Accueil > Evénements > Algérie >

Algérie - Belkhadem affirme : « Pas de tensions à la rentrée sociale »

mercredi 29 août 2007, écrit par : Ghada Hamrouche , La Tribune, mis en ligne par : Boutebna N.

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

« Cette rentrée sociale ne sera pas plus tendue que d’habitude. » C’est ce qu’a affirmé hier le chef du gouvernement, M. Abdelaziz Belkhadem, à l’occasion d’une conférence de presse qu’il a tenue à la résidence Al Mithaq. « Ce ne sont que des rumeurs d’été », a-t-il affirmé, avant de mettre en exergue que la réunion de la bipartite, qui regroupera la semaine prochaine le gouvernement et le partenaire social pour finaliser la grille des salaires des fonctionnaires, n’est que le témoin du pacte social conclu l’année dernière. Le chef du gouvernement précisera que la grille des salaires compte 485 échelons dont 454 seront concernés par les augmentations décidées. 35 posent encore problème. Leur situation sera réglée lors de la rencontre. Toutefois, tient-il à préciser, la nouvelle grille des salaires ne sera applicable qu’une fois que les statuts particuliers seront ficelés. Ces statuts fixeront avec exactitude les augmentations dans chaque secteur. La nouvelle grille devra être « incorporée dans des textes particuliers à chaque branche, qui préciseront également les nouvelles primes qui seront perçues par les fonctionnaires », a-t-il expliqué. « C’est à propos des textes particuliers que j’ai évoqué la date de juillet 2008 » car leur négociation, qui se déroule « au niveau du partenaire social de chaque branche [...] prend habituellement du temps, six mois ou peut-être une année », a déclaré M. Belkhadem, pour clarifier ses déclarations en marge de la réunion de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) à Boumerdès. Le chef du gouvernement ne manquera pas dans ce sillage de remercier les organisations patronales qui ont proposé une rencontre avec la chefferie du gouvernement pour apaiser toute tension ou les tensions pressenties ces derniers temps avec la flambée des prix de certains produits de large consommation. Il dira dans ce cadre que le conseil interministériel du 15 août dernier a pris quelques décisions qui seront affinées et enrichies au fur et à mesure.

Concernant les prix de la pomme de terre, il dira qu’outre l’importation de 100 000 tonnes pour les deux mois à venir et l’exonération des taxes douanières pour les importateurs, le gouvernement a amorcé le contrôle des stocks au niveau des chambres froides. « Si nous sommes face à des spéculateurs, nous les sommons d’écouler la production, faute de quoi elle sera réquisitionnée ». M Belkhadem annoncera d’ores et déjà la réquisition de 12 000 tonnes en attendant la poursuite des opérations de contrôle.

Il rappellera qu’un comité de veille adhoc pour suivre les tendances du marché interne, analyser en profondeur ses tendances et proposer les correctifs nécessaires à apporter pour redresser éventuellement la situation est mis en place. Le chef du gouvernement précisera que la flambée des cours internationaux est pour le moment épargnée au consommateur algérien puisque ce dernier continue à bénéficier du soutien des prix du lait et de la baguette de pain lesquels ne connaîtront aucune augmentation.

Le « Président va bien »

« Le président de la République va bien. » C’est ce qu’a affirmé hier le chef du gouvernement. Démentant formellement toutes les rumeurs relatives à son état de santé, M. Abdelaziz Belkhadem martèlera : « Le Président n’est ni en congé, ni en convalescence, ni en vacances.
Il est chez lui et il travaille. »

Conférence de presse hebdomadaire du gouvernement à partir de la semaine prochaine

Le gouvernement veut améliorer sa communication. C’est pourquoi il compte organiser une conférence de presse hebdomadaire au lendemain de chaque conseil de gouvernement. Une conférence, précisera-t-il, qui sera instituée à partir de la semaine prochaine et sera donnée par le ministre de la Communication, a indiqué hier le chef du gouvernement, M. Abdelaziz Belkhadem.
« Le ministre de la Communication va tenir chaque semaine une conférence de presse au lendemain de chaque réunion du conseil de gouvernement », a déclaré M. Belkhadem, lors d’une conférence de presse. Il ajoutera : « Le ministre de la Communication sera à chaque fois accompagné par le ministre qui aura fait une présentation au conseil de gouvernement ».
M. Belkhadem a reconnu l’existence d’une « lacune » dans le domaine de l’information institutionnelle. « Cette lacune sera ainsi comblée, à partir de la semaine prochaine », a-t-il dit.

Les élections locales auront lieu à la date prévue

Les élections locales se dérouleront comme prévu à la date convenue. C’est ce qu’a affirmé hier le chef du gouvernement, M. Abdelaziz Belkhadem,. Pour preuve, ajoutera-t-il, le chef de l’Etat ne tardera pas à convoquer le corps électoral.
« Les élections locales auront lieu à la date prévue et elles ne seront pas reportées, comme certaines rumeurs l’ont colporté. Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, convoquera bientôt le corps électoral », a déclaré M. Belkhadem.

« Pas de réévaluation du dinar »

Le dinar ne sera pas réévalué. Le chef du gouvernement a écarté hier toute éventualité de recours à cette procédure. « Les résultats d’une telle revalorisation ne seront pas garanties », a argué M. Belkhadem en précisant que les retombés négatives « seront immédiatement tangibles sur la stabilité de l’économie nationale mais également sur la compétitivité des secteurs industriels hors hydrocarbures, sur l’importation des biens et services et surtout sur la fiscalité pétrolière et les réserves de change ».

« La situation sécuritaire en nette amélioration »

La situation sécuritaire est en nette amélioration. C’est ce qu’a affirmé hier le chef du gouvernement en précisant qu’au mois de juillet dernier 36 terroristes ont été neutralisés dont 19 arrêtés et 15 tués. Dressant le bilan des opérations des services de sécurité combinés il soulignera le désamorçage de 36 bombes et la destruction de 22 refuges tout en affirmant que la lutte antiterroriste se poursuivra jusqu’à l’éradication du fléau. En parallèle, le gouvernement continue à appliquer les mesures de la réconciliation nationale. Dans ce registre, il précisera que 14 500 personnes ont été reçues par les services de l’Etat. 5 200 dossiers traités à ce jour dont 4 622 acceptés. 4 192 ont été indemnisées.
Le nombre de dossiers refusés est estimé quant à lui à 486. Quant à ceux en cours d’étude, ils sont au nombre de 132. Concernant les personnes qui ont subi des sanctions administratives, le chef du gouvernement précisera que les services concernés ont recensé 17 000 dossiers dont 9 600 sont déjà étudiés. 5 246 sont acceptés dont 1 221 ont intégré leur poste d’origine alors que 3 789 sont indemnisés.

Documents joints
(FLV - 1 octets)

Partager cet article :
23 commentaire(s) publié(s)
babour :
une sortie tant-attendue helas !!! VIDE DE CONTENU VOILA................ Mmes-et-Mrs les electeurs par qui nous sommes guouvernnes a vos cartes et allons aux urnes !!!!!!!!
Commentaire n°5272 :
bonjour , Pas besoin de lire tout l’article puique Mr Belkhadem nous pris toute la soirée d’hier à la télé. Ma première réaction est que dieu merci nous avons encore une institutionétatique qui suit les évenelents alors qu’on la cryait totalement absente même si les chiffres qu’il a donné personne ne peut les vérifier puisqu’on pratique un muselage sans précédant sur notre presse à voir ces journalistes qui semblaient assoifés de poser toutes sortes de questions et surtout la toute première concernant l’état de santé du président. Il est claire qu’il a voulu canaliser le débat et que par moment on le voyait se retenir jouant les cools et d’autres moments c’est l’autorité qui parle. Mais en tout état de cause , la rentrée sociale s’annonce très chaude.
Zaher de BOUGAA :
Franchement il ne faut pas y croire au père Noèl comme l’on dit.Le peuple est très conscient et sait parfaitement que nos gouvernants sont dépassés par les événements au point où ils ne contrôlent plus la situation sociale alarmante dans laquelle vit 37 millions d’Algériens.Le Chef du gouvernement voulait rassurer les gens à ne pas s’inquiéter mais ce n’est qu’une simple préparation psychologique aux prochaines éléctions.Si vous voulez que le peuple branche avec vous messieurs les gouvernants appliquez au moins 30% de ce que vous déclarer et tout le monde sera à vos écoutes.La misère frappe d’une façon continue à chaque porte de nos citoyens et vos élus profitent des avntages que la republique leur offre et dont ils ne revaientt peut-être jamais depuis leurs naissances.
ben-nif :
Nous somme loins du compte et la crise fait son lot de dégats. Encore un effort cammarade concernant les salaires, le pouvoir d’achat. ET surtout ce qui touche aux droits humains et les libertés
Argaz :
Les produits de premières nécessité( huile, semoule, lait, fruits et légumes,...) ont atteint les sommets. Avec la rentrée sociale et le mois sacré qui coincident cette année, le pauvre citoyen ne saura sur quel...pied danser. Nos gouvernants persistent et signent dans le....virtuel. Sont-ils au moins au courant de la situation du peuple qui les a élu ? Rien ne permet d’avoir de l’espoir dans ce bled. A l’air de l’internet, le fait d’établir un extrait d’acte de naissance par les services de l’état civil relève de l’impossible !!! Alors pour le reste, comme dirait l’autre, le cauchemar continue !!!
Commentaire n°5280 :
OU SONT CACHES LES PROPAGONDISTES PESSIMISTES ET ENNEMIS DE L’ALGERIE ? REVEILLEZ VOUS , LE MONDE CHANGE ET L’ALGERIE PROGERESSE MALGRE LES DIFFICULTES ENORMES QUI ENTRAVENT NOTRE CHALEUREUX PAYS . VIVE L’ALGERIE , ABAT LE RETARD MONTAL .
Lamine de BXL :
Bonjour tout le monde On est trés contents que M. le Président va bien, c’est un soulagement. Concernant la chereté de la vie, c’est une conjoncture internationale et croyez moi, le monde netier souffre de cette chereté. Le marché mondial fixe les prix des produits qui connaissent une hausse dans notre pays. Et puis, entre nous, nous aussi on ne travaille pas assez. On n’attend que ce qui vient d’outre mer, nest ce pas ? même dans nos sociétés, ateliers, bureaux...on ne fait pas grande chose ni pour nous, ni pour notre pays, donc le résultat est attendu...Pour pouvoir un jour espérer mener une vie bien il faut que nous travaillons sans cesse, travail, travail...
Langar :
2 solutions à la chereté de la vie : 1) travailler plus (bon pour l´Algérie) et/ou 2) manger moins (bon pour notre santé). 1) et 2) serait optimal pour notre économie : moins d´importations alimantaires et de médicaments. Vive l´Algérie fraternelle, l´Algérie éternelle !
Commentaire n°5292 :
Khas ulac adinine yella !! akka kan ikdemen ughyale, imukar n tamurt negh ddaw ubrid niig ubrig ulaqrar dabrid. (Kabyle écrit en tamaamrith et pas en tifinagh) Cette langue est la notre, elle est aussi la votre, celle de tous les Algériens, une langue ancestrale même les spécialistes des langues se demandent comment une langue si ancienne, a résisté à tous les envahisseurs de l’Afrique du nord, à savoir que ni la langue Copte (langue des Faraons), ni le latin, ni l’ancien grecque, ni l’araméen (langue de christ) et ni la langue de Babylone n’ont pu résister aux barbares anciens. A cause de ce pouvoir, vous ne pouvez pas me comprendre, et ne pas comprendre des millions d’Algériens (Kabyles + Chaouis + M’zabs + Touaregues) qui parlent cette langue et qui est enseignée aux USA, Japon, Italie, France, Russie et seulement en Kabylie (Tizi et Bejaia) Ce n’est pas du hors sujet mais juste un exemple d’un traitement différent du peuple Algérien, finalement, nous ne sommes pas tous égaux, notre pays (...)
setifis :
Reponse à la personne qui lance un appel aux propagantistes pessimistes et soit disant ennemis de l’Algérie. Cher madame ou monsieur, de quels ennemis vous parlez, à moins que vous etes de Don Quichotte algérien, essayez au moins de comprendre le cri, les malheurs et la misére dont les algériens se plaingnent, essayez d’apporter quelque chose de positif, les soulager, proposez des idées qui permet d’avancer au lieu de se lancer dans une confrontation frontale, stérile. L’algérie a besion de tous ses enfants,les optimistes qui positivent les pessimistes, les heureux confortent les malheureux, et surtout ouvrir le débat au lieu de le fermer, car je pense que ce site est fait pour celà. A vous maintenant, laissant nous lire ce que vous proposez.
re : :
Je ne parle pas la langue d’une autre région ou des langues régionales d’autres régions qui n’est celle de ma région ! arrêter de pratiquer votre politique d’extrémisme ! je ne suis pas de la région que vous défendez d’abord ses intérêt..respeter la spécificité des autres ! depuis quand vous vous croyez à la diversité de ce pays ?! vous voulez donner l’image de démorates et en réalité vous n’étes rien ! prière de ne pas censurer mon message
Commentaire n°5297 :
Mme DAHYA de Kabylie Je viens par ce courrier, non pour chercher une confrontation mais pour discuter de notre identité , la mienne et la votre. Madame, l’histoire rapporte qu’il existait un peuple habitant cette terre, en parlant de l’invasion phénicienne des cotes méditerranéennes 12 siècles avant-JC., avant cette date il n’y a rien de rapporter dans l’histoire de la culture de ce peuple appelé les berbères. A noter les recherches archéologique de ain lhnech et Beni aziz ont montré la présence d’être vivant sur cette terre remontant à la préhistoire, mais d’après mes connaissance rien n’a été retrouvé d’écrit appartenant à ce peuple. Depuis il a passage respectif des carthaginois, romains, vandales, byzantins, les arabes, les espagnoles, les turques, les français, qui a mon sens doit enrichir l’être vivant sur cette terre qu’ est le berbère. Donc l’algérien a des origines berbères dont je suis le premiers à etre fier, certes mais, ayant été constamment sous la domination de puissance étrangers, les (...)
Commentaire n°5310 :
Azul fellam Massa (Mme) Fatima de Sétif. D’abord je tiens à vous remercier pour votre réponse sereine et sympa, car parfois discuter avec mes compatriotes arabophones (pour moi se sont des berbères) sur ce sujet est impossible, (Ignorance et manque de tolérance) Je ne suis pas historienne mais juste une passionnée de ma culture, identité, et surtout quand on voit les autres parler une autre langue, on se pose la question puis on fouille et on se met à lire, mais attention !! L’histoire est écrite par l’homme, et chaque homme met d’abord sa nation en valeur et s’il trouve l’occasion de détruire l’autre, il le fera sans problème, voilà pourquoi on ne trouve pas de livre de l’ancienne grande bibliothèque du monde, celle de Kléôpatre (bref), que les coptes (anciens pharaons) ne sont plus parmi nous, sauf leurs vestiges grandeur nature (pyramides et autres), que les babyloniens sont devenus des irakiens, à cause de Omar BEN KHATTAB qui a tout détruit avec ses soldats arabes (Cf. : Moqadima D’IBN (...)
Commentaire n°5317 :
AZUL FELLEM MASSA (Mme) DAHYA DE KABYLIE Je suis tout a fait d’accord avec vous au sujet de l’écriture de l’histoire, toute nation met en avant l’apport de sa civilisation sur cette terre. Comme je vous l’ai dit sur mon dernier courrier je suis berbère de religion musulmane et je le réclame haut et fort, la langue que vous parlez est la langue de mes ancêtres. Tout d’abord, laisser moi vous dire que je parle avec méditation en restant ouverte à toutes vos idées. Le roi JUBA à ma connaissance était marié à la fille de Marc Antoine que ce dernier a eu avec Cléopâtre, il régnait à l’époque ou Rome dominait le monde, je vous le répète il n’y a que Massinissa qui régnait sans l’emprise de Rome ni Carthage et qu’il fait de la Numidie un pays assez indépendant , générant une peur chez les romains, qui ont étaient ensuite responsable de la chute de son pouvoir. Tous les autres noms Berbère étaient connus sont ni plus ni moins que des résistants. Maintenant je remarque en vous lisant que vous avez le cœur haineux (...)
tafet19 :
Les Americains parlent l’anglais,ils ne se targuent jamais pour dire nous sommes des anglais.Les Bresiliens parlent la langue lusophone et pourtant ils ne se disent jamais Portugais.Il en va de même pour les mexicains ,les Argentins,les Peruviens, et tout les pays de l’Amerique latine qui parlent Espagnol et pourtant chacun d’eux se reconnait dans sa culture,ses origines,Azteques,Amerindiens,Mayas ou autres ,ils ne se disent jamais Espagnols.Ils se reconnaissent tous chacun dans sa nationalité actuelle(argentins,Mexicains Peruviens,Chilens etc)Il en va de meme pour l’Algerie ou l’ancienne Numidie ajoutée à la Mauretanie(pas Mouritanie actuelle)donc pourquoi ;le fait que nous nous exprimons en langue arabe nous confere automatiquement la qualité d’Arabe(un Arabe est forcement originaire de l’Arabie).Le paradoxe c’est que le vrais Arabes se font appeler maintenant Seoudiens,Yemenites,kowetiens,Jourdaniens etc et nous, qui ne le sont pas, tout au moins en grande proportion ,(excepté (...)
Commentaire n°5322 :
Je suis tout à fait d’accord avec tafet19,que je lis toujours ses commentaires avec grand intérêt seulement je lui pose deux questions Que serait devenue la berbérie si les valeureux Koceila ou la Kahina avaient empêcher l’avancée ou l’invasion comme vous le proclamer des arabes. Ne pensez vous pas que dans les propos de Mme Dehya de Kabylie que je salue au passage, se cache une vision anti-islam plutôt qu’identitaire, je me permet de rajouter que j’en veut en rien à cette dame que je respecte et que je considère comme ma soeur si elle le souhaite. Enfin, je me permet de rajouter des noms berbères à la liste de Mr tafet19 qui me tiennent à cœur tarek ibn ziad à l’arrivée des arabes, elmoravide : Youssef ibn tachfin, elmohade : Abdel moumen, et el cherif marocain Moulay Ismail et plus proche de nous abdul hamid ibn badis. Bien respectivement à vous. Anonyme (...)
tafet19 :
En Parlant de l’Egypte ancienne,ne dit -on pas que la face du monde aurait changée si le nez de cleopatre aurait été moins long !A votre liste j’ajouterais les berberes Ziri,Bouloughine,Hammade,Badis et autres que je n’ai pas cité qui ont portés haut l’étendard de cette nation sans omettre Cheikh Foudil El Ourtinali ,l’érudit et le resistant et bien d’autres à l’instar De cheikh Haddad(la liste est longue) ausquels je m’identifie et je me reconnais bien.
setifis :
Chères lectrices chers lecteurs Je tiens a apporté une analyse psychologique a votre sujet de discussion, en sachant que je ne suis pas psychologue. Les spécialistes en psychologie disent : qu’une personnalité s’articule sur des bases de croyances qu’on appelle un schéma, ce schéma l’équivalent du postulat en philosophie est à l’origine de la pensée et l’émotion , le comportement ne vient finalement que validé cette association entre la pensée – émotion. Si on applique cette théorie à l’algérien, il apparaît que les lacune se situe au niveau des croyances(schéma), chacun se définit comme il le désire générant en lui des émotions qui valident ses pensées, devant agressif si jamais il est contre dit. Parmi les personnes érudits qui ont compris cette théorie est a mon sens Me Ben Badis quand il dit que :chaabou eldjazair mouslimoune oua il la el ouroubati yentassib, si on contextualise ses propos : c’est venu à un moment ou il était nécessaire de définir l’algérien, pour contrer la théorie de son appartenance (...)
Commentaire n°5345 :
Merci Mr TATEF19 pour votre réponse, très objective et cache, j’adore ça. Les berbères n’ont invités personne sur leurs terres, c’est simple, c’est claire, donc si les autres haïssent les juifs parce que tout simplement ils ont récupérés leurs anciennes terres, alors dites moi, qu’est ce qu’ils font chez nous les saoudiens, ces bandits de sable !!! (pour ceux qui se disent arabes). Il faut savoir d’ou tu viens pour savoir ou tu vas, c’est très important. La question n’est pas de savoir qui chante le hawzi ou l’andalous, je m’en tape de ça, même ENRICO le juif chante le fergani et alors, chaqu’un a le doit d’avoir la passion qu’il souhaite, cela prouve leur ouverture d’esprit et la tolérance des autres, ce n’est pas un arabe (un vrai, cette fois) qui va se mettre à chanter le berbère, il est tellement fermé dans sa tête, la preuve on trouve des mosquées partout dans le monde mais il n y a aucune église en Arabie saoudite, et pourtant à l’époque du prophète il y avait bien des chrétiens et juifs, ils sont ou (...)
setifis :
Soeur Dehya Je pense que fatima de setif voulait dire à travers ce que j’ai compris que la censure qui vous agace concernant le berbère ,dont elle se reclame, touche aussi la musique andalou à bougie. Je vous avoue que je suis un grand fan de la musique andalou, et que sur ce thème je suis d’accord avec elle car cette musique fait parti de notre patrimoine culturel. Encore ma chère Dehya vous vous laissez déborder par l’emotion( je vous comprends), et votre coeur prend le dessus sur votre cerveau. Vous paraissait éclairer, laisser nous lire vos pensées oh combien il m’est reposant de lire vos commentaires , ceux de Me tafet19, ou ceux de Mme fatima de setif. Pour enfin revenir sur le commentaire de Me tafet19, on va pas maintement faire de l’esthetique sur le nez de cleapatre pour changer la face du monde, et par conséquent changer l’histoire et son empreinte sur l’identité du berbère. Apprenons à laisser notre cerveau parler, avec des personnes comme vous, on ne peut qu’évoluer Une dernière (...)
setifis :
J’ai oublié de rejouter un mot a Mme Dehya Chère Mme DEHYA Je n’ai jamais dis que je hais le juif, car là vous me traitez d’antisémite, laisser moi vous dire que c’est insultant) et vous n’avez pas le droit de déformer mes propos, je vous le répète Israël est un pays sioniste avant tout, et les bases du sionisme inspirées par Théodore Herzl sont racistes. Maintenant, je suis contre ou pour si les juifs reviennent sur leur terre, je vous laisse la liberté d’exprimer vos idées , je peux bien les partager, comme je peux ne pas m’identifier à vos idées, cela me regarde car comme vous le dites d’ailleurs très bien » on est un peuple libre ». Fratenellement
aaa@aa.fr :
Oups, Désolée, setifis, je ne vous ai aucunement visé, d’ailleurs je n’ai visé personne. J’ai juste donné comme exemple, que l’on peut chanté avec la langue que l’on veut. On peut être différents et amis en même temps. Je suis tolérante, mais je n’aime pas la bêtise humaine, l’ignorance et le non savoir. Dehya de la Kabylie ;) Je vous fais une confidence, ça m’arrive d’être maladroite sans faire attention, alors pardon mis tmurt Mes respects à tous,
tafet19 :
Bonjour Mme Dehya. Votre pugnacité vous a rendu quelque peu excessive et aigrise tant il est vrai que nous ne partageons pas toutes et tous les mêmes idées.Nous sommes animés par des relents passeistes qui nous empechent de discerner les realités d’aujourdh’hui.Nous avons subit des affronts terribles à travers le bouleversement de notre société,j’allais dire une tentative d’extermination et d’élimination totale de notre personnalité avec ce que cela suppose comme privations,exclusions,dépravations et meme discrimination sur notre propre terre. Au stade ou se situe notre société l’autre pourrait être nous même et vis-versa,tant les brassages se sont opérés. Devant le calme des gens du Nord ou des Orientaux,l’ Algerien est connu pour être un sujet tonnant et détonnant.Nous piaffons toujours à l’image de notre extraordinaire cheval Barbe(Avons nous hérité des mêmes génes et du même caractère ?)Combien de courses avons nous perdu rien que par exces de precipitations dans nos jugements ?Setifis (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus