière photo, c’était où ? Il y avait la rivière devant vous ?, c’est quel pays ? Salutations
merouche charaf eddine :
il parle tous pour ne rien dire et ne rien faire pour changer les choses il vaut mieu ne pas parler pour ne rien faire et réster bloquer dans les histoires du passer mais la triste réaliter des algériens qui se léve tout les matins et la en 2012 c’est que du vis
hallal :
je ne m’en vante pas, j’ai dit simplement que ma famille y était, comme beaucoup de Sétifien, point barre. je ne chérché aucune glorification, ni médailles , ni Dinars, ni logements, ni lots de térrain, c’est un souvenir, mes parents me le conter , je vis en Europe depuis 55 ans, tu vois bien ,je ne chérche rien, je trouve que sur ce site, vous étes des agréssifs,je ne vous connais pas, j’ai fait un commentaire, sans plus. vous devez etre à cour d’idées, pour vous en prendre au intérnaute. couché à la niche.
hallal :
Je peux vous cértifié, contrairement à votre famille peut etre, mais mes oncles, mon pére étaient des vaillants, ce jour du souk ,ce 8/Mai/1945 et je peux t’assurer que chaque années à Lyon, mes fréres nés en France et moi meme, assistant avec quélques Sétifiens à la commération du 8/Mai1945, et à celle du 17/Octobre/1961 que fait tu toi et ta famille en ces jours d’appel à la libérté ?
Commentaire n°158755 :
chacun son 8 mai 45 aussi , Donc la France doit tout reconnaitre
Commentaire n°158757 :
A hallal soit fier ami , t’es setifien ca se voit , mais le 8 mai 45 fait de nous une nation forte , trés forte
vito :
Les relations Algero-francaises ne sont pas plus qu’une partie des relations internationales que l’Algerie doit entretenir. Pourquoi en faire quelques chose de special ?. Parce que c’est l’ancien pays colonisateur de l’Algerie ?. J’espere que notre pays, et nos concitoyens elargissent un peu lhorizon de leurs esprits : La france n’est pas la seule puissance au monde !!
Univers :
A Hallal Tu réponds à une agressivité par une autre !! et pourtant 55 ans en France...., et tu t’appelles Hallal en plus.
hallal :
Nous devons avoir de bonne relation avec la France, pour divérs raisons : proximité géographique, linguistique, historique, et économique, pour les deux pays, frappés par le chomage. la reconnaissance, et le partenariat, Il faut saisir cette occasion, ou la France à changer de dirigeant.
hallal :
pour hallal, c’est un pseudo, comme X.Y,Z, cela aurait pus etre : tintin, toto, etc...
hallal :
que préfére tu comme pseudo ? HALLAL,ou COCHONAILLE, moi pour délirer et apporter un peu d’humour j’ai opté pour Hallal, y pas de souci.
hallal :
Je ne m’appelle pas doux JESUS, je ne tends pas l’autre joues quand on veut me gifler. à agressivité je réponds par agressivité. peu importe la durée de mon séjour en Europe.
Univers :
Hallal Merci pour tes réponses belliqueuses.
Commentaire n°158916 :
Quelles relations exemplaires ?

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus