Accueil > Evénements > Algérie >

Algérie : Idéal sur les côtes, chaud à l’intérieur et caniculaire au Sud

samedi 21 juillet 2007, écrit par : Halim Mouhou, Le Jeune Indépendant, mis en ligne par : Boutebna N.

Le week-end sera pour les régions côtières du pays chaud sans que la situation n’atteigne la canicule. « Le temps sera agréable et les températures relativement conformes aux normes saisonnières », nous a confirmé le chargé de la communication à l’Office national de météorologie (ONM), M. Abdeslam Chougrani.

Selon les prévisions de l’ONM, le mercure affichera entre 30 et 33 degrés sur toutes les régions côtières du pays tout au long de ce week-end, et ce jusqu’à dimanche prochain. « Sur les villes côtières, il n’y aura pas de canicule », assure encore M. Chougrani qui explique que « les vents venant du sud-ouest ramenant de l’air chaud des régions sahariennes seront tempérés par la brise marine ».

Il n’y a pas donc nécessité, selon lui, de lancer une alerte à la canicule puisqu’un bulletin météo spécial (BMS) canicule ne peut être lancé que lorsque le mercure affiche plus de 40°. Mieux encore, la mer sera, selon notre interlocuteur, « calme dans les matinées et généralement peu agitée dans les après-midi sur toutes les plages du pays », précisant que « le drapeau sera vert pendant les matinées et orange les après-midi ».

Le temps sera donc idéal pour ceux qui aiment se prélasser sur le sable des plages sans pour autant risquer d’attraper un coup de soleil, mais aussi pour les familles qui pourront amener au bord de la grande bleue leurs enfants en bas âge sans gros risques.

Le seul point qui pourrait « gêner » ceux qui n’ont pas la chance d’aller à la plage est le taux d’humidité élevé. Notre interlocuteur indique, en effet, qu’il sera de l’ordre de 50 % pendant cette même période. Cela est dû, bien sûr, à la brise marine qui sera par ailleurs, note M. Chougrani, « à l’origine de brumes matinales qui couvriront toutes les régions côtières ».

L’Algérie étant un grand pays, ce climat idéal ne règnera pas sur tout le territoire. Il sera beaucoup moins clément à l’intérieur et au sud du pays à en croire les prévisions de Météo-Algérie. Le mercure oscillera entre 35 et 38° à l’intérieur et pourra atteindre des températures allant jusqu’à 45° dans les régions du Sud.

Parmi les wilayas de l’intérieur qui seront les plus touchées par la canicule, M. Chougrani cite, notamment, Chlef, Tizi Ouzou et Djelfa où le thermomètre affichera, selon lui, entre 38 et 40°. Cette chaleur pourra néanmoins être tempérée dans la soirée par des formations orageuses qui toucheront en fin d’après-midi « les régions ouest et centre des Hauts Plateaux et de l’Atlas tellien », précise-t-il.

Cela sera le cas, selon M. Chougrani, aussi dans les wilayas de Blida, Médéa, Djelfa, Chlef et Mascara, entre autres. La vraie canicule sévira, d’après les prévisions du même office, dans le sud du pays. « Les températures seront élevées au Sud », signale toujours M. Chougrani qui souligne que « les températures varieront entre 43 et 45° dans l’axe reliant Aïn Salah et Tindouf ».

Pour les initiés, cette situation est due à « une zone de haute pression qui règne sur la mer Méditerranée et le nord du Maghreb ». Elle est caractérisée également, ajoute-t-il, « par des vents venant du sud-ouest qui ramènent de l’air chaud des régions sahariennes vers le nord du pays, entraînant ainsi une hausse du mercure ».

Comme nous l’avons précisé plus haut, cette chaleur venant via les vents du Sud est tempérée par la brise marine dans les régions côtières. « Cela donne un climat et des températures conformes à la saison », a conclu M. Chougrani.

Halim Mouhou, Le Jeune Indépendant


Partager cet article :
2 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°4571 :
LE GOUVERNEMENT ALGERIEN DOIT SE PENCHER SUR LA MISERE CANICULAIRE DE LA VIE DES ALGERIENS HABITANT LE SUD . IL FAUT AU MOYEN 03 A 06 PISCINES PAR WILAYA DU SUD , CAR LA CHALUMEAU DE 4 A 5 MOIS SUCCESSIF EST UNE VERITABLE MISERE . CE SONT DES JEUNES ALGERIENS COMME NOUS EST DOIVENT VIVRE .. EN PLUS L’EAU DANS LE SUD EXISTE EN ABANDANCE . REGARDER A COTER LA LYBIE QUI RAMENE DE L’EAU DU SUD AU NORD EN CREANT LE LAC ARTIFICIEL LE PLUS GRAND DU MONDE ... L’EAU ALBIENNE EST INEPUISABLE DANS NOTRE SAHARA..
Commentaire n°4580 :
Il n’y a que le président BOUDIAF RAHIMAHOU ALLAH qui a pensé a eux ; Il amenager la vie de telle sorte de faire semblant qu’onse rafrechie , meme avec un minimum de moyens ; DE GRAND JET D’EAU , CA FAIT BEAU ET DONNE L’ENVIE DE VIVIRE . JE SALUT LES GENS DU SUD ;

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus