Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Nouvelle mesure pour les écoles primaires

lundi 24 décembre 2007, écrit par : Z. S. Loutari, Le Quotidien d’Oran, mis en ligne par : Boutebna N.

Entrant dans le cadre des directives émises par le ministre de l’Education nationale, le directeur de l’Education de la wilaya de Sétif vient de saisir officiellement les 60 présidents d’APC (par voie de correspondance) les exhortant à procéder à l’équipement des salles de cours de leurs écoles primaires respectives, en petites armoires ou casiers individuels que les écoliers utiliseront pour le rangement de leurs affaires scolaires. Entre autres objectifs visés, celui d’alléger, un tant soit peu, leurs cartables et les adapter à leur consistance physique. Cette même initiative vise à rendre plus pratique l’utilisation des différents manuels scolaires aussi nombreux que les matières enseignées.

En somme, quelque 811 établissements que compte la wilaya de Sétif sont ciblés par cette mesure qui sera, au cas où l’opération assure les résultats escomptés, généralisée à l’ensemble des écoles primaires du pays. Le moins que l’on puisse dire à propos de cette opération pilote, et de l’avis des parents d’élèves, est qu’elle contribuera de manière pratique à inculquer à nos jeunes potaches le sens de la responsabilité dans la mesure où chaque élève doté de sa propre clé sera exclusivement responsable de l’entretien et de l’usage de ces éléments.

Il est à rappeler que la mise à la disposition des jeunes écoliers de ces casiers individuels est une ancienne pratique héritée de l’époque de l’ancien système scolaire et que vite le secteur de l’Education abandonna à la faveur des ex-réformes engagées. Fait que de nombreux observateurs renvoient à des causes liées à la surcharge en manuels scolaires pour une même matière.

A ce sujet, un ancien pédagogue dira « la diversification des manuels scolaires pour une même matière et qui versent dans le même contexte, à quelques exceptions près, contribue inévitablement à affaiblir la capacité d’assimilation et de maîtrise des élèves et crée, chez eux, la confusion » et d’argumenter que l’approche pédagogique exige le principe de ciblage méthodique en matière d’enseignement.

A souligner qu’une commission chargée d’évaluer les résultats de la mise en application de cette nouvelle mesure portant sur la dotation en casiers individuels, est actuellement mise en place, nous apprend-on du côté de la direction de l’Education et que cette dernière aura à mesurer et analyser l’impact de ladite opération pour son éventuelle généralisation à l’ensemble des établissements scolaires sur tout le territoire national.


Partager cet article :

Suite à un probleme technique, l'option des commentaires a été desactivée. Veuillez nous en excuser

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus