Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

La cité fait sa mue : Des projets et des réalisations

mercredi 13 juin 2007, écrit par : Nabil Lalmi El Watan, mis en ligne par : Boutebna N.

Des travaux de construction de toilettes publiques en divers endroits de la ville sont en cours. Une étude pour la construction de 10 vespasiennes est finalisée. Six le sont déjà à 80 % et seront réceptionnées avant la fin juin. Les quatre autres seront livrées avant la fin du second semestre de l’année en cours.

Ce projet, qui coûte à la communauté la bagatelle de huit millions de dinars, soulagera la population de l’antique Sitifis ainsi que ses murs. Ces vespasiennes, aux nouvelles normes et à la conception moderne, selon le directeur des services techniques de l’APC, sont installées dans les lieux à forte fréquentation humaine à savoir : la cité des 1014 Logements, à proximité du marché et des différentes institutions publiques, la cité des Remparts, devant les arrêts de bus, au marché de gros, à l’entrée de la zone industrielle, à proximité du souk Abacha, dans le jardin public, à proximité de la cité des 150 Logements, et devant le CHU de Sétif. La municipalité n’a toujours pas opté pour la formule de la gestion de ces lieux. Différentes possibilités sont à l’étude : l’adjudication aux enchères publiques, la gestion par les chômeurs ou encore par les handicapés... Des marchés de proximité destinés à recevoir des marchands ambulants et, surtout, à désengorger le marché Abacha, sont aussi au programme. Huit terrains ont été dégagés à Fermatou, cité des 294, El Gasria (à côté des 126 logements), cité Sonatrach et deux pour la ZHUN ; trois autres assiettes sont destinées aux marchés quotidiens. Des travaux sont engagés au niveau de la gare routière de Sétif, qui, de l’avis de tous, n’en a que le nom. L’expérience a montré que tous les travaux déjà engagés dans la structure ont été vains et inutiles puisque ouverte à tous les vents. Une clôture de sécurité est actuellement érigée pour un coût de 11 millions de dinars. Cette première tranche des travaux est achevée à 40 % et sera terminée au 3e trimestre. La conception de cette clôture s’est faite en consultation avec de nombreux partenaires. Elle aura cinq grands accès et sorties. Une fois la station sécurisée, des travaux de réhabilitation seront engagés (peinture, étanchéité, réfection du parterre...)Tous ces travaux de réaménagement font partie du PDC (programme de développement communal). N’oublions pas de signaler que la gare routière de Sétif est gérée par TVE (Transport des voyageurs de l’Est) qui essaie par tous les moyens de nettoyer la station de tous les parasites qui y traînent pour lui rendre sa mission initiale. Le projet d’une autre station internodale, à l’est de la ville, est à l’étude. On apprend, par ailleurs, que 150 milliards de centimes ont été dégagés pour les routes des coopératives immobilières, des lotissements et des cités collectives. Plus de 24 terrains, en projet dans divers quartiers de la cité, sont liés à la disponibilité de l’assiette foncière. De nombreux autres projets sont en cours de réalisation ou d’achèvement. Une bibliothèque municipale d’un coût de 29 millions de dinars et une crèche pouvant accueillir 180 enfants à El Hidhab, une bibliothèque et un cyberespace à la cité Yahiaoui pour 22 millions de dinars, une salle de cinéma (au centre Ifriqiya,ex-Variétés). Les travaux sont à leur début et le tout sera réceptionné à la fin de l’année.

Nabil Lalmi El Watan


Partager cet article :
2 commentaire(s) publié(s)
aissa :
Le beton remplace la verdure regarder une photo de la cité beau-marché des années 60 et voyer aujourd’hui ;hier c’etaient les jardins et leur souce d’oxigéne ;ce jour ce sont des garage et du beton. Y a t’il une politique de l’environement ? Que va respirer la generation de demain ? Est ce qu’il n’y a rien que le profit dans une vie ?

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus