Accueil > Evénements > Algérie >

Algérie : Neige et pluies abondantes dans plusieurs wilayas

jeudi 22 mars 2007, écrit par : Kamel Benaiche, El Watan, mis en ligne par : Boutebna N.

Le temps instable marqué par une sensible baisse des températures accompagnée de chutes de pluie se poursuivra jusqu’à dimanche alors que des chutes de neige sont prévues aujourd’hui dans certaines régions du nord et de l’intérieur du pays. La température continuera à baisser durant ce week-end (la nuit) pour tomber à -3 degrés à El Bayadh, Djelfa et Sétif, -2 degrés à Médéa, Constantine et Tiaret et -1 degré à Mascara, Tlemcen et Laghouat.

Le thermomètre affichera 5 degrés à Alger et Skikda et 6 degrés à Béjaïa. Les températures, qui demeureront relativement basses durant la journée, avoisineront 10 degrés à Oran, 4 à Guelma, 2 à Médéa, Djelfa et Sétif. Sur les régions sud du pays, elles atteindront 13 degrés à Béchar, 22 à Tindouf et 23 à In Salah. A Blida, les perturbations climatiques ont causé l’effondrement du pont traversant Oued Chiffa et l’écroulement partiel d’un pont au niveau du village Bensari coupant ainsi « la RN1 reliant Blida et Chiffa à la hauteur de Oued Chiffa ». La wilaya de Aïn Defla a également vu son réseau routier perturbé par un glissement de terrain qui a coupé à la circulation « le chemin communal non classé reliant la commune de Arib et Douar Sidi Ameur ». A Constantine, les chutes de neige ont coupé la circulation aux « CW17 entre la commune de Ben Badis et le village Hambli et 133 reliant la commune de Ben Badis et le village Oued Defla ainsi que le CW101 reliant les communes de Messaoud Boudjeriou et Hamma Bouziane à la hauteur de la mechta Bouhafadh Abdellah ». Les Aurès subissent une vague de froid exceptionnelle. Pour leur part, les habitants de Guelma se sont réveillés hier matin avec l’image d’une blancheur immaculée couvrant l’ensemble des monts de la Maouna, situés à quelques encablures de la ville. Selon nos correspondants, en l’espace de quelques heures, la capitale des hauts plateaux sétifiens et les localités environnantes ont connu de fortes chutes de neige qui ont atteint 70 cm. « La grande quantité de neige qui est tombée hier est la première d’une saison hydrique et agricole, sauvée in extremis par la générosité du ciel. » Ce changement de look a, en dépit de la baisse drastique du thermomètre qui oscille entre 2 et - 3 degrés, fait le bonheur des enfants et des visiteurs de passage à Aïn El Fouara habillée d’une belle parure. Selon les services de la météo de l’aéroport du 8 Mai 1945, « les séries de perturbations qui sévissent actuellement interviendront l’une après l’autre, et ce, jusqu’à vendredi 23 mars 2007 ». L’on apprend que de gros moyens ont été utilisés par les services de la wilaya pour déneiger les axes routiers desservant Bougaâ, Bouandas, Aïn Abassa, Amoucha, Aïn El Kebira et Beni Aziz, localités de la partie nord de la wilaya ayant enregistré les plus fortes précipitations. Notre correspondant à Sétif a constaté que « la circulation n’a pas été interrompue, mais a tout de même connu des perturbations ». Sous prétexte de mauvaises conditions climatiques, Air Algérie a réduit son trafic.

Le vol Paris-Sétif du mardi a été dérouté sur Constantine. Le vol domestique (Sétif-Alger) du même jour a été carrément annulé. Les vols d’hier sur Alger et Marseille (une fréquence par semaine) ont connu le même sort. Aigle Azur a, par contre, honoré son contrat malgré des retards qui ont suscité la colère des voyageurs. Plusieurs localités de la wilaya de Mila se sont réveillées hier sous un magnifique manteau blanc suite aux abondantes chutes de neige qui se sont abattues dès hier au soir sur la région. De Chelghoum Laïd à Tadjenanet en passant par Teleghma, Ouled Khelouf, Oued Athmenia et Sidi Khelifa, la nature n’a pas été avare en flocons. La circulation routière a été relativement perturbée sur les tronçons de la RN5A reliant Oued Athmenia à Mila, La RN100 (Ferdjioua-Chelghoum Laïd), la RN79A (Mila-Constantine) et la RN79 (Mila-Ferdjioua). Plusieurs axes routiers et chemins communaux du nord montagneux de la wilaya ont été coupés. Les unités de la Protection civile sont intervenues dans la matinée d’hier pour dégager la RN77 entre Ferdjioua et Sétif, bloquée sous l’effet de l’enneigement.

La Gendarmerie nationale a déploré le décès de trois personnes tuées dans un accident survenu dans la nuit de mardi à mercredi à Grarem Gouga, sur la voie express n°27 (Constantine-Jijel), entre une Renault camionnette et une Renault 4. Le vent en rafales a rafraîchi les passants qui se pressaient hier de quitter l’inconfort oppressant de cette fin d’après-midi glaciale. La construction d’un bonhomme de neige est le loisir favori des enfants. Certains, munis d’un appareil photo numérique, « immortalisent » ces instants. Ils veulent garder des souvenirs impérissables...

K. B. El Watan


Partager cet article :
1 commentaire(s) publié(s)
grosnounours19000 :
....Ont coupé la route aux CW 17... ??? C KOI ?

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus