Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Projet du tramway de Sétif : Une enquête de circulation lancée

lundi 29 octobre 2007, écrit par : F. Senoussaoui, Liberté, mis en ligne par : Boutebna N.

Dans le cadre de l’étude de faisabilité du tramway de Sétif, la wilaya, en étroite collaboration avec un bureau d’études franco-belge, a lancé une campagne d’enquêtes de circulation routière et de transport de voyageurs par autobus, trains et taxis. L’enquête qui a débuté au mois d’octobre durera deux mois, quant à l’étude de faisabilité elle prendra fin dans sept mois environ, soit au mois d’avril 2008, date de début des travaux du tramway de Sétif, dont la réalisation s’avère être moins compliquée que celle des tramways d’autres villes du pays.

La direction des transports de la wilaya a, dans un avis public, appelé les citoyens à faciliter le travail du personnel enquêteur. L’avis d’appel d’offres a été lancé, rappelons-le, en mars 2006. La remise du rapport de l’étude de faisabilité a enregistré un retard d’une année environ.
Rappelons aussi que l’APW a débloqué une enveloppe de 1 milliard pour l’étude préliminaire de ce projet dont le maître d’ouvrage délégué est l’Entreprise du métro d’Alger. La réalisation de ce tramway permettra aux services concernés d’élaborer un nouveau plan de transport dans la ville de Sétif qui compte plus de 300 000 âmes.


Partager cet article :
26 commentaire(s) publié(s)
Un borjien :
Si une enquete de circulation a été lancée à ce jour après deux ans de bla bla, ... tramway, tramway ... Le projet à mon avis ne se lancera jamais avant septembre 2008. En esperant que cela se réalisera
tafet19 :
L’entreprise du métro d’Alger a creusée un trou jusqu’à Sétif pour décrocher le contrat de la maitrise d’œuvre des études préliminaires de la réalisation du future tramway de la ville de Setif.Je me voie déjà confortablement installé dans l’une de ces rames au design futuriste, sans pollution et sans bousculades dites-vous ? Je rêve ou quoi ? Allez bienvenue et bon courage à toutes ces équipes d’études J’espère que ce ne sera pas qu’un vœu pieux à l’image du lancement des premières lignes du métro d’Alger même si nous ne filerons qu’en surface !les Algérois ont eut le temps de vieillir deux fois depuis. Le Metro d’Alger se cherche encore dans les ténébreux tunnels entre Bachdjarah et le Grande Poste
Commentaire n°6560 :
incha allah que ce projet se concrétise et qu’il face une ligne sur la grande rue de constantine d’est en ouest et une autre de fermatou à aïn-sfiha c’est à dire du nord au sud de la ville comme ça ont sera débarrassé une bonne fois pour toute incha allah.
FAYSS :
et toi si tu arretai aussi de bla blaté a chaque fois il vas se passé qelque chose sa critique il faut arreté un peu inchallah sa se fait et c tou voila et vive l’ESS
fafa :
oui 1 train moué au millieu de setif c’est un projet fantastique mais ésperant qu’il ne lui arrivra pas se qu’il est arriver au mitro d’alger fafa le medecin
Commentaire n°6564 :
EN ESPERANT QUE CE BEAU TRAM WAY PASSERA PAR BIRGAY CITY .
amina de Lyon (france) :
bonjour !déja avant de réver du tramway à sétif je pense qu’il faut d’abord arranger les bus de merde qu’il ya et que les gens soient un peu mieu élevés par ce que construire un ci jolie tramway et les gens le détruisent et le tags 1 mois aprés et ils ne respectentent pas les uns et les autres ne sert à rien du tout alors pensez_y avant de se lancer !
toufikamar :
a mon avis, il faut s’occuper du quotidient du citoyen le pauvre malheureux qui ne trouve pas a quoi manger .s’il y a pas quelque chose dèrière ce grand projet. (maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaagouille)
Azzedine :
Bonsoir, En 2010....on aura le TRAM....et dans 20 ans on aura le rail !!!
staifi19 :
arretez, a chaque fois qu’on parle de projet il y a magouille, les gens malle eduquee toujour quelque chose de negatif. si vous comparez notre ville a d’autre ville européénne revener aux année 60 c’etais pareille que chez nous et jusqu’a maintenan il y des gens qui rale et tag et gueule il y a toujour des gens insatisfait et ralleure soyons positifs et a nous de faire en sorte que le projet avance est le gardant en bonne etat inchallah comme dit le hadith el quodsi:la youghairou allah bi quaoumine hata youghairou bi anfoussihim sadaka allah el aadhim en souhaitent que mon message passe vive l’ALGERIE est toutes ces villes du nord au sud et de l’est a l’ouest est bien sur stif elaali et ESS salam
Dr BMH du C.H.U Sétif :
Tant que ces bus de merde,les bus privés de merde,les bus de merde,les bus de merde,.... sont encore en circulation sur les belles rues et ruelles de cette Belle ville, avec trés peu de chance on éspère réver d’autres projets,est ce que Sétif a le droit un jour de bénéficier des meme bus qu’on voit à Alger ou à Constantine ????, et puis cette catastrophe près de BOUAROUA jusqu’à quand on ne cesse de nous casser la tète et les voitures ? est ce que nos voiture seront remboursées ? est ce qu’ils sont entrain de creuser un tunnel un bien leur tombe ?!!! arrétez ce massacre please où est votre conscience devant le Bon Dieu !!
chef de gare de setif :
c’est avec un trés vif plaisir que j’ai appris cette bonne nouvelle « un projet de cette importance » , en tant que cadre responsable dans une société de transport ferroviaire. nous somme prêt à vous fournir nos bilans et tous les renseignements , et réferences que vous pourriez souhaiter . je suis heureuse de participer a l’evolution de mon pays en tant que femme je souhaiterais que certaines choses change parrapport a la motivation et l’esprit d’initiative et de responsabilité comme ca se passe dans les autre pays développés .
Commentaire n°6587 :
soyons serieux pour une fois que les autorites de ce bled pensent a un projet qui nous debarassera de ces bus pollueurs.prions que l’etude tiendra compte de tous les problemes vecus jusque la par les citoyens utilisateurs ou non de moyens de transport collectifs:pollution ,stationnement,permanence de ce service public...esperons que l’etude tiendra compte de l’extention de la ville.prions surtout pour que ce projet soit realise dans les delais et permettra aux setifiens d’etre soulages de ces carcasses hostiles et incitera les automobistes de laisser leurs vehicules dans leurs garages.souhitons que ces autorites pensent aussi a realiser des parckings pres du centre ville pour mettre fin au calvaire des automobilistes qui sont obliges de tourner plusieurs fois pour trouver un lieu de stationnement.notre centre ville vit depuis quelques temps l’asphyxie .il est temps que des solutions radicales et durables soient envisagees pour rendre la circulation urbaine plus fluide et moins (...)
chef de gare de setif :
c’est avec un trés vif plaisir que j’ai appris cette bonne nouvelle « un projet de cette importance » , en tant que cadre responsable dans une société de transport ferroviaire. nous somme prêt à vous fournir nos bilans et tous les renseignements , et réferences que vous pourriez souhaiter . je suis heureuse de participer a l’evolution de mon pays en tant que femme je souhaiterais que certaine chose change parrapport a la motivation et l’esprit d’initiative et de responsabilité comme ca se passe dans les autre pays développés .
HZ :
Un tramway a Sétif ! Je note dans mon carnet et dans ma mémoire que le baril de pétrole en 2007 exactement le mois d’octobre il fait dans le marcher mondial 90dollars alors que le présidant annonce la realisation d’une autoroute Est Ouest et quelques champignons de logements et construire la troisième grande mosquée au nivaux internationaux, espérant de réduire la soif de peuple algérienne affaire politique Et espérant la réalisation de ses projets ! Je ne suis pas contre ses projets Mais une goûte d’eau dans un robinet. Je compare ce que il a fait Boumedien allah yrahmouh de point de vue infrastructures, équipements publics rien n’avoir au présidant bouteflika et ses projet d’avenir surtout entre 40dollars de l’époque et 90 dollars d’aujourd’hui. Réveille vous, et fait avance le pays et pense aux future génération Avant que les nappes pétrolières deviennent stériles. si je construise un barrage. J’inscris mon nom dans l’histoire. J’aurai l’eau à boire. Je crée de l’empois travail (...)
yacine :
salam alikoum à l’époque ou la mondalistaion bat son plein et toutes les grandes villes d monde s’activent sur tout les plans pour améliorer le quotidiens des citoyens ,notament en facilitant de plus en plus le déplacement ;notre pays regarde et espere un jour avoir les même moyens .Sachez que si on veut vivre comme les autre il faudrait appliquer la régle des trois T (Travailler , Travailler , Travailler ) , donc tout projet qui pourra porter un plus ,il ne sera qu’un bienvenu et franchement une ville comme Setif avec un tramway ne perettra que de faciliter la vie au quotidien et j’espère qu’elle pourra éradiquer l’immage de l’anarchies des transports privés qui donnent un mauvais cachet à la ville.
Amin de Setif(Algerie) :
A Amina de Lyon.Voici une proposition honnete et inteligente.On vous offre nos vieux bus polueurs de m....comme vous le dites contre votre metro flambant neuf.Et,on aura reglé le probleme de transport pour vos vacances ici.N’ayez pas de soucis,il ne risque pas d’etre tagué. Les gens ne maitrisent pas encore cette “art”de tout barbouiller à la peinture.Maintenant avant de passer à la phase de negociations,je vous recommande d’aller vous faire recycler en termes d’éducation car la terminologie que vous employez pour des gens évolués comme vous ; me laisse assez sceptique quand à vos chances de reussites.Et puis ce tramaway que l’en veut s’offrir,personne ne nous en fait cadeau,rappeller vous.Notez aussi qu’en achetant les installations et le materiel chez vous,on contribue à attenuer quelque peu vos souffrances économiques en generant de l’emploi chez Thomson.Maintenant si vous ne souhaitez pas cela,tant pis pour vous,nous nous, nous appretons deja à prendre notre train,on vous laissera quelque part (...)
Commentaire n°6597 :
UN TRAMWAY DANS UN URBANISME ARCHITECTURALE BAFOUER . CONTRASTE DU CONTRASTE . LE BETON ARRIERE PLAN D’UN BEAU TRAMWAY . LA VRAI IMAGE = UN DROMADERE DANS LES RUES DES BIDONS VILLAS . AH !!!! PAUVRE ALGERIE ........
Commentaire n°6603 :
C BIEN DE PARLE QUANT ON VIT EN EUROPE ET LECHE LES BOTTES DES EUROPIEN AHHH PETIT HARAG
FAROUK DE FRANCE :
Une très bonne chose ce projet de tramway, moins de pollution, moins d’accidents, un peu plus de travail.... bref le top pour les sétifiens et les touristes. Reste à changer la mentalité des sétifiens et touristes, leur inculquer qu’il faut utiliser le tramway et non leurs véhicules personnels. Inchallach que tout ce passe très bien. PS : une petite penseé pour Amina de Lyon, tu sais, je pense que les sétifiens sont très respectueux, il y a des cons et des connes un peu partout, aussi bien en France qu’en Algérie. Il faut arrêter de généraliser, tu parles de l’éducation des algériens dans leur pays mais les algériens de France sont encore moins bien éduqués. Heureusement que ce n’est pas une généralité. Cet été et comme d’autres, j’étais à Sétif, j’ai pu constater que certains touristes et pas tous heureusement, prenaient les sétifiens de haut, voir leurs manquaient de respects. Ce ne sont pas des chiens... Je comprends tout à fait mais je ne légitime pas l’acte, que certains sétifiens se comportent mal avec les (...)
Sofiane Algérien et fiére de l’étre :
Un tramway a Sétif,bonne nouvelle mais et oui il ya a toujours des mais chez nous,il faut se mettre au travail,déjas c pas facile de réalisé un petit tunel a BAB BISKRA,ou un tunel a Tbinet,si on va proceder de la meme façon on aura notre tramway pour 2020, sans parler de toutes les contraintes que cela va generer
Sofiane Algérien et fiére de l’étre :
Chère amina de Lyon moi j’habite a Marseille et je peut te dire qu’en matière de respect toi même tu ne donne pas l’exemple, ça c pour commencer, concernant les bus tagué nous on a pas encor ce phénomène en Algérie, parce que les gens on autres chose a faire, concernant le respect je suis désolé pour toi mais les Français n’aiment pas, ne respectent pas et ne respecterons jamais les Arabes surtout des comme toi, qui pensent que leurs Pays c la France et que les Français c leurs frères de toute façon si tu panse ça réveille toi parce que les autres Français ne le pensent pas du tout bien au contraire
sedik 19 :
salam oualaikoum,se que j’arrive pas comprendre des gens critique une ville ou bien un pays et ils vont chaque ete ou bien c’est des malades ou alors des harkis qui peuvent pas aller voir cette ville (possible dans les reves)
ramzi paris18 :
salam alaykoum pour quoi pas un c jolie projet dans notre belle ville setif et la plus propre ville . il va offrir de trvail. AMINA les payers d’europs sont pas mieux que nous ; c grace a nous leur éconnmie marche et c grace a la main d euvre étrangère qu il sont construi leur ville ET setif elle plus propre que marseille et lyon je pense
M.A citoyen :
Qui c’est Amina ? Ce prénom ne figure pas dans votre article ? Ce projet si va être réalisé, une pierre deux coups , premièrement c’est ’une contribution à la préservation de l’environnement et deuxièment la population Sétifienne se déchargera du problème en matière du transport. Il faut pas se décourager, aller en avant.
Commentaire n°6791 :
A M.A citoyenil vaut mieux que tune lises pas ce qu’a dit Mlle Amina, nous avons supporté ses insultes pour toi ,ça t’évitera bien des desagrements.Amina est de ceux qui souhaitent bien vivre 15 jours chez les ploucs qu’elle nous considére pour effacer 11 mois d’avillissement chez ses maitre la-bas.Oublions la et revenons de notre future tramway.Le premier deplacement que vous effectuerez est gratos ,c’est moi qui le prendrais en charge

Commenter cet article
الرد على هذا المقال

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus