Accueil > Evénements > Algérie >

Sarkozy en Algérie aujourd’hui

mardi 10 juillet 2007, écrit par : Le Soir d’Algérie, mis en ligne par : Boutebna N.

Le nouveau président français, Nicolas Sarkozy, entame aujourd’hui mardi, sa première visite en Algérie. Une visite d’une journée où il s’agira pour le successeur de Chirac de redéfinir la conception française des très spécifiques relations algéro-françaises.

Premier président de la République française à ne pas avoir été impliqué dans la guerre de la Révolution, contrairement à tous ses prédécesseurs de la Ve République, Sarkozy vient donc à Alger avec un profil psychologique favorable. D’autant plus favorable qu’il n’est pas non plus, au contraire d’un Chirac par exemple, particulièrement pro-marocain. Issu de la droite, traditionnellement mieux imprégnée des réalités algériennes, Sarkozy est, pour ainsi dire, bien placé pour relancer la coopération algéro-française sur des bases assez largement débarrassées des charges émotionnelles. D’ailleurs, et à se fier à des sources diplomatiques, l’entretien qu’il aura avec Bouteflika portera essentiellement sur trois points : substituer “le projet de traité d’amitié” par une nouvelle forme de coopération, relancer le traité gazier entre la Sonatrach et Gaz de France et, enfin, s’entendre sur une date, en novembre prochain, pour une visite d’Etat, celle-ci du président français. Certainement, aussi, le tête-à-tête Bouteflika- Sarkozy ne manquera pas de “bifurquer” sur le conflit du Sahara occidental. La mini-crise entre l’Elysée et le palais royal, pas du tout habitué à être “banalisé” par Paris, pèsera assurément sur les discussions entre Bouteflika et Sarkozy et, partant, sur les développements de la situation dans la région.

Bernard Kouchner et Jean Daniel, accompagnent Sarkozy

Le porte-parole de l’Elysée a annoncé, dans un communiqué, que Nicolas Sarkozy sera accompagné dans sa visite des 10 et 11 juillet à Alger et Tunis par le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, et par Jean Daniel, directeur de la rédaction du Nouvel Observateur. C’est à 12h à la résidence d’Etat de Zéralda, annonce encore le communiqué, que le président Sarkozy et le président Bouteflika tiendront une réunion qui sera suivie d’un déjeuner. Un point de presse conjoint se tiendra à l’issue de ce déjeuner.


Partager cet article :
17 commentaire(s) publié(s)
rachid :
Le but de cette viste et l’Union méditerranéenne pour l’insertion d’Israel dans cette union et l’imposer aux pays arabes, ensuite vient le pétrole et la gaz.

Réponse de rachida :

mélange pas tout rachid, et arrête de méler Israel à tout et à rien. là il est question de la france pour l’instant, et il est vrai que bon nombres d’algériens vivent en france et en sont contents et que si demain la france donnait des visas il y en aurait un paquet qui déménagerait ... tu ne crois pas ?

Réponse :

ok donc pa s d’accord avec la france sourtout que sarko a passer son service militaire en israel

Réponse de Amal :

Alors Rachida Rachid t’as froissée en parlant d’Israel ? Le pauvre la prochainr fois tu le passeras devant un tribunal pour antisémitisme !

Réponse de Adel :

Il faut que l Algerie prennent l exemple du President Rowandais Paul kagame qui a toute de suite envoye l Ambassadeur francais chez lui et a ferme l Ambassade de France. Tout simplement c est un homme. L algerie doit faire la meme chose avec la France et surtout que toutes les attaques contre l Algerie viennent de la France , des journalistes, de la televison et certaines associations qui pretendent defendre les droits de l homme. Il faut que l Algerie suit l exemple du Rwanda pour faire plier la france et surtout maintenant parceque la France a peur que les americains prennent tout en Algerie. Sarkozy vient en Algerie en ami dit-il et tout le mal sur le pays vient de la France. La france est devenue un terrain facile pour toutes les personnes qui veulent ternir l image de l (...)

Réponse de corinne :

tu c quoi de la france tu critique pourtant quand on y va je ne voie pas ou est le sensationnelle dans se que vous faite il faut savoir remetre les choses dans leurs contexte voir les faits et laisser les opignons de côte dans des choses aussi grave que sa puisques certains de tes compatriote ne son pas tous rose non plus on ne fait pas avancé un pays en ragardant le passé mais l’avenir en bon entendeur salut

Réponse de justice :

si fasille de demandé de oublié le passe si oné pas vectime .lereure cest pas uniquement de cométre les crimes mai aussi de ne pas les reconétres .tous que je peus vous dire que si la france elle est comme elle est si grace aux autres et pas grace au francais . quils ont fourni les juifs aux nazi san pitié .et ala fin la france a commis des actes terroriste contre des poupilations pauvre colonisé et vous nous demande de laissé tombé notre passé ...jamis....!

Réponse de marseillais :

pourqoi vous exigez des excuses au turcs envers les arminiens et vous ne trouvez pas normale des des exuses français envers les algeriens , je voulais savoir la differance, merci
Commentaire n°4361 :
LA FRANCE DOIT DEMANDER UN PROFOND PARDON A UN PEUPLE QU’ELLE A GENOCIDE PENDANT PLUS DE 130 ANS . LES MOTS PRONONCES PAR NOTRE CHER PRESIDENT : DE GENOCIDE IDENDITAIRE SONT TRES MINIMUM DEVANT LA VRAI REALITE ....... HOMMAGE A NOS GRANDS MARTYRS C’EST GRACE A EUX QUE JE SAIS ECRIRE CES QUELQUES PHRASES , MES PARENTS SONT ANALPHABETES ( LA FAUTE A QUI ? ) .

Réponse de SAM :

JE VOIS QU’IL EXISTE DES GENS QUI PASSENT LE PLUS CLAIR DE LEUR TEMPS A INSULTER LA FRANCE MAIS MOI JE NE VOIS ABSOLUMENT PAS L’APPORT DE L’INDEPENDANCE. AUJOURD’HUI TOUS LES ALGERIENS SANS AUCUNE EXCEPTION ACCEPTERAIENT LA NATIONALITE FRANCAISE SI ELLE LEUR A ETE PROPOSEE.CESSEZ DONC VOTRE HYPOCRESIE.

Réponse de rachida :

vrai rachid , et ils n,’attendent que çà ...

Réponse :

Sam vous dites la vérité hélas prenant par exemple nos émmigrés malgré -hogra-,on avoulu couteque coute les renvoyer en Algérie en leurs proposant une somme d’argent et en dépit de ça ils restent ,sans oublier les haragas ,les cadres,les boursiers ,font l’impossible pour rester en france faire une situation et avoir la nationnalité.

Réponse de salim :

sam comme la france elle a pas oublie quesque les nazi on fait en france pendant 05ans malgre que 99/ des vectimes netait pas des francais nous les algerienne jamai ne lassera tombe notr histoire charge de crime contre lhimanite que la france a comis volontérment contre lalgerie et plusieure dautr payé quil soufre aujaurdhui
soso :
sarkozy doi ecrire dan les livre pour les enfant et ademettre le genoside de 132ans en algerie dans toute les ville les massacre que les francais on fai o algerin
TAHAR DE MAOKLANE :
bienvenue en Algerie Mr SARKOZY j espère que maintenant nous aurons des relations d’égal à égal. svp au-dela des centrales nucléaires que vous pouvez nous vendre, auriez vous une technologie très efficace pour débarrasser l’Algérie de tous les ripoux de corrompus qui sucent le sang des ALGERIENS DEPUIS LE 6 JUILLET 1962 ? auriez vous une technologie très avancée pour faire revenir au pays tous les clandestins qui ont abandonné femmes et enfants pour soi-disant vivre mieux,et qui aujourd’hui vivent comme des rats en europe (et souvent exploités par leurs propres compatriotes) ? pourriez vous chuchoter dans l’oreille de Mr BOUTEFLIKA, que s’il est encore en vie, c’est grace aux compétences des medecins français du Val de Grace ? et que quand on a un minimum de nif on ne critique pas son sauveur !! Pourriez vous lui demander de cesser de prendre les bi-nationaux pour des Algériens de seconde zone, histoire de faire oublier aux Algeriens les vrais problèmes du BLED ? Pourriez vous lui demander (...)

Réponse de brahim :

bravo lami tu a tout a fait raison tu a dit tout la verité et merci
Commentaire n°4387 :
AMI TAHAR DE MAOKLANE LE SYSTEME ADMINISTRATIF ACTUEL ET LA CORRUPTION DE DEMAIN SON MADE IN FRANCE. L’ALGERIE EST UNE GAZELLE QUI COURT ET S’EVADE DEPUIS 1962 AUX CHASSEURS SUCEUR DE SANG OCCIDENTAUX ET NOTEMENT TA FRANCE QUE TU AIME , COMME PEUT ETRE TON PAPA ET GRAND PAPA LORS DE SA PRRESENCE EN ALGERIE . LA MISERE QUE TU EST ENTRAIN D’EVOQUER EN ALGERIE C’EST AUSSI L’HIPOCRISIE DE GENS QUI NE VEULENT PAS DECENDRE DE LA HAUT DE LEURS MONTAGNES POUR VENIR RECONCILIER AVEC L’AVENIR . VIVE L’ALGERIE ET ABAT LA MISERE MORALE

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus