Accueil > Evénements > Algérie >

Algérie - France : signature de cinq accords et quatre contrats commerciaux

mercredi 5 décembre 2007, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

[Aps 4/12/07] ALGER - L’Algérie et la France ont signé, mardi à Alger, cinq accords et quatre contrats commerciaux, portant sur l’énergie, la culture et les transports, en présence des présidents des deux pays, Abdelaziz Bouteflika et Nicolas Sarkozy. Le premier accord, qui porte sur une convention de partenariat et les documents portant protocole administratif et financier, a été signé par le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, et par Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durable.
Le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, a signé avec M. Borloo une déclaration de coopération portant sur l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques.

Dans ce même domaine, un accord de coopération sur l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques a été signé par Fayçal Abbas, secrétaire général du ministère de l’Energie et des Mines, et l’ambassadeur de France en Algérie, Bernard Bajolet.

Dans le volet culturel, un accord-cadre sur la coproduction et la coopération cinématographique a été paraphé par la ministre de la Culture, Khalida Toumi, et son homologue française, Christine Albanel.

Un protocole d’accord a également été signé par le directeur général de la télévision algérienne (ENTV), Habib-Chawki Hamraoui, et Emmanuel Hoog, président-directeur général de Institut national français de l’audiovisuel (INA), portant sur la cession d’une partie des fonds documentaires de ce dernier à la Télévision algérienne, relative à l’histoire de l’Algérie de 1940 à 1962, du temps de la colonisation française.

S’agissant des contrats commerciaux, le président-directeur général de la Sonatrach, Mohamed Meziane, et son homologue de Gaz de France (GDF), Jean-François Cerelli, ont apposé leurs signatures sur un protocole d’accord portant extension du contrat gazier à long terme entre les deux compagnies. M. Meziane a également signé avec le directeur général de Total, Christophe de Margerie, un contrat de réalisation d’un vapocraqueur d’éthane à Arzew (ouest).

La réalisation d’une centrale thermique à cycle combiné à Terga (Ain Temouchent, ouest) a fait l’objet d’un contrat paraphé par les PDG de Sonelgaz, Noureddine Bouterfa, et d’Alstom, Patrick Kron.

Enfin, un contrat d’exploitation et de maintenance de la première ligne du futur métro d’Alger a été signé par le directeur général de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), Abdelkader Mekerbi, et Pierre Mongin, président de la RATP-Développement. La cérémonie de signature s’est déroulée au palais de la Culture, en présence des délégations algérienne et française, ainsi que de nombreux journalistes.

Le président Sarkozy a entamé lundi une visite d’Etat de trois jours en Algérie, sa première depuis son investiture à la tête de l’Etat français, en mai dernier.

[Aps 4/12/07]


Partager cet article :
2 commentaire(s) publié(s)
TAHAR DE MAOKLANE :
pour 5 milliards de contrats....combien de milliards de bakchich ?????
labènoire :
PAUVRES ALGERIENS,si vous saviez.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus