Accueil > Evénements > Algérie >

Algérie : Etat de santé du président : Ce silence qui alimente la rumeur

lundi 27 août 2007, écrit par : M. A. O. El Watan, mis en ligne par : Boutebna N.

La rumeur, encore une fois, revient avec insistance sur l’état de santé du président Bouteflika. L’annulation de sa visite de travail annoncée dans les wilayas de Tlemcen et de Sidi Bel Abbès et son effacement de la scène médiatique au cours de ces deux dernières semaines intriguent plus d’un, attisent les spéculations.

Sa dernière apparition remonte au 6 août dernier, quand il a accueilli son homologue iranien, Mahmoud Ahmadinejad, en visite de travail de deux jours en Algérie. Ce jour-là, comme lors de sa tournée à l’ouest du pays (Mostaganem et Oran) du 28 au 31 juillet, le président Bouteflika paraissait exténué, lui qui avait l’habitude de faire le tour d’Algérie en peu de temps. A Oran, des journalistes avaient relevé le fait que le chef de l’Etat marquait de longues pauses inhabituelles. D’ailleurs, au retour d’une de ses pauses, le Président avait un pansement sur sa main droite, signe selon lequel il aurait été mis sous perfusion. Et depuis, ses sorties ont été réduites au strict minimum et son agenda de travail s’est terminé au niveau de la visite du président iranien. Ayant habitué les Algériens à être omniprésents et sur tous les fronts, le chef de l’Etat a brillé, cette fois-ci, par son absence à tous les niveaux. Cela au moment où le front social bouillonne, la rentrée scolaire s’annonce difficile et les élections locales approchent sans que le corps électoral ne soit convoqué. Aucune sortie, en effet, n’a été enregistrée à l’occasion du 51e anniversaire du congrès de la Soummam, fêté le 20 août dernier. Et aucune visite n’est prévue pour le début du mois de septembre, comme l’affirme si bien la présidence de la République qui semble être résolue à ne rien communiquer ni sur la santé du Président ni sur ses vacances et son agenda de travail. Sur le site internet de la Présidence, aucune activité du Président n’est annoncée. Contactée par nos soins, la direction de la communication dit ne rien savoir sur où se trouve actuellement le chef de l’Etat ni sur ses activités. Etonnante réponse ! Surtout lorsque tous les Algériens savent, par exemple, où le président français passe ses vacances, avec qui et pour combien de jours. Ils connaissent également son agenda de travail pour le prochain mois.
Mais ils ne savent pas où est passé leur Président. Le silence des gouvernants alimente de plus en plus la rumeur. Pourtant, à sa sortie de l’hôpital militaire du Val-de-Grâce à Paris le 17 décembre 2005, le président Bouteflika avait déclaré à la télévision algérienne, en compagnie de son médecin traitant, le professeur Messaoud Zitouni, qu’« on ne peut pas être responsable de la oumma et cacher des choses à son peuple ». Ne cache-t-on donc rien à la nation algérienne ? Si la maladie du chef de l’Etat est un secret de Polichinelle, son évolution reste un véritable secret d’Etat. La question est bien légitime : le président Bouteflika est-il en vacances ou en convalescence ? Son état de santé s’est-il amélioré ou s’est-il dégradé ? Face à ces interrogations, qui sont celles de milliers voire de millions d’Algériens, les institutions, la présidence de la République en premier lieu, ont le devoir de réagir et de parler de la maladie du Président avec « clarté et franchise », comme l’a souligné maître Ali Yahia Abdenour dans un entretien paru dans El Watan du 23 août dernier. Le peuple a le droit de savoir.


Partager cet article :
32 commentaire(s) publié(s)
bilel :
merde algerie perd un homme
MABROUK.MEDJILI :
BONOUR A TOUS LES ALGériens c’est une catastrophe si notre president ne reviens pas rabie yastrous enchaalah
Commentaire n°5223 :
Si le président est vraiment malade qui gouverne ? D’autant plus que spécialement cette année , tout le monde a eu droit au congé. Qui donc mène la barque ?
TARGUI :
se sont ces memes guouverneurs qui lon rendu malade par leurs incapaciter et leurs inssistance de rester au guouvernement (rabi ech-fihe-dieu sauve-nous d une guerre civile )
salah :
C est une erreur monumentale de la part nos derigents de ne pas informer la population sur l etat de sante de leur RAIS surtout que notre democratie est vraiment jeune et fragile .Il n y a pas plus de dangeureux que l incertitude. Please get som courage and go out and inform the nation about the health of our President we love him
Commentaire n°5232 :
Quel regard, il a peur de rencontrer le bon dieu ou quoi ???? A méditer, merci de ne pas censurer mon msg, j’ai le droit de m’exprimer.
ouelademe@gmail.com :
Si vraiment l’etat de santé de Monsieur Bouteflika est trés critique, d’aprés les rumeurs qui circulent, ce dernier doit impérativement deésigné un succésseur, qui sera à la hauteur de la tache qui l’attend, de tout mon coeur, je souhaite qui le prochain président sera un MILITAIRE à l’image de BOUMEDINNE, qui a fait de l’Algérie, la meque des révolutionnaires, qu’Allah lui réserve une partie dans son grand paradis qui est trés vaste.
GUERROUMI :
ya rabi tachfi rais entahna << BHIDE ECHAR ALLIH ALLAH ETOUAL FI AMROU - ENHABOUH MEN KALBNA
Langar :
Nous autres Algériens sommes ingouvernables, nous sommes fainéants, nous manquons de sérieux, de professionalisme. Nous voulons tout pour rien et attendons tout du père, du président et du bon dieu. Nous avons une mentalité pourrie, c´est à devenir très malade !! Les Algériens vendent cher (n´bi3ou ghali). Ce n´est pas la démocratie qu´il nous faut (nous manquons de responsabilité), c´est la Zerrita et le Debouss et un 2ème Boumédène n´est pas en vue. C´est à desepérer !!! La seule solution : serait de laisser le pétrole dans le sous sol et gagner son pain soi-même et le problème de la corruption est résolu en même temps.
Athmani :
Boutefliqa est âgé et la mort nous attend tous. Il a eu de la chance que le pétrole et le gaz ont connu des prix vertigineux. Malgré cela des algériens meurent de faim, des jeunes sont fauchés par les vagues, la mendicité augmente ... Bref, la situation est explosive.
le miroir :
Sans minimiser les points forts de notre président allah yachfih, il faut admettre que Personne n’est irremplassable...
United Kingdom :
Prompt retablissement si notre President es malade. Nous lui suhaitons une longue vie... beaucoup de succes, surtout qu’il es temps d’accelerer la roue de prosperite pour le peuple Algerien. Arretez un peu les Radio Trotoiristes de semer la zizanie.... allez chercher du travail ou une occupation....
IFIS :
la rumeur , encore la rumeur une spécialitée qui fait que meme en bonne santé on en meurt ! le débat est lancé, les pronostics vont bon train, sa alimente les enchéres, les conversations, cértains diront méme qu’ils l’on vue souffrir... de grace que chacun s’occupe de sa santé et de preparer le mois sacré.
Commentaire n°5240 :
MESSIEURS NOTRE PRESIDENT NE MERITE PAS UN CONGE ANNUEL COMME TOUT LE MONDE . MAIS SOYEZ RESONABLE .
Commentaire n°5242 :
A Athmani Mon cher compatriote , va te documenter et voir le monde comment fonctionne actuellement au lieu d’etre aussi pessimiste que tu l’es . Notre pays ne se trouve pas seul dans cette planete explosive comme tu le dis . l’algerie se porte et se portera tres bien . merde a la mediocrité . Vive Bouteflika .
njb :
le peuple n ’est plus concerner de sa , ils court pour survivre et se qui se passe en haut de la pyramide c’est que des réglement de compte et le chatiment de dieu qui sont entrain de payé , heureusement il ya un bon dieu,et pour les rapaçes qui sont au pouvoir leurs dévise est trés simple (( le roi est mort vive le roi )) NAALE LEBLED LI TAHGAR OULADHA DIABLE AU PAYS QUI DISCRIMINE SES ENFANTS
HAMOUDI DI ROME :
spero di tutto coeure ke dio guarice il nostro presidente.VIVA ALGERIA E BOUTEFLIKA.
Zaher de BOUGAA :
Ce n’est pas la fin du monde si Monsieur le Président meurt.L’Algérie possède des hommes de valeurs mais on les a écartés pour que ceux qui détiennent actuellement le pouvoir s’amassent des biens du peuple et sème la pagaille dont nous nous plaignons d’un jour à l’autre.L’Algérie a besoin d’un homme fort élu véritablement par le peuple et non pas par les fraudeurs qui profitent des occasions pour en profiter des miettes que leur procurent les gens qui ne représentent que leurs propres intérêts.Ils ont vendu l’Algérie pour des prix dérisoires et ils prétendent qu’ils sont des vrais nationalistes.Vous avez vendu nos valeurs que les ancêtres défendaient aux temps coloniales.
sousou staifiya :
ya rabi jéspér ke c’est juste des rumeurs ya rabi yéchfih ya rabi y khalih nchallah allah donne toute saha a notre chér président parce ke wallah el adim kil vaut tré cher on va pa l’oublier dans nos priéres dites lui kil ne sinkiéte pa welméktoub mén 3and rabi salém alikoum
salah :
Monsieur le president a lui meme declare qui n as rien a cacher consernant sa sante .Alors soyant transparent vis a vis du peuple algerien qui merite pas l enfoncement dans l obscurite .Mais le probleme ne se pose pas la Bouteflika n est pas eternel par ailleur nos institutions democratiques le sont .Veiller a ce que la democratie ne se trouble pas et que le futures de nos enfants soit clair
Commentaire n°5250 :
BRAVO Mr ZAHIR. Les Algériens ne sont pas dupes, nous avons des beni oui oui qui applaudissent à tout va, mais pas tous, nous avons des hommes et des vrais mais écratés. Un café de ma part, mon commentaire a été censuré mais ce n’est pas grave, je respecte le choix de l’administrateur. Baya la kabyle. Tizi
zahir serrai ABBC Londres :
avec mes respects au Journaliste d’ EL WATAN qui ont toujours montrer une certaine ambiguite dans leurs analyses. mais cette affaire du President ne concerne pas les medias a ce point allant a declarer que Monsieur le president allait mourrir, la mort nous attend tous !!! meme les journalistes propagandistes. s’acharner contre une pesonne algerienne (president) ou pas est irresponsable et que cete presse doit s’occuper de nous fournir les informations variees pas seulement se concentrer sur un evenement comme celui de monsieur le president, il est un bachar et toute ame doit s’eteindre un jour pourquoi donc cette large compagne dans EL WATAN ? Si il est malade nous prions Dieu lui redonne une bonne sante aussi simple que ca !! l’algerie comme l’avait dit Boumedienne ALLAH YARAHMOU est comme un pneu crevable mais qui tourne toujours ! donc prions ensemble et soyez sage surtout ceux qui se sont convertis de l’islam a .... merci de (...)
setifis :
Mesdames et Messieurs, C’est vis repitita de ce qui s’est passé en 78 à la mort ce Boumediene, on avait apprit comme par surprise qu’il avait une maladie grave à quelques jours de sa mort,avec des rumeurs concernant cette maladie à dormir debout, alors que n’importe qu’elle médecin vous dira que la maladie de von recklinghausen est une maladie mortelle dont le diagnostique se fait au moins quelques mois à l’avance. Ceci dit ils nous ont pris pour de naadjs, est ce une preuve pour dire que ce président ne respecte pas son peuple ? ? ? ? je me pose cette question. Il y a que ceux qui souhaitent sa mort en le tenant pour le premier responsable de leurs malheurs ; c’est compréhensible, il y a d’autres qui lui souhaitent une longue vie car pour eux il fait le poids qui contre balance la pègre d’Alger c’est aussi admissible. Je ne souhaite à aucun être humain la souffrance, mais comme c’est nous qui l’avons mis à ce poste nous avons le droit absolu d’avoir des réponses claires à nos interrogations (...)
tayeb :
salamou alaikoum.Dieu acreé la mort pour tester la foi des vivants est ce qu’ils feront du bien ou du mal.si notre président est mort allah yarhmou si il est vivant allah yachfih. la leçon est adressée aux vivants. faisons du bien avant qu’il ne soit trop tard.craignons- dieu. salam...
un homme de bejaia :
Messieurs, Dames La rumeur qui circule dans le pays n’est plus une rumeur, mais une réalité, notre cher président est mort allah yarhmou, mais c’est une grande perte pour le peuple algérien, des hommes comme lui ils se font très rares, il a travaillé pour sa nation, a fait une nouvelle image de l’Algérie, il a relancer l’économie algérienne, en peu de temps il a réalisé beaucoup de bonne chose pour le pays, mais malheureusement le peuple algérien n’est jamais satisfait de ce qu’on lui offre, la plus grande partie sont fier de cette nouvelle, ils croient que l’état fais leurs malheurs, réfléchissements un peu, pas trop au risque de s’embrouiller, combien de médicaments que l’état subventionne ? Combien de matières premières que l’état subventionne ? Pouvez vous vous payer un quintaux de semoule a 7500 da, une boite de DOLIPRANE A 450 DA, un paquet de lait pour bébé a 2300 DA ? je pense bien que l’état aide son peuple, l’argent en Algérie c’est pas ce qui manque, le premier semestre 2007 on a mit de cote 27 (...)
fatima-zahra :
Bien sûr craignons Dieu et Mr le président a de quoi se faire du souci à ce sujet, car mis en place une fois de plus par la toute puissante armée qui dirige l’Algérie depuis son indépendance, qu’a t-il fait pour les algériens, je parle du peuple algérien, des obscurs anonymes, pas des élites, à part les appauvrir d’année en année toujours un peu plus ? Alors qu’ils pourraient prétendre à un train de vie égal à celui des pays du Golf compte-tenu de la manne pétrolière, gaz etc.. A part leur distribuer des drapeaux (c’est bien la seule chose gratuite en Algérie) et les faire crier : notre président , lors de ces passages dans les villes et exacerber leur nationalisme, je ne vois pas en quoi son action est méritoire. Aussi comme on dit chez nous : les pieds du mort grandissent, je constate qu’il n’est pas encore mort mais que ses pieds sont déjà immenses au vu de certains (...)
ziton :
qu’on est élu par le peuple, on appartient a ce peuple. nous ne sommes pas dans un royaume, où le peuple appartient au roi. le president a des comptes a rendre à son peuple, qui doit etre informé de l’état de santé de son président. les interragations d’el watan sont parfaitement fondées, nous réclamons le droit de savoir. dans toutes les democraties du monde ; la vie du president n’est plus privée, elle est publique, sauf pendant la péroide de ses vacances. si notre président est gravement malade ca se s’aura aujourd’hui ou demain. on prie pour lui et lui souhaite un prompt retablissement, s’il est en vacances, j’espere qu’il se reposera bien pour continuer son mandat. mais une choses est sure, l’algerie est riche de ses hommes, boumedienne est parti on a crié au désastre, bouteflica partira , un autre homme le remplacera, souhaitant seulement qu’il soit integre, honnete, digne de ce (...)
zahir serrai n ABBC Londres :
A Monsieur l’homme de Bejaia estes vous aveugle ? et sourd ?? avec tous mes respects, avez vous enterez Monsieur le President de la republique ??? ou vous voulez dire ce que vous ne penssez pas ? si je me trompe.Le President va tres bien et les propagandistes comme vous n’ont de place sur ce forum. merci
Sniper :
BOUTEFLIKA n’a absolument rien fait pour ce peuple. Si nos reserves de change sont hautes, c’est seulement dû au prix du pétrole et je ne trouve aucune raison pour Bouteflika de s’en glorifier. Il n’a lancé aucun grand chantier de réforme tel que la justice, l’éducation, la santé, la liberté de la presse... Tout doit passé par lui. C’est le maître absolu. Il a tout fait pour que ce soit ainsi et c’est purement un problème d’ego. Il voulait sa revanche, il l’a eue. Il a fait en sorte que toutes les décisions passent par lui et c’est une trés grave dérive de la part d’un président. Il y a quelques temps, toutes les institutions d’Algérie étaient paralysées parce que Monsieur était hospitalisé. S’il est grippé, c’est l’Algérie qui éternue. S’il a une indigestion, c’est toute l’Algérie qui va à la selle. Hey ! Hey ! Hey ! win rana rayhine hakdha ? Je voudrais poser une question pour ceux qui pensent que Boutef est un véritable homme d’état. Pouvez-vous citer une seule institution ou un seul ministre qu’il a nommé et en (...)
AMIRAL :
Les spéculations vont bons trains !!! Cette fois-ci, c’est Monsieur le Président qui prend un coup, Messieurs les journalistes, au lieu de lancer une info ( intoxe ) de la sorte, faites votre métier comme il se doit, à savoir un vrai travail d’investigation. Ne trouvez-vous pas que la tension au Pays est un peu brulante ? Alors pour qui hatisez-vous ce feu que vous allumez ; et dont vous vous etes rendus maitre en la matière. Je ne suis pas d’accord avec tout ce qui a été fait comme réformes et approuvées par le Président, mais de là à tirer sur l’ambulance, NON, je suis Musulman, et je ne peux que lui souhaiter un prompt rétablissement à mon frère Musulman. Allah Yechfik.
smail de besac :
en reponse au sniper s’il est vraiment digne du nom ? JE NE LE PENSE PAS. sniper, déja tu te cache, sous ta carapace, celui qui n’ose pas se montrer c’est qu’il a peur ou il a quelque chose a cacher. cela fait parti de la personnalité de l’etre humain... BON. c’est grace a boutef que tu peux t’exprimer librement,c’est grace a lui et autres presidents des pays producteurs que les prix ont grimpés mis a part la situation dans le golf. a mon avis tu n’etait meme pas né dans les années 70 la grande crise du petrole entre l’algerie et la france renseigne toi mon petit qui a été le negociateur principal.Il ne peut plus faire confiance tous des ingrats comme toi. tu donne le pouvoir a qui, pour decider du sort de ce peuple qui a souffert pendant des decennies. si les activités du pays sont paralysés ce n’est pas parceque monsieur le président est absent, mais rassure toi sniper tous les responsables guetaient son apparution pour lui montrer qu’ils sont en activités. reveille - toi sniper t’as Zerhouni au (...)
staifi de france :
nous sommes le 2 septembre monsieur le president a été vu a la télé cette rumeur a été rajouté par les occidentaux et des voisins jaloux de ce charmant algerien : notre president VIVE L’ALGERIE

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus