Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Feuille de route du nouveau maire

mercredi 26 septembre 2007, écrit par : K. Beniaiche, El Watan, mis en ligne par : Boutebna N.

Les élections municipales avancent à grandes enjambées. Les candidats affûtent leurs « armes », concoctent les menus de la propagande, qui sera vraisemblablement la copie conforme de l’édition 2002.

Intrigué par la débauche d’énergie d’un postulant qui descend de son piédestal ,en fréquentant, à nouveau, les copains du quartier et les autres concitoyens, perdus de vue cinq ans durant ; on s’est rapproché de ce prêcheur de la « bonne parole », rien que pour connaître ses intentions et motivations. Faisant de la transparence son credo, notre interlocuteur, briguant le très convoité « koursi »de premier magistrat de la capitale des Hauts-Plateaux, l’une des plus importantes et riches agglomérations, dévoile ses plans, « le poste de maire est synonyme de promotion sociale et de sortie de l’anonymat », souligne l’ancien et nouveau postulant qui adore, plus que tout, les premières rangées bien garnies de confiseries et pâtisseries, qui ajoutera : « Le koursi ne possédant aucune contre-indication m’exemptera des lourdes et onéreuses charges de mon logement, qui sera loué au prix fort. Je serai, cinq années durant, affranchi des redevances et augmentations de l’électricité, du téléphone (aussi bien le fixe que le mobile) et du gasoil, sachant que je vais bénéficier d’un véhicule, exclusivement au service de ma petite famille qui n’aura, pour un long bail, plus de problème d’eau, car le logement de fonction est doté d’une bâche à eau connectée à Aïn El fouara ». Il soulignera, en outre, qu’il ne voulait pas rendre public les autres dividendes (une deuxième paye, des cadeaux, des voyages…) relatives au poste. Désirant en savoir un peu plus sur le contenu de sa feuille de route, devant lui garantir le succès escompté par la famille, les potes, « lahbab » de circonstance, ainsi que les copines, oui les copines, notre bonhomme déclare sans ambages : « Respectueux de l’échelle des valeurs, et en bon serviteur, j’appliquerai toute les consignes et plans d’action balancés d’en haut. Et pour éviter les retraits de confiance, qui ont caractérisé le catastrophique et décevant mandat qui s’achève sur d’innombrables fausses notes, les 32 autres élus seront élevés au grade d’adjoint au maire, dotés de larges attributions et prérogatives. Concernant les affaires des citoyens, on en reparlera un jour… ».


Partager cet article :
12 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°5927 :
BONJOUR MERCI KAMEL ; TU ETAIT TROP PRET DANS TON ARTICLE , TU AS FROLLE LA CIBLE , MAIS HELAS , LE PROCHAIN ARTICLE ... PUIS JE AVOIR TON ADRESSE MAIL ? UN COPAIN ET AMI D’ENFANCE .
APC sans partis :
Salut Kamel.Tu sais bien qu’il ya des gens à sétif qui sont crédibles et qui méritent d’etre à la tete de cette mairie qui a longtemps souffert de laisser pour compte. Je souhaiterais que les privilèges disparaissent et nous verrons que ces loubards ne se présenteront meme pas pour leurs quarties. Je porte à votre connaissance que ces rapaces sont incapables de déchiffrer un bilan comptable. Faites un petit sondage au sein de la population et on verra bien les résultats
ziton :
les élections approches, tout le monde est beau, tout le monde est gentil. c’est l’éternelle liste de promesses, qui ne seront jamais tenues. je propose que chaque candidat signe un contrat ou un pacte avec la population, pour dire que : j’ai promu je l’ai fait dans le cas contraire, il rendra les comptes. Cette évaluation se fera au fur et à mesure, avant la fois du mandat.
Zaher de BOUGAA :
Notre mairie(APC de BOUGAA) a trop souffert durant le dernier mandat.Les élus n’ont rien foutu.Ils se sont spécialisés dans les poutchs rien que pour se montrer et profiter des récéptions de monsieur le Wali ou du Président de la République.L’incompétence était le qualifiant qu’ils méritaient du fait que la situation dans laquelle était notre localité était plus meilleure que celle de nos jours.
babour :
la caravane passe et les chiens aboyent si vraiment il en reste de vrais setifients c st pour maintenant !!!!!!!!!
Quotidien Oran,de ZOUHIR MEBARKI :
Faut-il continuer à tendre la main aux Algériens qui tardent à abandonner le maquis ? La réponse est directement liée à la stratégie de lutte contre le terrorisme. Un terrorisme qui, telle une pieuvre, a sa tête « quelque part » dans le monde et ses tentacules dans les pays où il sévit. Des tentacules composées d’enfants de ces pays. L’équation est donc de récupérer nos enfants entraînés, à leur corps défendant, dans une aventure contre leur pays. Une aventure où ils finiront, s’ils ne sont pas sauvés à temps, par se faire harakiri. C’est déjà le cas de ceux qui sont voués par la « pieuvre » à être des bombes humaines. En clair, la réconciliation nationale est la meilleure lutte contre le terrorisme si elle est adossée à un programme de développement social, un programme de solidarité nationale conséquent et une lutte constante contre toute forme de précarité. Ceci pour dire aussi que les fruits de la charte pour la réconciliation nationale n’apparaîtront que sur le moyen et le long terme. Il serait donc très (...)
ziton :
En signe de protestation contre un système pourri, où seul le président semble se débattre seul, contre des élections unitiles , qui ne changeront probablement rien. pour manifester la désapprobation du peuple, appauvrit et meurtri dans sa chaire ; prenons courageusement la décision collective de BAYCOTER ces élections . NE VOTONS PAS. Ce message clair au pouvoir en place, va certainement faire bouger les choses.
Abdelaziz :
Ces escros en cols blanc, sont responsables d’une corruption qu’aucune civilisation n’a pu rien qui penser.Ceci engendre le terorisme, le mal des jeunes laisser pour compte, et ce mal etre resultante de leur combines qui osent appelé affaires.Aller voter c’est leur donner un chéque en blanc, un jour il faut savoir dire stop et je pense que ceci rejoint le combat du president Boutef.Mais helas bien seul.
Commentaire n°5944 :
Le carnaval fi dechra continue. Malheur à ceux qui ont cultivé la misère dans un pays aussi riche que le nôtre. Vous avez tué même l’espoir de tout un peuple : Vivre dignement. Que d’occasions ratées, dommage !! L’inertie est trop importante pour que le pays puisse avancer vers....... des jours meilleurs !!!! Laisser la place aux citoyens honêtes et aux compétences reconnues (A ne pas confondre compétences et ...diplômes.
sétifin :
C PAS UN HAZARD QUE L’ALGERIE OCUPPE LA 99eme PLACE DES PAYS LES PLUS CORROMPUS PARMI 179. NOS MARTYRES AURAIENT-ILS PAS HONTE ? SAVENT-ILS QUE LA « BATATA »EST UNE AFFAIRE D’ETAT ????
DON KHOULFANCIO :
REFORME DE L’ETAT, DE TOUTE L’ADMINISTRATION ... SINON PAS DE VOTE ..C’EST SIMPLE !!!!!
Staïfi en colère :
Je suis ulcéré par l’état de la ville de Sétif. Ville propre par excellence et synonyme de bon vivre, est devenu un dépotoir à ciel ouvert et le royaume de la racaille en tout genre. Le maire (je ne pensais pas qu’il y en avait un :-)) mérite, en plus d’une bonne défaite, une bonne correction physique et juridique. Les sétifiens (s’il en reste) devront se mobiliser contre ce danger public et pour la sauvegarde de leur ville !

Commenter cet article
الرد على هذا المقال

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus