Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Débrayage des transporteurs privés

mercredi 13 février 2008, écrit par : K. Beniaiche, El Watan, mis en ligne par : Boutebna N.

Les grévistes dénoncent le traitement de faveur accordé aux opérateurs du secteur privé Le transport urbain et interurbain constitue un casse-tête chinois.

La réception de 15 bus, premier lot de la flotte de la nouvelle régie de transport qui a mis du temps pour voir le jour, a été, le moins que l’on puisse dire, la goutte qui a fait déborder le vase des transporteurs, lesquels ont observé, hier, un débrayage d’une journée. Ce mouvement a surpris les voyageurs qui n’ont en pas été informés. « Cette manière de faire des transporteurs, qui n’ont pas jugé utile d’aviser leurs clients, démontre que ces derniers ne sont ni plus ni moins qu’une quantité négligeable », diront de nombreux citoyens qui se sont rapprochés de nos bureaux. « Il est de notre droit de bénéficier de meilleurs prestations devant rehausser l’image de marque du secteur des transports, qui ne doit plus rester à la traîne. Je me ferai un plaisir de prendre place dans les nouveaux bus », diront nos interlocuteurs qui s’interrogent :« La mise en service du tramway de la ville va-t-elle indisposer ces opérateurs effrayés, sans nul doute, par la concurrence ? ». Pour Farid Khellili, directeur du transport de la wilaya, ce débrayage est injustifié. A ce propos, il déclare : « La nouvelle régie, qui entrera en fonction à la fin du mois de février, ne touchera en aucune manière à la croûte du secteur privé, d’autant que le réseau affecté à cette régie, n’est pas desservi par les autres opérateurs. Les citoyens de certains quartiers périphériques de la ville tels que El Hidhab et Gaoua, pour ne citer que ces deux endroits, attendent depuis longtemps l’ouverture de ces lignes. Avec cette entreprise devant générer richesse et emplois, nous comptons redorer le blason du secteur. Je ne vois pas pourquoi l’expérience fonctionne à merveille dans les autres régions, alors qu’ à Sétif, on veut l’étouffer ? Concernant la subvention inhérente au manque à gagner, l’information est dénuée de tout fondement, surtout que les dispositions de la loi, dans ce cas, n’ont été appliquées nulle part ailleurs ». Le son de cloche est différent chez les transporteurs qui crient au scandale.

Pour eux, les règles du jeu (cahier des charges) ne sont pas identiques. « La nouvelle régie bénéficie de bon nombre d’avantages, notamment la subvention relative au manque à gagner », déclareront certains, alors que d’autres profiteront de l’occasion pour soulever d’autres problèmes en disant ceci : « On nous demande de renouveler le parc roulant. On veut bien le faire, mais les banques nous imposent des conditions draconiennes, impossibles à satisfaire ». Par ailleurs, les grévistes remettront sur le tapis la défectuosité des routes éventrées, aussi bien au centre-ville qu’au niveau de la périphérie où la circulation est impossible dans certains endroits. En somme, le transport urbain et interurbain constitue, encore et toujours, le casse-tête chinois des usagers des hautes plaines sétifiennes.


Partager cet article :
25 commentaire(s) publié(s)
un sétifien qui en a marre des grèves. :
Bonjour le grand bonheur de voir au jour la régie des transports. elle est a Alger depuit la nuit des temps, et ça marche à merveille. pour les transporteurs de sétif ils veulent le beurre et l’argent du beurre avec leurs dictacts, avec leurs tacots, je me pose la question comment ils ont eu l’OK de la part du controle technique pour ça ?????? je leurs dit une seule chose qui n’accepte les règles qu’ils laisse son agrément a d’autre. Ont n’a marre des grèves.
Commentaire n°9761 :
Enfin sétif se civilise...avec des BUS appartenenant à la T.U.S
tafet19 :
C’est à notre sens à nous usagers des transports qui, devrions refuser le services de ces corbillards, marchands de la mort et pollueurs. Le syndicat des transporteurs devrait plutôt manifester son intérêt pour la mise à niveau des services et du renouvellement du parc roulant plutôt de s’inscrire dans une optique de non sens. La faute revient toujours à l’administration qui n’a pas sue ou voulue jouer son rôle de puissance publique pour faire respecter le caractère de l’utilité et du service publique. Les transporteurs sont détenteurs d’un segment à travers des agréments .ils omettent souvent qu’ils en sont toujours souscripteurs et signataires. Il revient à l’administration et à elle seule de nous défendre, nous usagers, par la mise en oeuvre des instruments en sa possession. Entre autre favoriser et pousser à la concurrence saine et loyale pour un niveau de service élevé pour le bien être de tous .Le TUS , le tram et les particuliers sont les bienvenus s’ils répondent aux cahiers de charges (...)

Réponse de younes :

je suis entièrement d’accord avec vous ! c’est honteux que certains bus circulent encore, car ils présentent un danger réel sur le citoyen ! sans parler biensur du comportement du comportement de certains chauffeurs et propriétaires des ces bus de la honte ! on arrive pas à comprendre comment ils ont eu leurs licences d’exploitations et pire encore comment ils passent au contrôle technique et dans les services des mines ??????? ca serai plus simple qu’il y aura une régie public et une autre privé mais bien organisé avec des bus au normes de transport des individus et une police qui veille à la sécurité de tout le monde ! il est temps que la situation change et les mentalités aussi ! younes
aziz :
enfin de nouveaux bus respectable à la ville et à la popullation de setif. et je pense que les transporteurs qui font greve, c’est des gens qui n’ont rien avec la profession du transport et ceci est la faute de l’état qui a attribué les agrements de transports avec de la corruption à ces charlatants qui n’ont rien avoir avec ce métier. Et qu’ils n’oublient pas que leur vielle carcacasse de bus, c’est des dangers de morts circulants, et ils se permettent de remplir leur bus on traitant la population comme du bétailles.Et encore les ingénieurs de mines qui autorisent la circulation Et qu’il arrete de faire la greve sinon les agrements seront retirer. merci
ABDEL :
Si ils font grève c’est le moment de lancer les nouveaux bus.
DON KHOULFANCIO :
Ils veullent quoi encore ? c’est comme ça ..et s ils sont pas content..yakhabtou rashoum fi hayt !..je vais leurs répondre comme leurs receveurs de ces BUS -qui ne répondent pas aux normes- ont répondus a gens -des usagers- plus agés qu’eux en leurs manquant de respect !!..d’allez voir ailleurs..ou de prendre le TAXI si le service n’est pas la hauteur ;D ils ont répondus à des usager mécontent de leurs service médiocre de cette façon ! Je suis mort de rire ils font grève parceque il y a un service qui peut améliorer le transport dans notre ville..si ça dépendait du citoyens..ces horreurs n’aurait jamais existé dans notre ville..pour son préstige de ville propre..ces gens ont violé notre ville ! maintenant ce n’est que le DÉBUT..avec le TRAMWAY..rira bien qui rira le dernier ! j’aime pas l’ARROGANCE surtout de ceux qui ont un peu d’argent..un TACOTS..et qu’ils se prennent pour une (...)
Commentaire n°9767 :
Les transporteursdevraient prolonger leur grève à l’infini,ça ne fera que grand bien à Sétif et sa population.Il y aura moins de tacots en circulation et la pollution diminuera grandement.Ces prétendus professionnels du transport ne sont pas foutus d’avoir un bus convenable,sans parler des chauffeurs et receveurs ,désagréables et impolis avec la clientèle.Ils n’acceptent pas la concurrence,car ils croient détenir le monopole du secteur.Ils prennent en otage la population de Sétif qui patit de leur manque de professionalisme,justement.D’autres nouvelles entreprises de transport seront bienvenues à Sétif et que les maquignons devenus transporteurs retournent à leurs étables.

Réponse :

les mots sont bien choisis qu’ils rentrent à leurs etables et encore je ne penses qu’ils ne sauront meme pas s’occuper de cela sinon ils ne seront pas là. la loi du marché doit s’appliquer et s’il veulent rester dans le secteur ils n’ont qu’à mettre la mains dans la poche pour rénover leur charrettes et leurs personnels. je vois aussi que tout le monde est du meme avis el faut dénnocer toute anomalie de toute les façons on arrivera surement à assurer une meilleure vie pour nos enfants il est temps que des générations cessent de payer,de se sacrifier pour d’autres. ce qui permettera à l’Algérien de se mettre à pieds égale que les autres races sur terre.
Commentaire n°9768 :
salut enfin la raison de retour l’absence totale de l’etat du secteur du transport à conduit à un etat d’anarchie en matière de qualité et de sécurité on voyait des bus de tout age et de toute origine c’est vrai que cela permis de décongestionner ce secteur mais les transporteurs ont abusés car au lieu de faire investir pour la survie et le developpement de leurs entreprises ils se sont occupés de ramasser de l’argent en roulant n’importe comment , pollution insécurité c’est le moindre qu’on puisse dire sur les etablissements privés de transport.
setif45 :
En faisant grève, ces charlatans ont rendu un énorme service à la population de setif:une journée saine, sans pollution habituelle, sans gaz toxiques de leurs tacots,sans risques d’accidents. Je vous assure que sétif a bien respiré aujourd’hui. C’est vrai que certains habitant ou travaillant loin ont souffert mais très bientôt, ce manque sera comblé par la régie, motif de cette grève, avec des bus neufs, des tarifs étudiés pour les petites bourses et du personnel propre et correct avec les usagers. soubhane Allah, tout marche de travers dans ce pays : des charlatans, sales, affreux, méchants et suceurs de sang protestent contre l’arrivée sur le marché d’un concurrent venu assainir l’atmosphère polluée (dans tous les sens du terme) des transports urbains, propriétaires de tacots dignes de la casse et ayant pour la plupart acquis des agréments par des dessous auprès de verreux corrompus. lES RESPONSABLES DEVRAIENT REAGIR VIGOUREUSEMENT CONTRE CETTE GREVE SAUVAGE QUI S’APPARENTE A DU CHANTAGE CAR S’AGISSANT (...)
Commentaire n°9771 :
En fin je pourai prendre le bus,car depuis que la tache de transport urbain a été confier au privé la mojorité des setifiens on boycoter ces autobus vetustes et indecent maintenant on a rien a envier a nos voisins de bejaia ou la totalité des bus sont flombant neuf ,les transporteurs setifien peuvent pronlonger leur greve d’un siecle j’usqu’a se qu’ils comprennent que les citoyens ne sont pas du betail Gloire a notre APC
siad :
franchement ! apres avoir profité pendant des années de l’absence de l’etat dans ce secteur, en proposant des kwata boite de concerves sur roues, les voila qu’ils se mettent a pleurnicher, il faut les voir pour avoir une opinion objective sur la condition des citoyens face au phenomene de délabrement et non respect des plus simple conditions de transport urbain pour une ville telle que Sétif, a cette periode j’ai cru que nous avons , nous algeriens, rompu avec ne serait ce que l’idée de la modernité et du confort ;enfin, je respire mieux maintenant quand j’entend que de tel materiel géré par une entreprise d’etat va faire son apparition dans la ville, j’espere ne pas mourir avant de voir le tramway rouler à sétif, peut etre que parfois , il faut que l’etat prenne en charge des secteurs de la vie des cityoens, et demander a ces acteurs privés dans tout les secteur d’etre a la hauteur des aspirations des citoyens, et de proposer des service de qualité ! bon courage (...)
justice :
normalement ce sont les usagers qui doivent observer une grève illimitée contre ces voyous(et c’est bien le mot) qui ne respectent personne.Bon débarras,j’espère que leur grève sera éternelle.Vraiment ,je ne sais pas si je dois pleurer ou rire.Oui à la mise à niveau par le sommet et non par le bas.

Réponse de sofiane13 :

BIEN DIT tout a fait d’accord il faut arrêter de nous prendre pour du bétail
sofiane13 :
Merci a ALLAH qui va délivrer Sétif, prions ALLAH que la régie commence dés demain, n’oubliez pas de remercier ALLAH AL HAMDOU LI ALLAH on va pouvoir respirer et monter dans des bus dont les freins ne vont pas lâcher ou qui sentent mauvais AL HAMDOU LI ALLAH YA RAB MERCI A TOUS LES GENTS QUI PENSE A Sétif Sétif MÉRITE MIEUX
maestro :
Vraiment C est un grand coups pour arreter le masacre qui es ?des bus qui date depuis 1976 roule sans une securite on dire que nous some au tchad,c est malheureux,je lance un appel au autorite de transport d exiger des bus 2008 ou out,et que cette operation se fait dans toute lla willaya et meme le transport inter urbains
lilou :
j’ai du mal à comprendre le fonctionnement du transport à setif ? pourquoi dans les autres willaya il n’y pas de problèmes. c’est les personnes ki prennent le bus tout les jours qui doivent observer une grève illimitée.Mettez vous d’accord, vous les setifiens. ya une solutions à tout
inconnu jaloux de son bled :
bonjour ! alors, les transporteurs privés sont mecontents ! ben qu’ils se tapent la tete contre le murs ( sauf les gens respectueux professionnel), car les transporteurs privé donne image de voyoux, àa geueule partout, la radio a fond, la saleté, et on sait ces gens ont eux une ligne par corruption, et si tu nous disait les critére de selectiond es transporeur, monsieur le directeur du transport, vous etes aussi responsable et ton mutisme a tous les depassement , bled mickey, alors, pour ne pas exclure les transporteurs, doivent repondre a vos critére rigides , sois au niveau materiel ou personalité de la personne, y en a marre de la mediocrité que vous le directeur, je sais vous faites rien pour repondre a l’attente de la population qui sont touss contre le comprotement majoritaire des transports, normal, on acheté la ligne corruptio, faut le dire pourquoi le cacher !!! alors valoir la concurence avec critére bien definis et bien etablis repondant a la bonne image de setif, exigez formation (...)

Réponse de INCONNU2 JALOUX DE SA VILLE :

bien parlé monsieur l’inconnu, c’est le moment ou jamais de se débarasser de ces voyoux, laisser la place aus autres qui veulent bien investir dans le transport avec des bus neuf, des chauffeurs sages en tenue reglementaire et des receveurs du sexe feminin pourquoi pas et aussi en tenues reglementaires. lancer monsieur le directeur du transport un appel et vous verez le résultat. On a marre de ces bus cowboys jeter les à la fourrière une fois pour toute et un peu de respect pour cette population. Mais je ne pense pas que mon opinion soit accepter par les respensable de ce secteur, pour la simple raison qu’il vont perdre le tmechmiche. les gens qui veulent vraiment investir ont été éloignés car il n’ y a rien a grater avec eux, Ni pot de vin, ni EL BAYE. (...)
ziton :
il fallait s’y attendre. lorsqu’on a ouvert ce secteur au secteur privé, sans conditions ni cahier de charge précis, quand a accepté de laisser circuler des bus de la préhistoire, c’était pour régler le problème duu transport. ça été fait dans la précipitation totale, et des réactions pareilles étaient bien prévisibles. L’état doit réfléchir à la reconversion de ces pères de familles, qui, à la longue, vont perdre leur revenu. Malheureusement trop d’erreur ont été commises, et les conséquences sont d’autant plus graves, que les problèmes perdurent.
le miroir :
Il est temps pour eux de retourner s’occuper de leurs troupeaux dans les campagnes.

Réponse de Khali :

Je crois que tu te trompes de cible,ce ne sont pas des bergers ( noble métier) ce sont des voyous, des charognards sans foi ni loi, ils insultent les vieux, les jeunes filles qui osent demander de baisser le son de leur hi-fi. L’état doit normalement appliquer la loi dans toute sa rigueur, y’en a marre de voir ses épaves d’un autre temps sillonner les rues de notre ville. Je me demande comment font-ils pour passer le contrôle technique, il y anguille sous roche, il y a de la corruption dans l’air, sinon il leur est impossible de passer les exigences du contrôle technique, il n’ y a qu’à les voir pas besoin de controle , à vue d’oeil ils sont réformables !! Que l’état enquête du côte des controleurs techniques, faites leur repasser une nouvelle expertise et vous verrez le résultat, l’extrême majorité des bus iront à la casse. Mais bon dieu on n’est pas dans une république bananière, à ce que je sache que les responsables se secouent !! sinon on peut penser que ..... Avec tout cela ils se mettent en (...)
Commentaire n°9863 :
Salam, Cette initiative de l’ETUS est, une trés bonne chose mais, pas suffisante. Il nous faut une ou deux autres entreprises en plus avec un cahier de charge strcite, pour attirer des investissements dans notre région il nous des services dans certains secteurs qu’ils soient fiables comme les transports, le tourisme, les routes et les infrastructures..celui qui n’est pas capable d’améliorer les condition de vie..comme ces transporteurs..alors on en pas besoins..on a pas de temps a perdre !! le pays est trés en retard..des transporteurs comme ceux-la nous enfoncerons plus bas et rien d’autre !!

Réponse de siad :

le tramway est le seul salut, moderne et confortable, mais surtout il va irriguer la ville urbaine et suburbane, notamment si dans le temp, il connaitra des extentions !

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus