Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

217 présidents d’APC en formation à Sétif : Vers un management opérationnel

lundi 24 mars 2008, écrit par : El Moudjahid, mis en ligne par : Boutebna N.

De l’Ecole nationale d’administration à l’université “Ferhat Abbas” de Sétif où se déroule aussi une partie de cette vaste opération de formation consacrée aux élus locaux, la symbolique est suffisamment forte pour attester de la dimension qualitative qu’a voulu impulser à cette œuvre de formation, M. Yazid Zerhouni ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales.

C’est en effet au cœur de ce creuset du savoir, fleuron du programme présidentiel qui accueille aujourd’hui près de 50.000 étudiants mais aussi de nombreux chercheurs et experts que pas moins de 271 présidents d’APC, émanant de 14 wilayas du pays se sont retrouvés pour entamer et pour une première du genre, toute à leur grande satisfaction, leur premier cycle de formation.

Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre d’une importante démarche tendant à hisser tous ces gestionnaires locaux au stade des profondes mutations que connaît notre pays et de perfectionner du même coup tous les commis de l’Etat, sera ainsi l’occasion pour ces élus locaux d’acquérir de nombreuses connaissances liées à une bonne gestion locale et faire qu’elle se traduise sur le terrain opérationnel par les résultats attendus par le citoyen.

A l’université Ferhat Abbas qui par de telle actions rayonne d’avantage sur son environnement et va au contact des réalités du terrain en jetant des ponts avec l’administration, les nombreux présidents d’APC que le wali, M. Bedoui Noureddine s’en est allé rencontré sur les lieux même de leur formation, ce dernier entouré par les responsables de la direction des ressources humaines et des experts chargés de cette formation, n’a pas été sans relever un sentiment profond de satisfaction de tous ces élus chargés de la gestion locale.

Le wali qui mettra à profit cette rencontre pour dire l’intérêt manifesté par l’Etat à l’endroit des élus et l’importance d’une telle démarche initiée par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales ne manquera pas d’évoquer l’impact attendu par de tels cycles de formation qui, en s’adressant aux ressources humaines constituent indéniablement le meilleur investissement.
4 semaines de formation qui permettront aux 217 présidents d’APC en leur qualité de premier gestionnaires de leurs communes respectives de mieux construire, mieux organiser et mieux maîtriser toutes ces relations qui les lient aux acteurs de la vie locale et aller vers un management opérationnel.

A ce titre, M. Yazid Zerhouni, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, est attendu aujourd’hui à Sétif.


Partager cet article :
3 commentaire(s) publié(s)
dol de france :
bon initiative , surtout pour notre chere ville setif capitale des hauts plateaux , je voudrais poser une question a monsieur le maire, voulez vous vous occuper de nos trottoirs qui sont laisses a l abondan depuis des annees aux mains des commercants avec leurs carrelages poses dessus qui est a mon sens tres ridicul de voirs ses multitudes de couleures, et qui sont dangereux lors des verglas et pluies, nos routes, et surtout retrouver notre ville d antan pour sa proprete merci
Commentaire n°11384 :
former les président des apc a setif ? MAIS PAR QUI ET COMMENT ? Je pense que la meilleur formation c’est l’oncle copérant étranger en l’occurence , les espaces vert en suisse ; merci de penser à se faire reformer avant d’etre reclasser . Bonne initiative , amis comme a l’accoutumé = fuite en avant .
staifi69 :
bonjour les formes pourquoi ? ils sont honnette bien instruit ils font tout pour aider le citoyen moi je dit qu’il n’ont pas besoin de les former hahahahaha quel bled !!!!!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus