Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Le projet de la Tour El Ali de Sétif en suspens

Un troisième avis d’appel lancé par la CNEP IMMO
mardi 29 mai 2007, écrit par : A. B. La Tribune, mis en ligne par : Boutebna N.

Dans une déclaration de presse du wali de Sétif, il a été signalé l’accomplissement de la mission de l’autorité publique locale dans le domaine de la cession du projet de la Tour El Ali par le biais de différentes démarches administratives entreprises telles que « l’établissement de l’expertise, le déplacement du ministre des Finances à Sétif et le lancement d’avis d’appel de vente national et international ». Il a été mentionné aussi, dans ce sens, que la décision de finalisation de la procédure de cession relevait de la compétence du directeur général de la CNEP.

Ce qui représente un signal clair de l’autorité locale en direction de l’institution financière compétente afin de clore le dossier de l’architecture, qui, pour certains, représente une tâche noire du tissu urbain de Sétif.

De ce fait, saisi par nos soins, le DG de la CNEP a, à l’occasion, dans une déclaration officielle, fait état de la procédure administrative engagée par son département dans le but de clore définitivement le dossier de l’ouvrage haut de 17 étages, étendu sur une superficie de 8 052 m², dont les travaux de gros œuvres engagés dans les années 1980 par la direction de wilaya de la CNEP de Sétif sont demeurés jusque-là livrés au registre de l’abandon. Il s’agit d’un ouvrage érigé sur un site stratégique de la ville, au sein même de l’enceinte du parc de loisirs et d’attraction.

Selon les précisions des responsables de la DG de la CNEP IMMO, société de promotion immobilière qui a mis en vente, par soumission cachetée, au plus offrant, « l’examen des soumissions a fait ressortir que les montants des offres des soumissionnaires ainsi que la destination du projet à réaliser étaient en deçà des attentes de la CNEP-Banque ». Plus loin, il est fait état aussi que « l’appel d’offres a [donc] été déclaré infructueux ». Outre cela, dans le cadre d’une seconde tentative lancée par le biais de la filiale CNEP IMMO, l’appel d’offres « a été également déclaré infructueux pour absence totale d’offres ». Il s’agit là d’une situation complexe qui risque de retarder encore plus l’échéance de finalisation des travaux du plus beau site de la ville de Sétif, à proximité de la cité administrative mais qui pourrait aussi revêtir un cachet touristique et hôtelier d’envergure à la mesure de l’importance stratégique de la ville de Sétif, dont la qualité des structures d’accueil du tourisme d’affaires avec le lancement de l’aéroport international, notamment, demeurent en deçà des espoirs de la région. Si les riverains redoutaient encore l’option prosaïque des grands ensembles d’habitation urbaine, l’aspect de l’embellissement du tissu subirait de sérieux revers dans ce cas de figure. Si pour le moment, un 3ème avis d’appel de ventes a été lancé par la CNEP IMMO au cours du mois de mai, les responsables de la société LG persistent à souligner qu’au départ leur soumission a été « retenue » mais « singulièrement » rejetée par la suite par le propriétaire de la Tour, la CNEP IMMO.
La décision demeure, selon eux, fort inexpliquée au moment, disent-ils, où on lance un autre avis d’appel à soumission. Mais les détails de l’affaire n’apparaissent ni dans les déclarations de la CNEP ni dans celles de la société LG implantée à Alger, présentée comme lésée dans l’opération de l’attribution du marché car étant le « plus disant » lors de l’ouverture des plis.

A. B. La Tribune

Voir aussi : Le Cas de la tour El Ali de Sétif


Partager cet article :
15 commentaire(s) publié(s)
HALTE A LA DESTRUCTION DES RESSOURCES NATURELLES :
C’EST SCANDALEUX CHAQUE FOIS ON GRIGNOTE UNE PARCELLE DU PARC D’ATTRACTION QUI EST ACTUELLEMENT LE SEUL POUMON DE LA VILLE DE SETIF.REGARDEZ LE NOMBRE D’ADMINISTRATIONS QUI ONT ETE CONSTRUITES SUR CE SITE.L’HISTOIRE CONDAMNERA TOUS LES RESPONSABLES DE CETTE CATASTROPHE NATURELLE ET QUI DURE ENCORE .NOUS ESPERONS NE PAS VOIR D’AUTRES TOURS SUR LE SITE DU PARC .

Réponse de akalilo :

eh oui c’est bien dommage d’arriver và des situations pareilles .prsonne ne rend compte à personne .la wilaya est aussi responsable que la cnep .quand on apprendra à s’écouter et à se concerter ça ira beaucoup mieux .des voix se so,nt éleveés à l’époque pour dénoncer cette betise de logements en plein centre ville avec des draps , des jlouds et matelas aux balcons . des ribambelles de gaminns s’amusant dans les ascenseurs ,des charges d’electicite (cage et ascenseurs )du nettoyage des cages etc...difficiles à payer pour 90%des citoyens .bref le mal étant fait cela aurait pu etre rattrape enlogeant - l’apw qui s’est accaparé un terrain strategique pour un hotel haut de gamme au lieu de construire un r+1 ; la direction de la jeunesse au lieu de constuire en pleine cité populaire (maabouda) et de surcroit sur un terrain de jeux pourenfants ca sedit direction de la jeunesse -la radio de setif au lieu de defigurer le parc -le registre de commerce indigne d’une wilaya comme setif (...)
Commentaire n°3166 :
ou sont passé les millirds de dollars du petrol et du gaz !!!! le peuple creve de fain et nos responsable jette l’argent par les fenetre de KALIFA et compagnie des responsables a l’interieur du pays
Commentaire n°3169 :
faut demolir
zohir setifien a paris :
je pense que ceux qui manque à setif c’est un grand hotel avec des normes internationale ,est a mon avis cette tours par son emplacement stratégique (centre ville )se sera une bonne affaire pour le tourisme à la ville de sétif) merci .
dol :
bismi allah oua selem aleikoum, c est incroiyable apres l implantation de la wilaya o coeur d un site historique du vestige romain , on a rien dit , apres la demolition une deuxieme fois du second site historique romain en plein et o coeur du parc on a rien dit, l histoire de setif effacer a jamais, sans que personne ne bouge et ne leve le doigt de la part des eluts locaux setifiens, la tours infernal maintenant , est ce que quelqu un a une idee du massacre des deux sites historiques implantes en plein coeur de la ville ? le parc n est pas a sa place ni la wilaya que je qualifierais de clinique d ailleurs reveillez vous messieurs les eluts locaux y compris monsieur le maire, notre ville court un danger de catastrophe naturelle, o niveaux de l environnement, qui a dit qu un jours que la ville des hauts plateaux , la ville du bon air a respirer abrite l asthme et les asthmatiques, a qui dans le temps les malades viennent faire une cure de cure de jouvance et de guerison chez nous, (...)
Commentaire n°3188 :
C’est dommage,que les travaux trainent car cet été je suis allé à Setif et je l’ai trouvé jolie cette tour.Il faudrait qu’un riche ou une compagnie algérienne l’achète et redemarre les travaux. Enfin c’est maktoub de toute façon. Salam alikoum les Sétifiens-
Iskandar :
Permettez moi tout d’abord de vous saluer de Marseille, ou je vis actuellement et vous proposer d’aller poser la question de l’affaire d’ El Ali à Monsieur Abdelouahab Nouri actuellement Wali de Tlemcen. C’est de sa faute que ce projet qui aurait due être achevé en 2000. Malheuresement son ingérence dans ce qui ne le concerne pas nous a amener à ça les Directions générales de la CNEP et de la SPIE ( CNEP IMMO ) cachent quelques choses. Poutquoi avoir peur de dire que nos Walis son incompétents et dilapident les biens de notre peuple, Dites la vérité messieurs les journalistes ? Et aussi nos élus non rien à avoir la dedans. Merci ISKANDAR
B.Kamel_set :
WINE RAYHINEAVEC CES MASCARADE ? C’EST REGRETABLE DE VOIR DES PROJETS ET ENCORE DES PROJETS A L’ABONDANT, IL est temp de stopper khaaaaaaalllllllaaaaas ya nass khafou rabi il faut une stratégie a tous. avec mon amour a ce bled.............
Amir :
la folie des grandeurs c’est ce qui a caractérisé à mon humble avis ce projet démesuré par rapport aux besoins de la ville. A supposer que ce dernier soit dédié à l’habitat,est-il en adéquation avec les besoins et la demande réelle de ce type de logements de grand standing. Qu’il soit destiné à un usage en tant qu’immeuble de bureaux, là aussi le regroupement de toutes les administrations et services publics de la wilaya de sétif, ne suffirait pas à remplir cet immeuble. Enfin sur un plan strict de respect du caractère architectural et urbanistique de la ville de Sétif,ce projet est démseuré.En effet,il dénote par rapport au plat qui caractérise la ville,et l’absence d’une manière concentrée comme coeur de ville d’immeubles de cette envergure. C’est là à mon avis un autre argument supplémentaire que les architectes dignes de ce nom ont dû trouver pour décrier la décision de construire un immeuble de ce type. Il me semble qu’il faudrait avoir une sacrée imagination et une bonne dose de positivité pour trouver (...)
zawali :
je pense que il faut que la prochaine visite du mr le president 19,20 juin prochain inchallah lui exposer se probleme car c’est lui seul qui peut trouvé la solution diffi....inchallah .
amar :
Il faut débérasser la ville de cette verrue...
Commentaire n°3221 :
c’est la malédiction des romains...ils n’aiment pas les destructeurs des sites historiques...je ne vous dit pas ce qui se trouve au dessous du park d’attraction. Lors de la tenue de la réunion sur le projet (1996 si je me rappele bien), une femme archéologue-chercheur a dit haut et fort son refus à ce projet, pour que les trésors qui se trouvent en-dessous et le patrmoine régional ne soient pas entérrés à jamais...etc. Mais, en lui a fait savoir séchement et pendant la réunion qu’elle et sa science ne vallaient rien et que ce projet est déjà décidée et qu’elle fairait mieux de se taire...avec les éléphants qui était les bénificiaires, elle ne pouvait rien, elle pouvait cherment le payer ! Alors, avant tout c’est une question de culture et de tarbia.
Silenoz :
Selon moi c’est très simple... c’est quand même pas très beau ce machin... je sais pas comment ils appellent ça... tour El Ali... il n’y a pas 36 solutions, il faut finir ou alors tout détruire. Il y a bien des têtes bien pleines qui ont décidées de créer ce tas de béton ?? Moi quand je l’ai vu, j’ai commencé par applaudir. Je me suis dit là ils construisent vraiment quelques choses au centre de la ville, ça va être bien. Mais j’ai été étonné au fil des jours de ne pas voir plus d’agitation que ça à l’intérieur... grêve ? vacances ? bizarre... Je me suis renseigné et on m’a répondu que les travaux sont arrêté depuis longtemps... et là j’ai arrêté d’applaudir. Ok si ya un aboutissement et que ça peut être beau et utile, mais faut pas déconner, on peut pas le laisser comme ça ce machin !! Mettez au moins un coup de pinceau et classer le comme oeuvre d’art, ou transformez le en terrain de paint ball, ça ferait une attraction sympa pour le parc (moi je serais un bon client :D). C’est vraiment trop triste le sort qui a été (...)

Réponse :

.. les setifiens sont inquiet au sujet de leurs grade ciel de 14 etage..c tellement enorme et trop haut comme tour , ils se posent la question es qu’il peuvent la terminer ou non... on l’appel deja une tour ....un immeube de qles etage hayerhoum

Commenter cet article
الرد على هذا المقال

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus