Accueil > Evénements > Algérie >

Treize nouvelles prisons prévues cette année

lundi 6 juin 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Selon M. Felioune, directeur général de l’administration pénitentiaire et de réinsertion, treize nouvelles prisons d’une capacité d’accueil de 2.000 places chacune, devraient être opérationnelles cette année sur l’ensemble du territoire algérien afin de résorber la surpopulation carcérale, répartie dans 133 établissements, dont 52% ne peuvent accueillir que 60 détenus chacune.

Pour sa part, le président de la Ligue algérienne des droits de l’Homme, Mustapha Bouchachi, a précisé que la-situation des prisonniers était très précaire" en Algérie.

"Les détenus sont incarcérés dans des cellules très étroites et mal nourris ce qui contraint leurs familles de ramener des provisions alimentaires à chaque visite", a-t-il expliqué. Selon lui, de nombreux prisonniers-dorment à la chaîne".


Partager cet article :
20 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°102076 :
Ils seront mieux au Hilton !
BOUZID :
ET PUIS QUOI ENCORE CHER MR MUSTAPHA BOUCHACHI ILS (LES DETENUS) son la pour paye une dette envers la societe non en colonie de vacance je dirais que meme le system es trop souple avec eux il faut plus de severite pour les rendre sur le droit chemin .Ils n on pas besoin de toute ces prisons moderne le SAHARA es assez grand pour le contennire TOUS
nb-esp :
salamo alaykoume il faut changer les treizes prisons pour 13 hopitales que benefices a toutes les algeriennes .et comme il a dit se monsieur filioune 2000px13=26000prisoner ,manger ,loger, et portege et avec un diplome de droits d´homme,
hadj ahmed :
réponse à @anonyme 102076 Bien sûr qu’ils seront mieux au Hilton et encore mieux au Lutétia ou à l’hotel plaza . mais il ne faut pas perdre de vue que certains prisonniers sont détenus à tort, a cause d’une justice au plus offrant . Comme dirait l’autre, il y a à boire et a manger dans cette histoire, sauf pour les détenus .
nb-esp :
salut el hadj ahmed la vous avez raison on a pas destinguee entre prisonneir politique et prisonnier forçe de repression . je crois la on comprent de qui on parle. salut a tous
anis :
La criminologie moderne recommande la prison comme l’ultime recours. Il existe plusieurs alternatives à cette peine qui éviteraient toute surcharge : la liberté conditionnelle, les amendes, la conciliation ou le travail d’intérêt général . Le but est d’éviter que des personnes qui commettent des délits mineurs soient systématiquement emprisonnées. .Cela dit ,il y a aussi un nombre non négligeable de prisonniers injustement incarcérés.
Commentaire n°102283 :
Barak Allah fika ya Hajd Ahmed pour ce message. Effectivement, ceux qui doivent etre dans ces cellules etroites sont nos (ir)responsables) pour leurs crimes contre le peuple Algerien. La roulette tournera Ichaa Allah come en Tunisie et Egypte.
Miloud :
Voilà,maintenant il s’avère aussi que tous les Algériens connaissent le droit, le code pénal et tous les codes d’ailleurs.....Trente cinq millions d’Algériens avec autant de constitutions ,chacune meilleure que toutes les autres réunies et sans partage.Mais alors pourquoi nous pataugeons dans la gadoue jusqu’aux oreilles.El-fehema bezef ou raî Rabi djib !........Une prison est faite pour faire regréter ses fautes à celui qui y séjourne.Point barre !!!Des prisons de luxe,c’est la bêtise qui ne règle pas les problèmes de tahraîmite.
Bibiiit :
@ Anonyme-102283 :Barak Allah fika ya Hadj Ahmed pour ce message.Seuleument,Hadj-Ahmed,dans son message ne voulait pas envoyer les responsables en prison et n’a pas souhaité à ce qu’il nous arrive comme la Tunisie et l’Egypte.Alors ta prière,tu peux la mettre taht el-guerba.....Allah Rahman oua Rahim 3la hadhecha3b .Quant à toi,Don Quichotte,va te mesurer ouahdek contre le pouvoir,Nahnou houna nantadhiroune !!!!Fakou !
Commentaire n°102377 :
@ Bibiit : Fakou bik ya Bibiiit !!! T’es sure que tu n’a rien fait ??? T’a pas quelqu’un dans ta famille dans le pouvoir ??? Ce n’est pas surprenant que tu dit :[va te mesurer ouhdek contre le pouvoir, Nahnou houna nantadhiroune] car cela a ete deja dit au Prophete Moussa (Alaihi Assalam) quand Allah a Ordonee Moussa et les Israelite d’entrer en Palestine. Je vois que tu fait partie de ceux qui disent le roi est mort vive le roi. Quand a moi, je ne suis pas Don Quichotte, mais je suis un enfant de Larbi Ben Mhidi, de Ben Badis et de Amirouche, et le pouvoir dont tu parle n’existe que dans les croyances de gens comme toi. Pour moi il n’y a qu’un fantome (Ghoul) qu’il faut enlever de notre tete. Essaye de lire Malek Bennabi et tu comprendra. Gloire a Nos Martyrs et Vive (...)
Toubeyeb De München :
Les conditions de detention en algerie ont continue a se degrader. La surpopulation demeure le probleme majeur du sisteme carceral algerien. La situation des prisons est encore plus dramatique surtout les etablissements comme LAMBES BAOUAG..ect Les conditions de detention y sont lamentables ca ressemble plus a une etable qu a une prison.
kbayli :
le monde construit des usines pour des emploi pas de prison
hadj ahmed :
réponse à @ bibiiit ya si bibiiit, tu parles de ce que tu ne sais pas .... J’ai l’impression que tu prétends savoir ce qu’il y a dans les coeurs, alors qu’il n’y a qu’Allah ... Ce n’est pas à moi à envoyer ou ne pas envoyer les gens en prison fussent-ils d’un pouvoir corrompu pour les uns, contesté par les autres ... ou bien alors les deux à la fois . Ce qui est sûr c’est que chacun de nous paiera ses fautes et récoltera ses bonnes actions . Salam .
hadj ahmed :
à @anonyme 102283 OUA FIKA BARAKA YA SAYYIDI ANONYME 102283 . J’apprécie ta culture et ton sens de la réplique, même si je ne suis pas toujours d’accord avec tes propos . Ceci dit, rien ne t’empêche de formuler tes critiques si cela s’averait necessaire . Salam à vous tous .
aymen_de_lyon :
salem 13 prisons de 2000 places c’est enorme. cela veut dire 26000 detenus qui peuvent etre incarcerés ; et cela sans compter les places deja existantes et qui ne fermeront pas. L’arcticle est incomplet , il ne parle pas du nombre de place dans les prisons algeriennes et du nombre de détenus dans les prisons. de toute façon il fallait bien moderniser le parc penitentiaire algerien et arreter de comparer la prison au hilton. Avec ce genre de prison, il y aura plus de grosses evasion comme on a connu avec le terrorisme ( prison de tazoul batna).Il y aura plus de securité, moins de risque d evasion et une meilleur condition de travail pour les surveillants. De toute façon donner des conditions de vie respectable à des prisonniers c est normal. La privation de liberté c est l’unique (...)
Commentaire n°102445 :
@Anonyme fils de.... et de..... benfou:Je suis le pouvoir en tant que Citoyen !je n’en fait pas seulement partie.Mais tu ne seras pas capable de comprendre.Ben Mhidi,Ben Badis et Amirouche n’ont jamais appelé à la fitna.Qu’est-ce qu’ils ont fait les Tunisiens et les Egyptiens ya moughafel !Je ne te renvoie pas à Benabi que tu as lu certainement la tête en bas.Je te demande de lire sur la presse quotidienne pour savoir ce qui se passe chez eux :Khalouta inextricable et la décantation n’est pas pour demain.......Et ce qui se passe actuellement en Lybie,en Syrie et au Yemen n’est que la suite du drame Irakien et Afghan made in USA pour servir les sionistes de Tell-Aviv.Moi ,je ne veux pas que le peuple Algérien se fasse hara-kiri.....Yakfina min-el-mihen.....Le pouvoir ou le régime actuel est en train de céder.Le changement est inéluctable mais soyons patients,nous y allons petit à petit mais sûrement. Ceux qui se font appeler démocrates de l’oposition boudent la table des négocations(il (...)
Bibiiit :
@ Hadj ahmed:Non Mr.Je ne prétends rien et vous tapez à coté de la plaque.Ce que vous savez sur Dieu n’est pas votre exclusivité.Laissons Dieu fi blastou ,ne le mélangeons pas à toutes les sauces. Je crois que vous êtes sensible aux caresses dans le sens du poil ni plus ni moins.Autement dit :techti bezef les salamaleks pour te sentir quelqu’un. Cet anonyme a répondu à votre post( je n’ai pas compris d’ailleurs ce que vous avez raconté) barakallah fik etc...et il ajoute ce sont les responsables qui devraient être dans les cellules étroites.....la roulette tournera Inchallah comme en Tunisie et en Egypte.Je lui est répondu:pourquoi les responsables en prison ? Et pouquoi veut-il qu’il nous arrive comme la Tunisie et l’Egypte ?.Qu’est-ce qu’il a à gagner qu’on se trouve dans la merde ?Voilà ce que je voulais lui dire . Vous vous êtes senti impliqué pour rien.Je n’ai rien à avoir avec vous Mr.El-Hadj......Khatik bel3arabia. Soyez à la hauteur de comprendre ce que vous lisez.Sinon......gardez vos (...)
hadj ahmed :
@Bibiiit Je viens de relire ton texte que j’avais lu trop vite un jour de fatigue . En effet, je me rectifie et te prie de m’excuser d’avoir interprété à tort tes intentions . Je ne suis pas forcément sensible aux caresses dans le sens du poil, pour la bonne raison que j’accepte facilement la critique qui s’adresse à moi (dans le sens contraire du poil) et que j’ai tendance à remercier les gens qui attirent mon attention sur mes erreurs ou fautes . En ce qui concerne Allah soubhanah, j’ai seulement dit qu’il était le seul à lire ce qu’il y a dans les coeurs et je pense que tu es d’accord avec cela . En ce qui concerne le parallèle entre notre pays d’une part et la Tunisie et l’Egypte d’autre part, je me suis bien gardé d’en faire état, parce qu’il s’agit d’un problème complexe, bien que j’aie mon idée sur la question . Bil arabya, je peux te trouver une solution (théorique) en 2 minutes, mais qui risque de couter la vie à plusieurs milliers de personnes . C’est pour cela que j’observe la plus grandes (...)
Ghani :
Je ne trouve pas logique, quune personne adulte, responsable, ayant enfrein les regles civique de la societe, puisse etre punie en la mettant dans une prison, e en veillant a son bien etre...A la fin de lhistoire, cette meme personne, meme en etant en prison, devient une charge financiere sur le dos de la socicte..Je ne sais pas si des statistiques ont ete faites a ce sujet mais jimmagine que le budget deploye pour gerer ces maison doit etre immense...Pas logique tout ca !!!!....Couper la main aux voleurs, et je vous garanti qu’aux bout dune annee il n’y aurra plus de voleurs en algerie..Le probleme est que les personnes meme qui devraient signer une telle lois auront les deux mains coupees, donc, pas moyen pour cette lois de voir le jour un (...)
Miloud :
L’anonyme 102445,c’est Miloud alias Bibiiit,j’ai oublié de signer mon post,je m’en excuse auprès de tous.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus