Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Le projet de tramway à un stade avancé

mercredi 26 mars 2008, écrit par : R. L. / APS, mis en ligne par : Boutebna N.

L’étude du projet du tramway est à un « stade avancé », et c’est le bureau d’études franco-belge qui est en charge de ce projet.

Prévu pour entrer en service en 2015, le tramway de Sétif figure parmi les projets structurants les plus importants de la capitale des Hauts-Plateaux eu égard à l’impact qu’aura ce moyen de transport sur la fluidité de la circulation urbaine et les déplacements des habitants d’une ville dont l’expansion est effrénée.

Les concepteurs du tramway prévoient, dans leurs études, un tracé qui touchera aussi bien le centre-ville où la densité de la population est des plus importantes, que les zones périphériques de la cité. Les rames de 45 mètres de long, et qui circuleront à une « vitesse commerciale » de 19 km/heure en moyenne, auront, selon les explications fournies par le bureau d’études, une capacité de transport de 50 000 passagers par heure.

L’étude préliminaire présentée lundi « pour enrichissement et approbation », prévoit un tracé subdivisé en trois lignes dont la première constituera « l’épine dorsale » du parcours puisqu’elle desservira les quartiers denses en population de l’est de la ville avant de rejoindre le pôle universitaire d’El-Bez (ouest de Sétif). La deuxième ligne reliera, pour sa part, le 3e pôle universitaire, à l’est, les quartiers à forte densité de population en cours de réalisation au nord-est de la ville et les cités situées en zone Sud « avec une correspondance qui permettra d’assurer une liaison interuniversitaire ». D’une longueur de 8,7 km, la 3e ligne reliera le futur centre urbain de Gaoua au centre-ville où est concentré le plus gros des administrations et des services.
Le wali a souligné, lors de cette rencontre, la nécessité de prendre en considération les grands pôles de développement en cours de réalisation comme les deux nouveaux pôles universitaires, ainsi que le pôle sportif et les nouvelles cités d’habitation en cours ou en voie de réalisation.

Le chef de l’exécutif de la wilaya a également mis l’accent sur la nécessité d’éviter la fontaine de Aïn El-Fouara « qui fait partie du patrimoine bâti de la ville » et a appelé à organiser, à la veille du lancement des travaux de réalisation, une grande opération « Portes ouvertes sur le tramway » pour informer le public et le sensibiliser autour de ce projet dont les études de faisabilité avaient été lancées au mois de septembres dernier, rappelle-t-on.


Partager cet article :
32 commentaire(s) publié(s)
abdel de strasbourg :
Incahllah, il sera un grand projet !!!
Commentaire n°11456 :
Bonjour, C’est un projet qui verra le jour en 20150....et sera sur rail entre la terre et le ciel !!!!
staifi :
Profitons du délai avant sa réalisation pour éduquer nos enfants . Le respect du bien de la communauté est la condition sina qua non pour avancer vers la modernité.Après l’ouverture de l’aéroport et toutes les infrastructures sociaux-économiques , il serait temps de planifier l’avenir de la ville car cela mérite réflexion et débats . Loin de toute idéologie politique , il n’en tient qu’à nos administrateurs à s’atteler à cette tache et faire honneur a leur fonction

Réponse :

Bonjour, J’aimerais savoir sans trop enter dans le details comment eduquer des personnes alors que les conditions de vies dans lesquelles elles se trouvent sont -désastreuses-. Votre projet ou idée me semble poser d’autres questions et d’autres problèmes qu’on ne peut definir en 1500 caractères. Dans un deuxième temps de quelle modernité parlez vous ? Le progrès technique ? l’occidentalisation ? en rapport a quoi parlez vous ? Pour ma part je pense que le tramway et les structures de transports urbains dépendent enormements des flux qui déterminent la spécificité de cette ville. Je pense aussi que ces projets doivent respecter des principes fondamentaux comme l’environnement (faire attention par exemple à ne pas créer des bouchons avec le tram synonyme de polution) ; les besoins de la population ce qui je pense conditionnera les mentalités. Le territoire et le cadre de vie sont les bases pour le respect du bien de la communauté comme vous dites...puisquils agissent directement sur les interactions (...)

Réponse de vive setif tout de même.. :

je pense que -staifi- veut dire par éduquer nos enfants , leurs apprendre à respecter avant tout les gens et les biens publiques afin d’évoluer pour un avenir meilleur. De plus pour être bien éduquer il n’est pas nécessaire de vivre dans de bonnes conditions , la plupart des algériens sont mal éduqués et s’ils veulent s’en sortir, et s’ils sont en colère de part leurs condition de vie -désastreuse- comme vous dite ils faut bouger, manifester se faire entendre quoi ! c’est pas en insultant les immigrés qui font propérés l’économie du pays ou en dégradant tout ce qui est nouveau et qui peut leurs apporter de meilleur condition de vie , qu’ils vont s’en sortir ! le projet du tramway est un excellent projet mais si c’est pour monter dans une cabine qui est sale et qui pue, ou se faire insulter, racketté ...par les autres passager ce n’est pas la peine de gacher de l’argent (...)

Réponse de Staifi :

1500 caractères ne sont pas suffisant pour répondre .Néanmoins ,sachez que les valeurs primaires de tout un peuple sont absentes. En parlant d’éducation de nos enfants ,ce n’est pas le système scolaire uniquement qui est en cause car la démission et la responsabilité des parents est plus qu’absente .Le respect d’autrui et du bien d’autrui ,le civisme et bien des qualités vertueuses ont disparu et l’égoisme , le profit illicite et d’autres tares sont réelles. Qui n’aspire à une vie meilleure ? Quand la cherté de la vie , le chomage , et bien d’autres ennuis quotidiens sont occultés et le dernier des soucis de nos gouvernants , On est en droit de se poser des interrogations ?Le progrès technique ? donner les moyens en nos compétences humaines .L’occidentalisation ? Oui ! avec nos valeurs ancestrales et à ...l’algérienne . Bosser tel devrait ètre la devise nationale .D’autres pays s’en sont sortis et il me navre de rappeler Mai 68 ou la chute du mur de Berlin , car Octobre 88 et les autres mouvements (...)

Réponse :

bonjour, il existe en effet des alternatives voir des processus méthodologiques qui permettent de prendre en considération les caractéristiques d’un peuple. En Algérie et a Setif en l’occurence, nous remarquons des coéxistances organisationnelles différentes et a la fois complémentaires. L’ histoire de ce pays tant traumatique exerce des crispations identitaires qui empêchent tout dialogue et tout -respect- d’autrui. En plus de cela si nous nous retroucons dans une configuration ou la Nation est corompue et donc ou l’individu ne peut plus se basé par rapport a une centralité le problème se complique. Je suis très heureux de voir et d’entendre des personnes qui considère ses phénomènes, pour ma part il m’est difficile d’envisager une réactions -revolutionnaires- du fait d’une histoire traumatique tumultueuse et surtout une réponse a celle ci qui serait par la force. A voir la potentialité intellectuelle, sociale, culturelle... D’un pays telle que l’algérie nous nous devons d’adopter a travers nos savoirs (...)

Réponse de staiifi :

Malheureusement , la société algérienne est arrivée à un stade où l’alternative n’a de raison d’ètre car de tous temps et si je ne m’abuse ,un peuple ou une nation refusant de suivre les preceptes de la civilisation se verra confiner un role de vassal. Le cas de la Chine nous interpelle car replié sur lui meme depuis des millénaires ,cet empire pour ne pas accentuer ses retards a du et su s’adapter aux dures exigences de la modernité.Reconnaitre nos défauts et nos carences ne doit pas etre assimillé à un aveu de soumission ou d’impuissance et avoir foi en nos capacités et nos compétences nous rendrons plus enclin à etre plus prolifiques et productifs : de talent, d’imagination et de maturité. Il me semble qu’une étude sociologigue devrait etre menée car n’avoir plus d’éspoir en un idéal c’est abdiquer (...)

Réponse de Hacene Der :

Bonjour c’est bien de réagir pour le bien de notre ville et notre pays, je pense que le problème d’éducation est l’un des causes ou la cause principale de la situation actuelle du pays. les plupart des Algeriens s’adaptent facilement à l’étranger car ils trouves tous les moyens nécessaires pour mener une vie propre pourquoi pas avoir ces moyens chez nous (moyens d’éducation des l’enfance,centre de loisirs, espaces verts, espaces de jeux propres pour les enfants....). Il reste beaucoup de travail à faire en commençant par soit même que chacun de nous s’occupe bien de ces enfants et son entourage ainsi que le respect mutuel des voisins en particulier et de tous les citoyens. il y’a bp de chose à dire............. Je remercie tout le monde et Bon courage Salam (...)

Réponse :

Le problème est plus complexe car sommes nous matures et responsables dans la gestion du quotidien L’algérien s’adapte a l’extérieur et est parfois un modèle d’intégration et s’est-on demandé pourquoi ? Il est fier de ses origines et ses gènes ancestrales ne lui permettent de transgresser les lois aussi bien légales que communautaires . Le comportement de certains est cité en exemple et par dérision , il se retrouve dans son pays marginalisé .Quand le respect (des lois, de la différence ,de l’autorité, de la responsabilité et bien d’autres aspects...)seront autrement considérés , l’avenir et ses bienfaits seront au rendez-vous .Il faut semer pour récolter et est- ce notre cas ?....J’en doute et vous encourage à perséverer dans vos analyses et à celà nul mérite ne sera octroyé . La démocratie et la modernité se batissent par l’acte , la parole , les pensées et l’idéal d’une Algérie rayonnante devra devenir l’objectif de la prochaine décennie.Toutes les classes sociales ( ouvriére , intellectuelle , paysanne (...)
Commentaire n°11466 :
en esperant qu’il passera par birgay
kmlb :
A l’auteur de l’article que je salue : un schéma sur le tracé du tram à travers la ville aurait été certainement d’une grand apport pédagogique pour nous autres citoyens. Par ailleurs l’idée de portes ouvertes est bonne, je suggère aux responsables de ce projet de commencer par afficher le trace avec des explications simples sur des enseignes ou autres au niveau des endroits stratégiques de la ville. L’objectif étant la sensibilisation du citoyen et par la meme sa responsabilisation et sa participation aux choses de la ville. Un ancient du CEG Med Khemisti.
bent cheikh laifa :
ET Fermatou ???????????????? J’espère que les responsables n’ignorent pas la cité de Fermatou de ce nouveau projet.

Réponse de maouen :

je suis d accord avec toi BRAYEK mais d abors il doit passer par MAOUEN et fermtout ensuite pourqu oi pas se n est pas interdit de rever
train onze :
salem ala rassoul allah avec l’aide de allah que ce projet soit realisé le reve des setifiens sera realité inchallah que les hommes et femmes en charge de ce projet doivent perseverés comme ceux qui on realisés l’airport petit bijou qu’allah ikoune fi aoune el ibbade el salihine merci et bon vent
brayek :
Pouvez vous nous montrer une carte du projet pour bien ulistrer l’etiniraire des chemains du tramway ? Merci
setif genève :
salem...un tram a sètif impossible...c pas possible je vous dit..commencons par l.èduction après on vèrra pour le reste...c vrai fo pas se cacher..salem
500 logements :
imaginons le tramway, la billeterie, l entretien.... ça ne sert à rien de dépenser les deuniers publics !!! estafette mrah chema sanscontrole technique, autocollant reebok , pioneer, guirlande de fleurs, belboucha be rhlib .

Réponse de ententistedelyon :

sans oublier un receveur qui a des mains tres sales,,n’a jamais taille ses ongles et ne sait meme pas parler correctement
Concitoyen :
Un très grand hommage à l’APW (2002-2007). Bravo à nos élus.

Réponse de Staifi :

Cher Concitoyen ! Arretez de les louer à longueur d’articles car du simple fonctionnaire au Président ils occupent ces charges de résponsabilité pour nous satisfaire .Il faut arréter de voir en ces gens des qualités et des mérites qui n’ont lieu d’etre . Ces fabulations d’un autre age encouragent le culte de la personnalité et continuer sur cette voie ne nous fera avancer.Nulle gloire ne doit etre tirée de leurs actes et les encenser les confortera dans la médiocrité .Chacun doit faire son travail ........ Point barre ! Soulever le problème des routes, du chomage, de l’inflation,du transport, de l’approvisionnement en eaux,en lait,en fruits et légumes et toutes autres tracasseries quotidiennes et vous verrez le regard de ces administrateurs .Faut-il les remercier parce que l’on vit -avec eux- en Algérie ? Non , non et non !Tout élu est astreint de faire son travail avec le souci de satisfaire ses concitoyens .Méditez car les années passent et la roue (...)

Réponse :

Salam. Mais quand même, soyons réalistes. Celui qui ne remerciera pas les gens ne remerciera pas Dieu. Il faut encourager les élus et non pas dénigrer leurs travaux. C’est un encouragement pour eux.

Réponse de Renard en Arabe staifi :

C’est votre analyse Mr Staifi. Je vous demande d’inciter les gens intègres à se présenter pour les listes électorales que de nous donner des leçons de civisme. C’est plus facile de parler et de donner des leçons. Les gens intègres fuient les listes électorales et vous voulez faire fuir le peu que nous avons. Un peu d’encouragements, ce sera la moindre des choses qu’on peut leur offrir.

Réponse de staifi :

Imaginer que les gens intègres fuient les listes éléctorales est faire montre de pessimisme car chacun raisonne suivant ses capacités morales , intellectelles et sa conscience.Observer et donner son opinion est aussi un noble combat et de ces écrits,l’enseignement majeur est de savoir en tirer profit.Votre jugement pertinent ne me confère aucun droit de répondre en leur nom et je ne saurais m’insérer en pourvoyeur de leçons.Cette catégorie appelée minorité silencieuse est apolitique et plus nationaliste que le commun des mortels.Elle réside en chacun de nous et s’appele - la conscience, la compassion,la modestie ,l’amour et bien d’autres nobles qualificatifs-. Méditez à ces écrits ,je n’en tirerais ni bénéfices , ni satisfécits.
haroun rachid :
c’est excellent pour une ville de la dimension de setif, mais en ce qui concerne sa réalisation, 2015 c’est beaucoup, 7 ans pour le finir, je crois qu’il faut faire un effort en matière de délais, j’aimerais bien voir mes enfants l’empreinter, mais franchement c’est moi qui en a le plus besoin, et j’ai peur de le rater, ....rester vivant pour voir sétif avec un tramway ça sera un exploit peut etre pour moi, .!

Réponse :

INCHALLAH , vous le verrez et vous verrez aussi pleins d’autre projets tout aussi interessant que celui là. Mes salutations....
ABDEL :
j’adore votre site car il nous permet de rever.Si je n’etais pas setifien j’y croirai.A defaut revons.
Gharib :
Je ne comprends rien, d’un côte on nous annonce « Le projet de tramway à un stade avancé » de l’autre côté on nous dit « Prévu pour entrer en service en 2015 » ???
SARA Rahmani :
Pourquoi un bureau d’étude Franco-belge ? Est-ce que l’appel d’offre fut annoncé publiquement ? Je suis setifien installé au Canada depuis 16 ans. Mon bureau d’étude est capable de réaliser ce projet en tenant en compte des intérêts des SETIFIENS (tout compte fait du pays), la spécificité culturelle, sociale et régionale et, surtout, en un temps record. Mes ingénieurs Canado-Algériens ont fait leur preuve de compétence et sont en mesure de livrer le produit en sous-traitant, une large partie, des travaux à des forces locales (diminuant ainsi le chômage et formant des nouvelles compétences). Alors pourquoi pas nous ? Est-ce qu’il y a une personne qui puisse nous répondre ? Abderhmane

Réponse de staifi :

Votre message interpelle la conscience de nos décideurs. Se pavanant dans l’autosuffisance , ils se plaignent de l’incompétence des potentialités locales et algériennes , et le prestigieux complexe de - l’Etranger - est encore de mise . S’arroger le droit de marginaliser les compétences humaines , intellectuelles , et autres , c’est participer à un crime menant à l’avilissement de notre Algèrie . Le projet du futur tramway est noble , mais avec la problématique de la circulation automobile, c’est sauter de Charybde en Scylla et ne faudrait-il pas dès maintenant songer à la création de rues piétonnes ? Les atteintes à l’environnement sont d’actualités en ce début de millénaire et nos dirigeants locaux sont-ils perceptibles des dégradations subies par la cité . Il faisait bon vivre à Sétif antan , et son calme légendaire se perd au fil des années (...)
Amar de Montréal :
Bonjour tout le monde, Chers sétifiens, si on vous donne la possibilité de s’exprimer, a travers ce forum, et qu’on vous consulte pour donner vos commentaires sur des projets de grande envergure, c’est pour donner des commentaires positifs, susceptible d’encourager, les instigateurs des projets ainsi les responsables de cette magnifique ville, qui me manque terriblement. Alors si vous aurez des conseilles ou des encouragements à donner vous êtes les bienvenus, sinon diriger vous vers d’autres forum, on vous acceptera à bras ouverts. Personnellement, je suis très reconnaisson envers les gens, qui on choisie de rester dans de ce manifique pays des martyres, par contre vous qui demeurent au-delàs de l’atlantique et de la méditerrané, dites quelques choses de bien ou (...)
said :
le tramway de cons tantine et celui d’oran, vont êtres réalisés par ALSTHOM en 26 mois a compter de l’entrée en vigueur du contrat, alors messieurs les responsable de sétif, faut se battre, et imposer un délais, sans nuire a la qualité des travaux, ...celui de sétif ne doit pas prendre 7 ans, c’est vraiment exagéré, quand même !

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus