Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Un tramway en perspective

lundi 17 septembre 2007, écrit par : R. L./APS, mis en ligne par : Boutebna N.

L’étude technique de faisabilité du tramway de Sétif a été lancée, samedi, « afin d’identifier les pôles générateurs de trafic, d’analyser les conditions actuelles de déplacement intra muros et de dégager les principaux axes de circulation », ont indiqué les services de la wilaya. Cette étude, confiée à une société franco-belge et assortie d’un délai de 8 mois, devra également « proposer un ou plusieurs scénarios d’organisation du réseau de transport collectif et d’en déduire le tracé de la première phase du tramway », a-t-on expliqué. Elle devra déterminer la faisabilité technique et financière en termes d’investissement et d’exploitation et de bâtir un programme réaliste de conduite de l’opération jusqu’à la mise en service opérationnelle du tramway. Pour rappel, la ville de Sétif, dont la population avoisine les 300 000 âmes, connaît une croissance importante de son tissu urbain, ce qui génère des besoins de déplacements de plus en plus nombreux. Les difficultés de circulation, alliées au manque de confort des transports en commun actuels, qui peinent à améliorer leur qualité de service, ainsi que les questions liées à l’environnement, ont rendu nécessaire la prospection d’autres moyens de transport urbain. C’est dans ce contexte, ont expliqué les services de la direction des transports, que l’option du tramway avait été retenue par les pouvoirs publics. Ce mode de transport, dont la fiabilité est reconnue, « présentera une alternative attractive à l’utilisation de la voiture et participera au renouvellement urbain, à la qualité de vie, en luttant contre la pollution atmosphérique, l’insécurité et la difficulté de déplacement », a-t-on soutenu.


Partager cet article :
23 commentaire(s) publié(s)
Faouzi19 :
Merci pour cette article, le projet de tramway de Setif est un grand project est merite plus de publicite pour que sa tiens. C’est une bonne solution ecologique pour resoudre le probleme de transport dans les grande ville. je suis un lecteur fidele un setif info, et sa m’a fait plaisir de voir setif info sur algerieinfo. On attend plus de setif info et bonne courage.
soussou :
après avoir vu ton commentaire j’ai vérifié et c’est vraiment sétif info figure parmi les liens officiels de la presse algérienne ça m’a fait plaisir moi aussi merci Nabil FOUDI por ce site on vous souhaite un bon vacance à Canada j’ai vu ta vidéo sur sétif.tv
Commentaire n°5782 :
SALEM ALIKUM tout d’abord je vous souhaite un excellent mois de Ramadhan à vous et toute votre famille !!! Pour le projet du tramay,c’est possible, mais je n’y crois pas trop !!!,(métro d’alger) Pour chaque projer, il y a trop de freins, trop d’embuches, pots de vins, tout le monde voudra sa part de gâteau etc......l’Algérie quoi !!!! Mais si cela ce fait ça serait bien, il y aura moins de voitures sur les routes et mois de morts. Puisque le code de la rote en Algérie n’existe pas. (je l’ai vécu !!! et c’est dommage
Karim :
C’est une très bonne nouvelle , j’espère qu’elle pourra être réalisée car ceci permettra à notre ville de faire un saut dans le troisième millénaire , elle qui en a les atouts et nous débarrassera une fois pour toutes des vieux cercueils qui nous polluent l’air et la vie tous les jours.
TAHAR DE MAOKLANE :
UN TRAMWAY A SETIF C EST COMME LA NEIGE A......TAMANRASSET c’est pas demain la veille,
tafet19 :
C’est bien de se projeter dans le troisieme millenaire comme l’exprime Karim quoique c’est dans la tete qu’il d’abord le faut le faire.Mais a-t-on songé un instant à nous debarasser des vieux teufs teufs qui sillonnent à travers la ville et qui nous empoisonnent l’athrosphère avec leurs rejets dangeureux ?C’est l’urgence avant de penser au confort de troisieme generation qui serait d’ailleurs le bienvenu tout en repensant l’organisation des transports collectifs urbain et inter urbain.Vos les prenez sans doutes tous les jours,en êtes vous satisfait de la qualité du services ?Ou se terrent les services de controles techniques et de l’environnement ?
hidhab :
oui, mais pour 2050 ? Franchement, de grands retards caractérisent presque tous nos projets qu’on ne croit plus. C’est presque de la démagogie, tellement nos responsables nous ont habitués au mensonge et à la médiocrité : qu’on en juge : le métro d’alger, plus de 20 ans ; l’aéroport de sétif, plus de 20 ans et un projet de tramway de cette envergure n’échappera surement pas à cette règle et se réalisera peut être vers 2030. Espérons qu’on se trompe cette fois et que ce projet puise se réaliser à temps. Démentez cette règle messieurs les chargés du projet et on vous tirera un chapeau bien bas.
brahimi :
a mon avis il faut regler le probleme d’ordures et de saleté et apres vous pouver parler du tramway parce que c’est une gestion qui vous depasse desolé chaabi el aziz
Algerien :
Comme quoi il n’est jamais trop tard pour bien faire. Un tramway à Sétif, c’est la meilleure solution : le relief s’y prete bien. Je suis optimiste, j’imagine déja sa ligne principale (ESt-Ouest) démarant de l’aéroport en passant par le pôle uiversitaire El baz, le futur centre sportif,l’ancien campus universitaire, le stade du 8 Mai 45, le centre ville, Dallas,..... jusqu’au 3ème pôle universitaire. Sétif est devenue une grande métropole, elle mérite bien ce genre d’investissement. Seulement entre l’étude du dit projet et sa réalisation ..... beaucoup d’eau risque de couler sous le pont de .... Bousselam !!!
Commentaire n°5806 :
TOUT DABORD IL FAUT GERER LES ORDURES A SETIF ET LEURS TECHNIQUE DE RAMASSAGE . AUCUN IMMEUBLES NI BATIMENTS NE COMPORTENT DE VIDES ORDURES . ALORS ARRETEZ VOS CONNERIES ...
M .M DE LYON :
SAHA FTOURKOUM POURQUOI VOIR LOIN ALORS Q’UNE PARTIE DE LA SOLUTION EXISTE DEJA . DEVINER LE TRAIN (MICHELINE ) CONSTAMENT STATIONNE A LA GARE DE SETIF FAISANT LA NAVETTE D’EL HASSI JUSQU’A LA ZONE INDUSTRIELLE DE SETIF . LA DOUBLE VOIE EXISTE DEJA EN PARFAITE ADEQUATION ET IL SUFFIT DE CREER DES STATIONS TYPE MINI GARE A EL HASSI ( 2 STATIONS ) , BOUAROUA , BOUMARCHIE , BIZARD , LA ZONE INDUSTRIELLE ( 3 STATIONS ) ET RETOUR A SETIF DIRECTION EL HASSI ...
TAOS :
TOUT EST PERMIS 0 L4AVENIR DE CETTE JEUNESSE POURVU QUE TOUTES LES AUTORIT2S TIENNENT LEURS PROMESSES ET PEMETTENT UNE VIE MEILLEUR A TOUS LES SETIFIENS ET TOUS LES ALGERIENS TAOS DE CAEN
Azzedine :
Bonjour, C’est un moyen de transport sur, efficace et ecologique. Le plus important que l’etude du projet ne va pas durer 20 ans et que la rélisation de ce projet ne durera pas aussi 20 ans. C’est comme le projet du métro d’Alger ou les travaux ont commencé dans les années 80. C’est comme le projet de l’autouroute est ouest aussi. C’est comme le grand aeroport d’Alger..........C’est comme le grand institut Pasteur de delly Brahim. Beucoup de projets mais jamais réalisés, je prefere prendre ma dose de CHIH après la rupture du jeûne pour calmer les maux de mon estomac.....et que le cauchemar continue.
tafet19 :
C’es toujours la même chose,le citoyen sera de tout le temps mineur ou considéré comme tel, un estomac, une panse j’allais dire.Je n’ai vu nulle l’ouverture d’un registe pour l’enquete comodo incomodo relative à ce projet d’interet general.Où commence le rêve et où se termine-il ?Allez embarquer ! Ya pas photo.C’est Un train nommé desirC’est évocateur non ? comme dans le film d’Elia Kazan avec Marlon Brondo.Allez ,embarquer dans le rêve,c’est encore permis .Bientot vous ne le pourrez plus.Tel un felin , vous le verrez filer à travers les grands boulevards.Une station à la Wilaya ?pourquoi faire ?c’est la grande maison de la chikaîa les gens debarqueraient plus facilement ,une autre devant la Mairie ?bien sûr,Monsieur le maire se salirais moins ses bottes.Allez une troisieme à Linderiouli ? ha nou,nou,nou cachez moi ces populos que nous ne saurons voir.Alors aux 1014,1006,500,500 ferraille c’est quoi cette serie de numero,c’est le lotto ?,Dallas ? il ne peut pas aller aussi loin notre tramway (...)
aures :
c’est une tres bonne chose pour la ville de setif, mais n’oublie pas de changer les canalisations de l’eau et des zigouts et du gaz de ville pârceque les rails du tram way une fois sont poseés c’est pour des dizaines d’anneés. puis vous n’allez pas creuser une deuxiemme fois pour les changer, .je sais que parfois certains responsables pensent pas plus loin.ils veulent vite fait sans prévoir ou reflechir sur les repercussions à moyen et long terme.dans tous les pays du monde ont reflechit a tt les points et a tte les difficultes.faisant les choses corectement et bien.prenez exp si vous voulez le modele de tramway de mulhouse ou de strabourg les plus recents.bon courage.je prie allah qui vous aides ds vos taches.saha ftourkoum.
fadi :
salem et saha ftourkom, qui conduieras le tram et assureras la securite des voyageurs ???? merci
Hassen d’Alger :
Je dis que c’est très bien et que cela réglera en grande partie le problème du transport et de la circulation dans les villes.Le hic, réside dans le fait que les Algériens que nous sommes et surtout la nouvelle génération, n’est pas familiarisé avec ce mode de transport et nous savons tous que le Tramway ce n’est pas le bus. Avec tout le respect d’un Algérien aux Algériens, je pense qu’il faudrait commencer par changer nos mentalités et apprendre que tout ce qui est construit ou réalisé dans notre pays est un bien pour le futur. Nos parents et grands parents ont sacrifié leur vie pour ce pays jalousé par tant de nations,ils étaient illéttrés pourtant, mais ils savaient donner à chaque chose sa vraie valeur. Le Tramway existait déjà chez nous à l’époque colonialiste, le bus aussi ! mais, ce qui frappait le plus dans cette mentalité d’avant, c’était le Civisme du cytoyen. Ont dit à chaque fois que tous les Algériens ne sont pas pareils quand il y un problème. Faisons en sorte que tous les Algériens le (...)
Souad :
super nouvelle je félicite le maire ou les responsables de cette ville dans laquelle j’ai trouvé beaucoup de changements positifs. Une étude de faisabilité est en cours d’après ce que j’ai compris. Je souhaite qu’ils soient encouragés et qu’on releve de temps en temps ce que les gens font de bien, qu’on ne préjuge pas de leur volonté d’agir. Les personnes engagées dans la critique négative systématique, je regrette malheureusement qu’ils ne puissent sortir à l’étranger, venir voir ailleurs. Ainsi, ils pourraient peut etre apprécier les avancées et les changements qui ont lieu en Algérie et reconnaitre quelques mérites à certains au lieu de distiller en permanence le découragement qui n’avance à rien.
belfortain :
salam saha ftourkoum, pour vu que le projet ne soit pas comme le metro d’alger nenni ya elmachrou3 nenni.
smail :
Encore une fois une etude de 08 mois pour un tramway ca denote le serieux de la chose quand on sait que pour un petit batitment il faut une etude d’au moins 4 mois ; la preuve la tremie de tebinet est a l’arret technique car ils ne savait pas qu’il y avait la fibre optique le gaz l’eau......
unsétifien :
Bonjour, Sincèrement, je pense qu’il y a des structures plus urgentes et plus utiles pour la population sétifienne. Nos routes sont dans un état de délabrement total. Je ne parle même pas des trottoirs. Le parc automobile ne subit aucun contrôle...technique ! Ce serait beau un tramway à Sétif, mais je pense qu’il est plus urgent d’aider les familles à se loger, assurer une scolarisation à tous nos enfants, et ce, dans les meilleurs conditions possibles, offrir un travail à une grande majorité de notre jeunesse...et de là : un avenir. Pour ce qui est du déplacement urbain... cela peut encore attendre, les autocars assurent ce service.
Commentaire n°5947 :
Un tramway a setif c’est faisable , mais le comportement des citoyens ne coincide pas encore ; ; ; ;
Achour :
Avant de penser à ce projet louable, il faut d’abord redonner l’espoir à cette jeunesse marginalisée. Cette jeunesse a besoin de travailler, de se loger et de fonder une famille. Il faut penser à éradiquer cette pauvreté qui frappe de plein fouet la majorité des familles.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus