Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Le wali présente le bilan 2007 devant l’APW : Le gaz naturel gagne du terrain

mercredi 9 avril 2008, écrit par : El Moudjahid, mis en ligne par : Boutebna N.

La session ordinaire du mois de mars, qui s’est tenue hier au siège de l’assemblée populaire de la wilaya, a été marquée par la présentation par le wali d’un rapport-bilan des activités de la wilaya au titre de l’année 2007.

Cette session, la première de l’année 2008, si elle a permis à cette même assemblée de se pencher sur la rentrée du mois de février dans le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels et la nouvelle carte sanitaire notamment, n’a donc pas été sans consacrer une large part au bilan de l’année 2007 dont la présentation et le débat devant cette instance élue s’est traduite par un profond sentiment de satisfaction des élus de cette institution.

Un sentiment qui traduit l’effort particulier déployé par l’Etat dans cette wilaya au titre de la réalisation des programmes initiés par le Président de la République, mais aussi l’œuvre sans relâche des responsables de cette wilaya où prévaut aujourd’hui une véritable dynamique de développement, émergeant des préoccupations des citoyens, du large travail de proximité mais aussi des priorités établies sur toutes ces bases par les élus locaux. Intervenant à ce titre, le président de l’APW, ne manquera pas de souligner toutes ces réalités positives que connaîtra ces dernières années le développement local dans cette vaste wilaya du pays et cette dynamique, dira-t-il jamais enregistrée à ce jour. En se penchant davantage sur la présentation de ce bilan, qui coïncide avec la quatrième année du second mandant du Président de la République, le président de l’APW saisira cette occasion pour souligner les efforts de l’Etat et l’engagement sans relâche des autorités locales, évoquant au passage tous les indicateurs positifs relevés dans de nombreux secteurs sensibles et stratégiques. Il évoquera à ce titre le taux d’électrification aujourd’hui de plus de 98%, les 10.000 logements participatifs en voie de réalisation et dont le taux d’avancement dépasse aujourd’hui les 70%, avec 4.000 logements déjà achevés, ce projet du siècle qu’est celui des grands transferts hydrauliques, dont l’impact consistera à renforcer l’alimentation en eau potable de plus de 1.500.000 habitants à moyen terme et irriguer 36.000 hectares. Autant de réalisations sur lesquelles reviendra le wali qui se félicitera de la complémentarité qui aura prévalue durant ces dernières années entre l’instance élue et l’exécutive dans la concrétisation de ces grands projets, pour une année qui ne représente en fait qu’un maillon de ces immenses programmes engagés au titre du programme du Président de la République.

Bien que citant à son tour des indicateurs en évolution, comme celui de l’AEP avec 89%, l’assainissement avec plus de 86%, l’électrification qui atteint aujourd’hui 98,33% et le gaz naturel dont le taux de couverture a déjà atteint les 56% alors qu’il n’était que de 40% en 1999 pour aller à 70% en 2009, le wali revenant sur d’autres grands projets structurants comme celui des grands transfert à partir des barrages de Erraguène et Ighil Emda, soulignera cependant que le développement n’a pas de limite et que l’intérêt accordé à notre wilaya par le Président de la République implique de tout un chacun des efforts supplémentaires pour continuer à relever les défis qui s’imposent dans une wilaya où le volume financier des programmes a atteint 100 milliards de dinars.


Partager cet article :
145 commentaire(s) publié(s)
oueled blade :
bravo Monsieur le Walli,on a jamais rencontre un walli pareil,dans tous les domaine on a remarquer tous les ameliorations dans tous route,gaz,batiment....la seule chose c est la polution des quartier residentiels ,les nuisances,la pousiere,bruit .. par les ateliers implalante dans les cites sirtous a el eulma (cite goutali houari boumedienne thabet bouzid) un peu de jeste arreter le masacre SVP monsieur le walli
ali lyon :
merci , monsieur le wali pour tout ce que vous avez fait pour notre region , parcontre nous a l’etranger , on voudrait capter la radio d’el hidhab sur internet pour nous mettre aux courants des infos de notre wilaya merci d’avance
hidhab :
L’autosatisfaction n’a jamais été un indice de bonne gestion ou de bonne gouvernance.Ces messieurs de l’APW feraient mieux de s’intéresser au quotidien des citoyens démunis,d’écouter leurs doléances et de travailler à améliorer leur sort(santé,logement, scolarité,transports et chomage d’une jeunesse aux abois. Voilà, les vrais enjeux d’un travail quotidien de proximité que de se gargariser avec des bilans sur mesure pour faire croire que ça y est vous avez tout réalisé. la réalité du terrain est à vue d’oeil toute autre ; arrêtez messieurs de vous remettre des médailles et de faire croire à de la fiction. Revenez aux dures réalités d’un quotidien pénible pour oeuvrer à son amélioration et surtout lever ce paradoxe propre à l’Algérie : une population pauvre dans un pays riche ! regardez juste autour de vous et vous verrez que beaucoup, voire tout reste à faire. et si avec l’aisance financière actuelle, les choses n’avancent pas maintenant, elles n’avanceront jamais. le problème ? C’est la ressource humaine incapable de (...)

Réponse de Elu à l’APW :

Comme il est facile de parler rien que pour parler. D’après votre commentaire Mr Hidhab vous ne faites même pas la différence entre l’APW qui est un organe délibérant et le wali et son exécutif. Il vaut mieux faire la différence entre les deux organes, avant même que vous vous prononciez sur les doléances des citoyens et de leurs préoccupations. L’APW est prête à vous accueillir et à vous écouter à tout moment. Elle se déplace maintenant sans qu’elle compte sur les déplacements des citoyens. Le stade de diagnostic aussi bien que d’écoute a été largement dépassé et tous les problèmes cycliques aussi bien quotidiens ont été recensés. Je vous assure Mr hidhab que les vrais sincères fuient la responsabilité et l’APW n’est debout que grâce au peu de ces hommes qui la composent. C’est très difficile de courir plusieurs lièvres à la fois et le plus grand c’est de pallier aux grands problèmes de notre société et la mise à niveau dans tous les domaines. Les problèmes se sont accumulés pendant plusieurs décennies et surtout (...)

Réponse de hidhab :

rassurez vous mr. l’élu, je sais parfaitement distinguer entre les différents organes (législatif, exécutif, concernant l’APW et la Wilaya), donc ne noyer pas le poisson dans l’eau.Ce que je voulais rappeler c’est votre rôle, vous élus (APW ou APN) par rapport aux citoyens qui vous ont élus. Vous préoccupez-vous vraiment de leurs problèmes, les accompagnez vous vraiment dans leurs démarches par rapport à un problème donné (logement, santé,transport, emploi etc...)c’est cela votre rôle, pas celui de l’autosatisfecit ;comme le suggère l’article. Pour mesurer le crédit de votre mission auprès des citoyens, lancez un sondage et vous verrez ce que ceux ci en pensent et vous constaterez qu’on -ne parle pas rien que pour parler-. Prouvez nous que vous défendez les citoyens auprès des administrateurs de la cité et assumez votre rôle puisque vous avez choisi de vous porter candidat à l’APW et de -militer- mais la question est de savoir pour qui. Quant à la société civile (la vraie) que peut -elle faire devant (...)

Réponse de Elu à l’APW :

(suite) Tout ce bilan positif, ne vous a pas rempli les yeux. Il n’y a que l’aveugle qui ne peut pas voir. Allez voir les autres wilayas avant de se prononcer. Mr hidhab, il faut jeter un coup d’œil un peu partout dans les quatre coins de la wilaya avant de porter un jugement anticipé sur le développement de la wilaya. Je m’excuse si j’étais dur envers vous.

Réponse de Elu à l’APW :

(suite) Tout ce bilan positif, ne vous a pas rempli les yeux. Il n’y a que l’aveugle qui ne peut pas voir. Allez voir les autres wilayas avant de se prononcer. Mr hidhab, il faut jeter un coup d’œil un peu partout dans les quatre coins de la wilaya avant de porter un jugement anticipé sur le développement de la wilaya. Je m’excuse si j’étais dur envers vous.

Réponse de lahcene el berchi :

Mrs les elus , pour quoi s’acharner contre un citoyen qui n’a fait que donner son point de vu. vous etes elus par les citoyens et non pas par le wali. donc soyez de notre cote et essayez d’etre tendre avec nous . il ne faut pas nous en vouloir nous autres citoyens , car pour partager votre satisfaicit du bilan ,il faut que cette positivite se repercute sur notre vecu quotidien et que ça se ressent par tous les citoyens. Mrs les elus a l’APW de setif , publiez les objectifs tracés en debut d’année , les taux de realisations en fin d’année et laissez la population juger et appricier d’elle meme. depuis que le poste de wali existe , depuis que l’APW existe et a chaque fois qu’il y a presentation d’un bilan ce dernier ne pouvait etre que positif. je vous defie de nous faire sortir de vos archives un bilan presente par un wali et jugé par l’APW comme negatif. qui ose contredire le wali (...)

Réponse de Elu à l’APW :

Je persiste et je signe Mr hidhab que vous ne faites pas la différence entre les deux organe !!!. La preuve et que vous parlez de l’APW et la wilaya (législatif, exécutif, concernant l’APW et la Wilaya). Je vous fait savoir que la wilaya est l’APW et le Wali ( voir code de wilaya 09/90). L’APW est un organe délibérant et non pas législatif. Je n’ai pas assez de temps pour polémiquer avec quelqu’un qui ne maîtrise pas le code 09/90 et est loin de comprendre les prérogatives des élus. Lisez le en premier lieu et lorsque vous acheverez votre lecrure, on en discutera. Merci pour votre compréhension.

Réponse de Elu à l’APW :

Mr Berchi, en réponse à vos défis, vous n’allez qu’à consulter les PV de la période 2002-2004, oû les élus ont regretté et condamné l’absence du plan de développement de la wilaya, et donc l’absence du bilan. Ce n’est qu’à partir de fin 2004 que les autorités (en l’occurrence le Wali actuel) qu’ un plan de développement à été établi et présenté, ce qui implique la présentation d’un bilan annuel. On vous demande d’assister aux sessions pour avoir une idée sur des débats, les critiques, les images et films projetés par vidéo projecteur, au lieu de parler dans le vide. On a une responsabilité et une tâche à accomplir, et on n’a aucun compte à rendre, uniquement à dieu et aux citoyens qui nous ont élu. Si on a réussi notre noble mission c’est à l’aide de dieu et si on a échoué c’est à cause de (...)

Réponse de lahcene el berchi :

Mrs l’elu connaissez vous autres choses en dehors de ce fameu code de la wilya 09/90 ? a vous lire on se croirait (comme dit l’adage populaire ) en face de quelqu’un qui a vu une souris puis il est devenu aveugle. a chaque fois qu’on lui parle de quelque chose ,il pose la question si ça ressemble a une souri. a bon entendeur salut.

Réponse de Elu à l’APW :

La souri qui change de couleurs au sein même de ce forum. On vous connaît très bien Mr el berchi.

Réponse de hidhab :

Mr l’élu ; contre vents et marées vous voulez nous faire avaler des couleuvres.Non, moi aussi, je n’ai nullement l’intention de polémiquer avec un -diplomé- de la démagogie et de la langue de bois mais juste vous rappeler que tous les citoyens ne sont pas dupes et qu’il n’ya pas lieu d’être un génie pour constater que concrètement vos bilans sont loin d’être des exemples de bonne gouvernance. A vue d’oeil, la ville, la wilaya et l’écrasante majorité des citoyens sont à des années lumières de ce qu’ils devraient bénéficier de l’apport de ces -élus- intéressés jusqu’à monnayer une place sur les listes des candidats (c’est le chef du gouvernement et le ministre de l’intérieur qui l’ont dit)et franchement avec votre entêtement à vouloir nous faire avaler des couleuvres et à user de votre légendaire langue de bois,qui ne convainc que les dupes et les crédules,vous en faites certainement partie. Vous dites -militer- mais vous ne dites pas pour qui. et comme vous l’a si bien dit ElBerchi que vous attaquez par des propos durs (...)

Réponse :

Monsieur l’ELU vous venez de nous donner la preuve sur votre niveau et sur votre incompetence. vous confondez l’ordonnance N° 69/38 portant code de wilaya et la loi N°90/09 relative a la wilaya completée par l’ordonnance N°05/04. de ce fait vous etes mal placé pour juger un bilan. a votre place je ferai mieu de me taire pour de bon.

Réponse de lahcene el berchi :

j’ai oublie de signer mon message ayant trait au code de wilaya 69/38 et la loi 90/09 relative a la wilaya. lahcene el berchi

Réponse de Elu à l’APW :

Je parle de la loi relative à la wilaya, promulguée dans le cadre des dispositions de l’article 15 de la constitution du 23/02/1989 Mr el Berchi

Réponse de hidhab :

Mr.l’élu : à propos d’internautes, vous avez déjà une réaction cinglante de Zaher de Bougaa (et ils sont certainement des milliers à penser ainsi)et vous allez lui répliquer aussi durement, comme vous le faites avec les autres, parcequ’il ne partage pas votre vision ? Pour le détail subtile délibérant-légiférant, que vous n’assimilez pas encore, je vous précise en 2 mots qu’un organe délibérant est le complément de l’organe légiférant, qui,s’il ne pond pas des textes (APN), les discute et les vote (APW) ; c’est une sorte d’organe législatif local, en l’absence d’un parlement local doté de cette attribution ; il a son mot à dire sur le budget local et les dispositions réglementaires régissant la vie des institutions locales.Est-ce clair, Mr. l’élu ? Le ministre de l’intérieur a bien fait de vous envoyer (élus locaux) en formation car il s’est aperçu que le niveau est bien bas (et en vous poussant à parler,vous nous le confirmez de façon magistrale).Vous allez apprendre autre chose que cette fameuse loi 90/09 qui vous (...)

Réponse de lahcene el berchi :

je ne sais pas si j’ai affaire a un seul - elu - ou plusieur a la fois. mes commentaires sont signes en mon nom et je vous demande de faire de meme.c’est vous qui se cachez derieres un sobriquet - ELU - . signez vos commentaires avec vos noms de familles . je vous pose des question et ayez le courage de me repondre : POURQUOI AURAIS - JE PEUR et DE QUI ? IDENTIFIE PAR QUI ? (le temps de la terreur est revolu Mr -L’ELU-). moi ,je n’ai pas critique le bilan de Mr Le WALI. je ne suis pas habilite a le faire car seul ces pairs ou sa tutelle sont en mesure de le faire. j’ai critique l’attitude d’un elu qui s’acharne contre un citoyen -(HIDHAB)-qui ne partageait pas son satisfaicit au sujet du bilan de Mr Le WALI. un elu qui ne veut entendre qu’un seul son de cloche. voir mon commentaire :-Réponse le 10 avril 2008,- . je vous pose une question :ou sont mes critiques envers Mr Le WALI et/ou son BILAN ?. dans un autre commentaire j’ai salue les efforts deployes par les autres cadres (...)

Réponse de un simple citoyen :

On a l’impréssion d’etre dans une Harra y a si HIDHAB un élus est censé établir un programme et suivre sa concrétisation donc il propose et l’administration dispose. Ce qui est grave actuellement qu’un président d’une APC signe les bons de commande et intervient dans la gestion(marchés et personnel). L’ancienne APW a mon humble avis et surtout depuis 2004 je pense qu’ils ont non seulement redynamiser l’activité économique mais aussi l’organisation de journées scientifiques.

Réponse de simple citoyen :

Y a si EL BERCHI comment vous avez oublié de de signer votre méssage et normalement vous devriez le signer le meme jour. Donc c’est de la tricherie. Y a si EL BERCHI pourtant vous semblez donner des leçons d’honneteté aux élus. Donc si vous dites qu’il faire un grand nettoyage au sein des différents partis je serais entièrement d’accord avec vous mais dénigrer les élus gratuitement je pense que c’est comme verser de l’eau dans l’eau. Est-ce que vous avez pensé à établir au moins une liste indépendante pour participer aux élections et je pense que certains de ces élus ont trouvé le champ libre. Donc il serait souhaitable que chacun de nous se pose la question dont je vous laisserai le soin d’y réfléchir.

Réponse de LAHCENE EL BERCH :

à Mr -SIMPLE CITOYEN- : je ne suis pas un tricheur, et je ne sais pas si vous comprenez ce que vous lisez. mon commentaire non signe et le commentaire complementaire ( pour dire que j’ai oublie de signe)sont du 11/04/2008 et a une minute de decalage (les gens de SETIF.INFO pouront le confirmer). trouvez moi un seul passage dans mes commentaires ou j’ai parle de leçons d’honneteté ,de faire un grand netoyage au sein des partis et de denigrer les elus . un conseil : relisez ce que vous ecrivez , lisez et comprenez ce qu’ecrivent les gens de ce forum , assurez vous de ce vous avancez a fin de nepas pas se tromper de cible. pour terminer : dans une republique il n’y a pas de - SIMPLE CITOYEN - et de -SUPER CITOYEN - , il y a juste - CITOYEN - , pas de grade dans la (...)

Réponse de simple citoyen :

A MR LAHCENE BERCHI. Le choix de mon pseudonyme de simple citoyen n’est fortuit car la simplicité est une denrée rare et en voie de disparition chez nous. Un vrai citoyen doit connaitre ses droits et ses devoirs. Vous croyez ya si EL Berchi à la citoyenneté et la société civile ???? Il serait souhaitable d’avoir des élus avec un résonnement futiriste et non des tubes digestifs qui ne voient pas plus loin que leur bout du nez. Heureusement que nous avons certains élus qui ont un niveaux universel et je persiste que le mal se situe au niveau des partis dans le choix des listes electorales. Un élus (APC) propose un programme et assure son suivi et sa réalisation. Malheuresement nos élus s’occupent plus des marchés et des bons de commande que des préocupations des (...)

Réponse de LAHCENE EL BERCHI :

a Mr - simple citoyen - : dans la vie il faut croire en ces valeurs . tant qu’il ya vie il y a espoir de voir un jour ces valeurs regner chez nous. pour le reste je suis entierement d’accord avec vous et j’adhere entierement a votre constat.

Réponse de SIMPLE CITOYEN :

MERCI YA SI LAHCENE EL BERCHI . NOUS SAVONS TOUS QU’IL YA DES COMPETENCES DANS CE BLED ET A TOUS LES NIVEAUX ; MALHEUREUSEMENT ELLES SONT MARGINALISEES. MEME CHEZ NOS ELUS LES PLUS INTEGRES ET DEVOUES NE POURRONT JAMAIS ARRIVER AU SOMMET CAR LEUR CV RESTERA TOUJOURS DANS LES TIRROIRS SAUF EXCEPTOINS. DANS LA VIE IL N’ YA PAS MIEUX QUE D’ETRE HUMBLE ET MODESTE.
Commentaire n°12364 :
Monsieur le wali , il faut penser a creer de l emploi dans notre wilaya visitee par des centaines de visiteurs et hommes d affaires algeriens et etrangers , merci pour vos efforts remarquables ,
wien :
M. le Wali je suis beneficaire d’un appartement participative a Eleulma, le project est fini depuis 1 ans, on attends toujours l’autorisation pour l’occupation,le promoteur du projet dit que c’est le wali qui refuse l’attribution sous pretexe qu’il y a pas de racordement au gaz !!! a chaque fois on nous dise la remise des clés se fera dans un mois, et jusqu’a present on a rien vu, qand est ce allez vous agire et soulager les gens d’un grand calvaire ???????
Elu à l’APW :
Je persiste et je signe Mr hidhab que vous ne faites pas la différence entre les deux organes !!!. La preuve et que vous parlez de l’APW et la wilaya (législatif, exécutif, concernant l’APW et la Wilaya). Je vous fait savoir que la wilaya est l’APW et le Wali ( voir code de wilaya 09/90). Je n’ai pas assez de temps pour polémiquer avec quelqu’un qui ne maîtrise pas le code 09/90 et est loin de comprendre les prérogatives des élus. Lisez le en premier lieu et lorsque vous achevez votre lecture, on en discutera. Merci pour votre compréhension.
Citoyen :
Sétifiennes, Sétifiens, Le Wali Mr Bedoui va partir probablement en 2009 après plusieurs d’années de travail qui a aboutit à plusieurs projets à Sétif (Doublement des grandes routes, gaz naturel, le pole universitaire EL-BEZ, la nouvelle ville de Chouf Lekdad, et plusieurs projets qu’on ne voit pas, ....). Je félicite aussi l’APW de Sétif celle de 2002-2007 qui a pu réaliser ces projets à travers la waliya de Sétif. Je ne sais pas s’il y a un moyen pour soutenir notre Wali, mais je lance un appel à tous les authorités (Présidence, ministre de l’intérieur, ...) de nous laisser Mr Bedoui au poste Wali de Sétif, nous souhaitons qu’il reste à Sétif. Tout le monde parle du bien de ce Wali. Je vous rappele que je ne suis pas quelqu’un qui fait « la chita », je suis un simple fonctionnaire qui n’a rien à voir avec la (...)

Réponse de tafet19 :

Messieurs les élus !Pouvez vous nous dire pourquoi le centre culturel de la troisieme ville de la Wilaya de Setif,Bougaa ,n’est pas achevé depuis son lançement ,il y plus de 15 ans.La structure en béton est entierement achévée.On s’est empressé à attribuer à certains individus tous les locaux qui donnat sur l’exterieur pour que ces éspaces et,dans un desordre indescriptible ,soient transformés en echopes disparates de -commerce-.Ma question serait de savoir,qui a autorisé cela(sachant que c’est un bien communal.Pourquoi n’a-ont pas accordé les credits supplementaires pour la l’achevement du projet conformement sa destination inilale et si souk et la culture peuvent faire bon menage.Nous n’aurons vu cela qu’à Bougaa.Y-il un moyen legal pour la reappropriation des lieux pourqu’il en soit fait un usage exclusif didié à la culture comme ce fut retenu à l’origine du lancement de ce projet d’engergure.Nous savons que notre Direction de -inculture- n’a rien fait pour ce -detournement- tous comme tous (...)

Réponse de lahcene el berchi :

encore un partisant du culte de la personnalite qu’on croyait revolu a jamais. s’il y a reussite c’est grace au WALI et s’il y a echec on endosse la responsabilite aux autres. jusqu’a preuve du contraire Mr le WALI n’a fait qu’execute la mission pour la quelle il a ete désigné. s’il a reussi a accomplir cette tache ( O combien difficile) ,tout est a son honneur .l’hisoire de la ville retiendra qu’il a ete un brave commis de l’etat, un meneur d’HOMMES (avec un grand H ) et servira de model aux generations futures .s’il y a reussite d’un programme c’est grace aussi a la conjugaison des efforts des cadres intègres du secteur publique ou privé (a touts les niveaux de responsabilites ), ces cadres de l’ombre qui travaillent en silence . ayons une pensee pour les executants, les fonctionnairs et les ouvriers qui travaillent de jour comme de nuit pour notre bien . si on veut réellement aider Mr le Wali , soyons civilises, travaillons correctemt et en silence . cessons de faire les eloges pour de vils et (...)

Réponse de Horra de sétif :

Cert,la chita a plusieurs formes !Si Mr le wali souhaite rester a sétif il n y a aucun problèmes,seulement il faut qu’il prouve qu’il est du meme calibre que cette wilaya.Il faut qu’il soit 1 vrait meneur d’homme et non manipulable.Mr le wali essayé de voir ce qui se passe au niveau de vos directions ?Choisisez bien vos collaborateurs ? Wallah si vous aviez bien choisis votre entourage vous auriez mieux si ce n’est pas parfaitement réussis votre parcours prof et vous auriez pus etre ministre de l’habitat ajrdh

Réponse :

Mr Tafet19. Vous pouvez reposez votre question à vos élus (élu de la daïra de Bougaa). Il y’en a un qui s’est emparé de représenter la région Nord.

Réponse de tafet19 :

notre question s’adresse aux elus de façon générale et non à un élu en particulier .S’il y en a un qui a la charge de la culture ,nous aimerions bien qu’il nous livre son avis sur la question et nous apporte quelques precisions sur le sujet.Ceci dit,nous avons appris que ce fameux projet a connu quelques developpements . Des ateliers et des salles de travaux auraient etes livrés ,cependant la question du ’souk’ qui etouffe toujours ce centre culturel reste en suspend.Nous voudrions bien connaitre l’avis des autres élus que ceux de la region nord car la wilaya qui semblent etre atteint d’amnesie ou de cecité pour ne pas dire carrement de deresponsabilisation.Il nous evoquerons toujours le fameux leimotiv-ce n’est pas nous,c’est les autres-
un sétifien, qui aime sa ville :
Bonjour,je demande à Monsieur le Wali de ne pas oublier ses promesses au sujet de l’extention de la piste de l’aéroport de sétif, et le démentéllement des bidons villes à Ain trick et le marché de Abacha.Merçie.
S.A.K :
Un grand merci pour Sétif-info Eh bien maintenant, maîtriser le code communale ou le code de wilaya est devenu un écueil, Mr el berchi. On ne comprend pas cette étrange attitude. Avant on se plaint du niveau des élus, aujourd’hui on reproche à nos élus la maîtrise de la loi qui gère les assemblées. Arrêtez de critiquer, à vos marques et au boulot, pas de temps à perdre. Quelles sont vos contributions ? Sétif est grande, et elle se mérite. Même aux débats de Sétif-info, il faut qu’ils se maintiennent à sa hauteur.

Réponse de hidhab :

connaitre les textes régissant les assemblées est une évidence, voire une condition pour un élu mais la mission d’un élu, ce n’est pas que connaitre ces textes ; c’est surtout connaitre sa wilaya et oeuvrer pour son développement et pour l’épanouissement de ses citoyens et servir de courroie de transmission avec les pouvoirs publics. Pensez vous que nos élus font cela ?

Réponse de lahcene el berchi :

L’elu que vous deffendez Mr S.A.K confond , pour ne pas dire ignore , la loi relative a la wilaya et Le code de wilaya et induit ainsi les citoyens en erreurs. que cherche cet elu en utilisant ce jargon technique ( code de la wilaya , 90/09) ? a nous impressionner par ça culture ?. et bien il se trempe .les citoyens sont impressiones par le travail , les realisations sur le terrain et l’amelioration palpable du vecu quotidien. autrement, comme dit l’adage , - la culture c’est comme de la confiture moin on en a ,plus en l’etale-. . autre chose Mr S.A.K ,il ne faut sortir de SAINT CYR pour etre elu.

Réponse de Elu à l’APW :

Mais Mr el Berchi, on vous a expliqué qu’il n’y a pas loi et code. Il y’a loi 90/09 portant code de la wilaya. Mais vous êtes obtus. Pour quoi s’entêter ?
Un ( FUTUR ) bénéficiaire du FNPOS :
Bonjour monsieur le wali , je pense que vous lirez mon billet j’ai vu une fois sur setif info que vous consultez quotidiennement ce site, voila notre probleme car je ne suis pas le seul avez vous compétence pour faire bouger les choses au niveau du FNPOS 400 logts setif , les préselectionnes aide, pret et logement attendent depuis des lustre, on a recu des décision d octroi de pret aprés moult vérification de nos dossiers mais à ce jour on n’a pas vu le blé si vous me permettez l expression, je vous remercie d avance si vous pouviez faire activer un peu nos cas a tous . merci Mr le Wali de m’avoir lu.
un simple citoyen :
Le plus grand problème ce sont les partis, au lieu de se baser sur les compétences,l’intégrité, le dévouement, excuser moi ils choisissent des critères absurdes comme l’ancienneté au parti et le piston. Dieu soit loué nous avons eu un président d’APW chercheur(depuis 2002) et un Wali intègre(2004) et c’est pour cela que les projets de la Wilaya n’ont pas accusé de retard. Il faut élever le niveau des élus et meme celui des directeurs de l’exécitive de la Wilya qui travaillent encore avec des méthodes archaiques.

Réponse :

DE LA PART DE EL-ALWACH I - -Permettez moi tout d’abord de vous saluer mes chers frères et soeurs dans ce forum relatif au commentaire ou à la critique du bilan 2007 qui a été présenté par M.le Wali devant l’Assemblée populaire de wilaya de sétif et qui mérite à mon avis tous les encouragements à adresser à ce responsable tout en étant tout à fait d’accord avec les frères : simple citoyen, quant il engage la responsabimité des partis pour le mauvais choix des candidats selon certaines appréciations de -NEPOTISME- de BENAMIS de règlement de compte etc...et non selon des critères neutre , de bon choix - de compétence,d’intégrité ,d’honneneté et d’engagement c’est à dire de vrais militants et non pas des -KAMIKASES- qui renient la couleur de leur tendance politique qui les a choisit ou de leurs origines qui les ont agéer . Ceux ci d’une part et d’autres part je soutient la thèse des frères Berchi ,Zahir de Bougaa etc ...pour la liberté d’expression des citoyens pour la critique et l’auto-critique du bilan de M.le (...)

Réponse de SIMPLE CTOYEN :

JE VOUS FELICITE POUR VOTRE DISSERTATION CONCERNANT LES LE ROLE DES ELUS ET JE PENSE QUE NOUS SOMMES TOUS SUR LA MEME LONGUEUR D’ONDE. UN ELUS DOIT AVOIR DES VISIONS LOINTAINES ET NON TRAVAILLER AU JOUR LE JOUR. JE REMERCIE L’ELUS,LAHCENE ELBERCHI ET TOUS LES AUTRES INTERNAUTES POUR LEUR PARTICIPATION ; CELA MONTRE BIEN L’INTERET QU’ILS PORTENT AU DEVELOPPEMENT DE NOTRE WILAYA.JE SOUHAITERAIS QUE CES PERSONNES SE RENCONTRERONT UN JOUR AUTOUR D’UN THE POUR NON SEULEMENT CONTINUER LES DEBATS MAIS AUSSI NOUS ENRICHORIR PAR LEURS OPINIONS SI RICHES.

Réponse de SIMPLE CTOYEN :

A ELWAHCHI I : JE VOUS FELICITE POUR VOTRE DISSERTATION CONCERNANT LES LE ROLE DES ELUS ET JE PENSE QUE NOUS SOMMES TOUS SUR LA MEME LONGUEUR D’ONDE. UN ELUS DOIT AVOIR DES VISIONS LOINTAINES ET NON TRAVAILLER AU JOUR LE JOUR. JE REMERCIE L’ELUS,LAHCENE ELBERCHI ET TOUS LES AUTRES INTERNAUTES POUR LEUR PARTICIPATION ; CELA MONTRE BIEN L’INTERET QU’ILS PORTENT AU DEVELOPPEMENT DE NOTRE WILAYA.JE SOUHAITERAIS QUE CES PERSONNES SE RENCONTRERONT UN JOUR AUTOUR D’UN THE POUR NON SEULEMENT CONTINUER LES DEBATS MAIS AUSSI NOUS ENRICHORIR PAR LEURS OPINIONS SI RICHES.
simple citoyen :
A SI EL BERCHI, ELHIDHAB, HORRA(pourtant ton nom AMAR) CET ELUS NOUS ALLUME LE FEU. Il faut lui montrer que les élus doivent etre compétents et non comme certais au niveau de nos assemblées. Heureusement qu’il y a quelques uns qui ont un trés bon niveau scientifque pour sauver la face. Il faut prendre les noms des élus de notre wilaya et d’aller à GOOGLE BETA et là on verra quels sont les élus qui seront filtrés oubien retenus par ce moteur de recherche. Cet élus sera normalement un inconnu car il est inconnu du bataillon comme la majorité de ses paires.

Réponse de Horra de sétif :

Bsr, Mr citoyen le fait que mon Email commence par le nom AMAR c’est que je suis1homme,ce non ségnifie pour moi la réussite et la continuété,je suis une horra qui pleure STIF ELALI et l’etat ou il est arrivé.si ces elus etaitent de calibre et connaissaient bien les législations on auraient jamais pensés a leur faire1formation ?!j’insiste tjr sur le point-compétence managerials,nous avons besoin de bon gestionnaires ou au vrait sens du mot de meneurs d’homme.je répète aussi a Mr le wali : sortez 2 votre bureau

Réponse de Horra de sétif suite :

Mr le wali,essayé de voir se qui ce passe au couloirs de vos directions,donnez l’occasion a ceux qui veulent contribués au dévellopement de ce pays,nous avons confiance en vos compétences seulement vous etes mal entouré,il y a tjr de vrait ouled blade qui veulent travailler ce merveilleux pays qui été la fièrté de votre père,de mon père et la notre aujourdhui.merci Mr le wali de nous lire et répondre a nos préoccupations c’est notre pays, c’est notre algérie et c’est notre FIERTÉ. Mes sincères Mr le wali

Réponse de simple citoyen :

Pour Horra de sétif je suis entièrement d’accord avec vous, car le niveau des directeurs de l’exécutif de la Wilaya se trouve dépassé et ont toujours une vision archaique et ancienne. Nos vilons sont bien raccordés car meme certains élus n’ont aucune notion de gestion et scandaleux pour notre si beau pays.
S.A.K :
Il faut s’estimer heureux de trouver un élu maîtrisant les lois, l’outil informatique et naviguant sur le web. Il y’a longtemps qu’on n’a pas vu pareil. On s’estime heureux de voir des citoyens défendre leurs causes par le web et ils ne se laissent pas faire. Je pense qu’on s’estimera encore plus heureux de cumuler les deux avis (élus et citoyens) pour défendre une noble cause a savoir : combattre la pauvreté et éradiquer la misère. C’est cela qui manque à notre Chère Algérie. Unissons nous, participons aux débats, organisons nous, travaillons en symbiose. Juste pour rigoler : Notre élu est horrifié, il a reçu des coups un peu partout. Je ne pense pas qu’il se maintiendra dans son poste, et on le regrettera, car peut être il était le seul à maîtriser l’outil informatique dans cette assemblée, sinon comment il se bataillait seul (...)

Réponse de Yacine de Londres... :

Petite contribution de ma part... Je souhaiterais fort bien que ces debats houleux auront leur exact impact sur les differentes parties ayant participe ici...Des elus aux citoyens,et vice-versa.. On n’applaudit pas d’une seule main... Chacun a donne son avis,c’est sur..C’est bien ! Mais etre complementaires..C’est mieux. Il n’y a que Le Bon Dieu qui ne se trompe Jamais...
S.A.K :
Mr el berchi, vous avez toujours quelques choses à dire et vous prenez les gens pour des idiots. Essayez tout d’abord de comprendre mes commentaires. Un programme est toujours établi et dressé après avoir énuméré tous les problèmes et après avoir fait des projections et écouter aux citoyens sur place. Ne donnez pas de leçons aux spécialistes, ils ont leurs propres méthodes de projections et d’extrapolations. Comme l’a dit le simple citoyen, vous êtes un tricheur. Si vraiment vous maîtrisez les lois, vous aurez du répondre le jour même et ne pas sauter sur l’occasion. Car vous parlez toujours du code de wilaya voir votre réponse (Réponse le 10 avril 2008, par lahcene el berchi : (Mrs l’elu connaissez vous autres choses en dehors de ce fameu code de la wilya 09/90 ? Soyons honnêtes Mr El Berchi, vous m’avez (...)
Commentaire n°12525 :
Monsieur le wali !!!! Savez vous que les haragas de setif sont plus vulnerables que ceux de tiaret ; Ne vous cacher pas derriere les micro projets de route non normalisés realises dans votre wilaya , il faut se pencher sur les realites quotidiennent des jeunes volontaires qui veulent crees et developpes , mais malheureusement les capitaux bussness man que vous encourager et aider a simplanter a setif font fondre cette volonté des jeunes non autorises a l’acces au fonciers industriels , SOYER JUSTE MONSIEUR LE WALI , NE METTEZ PAS VOS EFFORTS AUX SERVICES DU CAPITALISME PUR ET DUR . SALAH DE AIN ARNAT

Réponse :

Si j’étais à la place de Mr le wali, je ne fais appel qu’aux entreprises les plus qualifiées ou bien étrangères, que de faire appel aux bricoleurs. Croyez vous qu’une pseudo entreprise (sur papier) dont le personnel ne dépasse pas le seuil minimum avec une brouette, est capable de relever le défi ?
Elu à l’APW :
Excuse moi Mr SAK, je ne suis ni horrifié ni troublé et ce genre d’intimidations ne me importune rarement. On s’est manié avec ce genre de comportement au sein même de l’hémicycle de l’Assemblée. Tout ce que je regrette, c’est l’absence totale de la société civile sur terrain. Il n’est plus débonnaire que de s’assoire derrière vos micro et de s’éclipser de la vie quotidienne. La nature a horreur du vide que vous avez crée en délaissant ces postes d’élus. Les sessions de l’APW se dérouleront chaque 3 mois et sont annoncées sur Radio, on les affichera sur le site sétif-info. Vous êtes cordialement invité. Sans rancœur.
S.A.K :
Ce que je déplore Mr El berchi c’est que vous vous êtes harassé à aller scruter sur le net la fameuse loi 90/09. Ce n’est pas ça l’essentiel. Ce sont des futilités, car ce que j’ai bien compris d’après les commentaires de l’élu, il parle de la loi 90/09 comme code de conduite d’un élu. Quelle bavure Mr El Berchi ? Pour quoi vouloir se mettre en valeur ? Vous n’avez pas trouvez le chat de Schrödinger ? J’aimerai que vous évertuez autres arguments plus intéressant pour illuminer nos internautes, j’aimerai que vous attirer l’attention du wali sur des projets en arrêt ou mal fait, j’aimerai que vous recenser les dachrats et les douars souffrant de manque d’eau ou d’autres problèmes j’aimerai que vous écrivait aux autorités locales pour dénoncer la hogra et les pistons, j’aimerai que vous assistez aux débats de l’assemblée et donner vos impressions et vos critiques et répondre à l’élu. Ne me dite pas que c’est le travail d’un élu. C’est beaucoup plus meilleur que de s’éterniser sur cette vision bloquée restreinte ou de (...)

Réponse de Horra de sétif :

Quel orgueille ! Si Mr elbarchi essaye d’attirer l’attention de Mr le wali,vous jouez le role mieux que lui ! Vous avez raté une belle vocation en :-(.

Réponse de ALI :

bsr tout le monde. je precise seulement que les collectivites locales sont gerees actuellement par la loi 90/09 relative a la wilaya et la commune et de ce fait l’ord 68/03 est purement annulee par ladite loi. d’autre part l’amendement 05/04 n’a touche qu’un seul article de la loi 90/09 qui stipule la dissolution des apc bloquees, ce qui a permis l’organisation en 2005 des elections partielles dans les wilayates de TIZ IOUZOU,BOUIRA, BEJAIA et BOUMERDES suite a l’accord entre gouvernement et le mouvement arouch.Merci a vous tous.

Réponse de LAHCENE EL BERCHI :

celui qui dit la verite doit quitter la ville.telle est votre devise aujourd’hui.car dans votre cité ,c’est un crime lese majeste de ne pas croire un elu sur parole, de douter de ce qu’il avance . un crime de le dédire et de le desavouer. un crime de verifier la veracite et l’exactitude de ces arguments .lui corriger ses egarements ,c’est blasphématoire , voir de l’impiété.Mr le redacteur de ce pamphlet ,ce qui deplorable c’est que vous soyez venu grossir le rang des ayants causes perdues en mettant votre plume a la disposition de S.A.K et ce pour un fendement perdu d’avance : defendre un ELU . et si on est un mauvais attaquant on ne peut etre qu’un pietre defenseur. tous reunis,vous ne pouvez pas cacher le soleil avec un tamis. autre chose : c’est vrais que je n’ai pas trouve le chat de Schrödinger (paradoxe du chat de Schrödinger) comme vous le dite mais vous non plus vous n’avez pas decouvert la lune . bien que le paradoxe du chat s’applique au cas de notre elu : est-ce la mesure ou (...)

Réponse de Elu à l’APW :

Mr Ali, notre ami El Berchi est borné, il compromet et confond tout. Jusqu’à aujourd’hui, il n’a pas compris que la loi 90/09 porte le code de wilaya. Il confond toujours loi et code. Quelle stupidité. Regardez Mr Ali comment les gens se permettent de parler dans le vent et contredire les élus. Je lui ai déjà stipulé que je ne polémique pas avec quelqu’un qui ne maîtrise pas le code de wilaya. C’est malheureux.
LAHCENE EL BERCHI :
celui qui dit la verite doit quitter la ville.telle est votre devise aujourd’hui.car dans votre cité ,c’est un crime lese majeste de ne pas croire un elu sur parole, de douter de ce qu’il avance . un crime de le dédire et de le desavouer. un crime de verifier la veracite et l’exactitude de ces arguments .lui corriger ses erreurs ,c’est blasphématoire , voir de l’impiété.Mr le redacteur de ce pamphlet ,ce qui deplorable c’est que vous soyez venu grossir le rang des ayants causes perdues en mettant votre plume a la disposition de S.A.K et ce pour un fendement perdu d’avance : defendre un ELU . et si on est un mauvais attaquant on ne peut etre qu’un pietre defenseur. tous reunis,vous ne pouvez pas cacher le soleil avec un tamis. autre chose : c’est vrais que je n’ai pas trouve le chat de Schrödinger (paradoxe du chat de Schrödinger) comme vous le dite mais vous non plus vous n’avez pas decouvert la lune . bien que le paradoxe du chat s’applique au cas de notre elu : est-ce la mesure ou l’observation (...)

Réponse de SAK :

Très bien Mr el Berchi, vous avez pu connaître le paradoxe du chat de Schrödinger, je vous demande maintenant de chercher la souris de Frankenstein. Vous devriez savoir Mr el Berchi qu’ il ne suffit pas de chercher sur le net pour prouver qu’on sait tout, mais il faut comprendre ce qu’ on a cherché.
S.A.K :
Mr horra je vous dit qu’il vaut mieux se taire. Il ne faut pas faire comme votre collègue el Berchi qui n’a pas donné signe de vie depuis qu’il a commis ses bétises. Je vous invite à bien maîtriser les règles pour juger un bilan et ne pas parler dans le vent. Ayant le courage de connaître vos devoirs et de se compulser avant de riposter.
Commentaire n°12578 :
Mais quelle vérité Mr el Berchi, vous êtes têtu. Il n’y a pas de loi et code, la loi 90/09 est bien le code de wilaya. L’élu a raison, on a vérifié cela. C’est la loi portant le code de wilaya. Arrête de polémiquer, cela vous dépasse.

Réponse de lahcene el berchi :

les citoyens ont droit a l’erreur ,mais pas un homme public de surcroit un elu. et qu’ on est elu on ne parle pas comme tout le monde , on doit choisir son vocabulaire et etre sure que ce que l’on va dire est plus beau que le silence .parce que tout ce que vous direz sera retenu contre vous. je ne me vante pas d’etre un homme de loi mais en consultant les definitions des termes LOI et CODE il y a une difference. LOI :Règle de droit écrite à portée générale et impersonnelle, applicable à tous, votée par le Parlement (Assemblée populaire nationale et le Sénat). La loi est promulguée (signée) par le Président de la République et publiée au journal officiel (JO).code:recueil de lois , ensemble des dispositions legales relatives a une matiere particuliere exemlpe : code penal , code civil , code de travail....etc....). et la vie seait plus simple s’il n’y avait de difference entre ces termes juridiques.mais helas ! i y a une hierarchie dans les textes . je vous pose la question : pour quoi le journal (...)

Réponse :

Notre ami Mr Berchi est allé sur le sit www.anit.asso.fr/loi200202/addictologie.php faire un copier -coller. C’est inadmissible. Il veut nous apprendre les définitions élémentaires. Mais arrête Mr Berchi !!!

Réponse :

C’est vrai, MR Berchi est allé squatté le site www.anit.asso.fr, pour nous faire avaler des définitions élémentaires sur la loi, le code, ….. Mr l’élu nous déjà éclairé et on a compris. Gardez votre équilibre Mr Berchi et ne pas trébucher, car vous commencez à déconner.

Réponse de lahcene el berchi :

Bravo ,Encore un subterfuge dont vous exellez Mr l’ELU ( vous devez en connaitre beaucoup). vous avez plus d’un astuce dans votre chapeau Mr l’ELU. une autre trouvaille : un monologue . maintenant que vous etes en court d’arguments ,vous vous envoyez des commentaires vils qui ajoutent de l’eau a votre moulin .et bien c’est raté ,tellemt que c’est grossier et si abjecte que ça saute aux yeux. ça denote des moeurs dont vous baignez. je me demande si vous n’etes pas narcissique . cessez de vous jetez des fleurs ,et a vouloir nous convaincre , contre vents et marees , a adherer a vos egarements .autre chose Mr l’ELU ,vous venez criez (c’est comme si vous avez decouvert le fil a couper le beur ) que j’ai tire du net les definitions des deux termes .ou est le mal ? moi je ne suis pas pedantesque comme vous .je ne pretend pas maitriser quoi que se soit. jusqu’a preuve du contraire c’est vous qui criez a longeur de journée que vous ne discutez pas avec quelqu’un ( HIDHAB) qui ne maitrise pas votre (...)

Réponse :

Primo Mr berchi, je ne suis pas l’élu. Secondo, ce n’est pas grave Mr Berchi d’aller surfer sur le net pour acquérir quelques connaissances, mais le plus grave c’est de recopier intégralement le contenu d’une rubrique (définition d’une loi ou d’un code), vous aurez du utilisé votre propre style. Vous n’êtes même pas fatigué à le faire. C’est de la pure tricherie Mr Berchi. Mais vous n’êtes pas normal, pour quoi vous ripostez toujours, il faut admettre quelques vérités notre cher ami.

Réponse de lahcene el berchi :

tu n’as pas a te justifier , car trop se justifier c’est s’accuser . la tricherie serait de copier ces definitions , de les maquiller et de les s’approprier (dire que c’est les miennes). et ça ce n’est pas mon gagne pain . ces definitions ont ete elaborees par des gens mieux places que toi et moi . autrement dit : je ne suis pas habilete a modifier quoi que se soit afin de ne pas induire les lecteurs en erreurs. et d’apres ce que j’ai compri tu es un adepte du plagiat . c’est grave.

Réponse :

Mais pour quoi vous ne mentionnez pas les références ? C’est la pure tricherie.

Réponse de lahcene el berchi. :

l’adresse du net ne peut etre prise pour une reference mais plutot pour une source d’informations . faites - en la difference.
SAK :
Très bien Mr el Berchi, vous avez pu connaître le paradoxe du chat de Schrödinger, je vous demande maintenant de chercher la souris de Frankenstein. Vous devriez savoir Mr el Berchi qu’ il ne suffit pas de chercher sur le net pour prouver qu’on sait tout, mais il faut comprendre ce qu’ on a cherché.

Réponse :

je vous ai dit que moi je n’avale pas n’importe quoi. et je prend toujours la peine de verifier ce qu’on dit. ou est le mal de chercher sur le net ? jusqu’a preuve du contraire le net est fait pour ça. je ne suis pas comme vous en court de d’argument au point de sollicitez les services d’un negre pour rediger un pamphlet a votre place. la prochaine fois trouvez vous quelqu’un de plus solide, a la limite il n’ecrira pas des betises telle que -C’est beaucoup plus meilleur -.les internautes comprendront de quoi je parle.en fin comme dit l’adage - le redicule ne tue pas-

Réponse de Elu à l’APW :

Mr Berchi qu’est ce qui vous arrive ? Vous êtes passé de la législation à la linguistique ? Pour quoi vous vous prenez aux internautes ? Vous êtes ridiculisé car vous avez commis de graves erreurs. Ce n’est pas grave. Tout le monde se trompe. Mais il ne faut pas détourné les opinions en passant d’un thème à un autre pour camoufler vos bêtises. Si j’étais à votre place, je ne prendrai guère la parole.

Réponse de madame X :

Que chaque responsable,chaque élu, ouvre un forum.Il y aura du pain sur la planche avec le nombre de citoyens qui manipulent le net.Je pense que ces derniers sont assez nombreux pour représenter toutes les couches de la société civile.Qui a le courage et l’honnêteté de commencer ?Chiche !

Réponse de S.A.K :

On commence à perdre le sang froid. Lorsque on est culbuté, on régit stupidement. Gardez votre sang froid Mr Lahcène Berchi, restez au niveau de Sétif-info, les internautes du monde entier vous décryptent.

Réponse de lahcene el berchi :

Mr l’ELU . moi je n’attaque pas les internautes . au contraire je les invite a nous departager et j’essaie de les eclairer , ce qui est une lourde tache apres qu’ils aient lu et supporte votre indigeste litterature. a ce propos je vous serai reconnaissant de bien vouloir m’expliquer votre phrase :-Vous êtes ridiculisé car vous avez commis de graves erreurs. Ce n’est pas grave-.quand a ma gymnastique entre législation et linguistique , elle est la consequence de votre utilisation -magique- de mots et concepts dont vous ignorez le sens. je compatis à votre situation : il vous est difficile de faire deux choses a la fois : respirer et reflechir.sans rancune.

Réponse de enseignant retraité :

MR BERCHI, HIDHAB d’un coté ET l’ELUS,S.A.K. Aprés analyse de tous vos commentaires je déduis que l’ELUS et SAK ont de l’endurance et sont de gros calibres pas comme vous le pensiez. Ils ont raison quand ils ont fait allusion à la loi et au code qui régit la wilaya mais j’aurais souhaité voir ces débats si passionnant chez nos politiciens. Cet ELUS si c’est vraiment un ELUS à mon avis il mérite son poste car non seulement il défend son idéologie mais aussi infatiguable. Il faut toujours donner l’exemple aux jeunes internautes en évitant de perdre son sang-froid. Mais au terme de cette humble intervention je remercçie vivement L’ELU qui a allumé un feu de braise mais il faut etre sportif et respecter toujours l’avis d’autrui.

Réponse de madame X :

-ce chat de schrdinger(et non schrödinger,je l’ai vu sur le net) Ma hya ma met ! .j’ai envie de parler désormais -du paradoxe de l’élu algérien-.

Réponse de S.A.K :

Vous vous trompez Madame, c’est bien Schrödinger et non pas schrdinger. Ce n’est pas la peine de polémiquer Madame. Ces termes ne sont pas à la portée de tout le monde. Un peu de sérieux. Je m’excuse Madame, je vous dois un certain respect, autrement…. En plus je ne suis pas un élu et je serai fière de l’être.

Réponse de madame X :

Il faudrait voir avec le modérateur qui a mal placé ma réponse ;Je m’ adresse à l’élu en générél.Pour le nom propre ,vous n’avez pas saisi la nuance,ce n’est pas à la portée de tout le monde ! Quand à vos menaces , autrement...vous m’aurez... coupé la tête ! Je n’ai insulté personne jusqu’à présent.Je déplore l’attitude de nos concitoyens et leur promptitude à réagir violemment.Heureusement que la discution se fait à distance sinon...

Réponse de lahcene el berchi :

vous avez entierement raison MADAME X , le vrai debat : c’est le paradoxe de l’elu . est -il representant des citoyens ou representant de l’administration . doit - il se mettre au service des citoyens ou bien au service de l’administration. doit-il convaincre l’administation qu’il reste beaucoup de choses a realiser ou bien convaicre les citoyens que l’administration a beaucoup realise pour nous . doit- il enumerer ce qui reste a realiser ou bien enumere ce qui a ete deja reliser . doit-il garder sa couleur d’origine ou bien se comporter comme un caméléon . doit-il plaider la cause des citoyens ou bien rejoindre le chorus de - tout va tres bien madame la marquise -.je laisse le soin a nos amis de ce forum de continuer a poser des questions peut etre qu’un jour nous aurons des (...)

Réponse :

A Mme X, Mrs Hidhab et el berchi. Vous n’avez même pas pu recopier correctement du net des informations élémentaires. Je me demande comment le feriez vous pour un bilan de 70 pages que vous n’avez jamais vu ? (schrdinger au lieu de Schrödinger, code et(ou) loi, APW et APN). J’attends que vous me fassiez un bref résumé sur la souris de Frankenstein. Je suis sure que vous ne l’avez pas trouvé sur le net !!! Eh bien c’est le paradoxe du trio Mme X, Mrs Hidhab et el berchi

Réponse de madame X :

c’est certainement la raison pour laquelle je me suis abstenue de me porter candidate aux élections .Je ne sais même pas copier,comme vous le dites si bien...

Réponse de lahcene el berchi. :

c’est un honneur pour moi d’etre du meme cote que MADAME X et MR HIDHAB. De ce fait je me permettrai de parler en leurs NOM et en le mien. c’est vrais que nous arrivons a peine a copier des informations du net. mais vous j’en suis sure que vous exceller dans le COPIAGE et le RECOPIAGE . et puis ce n’est pas notre vocation ( copiage et recopiage). c’est la vocation des scribouillards comme vous et vos semblables . soyez coherent dans vos propos Mr l’ELU .je compatie a votre situation : vous etes aphasique .donc AIDEZ NOUS A VOUS AIDER.
enseignant retraité :
MR BERCHI, HIDHAB d’un coté ET l’ELUS,S.A.K. Aprés analyse de tous vos commentaires je déduis que l’ELUS et SAK ont de l’endurance et sont de gros calibres pas comme vous le pensiez. Ils ont raison quand ils ont fait allusion à la loi et au code qui régissent la wilaya ; cela montre bien qu’ils sont bien informés. Cet ELUS à mon avis mérite son poste car non seulement il défend son idéologie mais n’abdique jamais( infatiguable) ; car en géneral nos élus n’ont pas ceniveau culturl pour s’accrocher à de tels débats. Il faut toujours donner l’exemple aux jeunes internautes en évitant de perdre son sang-froid. Mais au terme de cette humble intervention je remerçie vivement L’ELU qui a allumé un feu de braise mais il faut etre sportif et respecter toujours l’avis d’autrui.

Réponse de lahcene el berchi :

oui c’est vrai MONSIEUR le retraite : cet ELU merite son poste comme vous d’ailleur, vous meritez votre poste actuel. je pense que vous avez un decalage temporelle ( pour ne pas dire spacio-temporelle ) ,vous parlez d’ideologie. mais le temps des ideologies est revolu mon cher. metez vous a jour. dieu merci Mr le retraite que tous nos elus n’ont pas ce -niveau culturelle- ( comme vous le dite) autrement qu’adviendra a notre APW. et heuresement aussi que ce -niveau culturelle- n’est pas contagieux autrement c’est la catastrophe .( ma pensée va vers les elus loyaux et integres).

Réponse de hidhab :

a mr. l’enseignant retraité : si vous considérez que l’Elu est infatiguable, je vous dis oui mais pour dire n’importe quoi, pour brosser, pour contredire des évidences : on appelle cela de la démagogie et notre Elu est effectivement infatiguable sur ce thème ; c’est d’ailleurs son cheval de bataille et si vous aviez le sens de l’observation, vous auriez constaté qu’il fait dans l’amalgame, s’accroche à des futilités et veut nous faire croire que la cité est un exemple de gestion, alors qu’à vue d’oeil seulement, les citoyens pataugent dans la gadoue et notre Elu veut qu’on lui accroche une médaille : à lui, je dirai un peu de dignité et pas de mensonge et de démagogie ; à vous mr. le Retraité, ne soyez pas naif et crédule, c’est avec ce genre que ces démagogues (dont notre Elu et SAK : hadj moussa...moussa hadj) se ressourcent. Et si vous n’avez pas bien compris, raffraichissez vos idées, elles semblent en retraite comme (...)

Réponse de CORBEAU DE L’ENFER :

Stop y si LAHCENE EL BERCHI.VOUS AVEZ PERDU DONC IL FAUT L’AVOUER. UN SEUL ELU (RESTE A VERIFIER) VOUS A MIS EN ETAT D’ALERTE ROUGE MAIS QU’EN SERAIT-IL EN FACE DE TOUTE UNE APW,APC. JE PENSE QU’IL FAUT ETRE HONNETE SI VOUS AVEZ UN NIVEAU SCOLAIRE SUPERIEUR A 50% DES ELUS CELA VOUS AUTORISEREZ A DENIGRER LES ELUS MAIS SI CE N’EST PAS LE CAS DEMANDEZ CONSEIL A MME X ET HIDHAB ET ENSEIGNANT RETRAITE.

Réponse de Salam, :

Mais vous faite passer vos opinions de force ?vous demandez aux internautes de juger et d’intervenir mais quand ils ne sont pas d’accords avec vous vous les malmenez comme mr le prof en retraite ce n’est plus de la démocratie c’est devenu de la démagogie ,cela fait plusieurs jours que je suis ce feuilleton passionnant et j’en est déduit que mr Berchi et cie essayez de faire passer vos opinions contre vent et maree sans tenir compte des avis divergent donc vous devenez comme les personnes que vous n’arrétez pas de critiquer vous étes anti-démocratique .Merci ...

Réponse de madame X :

Vous voulez qu’on axe les débats sur le bilan.Messieurs Les élus,vous disposez certainement d’une copie du dit bilan,pouvez vous,par le biais de Sétif info ,nous en soumettre quelques extraits(santé,éducation,l’état des zones enclavées,les projets réalisés et ceux en cours....)ce bilan que vous avez jugé -inégalable depuis l’indépendance- ? Nous verrons si vous avez eu raison !Et puis ce serait une bonne chose de le publier ce bilan,n’est ce pas ?

Réponse :

Oh ! Mrs hidhab et berchi, ce n’est pas sérieux, ce n’est pas sérieux, ce n’est pas sérieux de votre part. Vous manquez de respect à un père. C’est honteux, vraiment honteux de traiter nos pères de cette manière. Ils sont nos cordons ombilicales, pour quoi les traiter de cette façon ? Le débat vient de prendre une autre tournure très grave. Insulter nos pères enseignants, c’est très grave. Cela traduit votre ignorance, votre stupidité, votre arrogance et votre férocité envers une classe d’intellectuels, qui peut être vous on enseigné lorsque vous étiez des élèves. C’est ingrat de votre part. un peu de respect SVP.

Réponse de lahcene el barchi :

d’abord j’espere que tu es conscient et que tu comprend ce que tu dit . tu as choisi un sobriquet d’oiseau qui te va tres bien : corbeau , un oiseau de mauvais augure , annonciateur de malheur et de rencontre funeste . et de l’enfer de surcroit . que dieu nous préserve et préserve notre pays.cesse donc de delirer , tiens un langage coherent pour aider les gens de ce forum a te supporter et supporter tes inepties . tu as utilise dans ta diatribe l’expression -JE PENSE -. une expression lourde de sens . mais a te lire j’en suis sure que que tu est incapable de respirer et de penser en meme temps ( tu ne peux faire qu’une seule fonction a la fois) . si non comment expliquer ces eplichures que tu viens de balancer dans ce forum . pour mon niveau , je te conseil de rafistoler le tien (d’ailleur c’est tout ce que tu peus faire) . les lecteurs jugeront le mien . pour finir , sache corbeau que dans la vie lorsque que quelqu’un est ignare ,il reussi toujours a trouver plus ignare que lui pour (...)

Réponse :

Le retraité n’écrira jamais de bêtises comme « niveau culturelle » Mr berchi.
citoyen ouled adouane :
D’aprés les inteventions de nos internautes je pense qu’ils sont allés trés loin du sujet à savoir le bilan du wali 2007. Je pense que notre ELUS a gagne et EL BERCHI il faut baisser les bras car SAK a tout balayé dans son chemin. il faut accepter son ingnorance de la reglementation. L’ELUS RAH HARR DJIDEN
Elu à l’APW :
Lorsque on manque d’arguments, on essaye d’influencer, d’intimider, ou menacer l’opposant. Ce n’est pas sérieux Mr Berchi. N’essayez pas de jouer sur ma vulnérabilité pour m’amener à réagir comme vous le souhaitez. Je vous dis de rester dans le sujet qui consiste à juger le bilan c’est mieux que d’aborder vos sujets souhaités. Ces techniques sont connues dans les hémicycles, ne tentez pas votre chance. Restons dans le bilan de la wilaya.

Réponse de lahcene el berchi :

pourquoi etes vous vulnerable (vulnérabilite = fragile )Mr l’ELU. avez vous des choses a vous reprochez ? . je pense que pour continuer ce debat il faut savoir ce que vous dite. utilisez un langage simple pour que nous puissions vous comprendre . ou bien faites vous assister par quelqu’un plus coherent dans ses propos.

Réponse de hidhab :

vous vous etes pris dans votre propre piège : vous vouliez nous faire croire que vous êtes un exemple d’Elu qui connait les lois, les textes, mérite des madailles puis vous reconnaissez votre VULNERABILITE, à moins que vous n’en connaissiez pas le sens et vous devez remercier El Berchi de vous l’avoir expliqué. Et comme vous êtes donc vulnérable, ne nous tracassez plus alors avec votre démagogie, laissez d’autres plus qualifiés enrichir le forum et vous, soyez pour une fois logique, taisez vous et essayez d’apprendre, d’accord ? Vous avez induit beaucoup de personnes naives en erreur

Réponse de S.A.K :

Ah, voilà vous êtes là. Mr le professeur en droit constitutionnel. Vous n’avez jamais fait la différence entre l’APW et l’APN . On vous l’a déjà dit il y’a quelques jours, occupez vous d’autres choses, cela vous dépasse.

Réponse de Elu à l’APW :

C’est le net qui vous a donné cette définition Mrs Le professeur et Berchi(fragile). Vous ne pouvez pas tout apprendre du net si le niveau intellectuel est médiocre. Je parle d’une vulnérabilité passagère due à une grosse déception (vos comportements non contrôlés). Je vous ai déjà dit, il faut sortir de votre vision limitée, imagée, restreinte fait usage de métaphores.

Réponse de hidhab :

et oui SAK (apparemment vide, comprenez vous la subtilité ?) je suis là par la force des choses, c’est à dire pour dire stop à la démagogie, au mensonge (comme votre Elu que vous souhaitez rejoindre, vous n’avez pas résisté à l’attrait de l’opportunisme) et, rappelez vous, je ne me suis pas trompé en vous qualifiant de siamois et de hadj moussa - moussa hadj ; ce que vous confirmez vous mêmes. J’imagine un peu le niveau de la pauvre APW recevoir des nuls et des bornés à profusion (les rares compétences seront étouffées)..Heureusement qu’une formation est prévue ( ne ratez pas cette opportunité pour élever un petit peu votre niveau, vous en avez grandement besoin ). Un conseil bien modeste : n’ayez pas de complexe à apprendre sur ce forum de ceux dont le niveau culturel et d’instruction vous dépassent (valable pour votre chèr (...)

Réponse de lahcene el berchi. :

c’est faux Mr L’elu ce n’est pas le net qui nous a donne ces definitions mais polutot c’est nous qui sommes aller puiser ces definitions du net. le net ne donne pas cher ELU. il faut que vous cherchez et que que vous faites travailler votre cervelles (je comprend c’est trop vous demender). car on peut tout apprendre sur le net . en ce qui conserne votre vulnerabilie , je suis sure qu’elle est chronique et qu’elle est due a votre etat d’ame.
simple citoyen :
Mr ELBERCHI,HIDHAB. VOUS QUI PRETENDEZ PORTER UN JUGEMENT SUR LES ELUS ET JE PENSE QUE VOUS ETES SORTI DU VIF DU SUJET . LE PROBLEME CE N’EST PAS SEULEMENT LES CV DES ELUS MAIS AUSSI LE BILAN PRESENTE PAR LE WALI. CAR ON A TOUS OUBLIE LE BILAN ET NOUS SOMMES RENTRE DANS DES DISCUSSIONS STERILES. UN FORUM EST FAIT POUR PORTER DES JUGEMENTS ET DONNER DES CONSEILS ET DE S’ECHANGER DES EXPRESSIONS LINGUISTIQUES EXAUSTIVES. DONC UN PEU DE SAGESSE ET SERVEZ D’EXAMLE A VOS ENFANTS !!!!!!!

Réponse de lahcene el barchi :

SVP je n’ai pas compri votre phrase : -DONC UN PEU DE SAGESSE ET SERVEZ D’EXAMLE A VOS ENFANTS- . merci d’avance pour l’explication.
Elu à l’APW :
A Mme X, Mrs Hidhab et el berchi. Vous n’avez même pas pu recopier correctement du net des informations élémentaires. Je me demande comment le feriez vous pour un bilan de 70 pages que vous n’avez jamais vu ? (schrdinger au lieu de Schrödinger, code ou (et) loi, APW au lieu APN). J’attends que vous me fassiez un bref résumé sur la souris de Frankenstein. Je suis sure que vous ne l’avez pas trouvé sur le net !!! Eh bien c’est le paradoxe du trio Mme X, Mrs Hidhab et el berchi

Réponse de madame X :

publiez donc ces 70 pages !informez nous !l’article paru dans le quotidien El moudjahid ne reflète que l’avis de celui qui l’a rédigé et que nous connaissons tous.

Réponse de madame X :

laissez nous l’apprécier à notre tour !

Réponse de hidhab :

mr. l’Elu, à votre place, je ne m’aventurerais pas dans la syntaxe, vocabulaire et autres subtilités linguistiques, c’est perdu d’avance pour vous car si je m’amusais à recenser et à corriger les imperfections linguistiques, syntaxe et autres constructions impropres, vous auriez un zéro (0) bien rond. Alors, de grâce et comme vous le suggère mme X, limitez vous à votre fameux rapport de 70 pages et présentez le aux citoyens de la wilaya. je vous ai déjà mis au défi de lancer un sondage sur votre bilan ; chiche, faites-le et vous verrez les réactions des citoyens honnêtes qu’il engendrera et les tonnes de mensonges et de démagogie qu’il comporte. Vous voulez défoncer une porte ouverte, faire avaler des couleuvres toujours plus grosses sans sourciller et sans rougir ; démagogie oblige ! un type noramlement constitué n’osera jamais le faire. on attend votre bilan et votre sondage, chiche, ne vous dérobez pas, mais si vous ne la faites pas (pourtant vous êtes élu et vous devez rendre compte aux citoyens), (...)

Réponse de SETIF45 :

Messieurs, de grâce relevez un peu le niveau du débat, intéressant au début mais qui verse maintenant dans des échanges stériles, particulièrement les réactions de l’ELU de l’APW et SAK qui reprochent à leurs contradicteurs de les contrarier par des opinions valables. Vous détournez le vrai débat (bilan que l’ELU glorifie et que HIDHAB conteste fort logiquement, c’est ça la contradiction, la démocratie) Vous n’avez pas à décréter tout seul, mr l’ELU, votre bilan de -jamais égalé- (c’est un peu trop fort quand même) laissez le soin aux autres de le juger, pas vous juge et partie. Et dès que quelqu’un (HIDHAB,EL BERCHI ou MME X)vous contredit, vous vous mettez à les dénigrer et le comble vous êtes allés (vous et SAK)jusqu’à reprocher à l’un de puiser ses connaissances sur le net. là,n’oubliez pas que le net est une immense bibliothèque qui nous enrichit, nous cultive, nous instruit chaque jour ; où est le mal de vouloir s’y inspirer, au contraire c’est à l’honneur de celui qui fait l’effort de recherche sur internet que (...)

Réponse de OULED-AMEUR :

en lisant les commentaires on comprend mieux pour quoi le pays patine des années sur le moindre projet,trop de matière grise mal rèpartie certe ,mais c’est dèja pas mal qu’un élu veut communiquer,par rapport au passé.peut ètre qu’il y a un peu de vrai et de l’honneteté dans se fameux rapport,être instrui ou ne pas l’être c’est que le réel résulta qui compte a notre èpoque et notre situation.reculons pour mieux sauter dit-on.
ENSEIGNANT RETRAITE :
C’EST HONTEUX DE VOTRE PART D’INSULTER UNE PERSONNE AGEE MAIS LUCIDE SOIT DANS SES IDEES OUBIEN DANS SON TEXTE(APPRENEZ A FAIRE LA CONCORDANCE DU MASCULIN/COMME NIVEAU CULTUREL) . RESPECTEZ S.V.P LES OPINIONS DES AUTRES CAR C’EST LA DEFINITION DE LA DEMOCRATIE. VOUS SOUS-ESTIMEZ LES RETRAITES MAIS BIENTOT UN JOUR VOUS SEREZ LE BIENVENU A LA CAISSE DES RETRAITES. VOUS CONNAISSEZ BCP D’ELUS QUI ONT NIVEAU NETTEMENT SUPERIEUR AU VOTRE ET CROYEZ MOI AVEC MON AGE ET JE N’AI JAMAIS ADHERE A AUCUN PARTI NI ME SUIS PRESENTE AUX ELECTIONS. DONC JE COMPRENDS VOUS ETES UN OPPORTUNISTE QUI N’A PAS PU SE FRAYER UN CHEMIN AVEC CES ELUS ET C’EST POUR CETTE RAISON QUE VOUS AVEZ UN SYNDROME DE JALOUSIE CONTRE CES ELUS QUI POUR UN RETRAITE ET A MON AGE NE SIGNIFIENT RIEN DU TOUT. JE DEDUIS QUE VOUS N’ETES QUE LA FOURMI QUI VEUT SE FAIRE AUSSI GROSSE QU’UN BOEUF. JE SUIS CERTE RETRAITE MAIS JE N’AI PAS BESOIN D’ETRE ASSISTE POUR REDIGER 04 OU 05 LIGNES. FAITES SVP DES COURS D’ANATOMIE ET DE (...)

Réponse de hidhab :

Mr. l’enseignant retraité, personne ne vous a insulté, Dieu merci, nos parents nous ont élevé et inculqué les bonne manières. Avez vous fait autant avec vos ex élèves ? Je me permets de douter quand je constate la manière enflammée avec laquelle, vous réagissez à tort. Peut être vous avez mal compris le message et là, je n’y peux rien, faites vous assister par plus instruit. Vous réagissez par l’agressivité ; grand paradoxe pour un enseignant retraité qui devrait respirer le calme, la sérénité et le sang froid. On insulte personne monsieur, notre éducation ne le permet pas ; relisez le premier commentaire calmement et vous verrez qu’il n’ ya d’insulte nulle part. J’imagine le niveau de vos ex élèves.

Réponse de lahcene el berchi. :

a un moment j’ai pense que vous etiez amnesique puisque vous parlez d’ideologie .en fin ça me rassure que vous soyez lucide comme vous le dite . maintenant je mettrai ça sur le compte de votre nostalgie a une epoque revolue . si je vous ai demande de vous mettre a jour ce n’est pas une insulte c’est juste un conseil. soyons faire play et sans rancunes .

Réponse de madame X :

mes respects Monsieur l’enseignant.Soyez neutre et essayez de faire la part des choses ;Personne n’ osera insulter un enseignant en retraite et personne n’a le droit d’insulter qui que ce soit ?Mais si des remarques doivent être faites,on les fait !Il n’y a aucun mal à celà ! Au fait pourquoi parlez vous de fourmi au lieu de grenouille ?

Réponse de Horra de sétif :

Bjr tt le monde, je pense que tout le monde avaient oublié le sujet du départ qui été plus important et tout le monde s’acharnent contre l’autres,c’est notre+grand défault nous les sétifien,au lieu de mèttre la main dans la main pour allé vers le sommet avec ce pays et cette ville on ne fait que s’insultés et ce dénigrés. Alors soyons résonable et méttons fin a cette situation rédicule,pensons a ce regroupé et partagés les idées peut etre on trouvera un moyen pour contribué au développement de cette ville.

Réponse :

Pourquoi autant de méchanceté ,on dirait que vous n’avez aucune base d’éducation pour que vous et votre confrère tirez sur tout ce qui bouge ,moi au contraire j’aurai aimé l’avoir comme prof à son écriture ça se voit qu’il a les pieds sur terre, contrairement à vous et à l’autre. Vraiment autant de haine ,je commence à croire qu’il y a un peu de jalousie car seul les personnes jalouses ont se comportement là et croyez moi, j’en ai cotoyé beaucoup qui ont cette maladie .Et n’oublions pas que si ne mourrons pas, nous finirons tous vieux et ont verras le regard des prochaines générations, j’espère qu’ils seront plus clément ,sinon comment ferons nous ?? ALLAH YAHDINA (mème si vous n’aimez pas cette phrase)....

Réponse :

Nous sommes tous vieux et nos jeunes le sont eux aussi .Voyez vous la vie n’est plus ce qu’elle devrait être pour nous tous à présent et ce n’est pas l’argent qui y changera quelque chose.notre seule distraction c’est de discuter comme on le fait et je puis vous assurer que ce n’est pas dans le but de nuire à quiconque mais plutôt dans l’espoir de changer les mentalités et d’éveiller nos consciences.Nous avons le devoir de réagir ne serait ce qu’en attirant l’attention de nos représentants et si necessaire secouer ceux qui ont la tête dans les nuages.Sans rancune.

Réponse de madame X :

Je veux dire par là qu’on n’est pas heureux chez nous,même ceux qui ont de l’argent ne le sont pas. Le mal est profond .Nous avons besoin de Politiciens pas de politicaillons !

Réponse :

Mes respects madame x, j’ais aimé les propositions que vous avez donnée et je ne pensais pas à vous en écrivant mon commentaire ,bien au contraire nous savons tous trés bien que les femmes ont souvent une bonne intuition.Mais si nous voulons remettre ce pays sur pied il faudra le la bonne volontée ,pour les élus (c’est un mot que je n’aime pas car il ni a que Dieu qui puisse choisir un élu )et ne pas oublier le peuple car lui aussi a un trés grand role à jouer car dans toutes les choses que nous entreprenons éssayons de suvegarder au lieu d’abimer et se dire que ça ne nous appartient pas donc il faut changer les mentalités et arréter de dégrader en pensons que ce n’est pas à nous ,mais si ! tout ceux qui appartient à l’Algerie nous appartient donc il faut en prendre soin (AMANA).Et pour terminer le monde entier va mal pas seulement l’Algerie et je pense que c’est par rapport à la foi car quand on à la foi on accepte mieux les choses néfastes et on s’en remet au tout puissant.Salam alaykom (...)

Réponse de madame X :

Monsieur anonyme,je ne vois pas où est la méchanceté et je ne comprend pas du tout votre sentiment de pitié et encore moins votre façon de douter de la bonne éducation de personnes que vous ne connaissez pas.Sachez que ces gens là ont des diplômes que vous n’avez pas et qu’ils ont reçu une éducation des plus rigoureuses.Vous aurez la possibilité de le vérifier un jour incha Allah !

Réponse de ANONYME :

Bonsoir madame, à lire votre commentaire j’en déduit que ces personnes font parties de votre famille pour les connaitres aussi bien et vous mettre dans cet état là mais est ce que vous savez que les autres ont eux aussi de la famille ? Et que savez vous de mes diplomes ? Car selon vous ne pas avoir de diplome c’est ne pas étre éduqué ?Pour terminer oui j’ai eu de la pitié pour ce monsieur qui mérite plus de considération surtout en tant que personne agée et il a lui aussi le droit de donner son opinion ,allez ! sans rancune madame et salam alaykom....
SAK :
Je me permets de porter quelques éclaircissements pour eclairer nos internautes et enlever toutes ambiguïtés et confusions. Cela permet de prouver que l’élu a entièrement raison et qu’il est très conscient de tout ce qu’ a avancé ( je ne suis pas entraîne de défendre l’élu). I) Commençons par la confusion entre loi et code de wilaya. Il s’agit de la loi 90/09 du 07 avril 1990 portant le code de wilaya, comportant 158 articles. Il y’a aussi le code de la commune (lois 90/08 du 07 avril 1990) comportant 186 articles. Conclusion : notre élu a bien raison et a déjà expliqué cette confusion. II) L’élu a parlé d’un bilan jamais égalé depuis l’indépendance. Effectivement le bilan n’est jamais égalé, pourquoi ? Si on s’amuse à ne rien faire pendant l’année, le bilan stagne et donc il y’ a égalité. Au contraire si la wilaya s’amuse à réaliser un seul lycée et un seul logement par an, son bilan n’est jamais égalé car il y’a une augmentation. Donc la phrase « jamais égalé depuis l’indépendance » est très correcte et ne (...)

Réponse de madame X :

mais quand on a autant de moyens financiers(jamais égalés depuis l’indépendance) !!!!permettez moi de vous dire que n’importe qui aurait fait autant sinon plus.Et puis quand on voit la réalisation de toutes ces structures scolaires c’est bien,mais la prise en charge éducative laisse à désirer sur tous les plans,vous le savez très bien !Plus de 700.000 élèves sont orientés vers la vie active(?)chaque année d’aprés les journaux.La prouesse aurait été d’avoir des résultats scolaires de qualité jamais égalée.Il suffit de voir l’état dans lequel se trouvent la plupart des établissements fonctionnels,pour ne pas dire tous.Regarder la toiture du Lycée Malika Gaid du côté de l’hôtel des finances,allez voir si les classes sont chauffées,si les élèves ont des chaises ,si les enfants sont bien encadrés.Jetez un coup d’oeil à l’université,allez manger au resto U,..... Regarder l’hygiéne dans les écoles et leur environnement..... Comme il a déjà été dit,Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir (...)

Réponse :

Madame SVP, il ne faut pas sortir du sujet. On parle bien du bilan de la wilaya. Ce n’est pas des prérogatives des élus de discuter de la pédagogie. Le code de wilaya ne prévoit pas cela. Je vous ai dis Madame il faut connaître le code de wilaya pour pouvoir parler d’un bilan.

Réponse de madame X :

Pourquoi construit-on une école ????Dans quel but ???

Réponse de madame X :

Parler moi du bien être des citoyens,le code je n’en ai que faire puisque je ne le comprends pas et ne veux pas le comprendre.Il a été conçu pour les élus.C’est votre guide ,pas le mien.
Enseignant retraité. :
Chers internautes il faut aborder le sujet du forum et non les insultes de personnes agées. Excusez moi je ne suis pas rancunier mais meme les gens qui m’ont insulté c’est normal ils sont peut etre encore jeunes . Le sujet du forum : Le taux d’électrification de plus de 98%, les 10.000 logements participatifs dont le taux d’avancement aujourd’hui les 70%, avec 4.000 logements déjà achevés, grands transferts hydrauliques, l’alimentation en eau potable de plus de 1.500.000 habitants et irriguer 36.000 hectares. Ma question est-ce que vous jugez que c’est positif ?? Donc enterrez SVP VOS HACHES DE GUERRE et participer honnetement à ce forum sans insultes et soyez plus civilisés et cela sera d’une grande utilité.
Elu à l’APW :
Eh voilà, je suis traité de tout. Je dérange, je suis arrogant, je fais de l’amalgame, je suis incompétent, je suis menteur (le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits), je piétine, j’ignore le code de wilaya, j’ignore mes citoyens, pour quoi ? Parce que je m’appelle élu et est jugé par trois aveugles. Trois aveugles (Mme X, Mrs Berchi et Hidhab) toujours présents sur sétif-info, et sur tous les plateaux du site sous différents pseudonymes, insultant même les vieillards. Ces aveugles oublient que si un vieillard meurt, c’est toute une bibliothèque qui brûle. Vous devriez maîtriser les 158 articles pour pouvoir porter un jugement sur un bilan de la wilaya. Celui qui demande qu’on lui répète, n’est pas forcement sourd. Qu’est ce que vous avez fait pour encadrer notre société civile absente de la scène ? Pour quoi la responsabilité incombe toujours aux élus ? Avez-vous nettoyez devant vos portes ? Tout le monde se jette la balle dans le camp de l’autre. Un seul doigt ne peut jamais prendre un caillou. (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus