Accueil > Evénements > Algérie >

L’Algérie est-elle prête à accueillir Sarkozy ?

lundi 14 mai 2007, écrit par : Boutebna N.

Le nouveau président de la République française, Nicolas Sarkozy, a émis, l’instant d’un laïus post-victoire électorale, le concept tout aussi nouveau de l’union méditerranéenne. La perspective se décline plutôt éminemment politique, puisque les préoccupations économiques sont déjà prises en compte dans le cadre du processus de Barcelone.
L’Algérie, pays pivot de la rive sud de la Méditerranée, a-t-elle la disponibilité politique quant à souscrire à l’idée de Sarkozy ?
Serait-elle prête à accueillir Sarkozy, après son investiture à l’Elysée, si, bien entendu, ce dernier déciderait d’y effectuer une visite ?

Le poids de l’histoire pèsera encore assurément sur la relation algéro-française. Peut-être durablement, d’autant que la droite française vient de renouveler son bail pour occuper l’Elysée cinq années supplémentaires. Si déjà avec le président sortant, Jacques Chirac, les amitiés ont relevé beaucoup plus de la déclaration d’intention que de vécu tangible, il y a fort à parier que le rapprochement sera boosté sous le règne de Sarkozy.

Ce dernier, en effet, n’a pas affiché, durant sa campagne électorale, de vocation à guider la France vers la repentance de ses crimes coloniaux. Pour sa part, l’Algérie, qui a eu à subir les pires crimes coloniaux, jusqu’au génocide identitaire, pour reprendre le président Bouteflika, maintient son exigence de ce que la France fasse d’abord acte de repentance avant de penser à parapher le fameux traité d’amitié, auquel ont travaillé les présidents Bouteflika et Chirac avant que la loi du 23 février 2005, louant les vertus de la colonisation, ne vienne saborder la projection. Depuis, Alger et Paris ont repris de se regarder en chiens de faïence, comme quasiment au temps des grandes crispations de part et d’autre. Ceci même si, relativement à la signature du traité d’amitié, ni l’Algérie ni la France ne se sont risquées à déclarer le projet définitivement abandonné.

D’un côté comme de l’autre de la Méditerranée, on s’est jusque-là tenu éloigné de toute impulsion, faisant le choix, s’agissant de ce chapitre précis, de ne pas condamner l’avenir. Cependant, cette prudence observée quant à ne pas exagérer la polémique, si l’on peut dire, à propos de cette question de repentance exigée de la France comme préalable à “une parfaite entente” sera-t-elle de mise à présent que Sarkozy succède à Chirac ? Il faudra certainement attendre que le nouveau président français décline officiellement son agenda international pour jauger de la résistance de cette attitude prudentielle aux érosions politiques. Le chef du gouvernement algérien en exercice, Abdelaziz Belkhadem, ne s’est pas retenu, la veille du 6 mai, devant montrer toute son hostilité au candidat Sarkozy, en l’accusant de vouloir réhabiliter l’OAS. Il est vrai que ce n’est là qu’un propos de campagne électorale, mais il donne tout de même à percevoir du moins une hésitation à célébrer une lune de miel avec Sarkozy. Le problème de l’immigration que Sarkozy affirme gérer d’une main de fer risque aussi de peser dans la relation algéro-française. L’Algérie, qui compte une forte communauté établie dans l’Hexagone, est, d’une certaine façon, concernée par cette question.

Surtout que Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, avait déclaré recourir au nettoyage au Karcher des banlieues. Sur un autre plan, il est indéniable que les tensions régionales détermineront la réussite ou l’échec de cette union méditerranéenne que propose Sarkozy. Car, il va sans dire, il ne sera d’union que si l’ensemble des pays concernés adhèrent d’abord à l’idée et ensuite aux mécanismes qui devront la régir. Or, il n’est pas dit que des pays, à l’instar de l’Algérie, plongent aveuglement dans l’univers politique proposé par Sarkozy.

S. A. I.
Le Soir d’Algérie


Partager cet article :
21 commentaire(s) publié(s)
KAMEL :
FAUT-IL LE RAPPELER QUE LE NOUVEAU PRESIDENT ELU(PAR LA FRAUDE VIA LA MAFIA JUDEO-BOLCHEVIQUE) A DES IDEES NEO-FASCISTES,IL EST DONC IMPERATIF DE NE PAS LE RECEVOIR CHEZ NOUS EN ALGERIE !!!!
adam :
je dit qui faudrai l’accueillir sens montre qu’ont se maite a dos toute l’europe il faut ëtre plus diplomate comme la toujour ete notre tres grand pays dans des moment comme ça. nous savons bien qui sont nos ennemis alors ? un proverbe d’un grand bandit connus par tout le monde qui dit : dieu protege moi de mes amis mes ennemis je m’encharge. jacque mesrine a nous d’etre plus inteligent et malin q’eux dans le bons sens merci
KAMELLE DE LYON :
ENTRE L’ALGERIE ET LA FRANCE IL Y A UNE TRES GRANDE HISTOIRE C’EST PAS SARKO QUI VAS RETIRER LES ACCORD IL REPRESENTE LA FRANCE MAIS PAS LA FRANCE .QUI S’ON ETE SIGNE ENTRE LES DEUX PEUPLE NOUS ALGERIEN ON EST FIERE DE NOTRE IDENTITE ET NOTRE RELIGION . DANS LE MONDE ENTIERE IL N Y A PAS UN PEUPLE COMME LE NOTRE QUI SACRIFIER DES MILLIONS DE CHOUHADA POUR QUE NOTRE ALGERIE RESTE DEBOUT. VIVE L4 ALGERIE ET VIVE NOTRE PEUPLE TRES GENEREUX.
par tandja el alia :
l’algerie aura cependant des relations avec la france de sarko des relations d’interets commun c’est a dire du donnant donnant ,ça passe comme ça ou ça casse. l’Algerie est un pays noble. et la noblesse prefere l’honneur à l’interet.
sofiane13 :
Bonjour Je suis en France depuis 7 mois et je peut vous dire que ici c pas rose sur tout aprés Sarko, je tien a vous dire qu’il faut aimé son pays l’Algérie. Moi je rentre au pays cet été et je ne compte pas revenir en France ici les gents sont racistes vous acceuil mal vous parle mal, vraiment on a rien a faire en France, malgrés les problémes en Algérie je ne me sent pas a l’écart contrérement en France, concernant Sarko je pense qu’il ne faut pas crier VISA mais Rentre chez toi comme lui dit aux étranger de France.C le FN qui a sauver sarko ouvrez les yeux.

Réponse de Rose :

Bjr sofiane13, je viens de lire ton message,oui c juste c pas rose du tout en france,t’as raison, faut aimer son pays c vrais,j’ai ete en algérie avec mon mari,il est kabyle lui et moi luxembourgeoise,mais meme labas c pas rose du tout,il y a pas de travail non plus, c partout pareil,il y a des bons et des mauvais partout,et c bien dommage que tu quittes la france, pkoi tu essayes pas le luxembourg ou la belgique ? faut pas tout mettre dans un pot. Moi je quitterais pas a cause de sarko,je me batterais,c vrais il est rasicte et tres antiphatique, faut pas baisser les bras, bonne chance, Rose de luxembourg

Réponse de les gens de stif ont nif :

Il faut que nous,algérien,on est un peu de nif et que si un président français vient en algérie on crie pas -le visa- - -le visa- comme ils l’ont fait à alger et qu’on soit fière de notre pays et de nous memes car on est des musulmans et un musulman c’est fière. Sarkozy a gagné avec les votes du front national de lepen (les anciens de l’OAS) qui ont torturé en algérie. Alors musulmans ayons niff !!!!!

Réponse :

bonjour,je viens de lire votre message ,je suis etudiant en france depuis 2003,je me suis focaliser sur l’etude sociologique de cette peuple qui ne vie que pour l’argent ,je suis desole pour le terme ,mais ici l’humanité n’existe plus.les ne s’arrete pas de courrir derriere le materiel et les françcais nous regardent à travers,nous ssommes pas chez nous et Dieu merci je ne suis pas français.je suis fier d’etre algerien .jaime mon pays du sang.bref vivre unjour comme un lion que de vivre tout la vie comme un lapin.djurdjura
ziton :
les relations algero-francaises, toujours variables au gré du temps politique. Parfois tumultueuses et orageuses,parfois quelques eclaircies éphémères, qu’une perturbation vient balayer d’un coup. l’histoire commune d’un siècle et demi, dominé par une colonisation farouche. difficile de tourner une nouvelle page, dans ce contexte, ou chacun compe sur ses positions. la france n’assume pas ses responsabiltés politiques et parle avec audace de la colonisation positive. l’Algérie cherche la reconnaissance de la france pour ses atrocités commises. En temps qualgerien, même vivant en France je partage le second point de vue, mais jusqu’à quand restons nous compé dans nos tranchées. quand est ce que nous aurons le courage de tourner une nouvelle page et d’écrire une autre histoire, une histoire nouvelle, par des générations nouvelles ? basée sur le principe de la reconnaissance, du partenariat et de la reciprocité. nous avons tous a gagné. LA france actuelle n’est plus celle d’avant. un pays rangé par une (...)

Réponse de sofiane13 :

Bonjour a tous je m’adresse a Ziton,je suis tout a fait d’accord avec toi,sauf concernant le gagnant gagnant c pas possible parce que les français et les européens en générale veulent toujours profiter des autres, regarde ce qui se passe avec la Turquie c le meilleur exemple,sans sortir du sujet je tien a informer les gents qui veulent a tout prix venir en Europe leur dire il faut être réaliste et croire en Algérie c le seul moyen pour s’en sortir, c ton pays qui t’accueil dignement sans préjudice sans racisme sans regard de travers et j’en passe, les gents ici te traite comme un rien j’ai un Bac+4 en marketing ça ne change rien aux yeux des autres je vous salut tous et dieu protége notre pays l’Algérie.
zohra :
je remerci toute personne qui ont donnés leurs avis de ce qui se passe mais chacun de nous pense qu’il a raison on a pas le sens de vivre en paix je suis une algérienne fière de ma nationalité de ma religion et ce sarkozy et un exemple comme les autres exemples précédents ceux qui veulent seulement détruire le mot paix comme par exeple le président jeorge w buch je croix que c’est le diable ou si je peux dire (il ya que des musumant qui vont me coprendre ) c’est lui eddajjal il croit qu’il est le succésseur du dieu il a tout le droit de prendre toutes les sources naturelles des pays arabes et africaines sarcouzy n’est rien par rapport à lui bon comme dit l’exemple takhti rassi w tfout il faut toujours qu’on soit solide face à ce féleau les berbères et les arabes sont tous des algériens malgrais leurs nezs je suis d’oran et j’habite à oran et même si j’aurais l’ocasion d’aller à la france que pour ce promener je préf_re rester chez moi et bonne chance à tout le (...)
zohra :
salut tout le monde je dirait que sarkozy ne veux pas avouer que les algériens pendant la guère il ont été tortuer assassinés par des français et ils ont était misent comm des chiens de l’aboratoire au sahara pour leurs teste nucléaire jusqu’à maintenant les gents souffrent de plusieurs maladies et puis je dirais que c’est le cas de plusieurs algériens qui ont été assassinés devant leurs enfant par des manières seul le dieu le sais !!! comment on oublit un million et demi d’assassinat on l’oublit pas car il est écrit dans notre livre d’histoire une mémoire pour la génération qui vienne sarcozy pourtant n’accepte pas de demander le pardant à l’algérie et nous malgrais sans grand nez on est fière que mes grands parents ont eu l’ocasion de les tués et de leurs donnés une giffle en retournant à leurs pays alor je dirais jamais les pieds noirs ne sont pas les biens venus chez nous et pardant pour mon écriture par ce que le français et le duxième langue chez (...)

Réponse de bensousan :

bjr, pour résumer l’Algerie n a perdu aucune guerre depuis sa création... La France en a eu le Privilége de voir celà.. eux Méme le savent...depuis quelle était en Algérie qu’a t-elle fais ? hein !! ben elle nous à appris a nous battre ? elle nous à mélée a des guerre qui était le leur.. elle nous a envoyez nous faire tuer comme des chien. Pendant que c’est putain de race de focu !! de Français chier sur eux !!! en plus comme elle savait que nous étions réputer pour le combat..Militaire vous savez ceux quelle à fait la france !! sais le pays au Monde qui est eu le plus gros contingent Militaire Ou ? en Algerie... 500Mille homme... Plus que les américain o vietnam !!160Mille homme ceux qui ne disent jamais les français sais belle et bien leur défaite... Les français on gagner vous savez quoi !! La torture ? les violes ? Etc Etc... la deçu il son champions... question ce battre des tapettes !! Alors Pour moi nous devrions coupez tout avec eux.. c’est une race de Merde... une question avant de (...)

Réponse de ZINEDINE :

OUI L’ALGERIE EST PRETE D’OUBLIER ,COMME LE JAPON. UN PAYER EN VOI DE DEVLOMENT NE DOIT PAS REGARDER DERIRE LUI ,IL FAUT OUBLIER LA HENNE. SI MR SARCO VEUX INVESTIR EN ALGERIE ON LUI DIT SOI LE BIEN VENU

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus