Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Une nouvelle régie des transports urbains opérationnelle depuis hier

mardi 25 mars 2008, écrit par : El Moudjahid, mis en ligne par : Boutebna N.

C’est par un profond sentiment de satisfaction que la population de la ville de Sétif a accueil hier la mise sur route de la nouvelle régie de transports urbains qui au delà du plus qu’elle vient apporter en matière de modernisation du parc roulant du genre se veut être aussi et d’abord une réponse concrète aux grandes orientations du Président de la République, comme devait le souligner le wali M. Bedoui Noureddine au moment où il donnait le feu vert à cette société de consolider le terrain dans ce domaine.

En se rendant sur le site de cette nouvelle régie, accompagné du président de l’APW et de Mme Guenez Kheira sous-directrice du transport urbain au niveau du ministère des Transports, le wali qui prendra connaissance de cette nouvelle structure dotée de 30 bus d’une capacité unitaire de 102 places et de l’ensemble des commodités nécessaires, le wali ne manquera pas de souligner qu’une telle initiative trouve sa juste place dans un contexte de complémentarité avec l’ensemble des transporteurs qui sont déjà sur le terrain et ne revêt en aucun cas un caractère de concurrence. Il ne manquera cependant pas d’exhorter l’ensemble des transporteurs privés qu’il dira avoir rencontré à agir dans cette même optique de modernisation de leur parc roulant et se hisser ainsi à la dimension des aspirations du citoyen dans ce domaine.

La représentante du ministère des Transports qui annoncera l’arrivée imminente à Sétif du reste de la flotte qui sera ainsi constituée dans un premier temps de 30 grands bus, abondera dans ce même sens en soulignant qu’une telle initiative vise a rentabiliser ce qui existe déjà et ne s’inscrit aucunement dans un contexte de concurrence.
C’est ainsi que les 15 premiers bus flambants neufs et conférant à la cité de Ain Fouara une autre belle image, ont investi hier leurs premières lignes touchant des grands quartiers populaires et de nouvelles grandes cités façonnée par la dynamique du logement participatif. 30 bus qui se traduiront par la création de 180 emplois de chauffeurs et autres dont le recrutement se fait à partir de l’ANEM et dans une totale transparence comme devait le réitérer le wali. En ajoutant que cette nouvelle régie qui est appelée à moyen et long terme à regrouper 50 jusqu’à 100 bus et s’étendre aux autres grandes villes, le wali lancera également un appel à l’endroit du citoyen qu’il exhortera à ne ménager aucun effort pour préserver cet acquis.
Avec le futur tramway, le dédoublement de la ligne de chemin de fer Sétif-El Gourzi ainsi que la mise en service de la ligne Sétif-Bordj Bou-Arréridj et ces projets d’envergure réalisés aussi dans le domaine des routes, Sétif aura ainsi ajouté un turbo à sa dynamique de développement.


Partager cet article :
35 commentaire(s) publié(s)
TARGUI :
j espere que ces nouveaux transports en commun ne vont pas subirent le meme sort que les anciens T.U.S

Réponse :

Tout d’abord je dis -MABROUK ALAINA- pour l’acquisition du nouveau transport et je suis tout à fait avec M.TARGUI quand il dit pourvu que ça ne soit pas mal géré comme le - TUS - c’est à dire mal entretenu voir..fauteilles déchirés - écriture sur les sièges - saleté à l’intérieur etc... Il faut que tout le monde se mobilise ( chauffeurs - receveurs - les voyageurs ) pourune bonne prise en charge de cette nouvelle régie de transports urbain de Sétif El-Boustani - Et dans notre intéret à tous de la ( régie -E.T.U.S.) préserver - Comme nous souhaitons sa multiplication en nombre de cars suffisant et création d’arret suffisant et pallier aux déficit de lignes existant , car , le transport privé laisse beaucoups à désirer avec son parc roulant très vétuste et dans certaine mesures dangereux - Il faut qu’ils aient la concurence - Que le transport privé s’améliore et se modernise pour offrir de meilleurs prestations de services au publics qui a beaucoups souffert - Pour en conclure , nous disons , -BRAVO - (...)

Réponse de MOMO :

nous sommes aprés tout des algériens, toi qui voit le mal partout essaie de te comporter comme un vrai algérien et régionaliste alors vie ta vie et ne gène pas les autres merçi ya mr ou mme l’avenir, assez de donneur de leçon. dib.MED

Réponse de abkari :

entierement d accord cette nouvelle entreprise va certainement subir le meme sort que le tus et qui vivra verra

Réponse de weld lebled :

salam, le sujet transport necessite un grand débat...pour qui est de l’acquisition de nouveaux Bus avec l’ouverture de la concurence (ETUS, et autres..)c’est une bonne chose pour la population qui a trop souffert et qui souffre encore..de ces bus carcasses des années 80,sales,poussièreux, polluants ;beaucoup de chauffeurs fument à volonté, les receveurs en grande partie necessitent une formation dans les relations entre -clients et transporteurs-,avec ses comportements que tout le monde sait...et j’en passe...La solution : revouvellement de la flotte de transport, avec obligation..s’il le faut aider les privés par des prêts raisonnables...formation obligatoire des receveurs, chaufeurs agés (+ 30 ans) pour le transport public, proprété, respect, pas d’arrêt plus de 30 seconde, création de cartes d’abonnement ou autres, écoliers 25/100 du (...)
hichem_vicenza-italia :
je veut dit cet projet il est trpo retard...mais ...en fin...arrviee cett flotte..mais..je veut fair un domande..pour le wali et directeur de transport et toute les vrait setifiens.....il faut bus en avant pour les hommes et deriers bus pour les femmes et les enfants...pour metter un mur pour les manque de resepecte..a la femme algeriens...merci bien a vous ..koulechi maberouk

Réponse de Avenir :

ça me fait rire de dire qu’il faut séparer les hommes des femmes dans les bus !Est ce qu’on est au 21eme ou au 15eme siécle en Algérie ? Et puis on n’y peut rien contre des macaques qui ont une bite dans dans la tête au lieu d’un cerveau !!..

Réponse de staifiaaa :

tu dit nimporte quoi on avance on ne retourne pas en arrière !! - mettre un mur - et puis quoi encore ?! faut changer ces comportements de débile d’algérien qui a chaque fois qu’ils voient une femme, voilée ou pas sont en transs !

Réponse de Avenir :

Monsieur vit en italie et il viens nous proposer d’ériger un mur entre les femmes et les hommes dans les transports en commun !! Est ce que la débilité et le machisme sont en fin de compte génétique chez les algériens ? Quand est ce que l’algérien va guérir du complexe de la femme et la considérer comme un être humain à part entière ? Quand est ce que l’algérien apprendra à raisonner par son cerveau et non pas par sa bite ?

Réponse de brahim :

Vraiment, Monsieur l’Italien vient de nous proposer une solution géniale..Il s agit tout simplement d’eriger un mur en béton armé afin de séparer les femmes des hommes....et quoi d’autre.........YA KHI HALLA YAKHI......RAK HABESS KHOU tu vis où exactement à ROMA ouala BAMAKOU ?

Réponse de avaçons :

pas bon la séparation pour le bien de nos femmes ? d’accord,on va attendre que l’algerien soit bien éduquée dans sa tète dés que celle ci sera libre ,parcontre qui s’en occupe de cette éducation ?....ça tombera surement du ciel ! les gens vehiculés sont pas touchés par le phénomène alor soyons rèaliste et arretons de parler de modérnisation quant il s’agit de discipline general non aquis.
kouchmi :
salam ailaikoum le probleme n’est pas l’achat mes fréres mais le suivis et l’entretien et éduquer les voyageurs les ancien bus zokrami et chaallal ont sillonné les routes de sétif pendant plus de 50 années histoire a suivre
hamza langar :
mabrouk alina ! maintenant les citoyens doivent changer de mentalité et préserver ces bijoux et tout acte mal sain doit etre sanctionné. il faut éliminer la mentalité de : hadha rezk el baylek

Réponse de malik comme zorgane :

très bien dit
Commentaire n°11365 :
il me semble sans pour autant etre pessimiste que la mis en place d un nouveau reseau de transport urbain va engendrer des tarifications spécifiques et une régulation beaucoup plus comment dire : monopolistique. On peut imaginer par exemple que la mis en place de tickets magnétiques ou d’abonements dans le cadre d’une modernisation des transports avec l’ETUS comme decideur principal du fait de moyens beacoup plus considérable. Sachant aussi que l’Etat finance ce plan de restructuration et que derrière lui il existe différents financements comme celui de la banque mondiale ;il est légitime alors de se demander si nos petites entreprises de transports vont faire le poid. J aimerai y croire comme vous sur la création de nouveaux emplois mais derrière ca combien d’emploi vont disparaitre par cette monopolisation en marche (...)
Un conseil :
C’est bien de prendre un bus propore, qui ne sent pas le gasoil, mais : Ne pas jeter la chamma Ne pas fumer Ne pas caler les filles Ne pas dégrader les sièges Sinon, ça ne sert à rien d’acheter ces nouveaux bus

Réponse de El Ghoula :

les hommes devant,les femmes derrière,je veux dire à l’arrière...Comme à ghardaïa.Je suis une femme et je suis entièrement d’accord avec vous .ça nous évitera beaucoup de désagréments.
un sétifien qui vit avec son temp :
Bonjour, c’est une très bonne nouvelle pour sétif,mais pour lire les gents qui disent les hommes devant les femmes derrières, on n’est pas a Kaboul, c’est l’idée du Fis dissous, sinon prenez un Taxi,le vrais problème c’est de dénoncer les fautes commisent par les conducteurs leurs amis qui sont collez devant lui le téléphonne à une main et l’autre au volant si ce n’est pas le café ça c’est un danger pour les voyageurs, avec des receveurs mineurs,le doublage avec des vitesses affreuses pour prendre la place de son collegue. et j’en passe ça ce sont des vrais problèmes. Messieurs.
Brahim :
bien que je vit à l’étranger et loin de mon pays et ma chere ville qui est setif, je dis que je suis tres content de cette nouvelle regie de transport qui va modernisé notre ville et mettre fin à l’anarchie qui regnais à setif en matiere de transport . Reste que laq population de setif fasse preuve de civilisation de mentalité que notre religion nous revendique en respectant le bien public pour notre bien etre et en separant le compartiment homme et femme pour mettre fin au mal élevés et et au voyous qui abusent de nos soeurs et nos méres dans les bus devant le ragards de tout le monde. C’est à nous en tant que peduple à impooser ça pas à l’etat Certe DIEU ne change d’une communauté jusqu’à ce qu’elle change ce qui est en elle meme verset coranique. Votre frére Brahim. (...)
hichem_vicenza-italia :
ciao a tutti.je veut reseponder a ms.avenir et mad. stafiya..cet projet realiser en emarates,saudia et tous les pays gulfs..cet opinios senifique pas je suis vivre en siecle 15 ou 21 eme..je suis vivre en europs oui mais cet projet toujours a tabel..parce que il ya des male educuer en bus..il ya ton maman et ta soeur en bus.je suis pas contre les femmes mes cher amis...je suis avec vous...et la fin a ms.avenir..je suis vivre en europ oui.mais aselli stayfi..jade ain abe..ca va..il faut metter mon opinio..merci avous

Réponse de Gharib, Toronto :

Tu dois vivre à Tora Bora Afghanistan (à ne pas confondre avec Bora Bora) et non pas en Italie. N’es-tu pas un Ghoulem de Ben Laden par hasard ? Félicitations pour la ville de Ain Al Fouara ! Acheter des bus c’est bien, les préserver c’est encore mieux.

Réponse :

Mais laissez se pauvre garçon tranquille ,il a le droit d’avoir son opinion sans que tout le monde sois sur son dos,au moin lui il respecte les femmes car il sait trés bien qu’il y a des pervers partout et surtout dans les bus.Et je vous pris d’arrétez de nous parler de l’Afganistan et de Ben laden ça commence à devenir lassant pour tout le monde..........
staifi :
Désolé les mecs , vous vous égarez .Le mal est en nous et l’occulter est la déraison personnifiée. Les anciens nous ont inculqués des valeurs de respect et de civisme que nous avons délaissées . Voir des médecins fumer dans l’enceinte hospitalière , voir des adultes se promener en centre-ville un gobelet de café à la main ou pire voir des enfants de 4-5 ans jouer dans la rue et alors que la ville ne possède ni cinéma ou autres espaces de loisirs ,qu’esperer de mieux que les dépravés,les refoulés et les pervers qui pullulent à Sétif .La Régie est un acquis , sachons la préserver de toute deperdition et allons vers le modernisme et l’avenir avec entraint et passion. Rejetons les idées négationnistes et réagissez face aux abus intolérables . Un cadre de vie agréable à la vue repose l’esprit . MEDITEZ (...)
Commentaire n°11411 :
bonjour, et si on mettait carrement des bus uniquement reserves aux femmes,j en suis sur qu ils tiendront 100 ans car elles sont mieux eduquees et plus conscientes que ces soit disant hommes ,en attendant qu ils finissent leur evolution et deviennent des hommes tout court,esperons seulement que ca ne prendra pas une eternite. sans rancune,aucune.

Réponse de staifi mine msila, kay ahna(n) :

je suis mort de rire a lire ta reflexion ! hahaha, alors d’aprés toi si les bus seront qu’aux femmes, les hommes resteront a la maison !? alors au lieu de santionner les hommes, fesons bus accordeon c economique, rentable et separation des sex, hahaha meme si ya un couple marié, le monsieur doit etre au dernier wagon, ta reflexion que les bus soient que pour les femmes, doit faire plaisir au chauffeur qui adore voir les femmes devant son poste, et parler parler et parler, hahaaha alors c interdit qu’on parle au chauffeur, mais le chauffeur a le droit de parler biensur haha, allez bonne journée
kadour_sued :
je suis avec vous .mensieur de italie-hichem......oui je suis avec vous
pfisterquelle :
salaim ailaikoum avis a toutes personne nous vous prierons de surveiller votre language s’il vous plait il ne faut pas que ce site va a la déroute pourtant cela est simple chacun donne sont avis tout en respectant l’avis d’autruis des gens de toute age ont accés a ce site l’islam nous demande de préservés notre language je vous remercie

Réponse de malik comme zorgane :

yaatik 10000saha pour ce que tu viens de dire.ça me fait plaisir d’entendre des propos qui incite a l’éducation et au respect ,baraka allah fik ,vive l’algerie et bazaf bazaf l’entente
hichem_vicenza-italia :
salam , je sait ma ville setif le premier ville en monde en male parole,mais come moi il ya de long temps fi gourebba..je reset tranquile..je regrette atous ma faute,,,je suis...metter mon opinio..parece que (hake mourre)..mais je sait bien..il ya des gens avec moi..je veut fair domande..a setif.info..metter vote en cet domains..pour copie la route atouts les participants..et je seperre amon coeur..trover une femme chauffeur..pourquoi pas...en fin comme moi un homme du dialogue..il faut toutes les algeriens accepter dialogue..parce que..cet.mode pour sauver notre..ville et pays..et enfin salut atous les gens qui a toucher mon personalltie...et dernier mon avis en setif.info..parceque il ya des affaires pour fair et ma pitite famille..je remercie a tous les participants..et equipage de setif.info..ciao arrevedecci cari (...)
revolutionnaire :
aujourd hui les transports en commun lyonnais mettent en vente des bus en tres bonne etat type r312, pr180.2 à des prix tres raisonnables. pourquoi L algérie ne se palce t elle pas ? au lieu de cela on se tape des fourgonettes bricolées, tres sales, sieges en bois, etc.... y a une mafia en place !!!!

Réponse de tafet19 :

L’Algérie et Sétif, mériteraient mieux que la ferraille des Lyonnais .Sétif s’est d’ailleurs doté d’un outils performant de transport en communs et de bus ultra modernes qui rivalisent avec ce que nous voyons circuler à travers les grandes métropoles étrangères.De plus notre pays dispose d’une industrie en la matière pour fournir des transports et permettre par la, la mise à niveau de ce secteur. , c’était à l’origine le besoin qui commandait à l’injection de ces moyens .Ils ont fait leur temps .Il faut penser qualité, sécurité, efficacité et ponctualité.l’état doit initier des regroupements en coopératives de transports pour atteindre ces standads.Un petit transporteur seul, isolé, sans moyens et sans soucis de la chose public n’arrivera jamais à s’inscrire dans l’optique d’un bon service.C’est à ce binome transporteurs ,utilisateurs que la politique du transport doit etre orientée.Pour les operateurs ,ne laisser la place qu’à de vrais professionnels et de faire cesser surtout la musique du Rai dans les bus quoique (...)
Omar :
Cette réalisation est de nature à simplifier le quotidien des sétifiens. Un autre problème subsiste et nécessite une réponse rapide et appropriée : le parc des bus privés et l’articulation des différents acteurs qui unterviennent dans l’organisation des transports urbains à Sétif. Le parc est vieillot et pas du tout capable d’assurer les meilleures conditions de déplacment pour les citoyens. A quand une réelle politique des transports unrabvaisn dans notre belle et ch-re ville ?
un sétifien :
Tres bonne nouvelle pour les usagers des bus, mais il faut les preserver, soit par les usagers que par les conducteurs !
Commentaire n°16061 :
C’est vraiment etonnant que nos autorités ont peur de mettre en avant la concurrence, pourtant c’est à partir de là que le citoyen peut choisir, comparer et consommer ce qui lui plait vraiment et ne pas subir ou se voir obligé de prendre ce qu’on lui impose. Même la s/directrice des transports ne veut pas l’avouer et declare que cette opération de dotation de nouveau bus de Setif ne s’inscrit pas dans un contexte de concurrence. Les privés ont tout monopolisé et transportent les citoyens comme de la marchandise. J’aurai préféré que l’Etat proposera les mêmes Bus aux particuliers et que celui qui ne veut pas s’équiper qu’il abondonne la fonction et laisse la place à celui qui est vraiment motivé pour cette préstation. Je lance un appel au citoyen qui est le seul bénéficiaire de cet acquis qu’il en prend soin et le préserve contre les abus des malveillants et des voyous, sans aucune (...)
M.A citoyen :
C’est boonne initiative initiée par les résponsables tout en éspérant que cette nouvelle flotte sera bien gérée par une des gens honnete et loyel ayant une preuve de civisme d’une part, et des mesures draconniennes contre toute personne voulant contribuer à la dégradtion de leur état d’autre part. Il faut mettre à l’esprit que ce bien acquis est de tout le monde sans aucune distinction et spécialement la catégorie ayant un revenu mensuel moyen. et j’espere la suite de la flotte va arriver trés prochainement.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus