Accueil > Evénements > Algérie >

France-Algérie : Le retour des clefs d’Alger après la restitution du sceau du Dey.

vendredi 30 novembre 2012, écrit par : A Nedjar.Sétif info, mis en ligne par : A. Nedjar

Le Sceau du Dey Hussein, ce précieux pendentif d’argent orné du verset du Coran, symbolisait le pouvoir du Dey d’Alger, avait été pris le 5 juillet 1830 par le Maréchal de Bourmont, qui commandait les forces françaises, au lendemain de la chute d’Alger en 1830. Le sceau a été restitué au président Abdelaziz Bouteflika par M. Jacques Chirac président de la République Française, en visite d’état en Algérie le 2 mars 2003.

Ce Sceau, représentait certes les attributs de souveraineté de l’état algérien, exercé par le Dey d’Alger mais sous domination Turque.

Dans la symbolique, ce geste représente sans doute une avancée, mais insuffisante aux yeux de beaucoup d’historiens lorsqu’on connait le degré de l’importance de la main basse effectuée sur les richesses et le trésor de la régence d’Alger qui, en valeurs constantes, représenteraient aujourd’hui des dizaines de milliards de dollars.

Pour gagner la sympathie des algériens, très jaloux du reste de la connaissance et de la conservation de leur patrimoine, le président François Hollande ramènera cette fois-ci dans ses bagages, à l’occasion de sa prochaine visite officielle dans notre pays minutieusement préparée, pas moins que les fameuses clefs d’Alger, emportées elles aussi durant les vagues d’invasions des armées de l’occupation.

La restitution entre autres du fichier national de l’état civil des citoyens algériens nés avant l’institution du nom patronymique par la La loi du 23 mars 1882 est une source importante pour notre histoire. Cette source permet à de nombreux citoyens de remonter leurs généalogies pour la connaissance de leurs origines qui s’arrêtent pour l’instant à 5 ou 6 générations tout au plus.

Espérons que par la remise de ces clefs ,cet autre geste hautement symbolique, ne serait que les prémisses d’une réelle volonté de l’ouverture avec à d’autres portes pour la restitution intégrale du patrimoine national algérien, volé durant 132 ans d’occupation.


Partager cet article :
20 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°161886 :
honte à ce dey qui se sauve en abandonnant le symbole de sa pseudo souveraineté à l’envahisseur !!
Commentaire n°161888 :
il n’y a jamais eu d’état civil avant la colonisation
Commentaire n°161892 :
A DEFAUT D’IMPOSER LE RESPECT ET LA RECONNAISSANCE DES CRIMES COLONIAUX PAR LA FRANCE, LE GOUVERNEMENT DE SAHAB EL FAKHAMA FAIT TOUT UN TAPAGE POUR DEUX CLEFS, IMPORTE LEUR VALEUR SYMBOLIQUE.
Commentaire n°161893 :
Je croyais qu’il allait ramener le baba merzoug qui avait fait tant parler de lui il n’y a pas si longtemps.
BLED MIKI :
est ce qu’on peut vivre sans ce mot ’’la france ?
leprof :
salut ! le sceau du dey hussein !!!!! vous ne trouvez pas que c’est honteux de référer le sceau de l’administration turque d’Alger à ce fumier ottoman de dey hussein ! ne voila-t-il pas que ce dégénéré d’anatolien, sitôt le traité paraphé , qu’il embarque ses femmes et la marmaille , sans oublier des caisses bien pourvues, sur un vaisseau en partance pour la turquie ; suivi bien entendu par le reste de sa soldatesque et des coloughlis .ces gens-là n’avaient rien d’Algérien ! le peuple Algérien a ètè abandonné à son triste sort . l’autre honte c’est le nom hussein dey encore attribué à un quartier de notre DZAIR !
Commentaire n°161901 :
Et qu’est-ce qu’on va foutre avec ces clés rouillées d’un janissaire qui n’était pas moins véreux que Robert Lacoste ou Guy Mollet ; allez voir un vieux forgeron et il vous en fabriquera une centaine. Cessez de faire de l’occupant turc un citoyen du pays. J’aurais aimé que le président français ouvre un consulat à Sétif et les frontières entre les deux pays.
merouche charaf eddine :
et le canom baba merzoug qui et a brest depuit 179 ans il en rendu a alger et beaucoup d’otre affaire que le peuple n’et pas au courant en algérie ou sinon il sont foute c’est pécher les statues chez les musulman sa se joue d’état a état et une statue contoporaine de lion,un don fait par la ville de lyon a l’apc de sétif que les sétifiens n’on jamais vue puisque les algérois ne l’on jamais remie a la ville de sétif pourquoi il se bouffe la geule l’algérie c’est tout les algériens c’est pas juste alger 123 vive l’algérie unaited
GUIDOUM MABROUK EL EULMA :
Bonjour a tous , et a toutes , La colonisation est plus qu une guerre , plus que la domination d un individu par un autre , d un peuple par un autre , c est la domination totale d une civilisation par une autre , ces la destruction des valeurs originales par des etrangers tel que la france .La civilisation commence d abord par une idendité et ce monstre de france nous as meme effacer notre idendité .Une veritable revolution n est possible que dans les periodes ou ces facteurs entrent en conflit , cet france a tout fait pour rester sur le sol algerien sol de martyrs , , a mon avis la france dois rentre beaucoups beaucoups de choses a l algerie et reconnaitres tous ses massacres , sa nous suffit pas une clef merci
me :
Cinq ou Six générations après l’instauration du nom patronymique qui a tout changé sera t-il possible de savoir , sauf extrapolations nulles et gratuites, qui est qui même après restauration du fichier et encore faut-il qu’il soit exact et complet....Ce ne sera qu’un objet de musée sans plus !
el-hedi :
L’ALGERIE &AINSI QUE LES FEMMES HOMMES QUI NOUS GOUVERNE NE LAISSERONT RIEN PASSER ,TOUS SE QUI A ETAIT PRIS SERA RESTITUER , AVEC INTERET ,PATIENCE , ILS SONT ISSU DE NOS MARTYRS ,ILS ONT LA FIBRE PATRIOTIQUE COMME VOUS ET MOI .ILS Y A QUELQUE BREBIS GALEUSE MAIS COMME DE PARTOUT...? TAYA DJEZAIR
Algeriejetaime :
Tout patrimoine ancien appartenant à l’Algérie doit lui revenir ! Que ce soit : les objets de l’Émir Abdelkader, de pièces romaines, d’objets sous l’empire Ottoman, d’archives arabes, kabyles, chaouis, mozabites ou autres ... Tout doit revenir à l’Algérie ! il faut un début à tout , qu’il s’agisse de vulgaires clés mais O combien symboliques pour l’histoire de l’Algérie ! Hatou Bourhanoukoum In Kountoum Sadik9inne L’histoire comme la justice s’appuie sur des preuves (( à charges ou à décharges)) Parler pour ne rien dire, n’enrichie pas le débat ni l’Algérie ! Un peuple sans Histoire est un peuple aveugle !
kaddour :
Salam ,pourquoi courir après un tas de ferraille même baba merzoug est un canon turc ceux qui font du bruit pour ces reliques turques et surtout la famille ruineuse dites leur combien eux ils ont pris illégalement de la caisse de l’état
Commentaire n°161927 :
Fichiers d’etat civil. Merci , mais personnelement je ne prenderais pas ces fichiers comme piece juridique pour une quelconque demande (qui pourrait etre faite de l’etranger) pour un quelconque remboursement de biens.cette histoire de restitution se fait entendre depuis quelques temps. Alors laissez tomber cette histoire de fichier d’etat civil. On les met dans un musee et on oubli. On n’importe pas son histoire, surtout pas venant de l’ancien pays colonisateur. Salutations.
Commentaire n°161928 :
Nous demandons la liste nominatives des massacres et disparus du 8 mai 1945 à setif , guelma et kerrata
Gomez :
Il faut rendre à césar ce qui appartient à césar, c’est notre histoire.
karimfrança :
salam oh c’est bien il nous reste maintenant à touver les portes du paradis . et si bon le tour et jouer, c’est une bonne chose après toust salam
Commentaire n°161988 :
Au moins les Français ont bâti des villes et des villages, ont construit des lignes de chemin de fer, un réseau routier et des centrales électriques et délimité les frontières du pays qui est devenu aujourd’hui le premier pays d’Afrique de par sa superficie. Mais qu’est-ce qu’ils ont laissé vos coreligionnaires turcs qui ont régné pendant plus de trois siècles sur l’Algérie à part la misère et l’ignorance. Ils avaient appauvri les paysans algériens par les impôts et tout récalcitrant était fouetté et traité comme une bête.
Commentaire n°162016 :
et la COLONISABILITE (Malek Bennabi)vous connaissez ? on est colonisé (par l’empire ottoman,la france ,rome ou autre) parcequ’on est COLONISABLE or en 2012 nous le sommes redevenus(colonisables) et dans pas longtemps nous serons de nouveau COLONISES (sous une forme moderne)
kamel :
Ce dey a dejeuné ave le commandant en chef conquérant qui lui a présenté les armes. Par la suite on a mis à sa disposition un navire Jeanne d’Arc pour se rendre dans un premier temps en italie avec une quarantaine de personnes de son harem et leur trésor avant d’opter pour alexandrie egypte ou il est enterré. Lors des receptions des consuls etrangers il utilisait la langue ottomane. Le bey ahmed par courrier diplomatique par porteur spécial un certain BENAISSA a contacté la sublime (sultan et ministre de la défense) sans avoir aucune réponse pour l’aider dans la résistance contre l’occupation française. Les ottomans ont été des occupants au même titre que les français.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus