Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Peine maximale requise contre le juge corrompu de Sétif

Une opération main propre soutenue par Belaïz
mardi 4 mars 2008, écrit par : Radia M.A. Liberté, mis en ligne par : Boutebna N.

Sur instruction du ministre de la Justice, la peine maximale sera requise par le parquet de Sétif aujourd’hui, contre un magistrat et un expert judiciaire arrêtés, jeudi dernier, en flagrant délit de corruption. L’affaire qui sera jugée aujourd’hui ne cesse de défrayer la chronique judiciaire locale et nationale. L’information a été donnée, hier, depuis Constantine, par le ministre de la Justice en personne.

Selon M. Belaïz, les magistrats algériens ne peuvent plus passer sous silence les dérapages d’une minorité d’entre eux. “Ils sont plus que jamais décidés d’assainir leur profession de ces comportements irresponsables et non justifiés”, a précisé le ministre qui se dit soutenir la corporation engagée dans l’assainissement de leurs rangs des quelques brebis galeuses. Selon le ministre, les conditions de travail des fonctionnaires de la justice ont radicalement et positivement changé, notamment pour les juges. À ce sujet, toujours selon Belaïz, en plus des augmentations considérables des salaires acquises jusque-là, 70% des magistrats ont bénéficié de formations de haut niveau à l’étranger. À noter que ce n’est pas la première fois que des magistrats exerçant à l’est du pays adoptent la neutralité dans le traitement d’affaires où furent impliqués leurs collègues. La presse en a relaté même des cas, il y a quelques années. Pour rappel, les faits du magistrat véreux de Sétif remontent à jeudi dernier au matin, lorsqu’un citoyen s’est présenté devant le procureur général pour porter plainte contre un juge et un expert qui lui ont demandé une somme de 150 000 DA contre un jugement en sa faveur. La mise sous surveillance des mis en cause a permis de les prendre en flagrant délit de corruption. Le lieu du crime n’est autre que la résidence du juge à Chelghourm Laïd.


Partager cet article :
22 commentaire(s) publié(s)
toto :
il n’est pas le seul.il faut debusquer les autres.le pire c ’est que ses confreres ont eu l’audace de s’indigner quant à la maniere de traiter l’affaire en le mettant sous mandat de depot alors que les faits sont averés graves et scandaleuses.il aurait été plus judicieux de s’en laver les mains et de denoncer ce genre de comportement qui nuit à la profession et porte atteinte aux magistrats exemplaires propres et integres .ou bien ces magistrats veulent rester au dessus de la loi et que la prison est bonne juste pour les pauvres ?!!!!.

Réponse de houhou :

Pourquoi tout se vend et s’achète dans ce pays, le droit à la justice n’existe pas, et les peines tombent plus facilement sur les pauvres surtout si avance il yen a. les nouveaux pseudo-riches de ce pays ont figuré rapidement dans la liste des intouchables qui vient de s’allogir en la circonstance et j’ai peur qu’on s’achemine vers une colombisation de l’algérie après son afghanitisation.
tafet19 :
Ça, ce n’est même pas la partie visible de l’iceberg. Et dire que c’est un magistrat !qu’en est-il pour les autres secteurs et les autres fonctionnaires ? Seule, la justice ne pourra jamais rien faire quand ses propres serviteurs s’en rendent coupables. Vous voulez des faits, il n’y a qu’à examiner les signes extérieurs de nombreux de ces responsables et d’enquêter sur les trains de leurs vies. Vous trouverez de quoi en être offusqué .Ce qui dérange le plus dans la société, ce n’est point ces agissements, ils sont connus de tous mais l’impunité totale dans laquelle on se complait depuis des décennies déjà .Nos journaux sont remplies de ces faits tristes qui en l’état, rendent tous contacts avec nos responsables emprunts de suspission, surtout pour les étrangers qui veulent investir .L’Algérie est devenue un champs de corruption. Personne n’a peur .Ne faut-il pas revoir nos règles de luttes et surtout l’extrême sévérité des peines qui ne semblent dissuader personne pour l’instant ?Un magistrat, un (...)

Réponse de Yacine de Londres... :

Breve et Logique analyse de -la chose-...! Tout est dit dans ce que vous venez de dire..! Ave Algeria...

Réponse de touti :

finalement la justice des hommes est venue à juste titre et à juste temps pour condaner ce juge véreux qui est connu à sétif pour ses jugements douteux et par desquels nous avons ete victimes dans une affaire relevant de sa chambre (foncier²)et dont les documents produits par notre avocat plaident largement en notre faveur et que seul le juge en question a refusé de voir. ce qui a éveillé notre soup²çon quant a la crédibilité de ce juge.

Réponse :

la tchipa est la regle d’or dans ce pays .ce juge n’est pas le seul et ne sera certainement pas le dernier.la justrice algerienne vous dira que 1+1 egale 3 sans avoir honte.c ’est gangrené jusqu’a la moelle.rien à esperer de ce foutu pays.

Réponse de RAHMANE :

un drole de juge il a fait du mal il doit trés bien sonctionner comme il a été trés bien payé par une augmentation salariale importante et sans compter les goufa et la kebch de laid et autres choses que seul dieu le sait je remerci tout d abord le couragede la victime d’aller poser plainte et je remerci les sces de police qui ont fait leurs travails proprement et un grand merci pour le procureur de la république qui a fait ce qu’il falait faire ouled el famila ça éxiste ce qui on mare de voir ces voleurs ds leurs tribunaux en jugeant de tort et a travers que pour leurs biens etre et non pour le pays et servir honorablement en plus c’est un assermenter jurer fidelité a son pays et d’etre juste, combien de monde on perdu leurs procès juger par ce voleur alors qu’ils devaient gagnés ; j’éspère que la justice de mon pays soit sévère car la faute etait prémidité et entant que juge il a plus de moralité que le petit citoyen qui vole un pain pour nourir ses enfants, car en a ras le bol de ce mal qui ne veux (...)
Commentaire n°10474 :
salut à tout lé concitoyens je pense que les juges et magistrats sont issus du peuple algérien mouslim soit disant, à mes yeux on est tous complices pourquoi et comment ? le peuple est complice car il subventionne cet acte non accepté ni par les religion ni par la logique de l’humain, samhouni mais c’est vraiment nous tous complices car on fait appel à nos connaissances ou à la corruption pour avoir tel ou telle chose ou service, on est tous responsable car quand on voit ou on est face à une demande similaire, soit on ne dis rien soit on accepte pour n raison. JE SALUE L’ACTE DE CE CITOYEN QUI A CRU EN UNE JUSTICE EN CE BLED LOUANGES AU CREATEUR QUE CELA EXISTE ENCORE CELA REDONNE DE L’ESPOIR EN UNE ALGERIE MEILLEURE , JE PENSE QUE C’EST L’EXEMPLE à PRENDRE QUE CHACUN DENNONCE TOUT ACTE SIMILAIRE TOUTE INJUSTICE, TOUTE FORME DE COMPORTEMENT QUI NUIT A NOTRE SOCIETE IL FAUT POUSSER CES GENS QUI FONT LEURS BOULOT ET CROIRE QU’ EN CHANGEANT ON PEUT AVOIR UNE VRAIE DEMOCRATIE, UNE VRAIE ET JUSTE (...)

Réponse :

Bonjour !Tu as oublies la capitainerie des equipages algerien sur les bateaux .Tous des corrompus du capitaine au moindre sous fif.Pour 10 ou 20 euros tu as une cabine,alors que tu as payé un fauteuil,tu passe le premier pour sortir du port au risque de blesser les gens en faisant du forcing a la sortie.(ce qui m-est arrivés a Bejeia).Mais pour une jolie femme tout est gratuit.Et c’est vrai le port de Bejeia est le plus corrompus,si par malheur tu ne leur glisse rien t’es fichu,tu es sure d’avoir tout les ennuis possible.POURQUOI ??????Nous payons déja assez cher notre voyage personne ne sait quel sacrifice nous devons faire pour pouvoir venir au bled minimum tout les deux ans.Mais el hamdoullah il y a du changement les tetes commencent a tomber et les gens denoncent ,c’est ce qu il faut ,il ne faut plus hesiter .il n’y a que comme ça que l’on arrivera a sortir le pays de tout ces JIHENE .Ne plus se laisser (...)
Zaher de BOUGAA :
Pour lutter contre ce fléau,il faut penser et sans tarder à créer la police des polices pour que chacun fasse son travail dans le cadre de la légalité.La corruption est devenue dans notre pays une mode:pour acquérrir une chose illégalement il faut avoir la Chippa sinon on crève.D’ailleurs il ne faut pas penser à s’y inscrire à un concours ou demander un logement si vous n’ayiez pas une connaissance d’abord qui servirait d’intermédiaire.En ce qui concerne le magistrat en question,il faut que la justice lui inflige une peine capitale et l’obliger à faire des travaux forcés pour que les autres replient en laissant ces pauvres algériens vivre au moins dans la tranquilitée.
Commentaire n°10538 :
apres les avoir juger il fault les executer dans un lieu public eux et ceux qui touche a l’argent de LA TRESORERIE c’est le seul moyen pour corriger ces traitres harkis et donner l’axemple a ceux qui sont tenter de le faire. vive l’ALGERIE.
nationaliste :
C’est juste parce que les elections arrivent donc faut montrer un peux de sens de bonne foi dans le civilisme , genre appliquer la loi sur une personne qui les derange sinon des centaines gagne de plus en plus ... en bref ca reste un de moin c’est mieux que un de plus . inchallah la grande mafia tombe et vive l’algerie
algerien :
esque cette affaire va donner l’exemple au reste des magistrar corompu ou en vois de corruption... certe faire du netoyage dans le monde de la justice c regler une grande partie dans problemes en algerie qui va du petit policier ou douanier corrompu au grand générale corrompus de l’armée , on a augmenté le salaire des magistrats..tres bien et ca n’a pas donné de reslutats , les procureur et les juges baignes dans la corruptions au point ou en algerie si on vol un paquet de cigarette en risque la prison ferme er on pase deja la moyenned e 3 ans juste pour etre jugé... et si on tu qlq’un et on donne de l’argent au procureur , on est non seulement aquitté mais c le procureur qui va proteger le tueur de la vengeance ... ect, je pense qu il faut plutot reviser le systeme et la structure de la justice en algerie , chose qui va permettre plus de (...)
LAKHDAR :
Espérant que la toile d’araignées continue d’attraper,non seulement les petites mouches mais aussi les GRANDES !!!!VIVE L’ALGERIE !!!
little big man :
MOI JE PROPOSE à ce que la peine capitale soit à ce qu’on l’incarcère avec un groupe de sodomites comme ça on lui fera subir ce qu’il a lui même fait à l’Algérie

Réponse :

le faire assoir sur un pieux ,c’est plus fort
Commentaire n°10814 :
bsr tte a fait d’accord avec titef.. faut revoir et reviser voir refaire le systeme juridique en algerie... non mais j’allucine, 7 ans de prison , vous riguoler ou quoi ... avec les graces et un peu d’argent et le juge et le procureur seront libre d’ici maximum un an , voir deux a tt casser .. et ils vont se mettrent au commerce c sur....lol, ils ont deja mis de coté plusieurs biens...., le systeme juridique en algerie est trop corrompu et fragile au point ou pas mal de gens vol des sommes d’argent enorme, des entreprise ou banques de l’etats..c devenue une mode , ils font ca car ils savent bien qu’ils ne passeront qu’un temps minim en prison ...et apres c la liberté et la richesse et adieu le travail et la prise de tete... , l’affaire khalifa peu nous donner une idée de la fragilité du systeme .. des gens qui ont detournés des centaines de millards se trouve avec 10 ans de prison maximum , avec les grace et un peu et l’argent ils passeront meme pas deux ans de prison ... des criminelles (...)
hichem :
mes chers compatriotes. Je suis de ceux qui croient qu’il faille applaudir des deux mains à l’avènement d’une telle décision . Cependant, combien de sanctions - peut-être plus importantes -devront être prononcées avant qu’on puisse parler de justice ! Notre pays hélas est celui où le vrai devient faux et le faux devenir vrai Cela dépend de quel bord vous vous trouvez. Dans mon pays,la justice est passée du stade de cancer à celui de métastase. Et cette observation ne s’applique pas qu’à l’est du pays. A l’ouest et au centre, c’est pire !
tafet19 :
Voila qui est fait, le magistrat véreux et son compagnon d’infortune sont condamnés à 7 ans de réclusion chacun en plus d’une amende de 1 million de DA .Certes, dirons certains, la justice à jouée son rôle, qu’ils sont satisfaits du jugement.Moi, je reste outré par cet acte. Ce n’est que la poudre aux yeux .C’est la démonstration éclatante de l’échec de notre système judiciaire gangrené par une partie de sa composante.Si la justice continue à en être ainsi impunément manipulée, combien de déboires connaîtrions-nous encore ?Personne ne sera à l’abris lorsque le vrai devient faux et que le faux se transforme en vrai. Est –il vrai que nous sommes « condamnés » à vivre longtemps encore dans ce faux ?
El Bez :
C’est l’arbre qui cache la foret. Notre justice est grangrénée, il faut amputer. Il n’ y a qu’à faire de petites enquêtes sur le patrimoine des juges pour s’apercevoir qu’ils vivent au dessus de leurs moyens( salaires) . Mais gardons nous de généraliser il y a une minorité qui fait son travail correctement. 2 èm gros problème c’est l’incompétence des juges ( leur niveau est tellement bas) je suis sur meme si je parais présomptueux que la majorité d’entre eux n’ont jamais lu un bouquin ( en dehors bien sur du droit). Aucune culture générale, j’ai discuté avec certains d’entre eux ( un bon échantillon) eh bien croyez moi ça vole au ras des paquerettes.idem pour les avocats, vraiment je ne sais pas comment on pourra s’en sortir avec des calamités pareilles. Il faut prier Dieu pour ne pas tomber un jour entre leurs pattes car bonjour les dégats. Comme on n’ a pas de statistiques ( i.e de données, cela c’est le système qui le veut pourque le pouvoir judiciaire reste sous la coupe du président, ministre etc.pour le (...)
leparisien :
.. bsr, savez vous chers lecteurs, que les postes de concours ou de formations de magistrats, se troque en nombre avec d’autres organismes en algerie, les reponsables de la formations des concours des magistrats echangent les postes de juges ..procureur...ect avec les concours des douaniers ,... ou autres par exemple..,a titre d’exemple je te donne trois poste pour le concours de magistarts et tu me donne trois dans le concours de ton secteur.. et d ’autres postes sont meme mis en vente.... celui de notaire vaux 200 millions de centimes... ca donne une idée sur la competences et l’amour du metiers de nos magistrats...c devenue un poste de besnes..le condidat au poste de juge ou procureur pays qlqes dizaines de millions de centimes pour acheter son poste, ; et il va les récuperer plutard avec les pots de vins...lol . des choses qui font (...)
Commentaire n°266543 :
Tous des corrompus

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus