Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Travaux publics : Des infrastructures à réceptionner

mercredi 30 janvier 2008, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

L’évitement routier nord-est de la ville de Sétif, qui reliera sur 15 km le lieudit El-Hassi (4 km à l’est, sur la RN5) et la localité de Cheikh-Laïfa, sera livré avant la fin de l’année en cours, ont indiqué les services de la wilaya.

Considéré de par son impact comme l’un des projets les plus importants parmi ceux qui seront livrés cette année, ce contournement, lancé au cours du premier trimestre de l’année dernière avec une enveloppe de 350 millions de dinars, servira autant à désengorger le centre-ville qu’à fluidifier la circulation automobile en direction des communes du nord de Sétif et des wilayas limitrophes de Jijel et de Béjaïa, ont précisé les mêmes sources.

A l’heure actuelle, les véhicules de gros tonnage provenant de l’est de la wilaya et se dirigeant vers le nord sont contraints de traverser une zone considérée, il y a moins de 10 ans, comme une banlieue lointaine de la capitale des Hauts-Plateaux, mais qui constitue aujourd’hui un centre urbain de première importance et qui ne cesse de croître. Les services de la wilaya ont également annoncé, pour l’année en cours, la réception des projets de réhabilitation des routes nationales n° 74 entre les communes de Hammam Guergour et Béni Ourtilane et n° 77 entre Sétif et Béni Aziz (au nord), ainsi que la livraison du dédoublement de la RN28 entre Sétif et Mezloug, sur 10 km, au sud. Il s’agit-là de projets « à même d’améliorer la fluidité de la circulation et de donner une nouvelle impulsion à l’activité socioéconomique de la région », ont souligné les services de la wilaya. Le dédoublement de la RN9 entre la ville de Sétif et la limite administrative de la wilaya de Béjaïa, sur 40 km, constitue l’autre projet important de la wilaya de Sétif en matière de travaux publics. Un premier tronçon de ce dédoublement, entre la localité de Cheikh-Laïfa et la commune de Amoucha, sur plus de 20 km, sera également livré avant la fin de l’année en cours, a-t-on encore indiqué. La RN9 connaissant un mouvement de véhicules particulièrement dense, surtout en période estivale, ce dédoublement de chaussée permettra d’augmenter la capacité d’absorption du trafic, de faciliter la fluidité de la circulation entre les villes de Sétif et de Béjaïa et d’assurer le confort et la sécurité des usagers, a-t-on estimé de même source. Le réseau routier de la wilaya de Sétif, qui sera également traversé par l’autoroute est-ouest sur plus de 75 km, est long de 3 558 km. Il est composé de 600 km de routes nationales, 516 km de chemins de wilaya et 2 442 km de chemins communaux.


Partager cet article :

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus