Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Baccalauréat à Sétif : Conditions idéales et sujets abordables

dimanche 10 juin 2007, écrit par : Benyelles, La Tribune, mis en ligne par : Boutebna N.

A l’instar de l’ensemble du pays, c’est hier que se sont ouvertes à Sétif les épreuves du baccalauréat de la session 2006-2007. Le nombre de candidats à travers le territoire de la wilaya de Sétif est de 28 974, répartis à travers 83 centres d’examen, un chiffre légèrement en hausse eu égard aux statistiques de l’année dernière qui faisaient état de 22 974. Sétif avait enregistré un taux de réussite historique de 51,15%. En plus des 6 000 candidats libres, enregistrés cette année, caractérisant la dernière de l’ancien système pédagogique, 1 centre d’examen de 33 candidats relève de l’administration pénitentiaire. Aussi, le système d’enseignement actuel, qui compte 16 filières, verra le nombre des branches d’étude largement revu à la baisse l’année prochaine puisque 6 filières seulement seront au programme.

Selon le chargé de la communication de la direction de l’éducation, tout l’arsenal du dispositif du baccalauréat a été enclenché à l’occasion de la réunion de mercredi dernier regroupant les 7 365 enseignants surveillants et les chefs de centre. Ainsi, aucun changement notable n’a été enregistré quant aux préparatifs de l’examen ni sur le déroulement des épreuves, contrairement à l’année dernière où l’examen a été émaillé par les incidents dus à la mise à l’écart des militants du CNAPEST et la menace de grève des suppléants non payés. La sérénité et la qualité de l’organisation de cette année apparaissent donc à travers l’initiative louable de la tutelle où la restauration au profit de tous les candidats a été à l’honneur et fort saluée tant par les candidats que par le personnel encadreur. La matinée de la journée d’hier a donc été marquée par le déroulement des épreuves de langues, l’arabe et la seconde langue étrangère, jugées largement à la portée des élèves en attendant les matières les plus redoutées qui débuteront aujourd’hui : physique et mathématiques. Si pour les résultats du baccalauréat on annonce la date du 3 juillet prochain, à la suite des délibérations effectuées au niveau des 2 centres de correction de Sétif et des 2 autres de Bordj Bou Arréridj qui accueilleront les filières des sciences de la nature et des lettres et sciences humaines, les plus fournies en nombre, nous explique-t-on, ceux du BEM seront annoncés le 20 de ce mois.

Enfin, il est à noter que les résultats de la 6ème , communiqués la semaine dernière, ont été satisfaisants, selon les responsables de la direction de l’éducation. Pour la seule session du mois de juin, le taux de réussite était de 82,03%, alors que l’année 2005-2006, pour les deux sessions, il avait été enregistré 78,47% de réussite.

Benyelles, La Tribune


Partager cet article :

Commenter cet article
الرد على هذا المقال

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus