Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Cité Bizard : Cité poubelle

dimanche 3 juin 2007, écrit par : N. L. El Watan, mis en ligne par : Boutebna N.

Les habitants des cités entourant le souk Abacha se plaignent du calvaire qu’ils vivent à cause de la dégradation des lieux.

Sans prendre en compte l’encombrement et l’envahissement qu’ils subissent dès les premières heures du jour, ils ne peuvent supporter de vivre à proximité d’un dépotoir gigantesque. Avec toutes les répercussions possibles sur leur santé et celle de leurs enfants. « Nous n’ouvrons plus nos fenêtres, d’abord à cause du bruit interminable et aussi à cause des odeurs qui se dégagent des ordures laissées par les vendeurs qui se soucient de la santé des gens comme de leurs premières chaussettes », dit Karim qui habite juste à côté du marché. Il ajoutera : « non seulement ces marchands ne paient aucun impôt, mais en plus, ils détruisent l’environnement et rien n’est fait par les autorités pour réguler ce commerce sauvage. Ils nous empoisonnent la vie du matin au soir. » Les ordures s’amoncellent depuis des lustres et ont fini par former un petit monticule sur lequel le commerce prospère. N’est-il pas venu le temps de faire quelque chose ?

N. L. El Watan


Partager cet article :
18 commentaire(s) publié(s)
montoya :
slt je n ai qun mot a dire HONTEUX ET HONTEUX que font les autorites incroyable

Réponse de sétifien :

comment peut-on élire SETIF,la ville la plus propre d’ALGERIE avec cette poubelle a ciel ouvert, ????? et que dire des autres villes alors !!!!! j’ai honte comme setifien faite quelque chose mr le maire de sétif.

Réponse de Med YELLES :

Je suis un sétifien résidant en France depuis quelques années et à chaque retour que Dieu me permet de faire je constate la dégradation criarde du cadre de vie de notre ville et je pense que Sétif ne doit cette situation qu à des gens incapables de gérer une ville compte tenu du fait qu ils ne sont là que pour SE SERVIR. A quand une organisation de défense de STIF EL AALI ?

Réponse de taiar yacine :

depuis les annees 90 que la ville de setif ce degrade et chaque foit en aborde ce sujet ;les abatoires ; bizard ;ect invites le maire de la ville dans le pronchains forum ou le wali la il y aura des centaines de questions !!!!!

Réponse de taiar yacine :

jai travaille a setif pendant 17ans j ai cotoiyee les resposables a setif et voila ma troisiemes annee en france que je travaille et typiquement le travaille que je fesaiat a setif la differnces ses la conpetences des responsables st leur modestes que j ai constate ici et ca me tue ca !!les responsables au bled allah yadicoum une consiences proffessionnelles une foit dans votre vie et un boue de pains propres !!

Réponse de hacina :

bonsoir, j’aimerai apporter mon avis consernant la proprete sur setif et ces environ , tout d’abord pourquoi a chaque fois on pensse que c’est le maire le responsable ,je croi pas !!!! je passe pratiquement tous mes etes a setif et tres exactementa -rmada- et chaque annee nous laissons beaucoups d’argent comme la plupart des touristes de frances et d’ailleur et chaque fois je constate que les habitants ne respectes pas la proprote il y des poupelles et tout le monde jet par terre ,jamais je n’ai vu une mere gronder son enfant parce que il a jete par terre un papier, un emballage de gateau vide ou autres !!!!!comme on le voit ailleur en europe , les enfants il faut leurs inculquer des leur jeune age les bonnes manieres et ca personnes ne peut reussir a le faire mieux qu’une maman !!!mes enfants jamais ne jets par terre meme a la plage ce qui est appris des le jeune age reste pour la vie mes enfants comprenent tres bien que c’est pas parce que c’est sale par terre qu’il faut encore salir (...)

Réponse de katie :

je suis une sétifienne et en effet sétif se dégrade de plus en plus et tout le monde est responsable les parents qui n’éduquent pas leurs enfants ils devraient commencer par eux memes et les respnsables communaux qui devraient etre fermes et régulièrement sur le terrain et sévir comment faire ? faire payer de lourdes amendes par ces commerçants illégaux qui sont une vraie calamité et avec ces amendes payer des heures sup aux éboueurs ou payer des chomeurs pour nettoyer
Commentaire n°3252 :
c’est ce la qui fait le charme du 1/3 monde..
montoya :
slt jai honte pour les quelques touristes qui viendront visites setif les vendeurs avec leurs tables ont souvent double travail vendeur voleur guetteur ils vous sortent de la poche des sommes astronomiques ils faut sevir leurs trouves stage ou emploi arreter ses vendeurs qui vendent devant les vrais commercant qui paie leurs taxes

Réponse de taiar yacine :

une petite reponce a monsieur montoya il faut pas avoir honte des touristes qui visite la ville par crainte qui voit la face cacher de la ville mais il faut avoir honte des responsables qui nons rien avoir avec les postes qui occupes
Silenoz :
Je suis venu passer quelques jours en avril dernier à Sétif en tant que touriste. Je vais vous dire ce qui ressors de cette ville. Je ne connais pas d’autre ville algérienne pour pouvoir comparer, et je suis aussi très mal placé pour juger étant donné que je vis à Paris... donc tout ce que je connais est propre, blanc, décapé, lavé avec mir laine... Pour comparer j’ai vu le maroc et la tunisie, et je peux dire que ce n’est pas pire... Je n’ai pas été surpris plus que ça. Je n’ai pas été choqué non plus, je ne suis pas parti en courant. Je pense que la situation n’est pas irrécupérable, c’est juste la population qui a besoin d’être éduqué et de faire un peu plus attention. Car c’est souvent ceux qui se disent gêné par les odeurs qui jettent leurs poubelles par la fenêtre... Mais ceci dit, Sétif est loin d’être une poubelle, j’ai même trouvé qu’elle avait du charme et qu’il y a de belles choses. Je me sens même a mon aise à Sétif et pour ça, il ne m’a pas fallu plus d’une semaine. Sétif, je reviendrais, Sétif tu me (...)
khelifa :
salam la propreté meune el iméne et la saleté meune chitane ..... que Dieu pardonne à tous ces incapables qui gérent le pays de 1 500 000 Martyrs !
montoya :
slt maire prefet et tous les autres dorment dans un coma profond tous des faineants il faudrait une visite surprise du president ca leur ferait du bien je parle meme pas de cette tour a cote du parc ca devrait passer a l emission combien ca coute rubrique gaspillage mon cerveau n arrive pas a comprendre commune riche que virtuellement
Habiba :
Je suis une sétifienne vivant à lyon et je trouve qu’il est dommage de déplorer de tels dégâts dans une ville qui est réputée pour être l’une des plus propres d’Algérie. Monsieur le Maire s’il vous plait faites quelque chose ...
lilia :
bonjour.en faite la solution et comme au brésil les gens vende leurs ordures contre quelques billé et en tout cas sa marche car la population ne laisse rien trainé et la ville et parmie les plus propre.on devrais essayé en algerie car avec l’argent toute et possible !!!!
Lakhdar :
je suis un artiste sétifien et j’ai vu pas mal de villes en Algérie.Je vous assure que notre charmante , vaste ville est et a était la plus propre en Algerie,sauf qu’il y a le point noir du souk de Bizard qui sera réglé bientot.Allez vous rensseigner chez les touristes qui l’on visité.

Réponse de moi :

connaissez-vous vraiment sétif ?Cette ville devient un grand dépotoir et pas besoin de porter des lunettes pour le voir.et comme dirait l’autre :-il n’ ya depire aveugle que celui qui ne veut pas voir !-
Commentaire n°3488 :
SETIF GRANDIT VITE ET MAL . CAR , SI UNE PRISE EN CHARGE NE SERA PAS PRISE DANS L’IMMEDIAT CA SERA TROP TARD ET UNE CATASTROPHE . C’EST LE COTE PUREMENT TECHNIQUE QUI MANQUE A SETIF . EXEMEPLES : PAS DE VIDE ORDURE AUX BATIMENTS ET IMMEUBLE ; ALORS COMMENT VOULEZ VOUS QUE LE CITOYEN GERE SES ORDURES . DE MEME LA MAIRIE ET TOTALEMENT ABSCENTE DE CETTE SCENE DE RAMASSAGE A LA TRES ANCIENNES COUTUMES . SAVEZ VOUS QUE DANS UNE VILE DE PLUS DE 350 000 HABITANTS , UNE POLITIQUE DE GESTON DE LA VILLE DOIT ETRE BUDGETE POUR FAIRE FACE A CE TYPE DE FLEAUX ? OU SONT LES CAMIONS DE RAMASSAGES A PART DANS LE CENTRE VILLE .? OU SONT LES CAMIONS DE NETTOYAGE DE VOIRIE .? ALORS ON ARRETE DE SE SRVIR MONSIEUR LE WALI DES TRACTEUR POUR RAMASSER ET DEVERSSER A LA FOIS DES ORDURES . ON ARRETE AUSSI DE FAIRE SEMBLANT DE NETTOYER AVEC DES JEUNES UTILISANT DES BALAIES AVEC LA HALFA . MESSIEURS LE WALI ET LE MAIRE DE SETIF . IL N’EST PAS HONTEUX , MAIS MEME HONORABLE DE SE FAIRE AIDER PAR DES (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus