Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

L’université Ferhat Abbas honore ses lauréats

jeudi 12 juillet 2007, écrit par : Abdelhalim Benyelles, La Tribune, mis en ligne par : Boutebna N.

A l’occasion de la clôture de l’année universitaire 2006-2007, l’université Ferhat Abbas a tenu à honorer ses lauréats. Outre les majors de promo, 15 professeurs de l’enseignement supérieur, 41 maîtres conférenciers et 6 professeurs hospitalo-universitaires ont été récompensés.

L’événement coïncide avec l’ouverture de l’opération de préinscription des nouveaux bacheliers, selon le nouveau système on line adopté depuis deux années. Il s’agit d’une période ouverte jusqu’au 19 juillet prochain, alors que les inscriptions universitaires de l’année 2007-2008 débuteront le 22 du même mois. Le recteur de l’université Ferhat Abbas de Sétif a fait savoir, dans une conférence de presse, que les différents centres universitaires comptent au total 40 200 étudiants, dont plus de 3 000 sont inscrits en système LMD.

Le nombre d’étudiants des promotions sortantes s’élève à 5 500 alors que le nombre attendu est de 11 512 nouveaux bacheliers. Outre cela, le pôle El Bez enregistrera, dès la nouvelle rentrée universitaire, la réception de la faculté de médecine de 4 000 places pédagogiques. Eu égard aux chiffres enregistrés cette année, le recteur se dit optimiste et déclare que le « rythme de soutenances satisfaisant ». Jusqu’au mois de juin dernier, 130 magistères, 39 doctorats d’Etat et 23 doctorats ès sciences ont été soutenus. Au total, 1 142 enseignants permanents encadrent plus de 40 000 étudiants dont 93 professeurs universitaires et 154 maîtres de conférences.

Même si le forum de partenariat entrepris entre l’université et le monde économique de la région n’a pas encore atteint les objectifs escomptés par les initiateurs du projet, le recteur de Sétif insiste sur l’ouverture de l’université sur son environnement extérieur, par le biais d’actions qui visent l’environnement tant immédiat que régional et international. A cet effet, le rapprochement entre l’université de Sétif et celle de la région Rhône, Alpes a été cité, de même que l’accord de partenariat entrepris avec l’université de Rennes dans le cadre du jumelage entre les deux villes. La 1re rencontre scientifique et multidisciplinaire est programmée à Sétif dès le mois de novembre prochain. Du reste, la première opération entreprise hier par les nouveaux bacheliers au niveau de l’université Ferhat Abbas sera clôturée le 2 août prochain, la période des recours étant fixée du 22 juillet au 2 août 2007.

Abdelhalim Benyelles, La Tribune


Partager cet article :
6 commentaire(s) publié(s)
little big man :
Salam, 4000places pédagogique en médecine !!!!! Mabrouk à tout les nouveaux bacheliers et Bienvenue aux 4000 futurs médecins dans une Wilaya qui ne dispose que d’un seul hopital pour la formation de nos futurs praticiens. Supposons que ce CHU compte 40 services (et c’est loin d’être le cas). on aura 100 nouveaux étudiants par service de 30malades pour les meilleurs !!!!!! alors soit que celui qui a eu ce projet louable, ne sait pas faire du calcul mental, soit, et il ne serait pas seul dans ce cas, c’est un arriéré mental.

Réponse :

Hi Little Big man , le vrai probléme se pose dans la gestion de ton Hopital et non pas que y un seul Hopital , avant de former des medecins , il faut penser qui va faire la tache de la gestion qui merdique en Algérie et à Sétif en speciale ...... et penses 2 min et reponds pas

Réponse de Un lointain amoureux de l’Algérie :

Hi big brother ! Je suis d’accord avec votre analyse et les conclusions qui en découlent. En effet ça ne date pas d’aujourd’hui que l’Algérie est gérée par de telles personnes.
aimansalim :
selam il faut pas penser a la quantite ais il faut penser a la qualite c est tres honteux que l universite algerienne ce classe la derniere dans le monde et ca est a cause a mon avis des graives des enseignants chaque annee et plus l utilisation de la langue francaise pour les etudes ou es l anglais cest a cause des Francophone notre situaition est comme ca
Commentaire n°4421 :
LA QUALITE EST MEDIOCRE A TOUS LES NIVEAUX . G.B DE BARCELONE
emdamar :
YA SI ABDELHALIM IL NE FAUT PAS SE LEURER IL N4YA PAS DE SCINECE A LUNIVERSITE IL YA UNIQUEMENT el haykal POUR CE QUI EST DES DACTOURS A L4EGYPTIENNE ET CES MAITRE DE CON PARDON MAITRE DE CONFERENCE IL FONRT RIEN DU TOUT A PART DES PROJET copie coller et les stages vers les souks

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus