Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Nouvelle mesure pour les écoles primaires

lundi 24 décembre 2007, écrit par : Z. S. Loutari, Le Quotidien d’Oran, mis en ligne par : Boutebna N.

Entrant dans le cadre des directives émises par le ministre de l’Education nationale, le directeur de l’Education de la wilaya de Sétif vient de saisir officiellement les 60 présidents d’APC (par voie de correspondance) les exhortant à procéder à l’équipement des salles de cours de leurs écoles primaires respectives, en petites armoires ou casiers individuels que les écoliers utiliseront pour le rangement de leurs affaires scolaires. Entre autres objectifs visés, celui d’alléger, un tant soit peu, leurs cartables et les adapter à leur consistance physique. Cette même initiative vise à rendre plus pratique l’utilisation des différents manuels scolaires aussi nombreux que les matières enseignées.

En somme, quelque 811 établissements que compte la wilaya de Sétif sont ciblés par cette mesure qui sera, au cas où l’opération assure les résultats escomptés, généralisée à l’ensemble des écoles primaires du pays. Le moins que l’on puisse dire à propos de cette opération pilote, et de l’avis des parents d’élèves, est qu’elle contribuera de manière pratique à inculquer à nos jeunes potaches le sens de la responsabilité dans la mesure où chaque élève doté de sa propre clé sera exclusivement responsable de l’entretien et de l’usage de ces éléments.

Il est à rappeler que la mise à la disposition des jeunes écoliers de ces casiers individuels est une ancienne pratique héritée de l’époque de l’ancien système scolaire et que vite le secteur de l’Education abandonna à la faveur des ex-réformes engagées. Fait que de nombreux observateurs renvoient à des causes liées à la surcharge en manuels scolaires pour une même matière.

A ce sujet, un ancien pédagogue dira « la diversification des manuels scolaires pour une même matière et qui versent dans le même contexte, à quelques exceptions près, contribue inévitablement à affaiblir la capacité d’assimilation et de maîtrise des élèves et crée, chez eux, la confusion » et d’argumenter que l’approche pédagogique exige le principe de ciblage méthodique en matière d’enseignement.

A souligner qu’une commission chargée d’évaluer les résultats de la mise en application de cette nouvelle mesure portant sur la dotation en casiers individuels, est actuellement mise en place, nous apprend-on du côté de la direction de l’Education et que cette dernière aura à mesurer et analyser l’impact de ladite opération pour son éventuelle généralisation à l’ensemble des établissements scolaires sur tout le territoire national.


Partager cet article :
9 commentaire(s) publié(s)
echecplayer :
cette methode de casier au sein de la classe permettra aux eleves d’avoir sur place les manuels scolaires et les fournitures scolaires (boite de couleur+ciseaux +compas +ardoise +livres +dictionnaire) cela allegera les dos de nos gamins et permettra aux cartables de tenir longtemps .le seul inconvenient serait la revision à la maison si par mégarde les bambins oublient les cahiers dans les casiers.c’est une tres bonne methode bon courage

Réponse de MOHAMED :

avant tout bonjour je demande a monsieur le P/APC de faire un tour au boulevard BENDAIKHA Mouloud (1014 lgts qui viens d’etre goudronner avant les fetes de l’Aid, par la fameuse EPE STIRWS, je me demande comment le maitre d’ouvrage qui est l’APC a receptionnée ce troncon,qui a causé déja plusieurs accident a cause des nid de poule -puits- Monsieur le P/APC il faut que vous prenez votre véhicule personnel pour voir les dégats. merci un citoyen de SETIF
lilloucah :
c’est trés bonne idée, le casier à l’école, cela permet de conservé la colonne vertébrale en bonne santé et en plus évité les scoliose. j’éspère que cette méthode va se généralisé à l’ensemble des établissements scolaires sur tout le territoire national.
le miroir :
Enfin, on a pensé aux élèves. Pourquoi il a fallut attendre 2008. Est ce que notre ministre n’a jamais été à l’étranger ? Ces enfants, fréquentent-ils l’école publique algérienne ?
Commentaire n°8430 :
Le Sieur Ben vient de rentrer de Montréal.L’écart reste énorme.Il réside dans la simplicité du pratique et la logique..Hkem essaïd men dhilou...les peits casiers pour les petites idées.Maalich c’est tjrs ça !
AHMED-MILOUD :
Coté Pratique de cette opération impossible !Problème d’espace dans les salles de classes(effectifs ,pas moins de 40 élèves par groupe pédagogique !!)A moins de placer ces casiers dans les galeries.Ensuite, il faut un bon bout de temps pour discipliner les élève à l’usage des casiers:cela demande beaucoup de patience de la part des enseignants des petites classes.Sans etre défaitiste,je pense qu’il vaut mieux trouver autre chose pour alléger le cartable de nos enfants.Eviter par exemple le caractère obligatoire de certains livres.Créations du livre du maitre pour toutes les matières,disponibilité de cartes de geographie et d’histoire,planches de sciences,de schémas.Disponibilité de matériel pédagogique collectif pour la concrétisation des nouvelles connaissances.Ce sont ces moyens qu’il faut vulgariser au niveau de nos écoles.Le seul livre obligatoire pour l’élève au primaire est le livre de (...)
midou :
enfin ! une bonne initiative. maintenant, c’est le tour des inspecteurs de bouger un peu et accroitre leurs contrôles, car c’est les maitres de primaires qui sont découragés de la nouvelle méthode de travail et non pas les élèves. les enseignants laissent apparemment les élèves livrés a eux meme, ceux qui trouvent assistance de leurs parents réussissent, les autres c’est le coma prolongé.
salha :
A condition de repenser la gestion de l’école et de faire construire utile et pratique dorénavant.Monsieur Ouaret devrait s’y mettre. C’est bien des casiers dans la classe des petits,encore faudrait il penser à les préserver et avoir un concierge ,un vrai ,qui veillerait à ce que les salles de classe ne soient pas occupées par les enfants de ses invités ou autres .Qui se rapelle des concierges d’antan ? l’école,telle qu’elle devrait être=bon fil de discussion...
Hamid :
Qu est ce Qui ce passe dans les tetes des adultes.Cette innocence a tant souffert à cause de nos betises.Combien ça va couter ces casiers ;tout un evestissement.Quelle est leur utilité pédagogique au sein la salle de classe ;pour un encombrement de plus ?45 éléves + 13 kilogrammes de manuels + un bon nombre de matières inutiles à un certain age (programme volumineux)+ un horaire surchargé et, à soustraire les activités artistiques:la bibliothèque,l animation culurelle etc....ces activités qui sont faites spécialement pour decompresser et creer un peu de sympathie entre l eleve et son milieu scolaire.L élève n’ a pas besoin de casiers en classes,mais plutot aux vestiaires.L élève n a pas besoin de casiers aux murs,il a besoin d un peu de clémence de la part des adultes,d un sens d organisation dans leurs tetes,et de sens methodique chez ses parents,ses enseignants et reponsables).L eleve n a pas besoin de casiers plein les murs dans les salles de classes mais de gravures qui incitent l esprit à (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus