Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Pour non-perception de leurs salaires, les enseignants en grève

lundi 21 avril 2008, écrit par : I. S. Le Soir d’Algérie, mis en ligne par : Boutebna N.

Deux jours de débrayage, c’est le mot d’ordre décrété par les enseignants des différents paliers de la ville de Sétif.

Le paiement tardif de leurs salaires du mois d’avril est à l’origine de leur mouvement de contestation. La situation s’est décantée hier dans l’après-midi. Mais toujours est-il, le mot d’ordre reste maintenu. Pour réclamer leurs salaires du mois d’avril, les enseignants des différents paliers (primaire, moyen et secondaire) n’ont pas trouvé mieux que de bouder les classes. C’est ainsi qu’ils ont débrayé hier matin à partir de 8 h, paralysant du coup les établissement scolaires au niveau de la capitale des Hauts-Plateaux. En effet, plusieurs établissements scolaires n’ont pas fonctionné dans la journée d’hier, faute d’enseignants. Selon ces derniers, le blocage se situe au niveau du service de paie. « Déjà qu’on arrive difficilement à boucler les mois avec notre maigre salaire, maintenant, voilà qu’on ne le reçoit pas à temps », diront des enseignants dépités. Aux dernières nouvelles, on nous apprend que la situation va se débloquer et que le personnel de l’éducation pourra percevoir son salaire dans les jours qui viennent. « Mais jusqu’à quand allons-nous supporter cet état de faits ? D’ailleurs, notre salaire de ce mois sera utilisé pour payer les dettes contractées », s’interrogent les professeurs. Jusqu’à maintenant, le mot d’ordre reste maintenu et ce sont les élèves qui perdront ainsi quelque 48 heures de cours.


Partager cet article :
25 commentaire(s) publié(s)
djamslyon :
je trouve cela inadmissible, c’est toujours le même refrain, décidément on aime bien ce compliquer la vie en algérie. Moi même qui travaille dans un service paie, je vire plus de mille salaire par mois et pas une fois il y a eu retard. c’est une question d’organisation.... Comment voulez vous que ce peuple s’en sorte, il y a toujours des tous petits soucis de rien du tout , et ya les dirigeants qui aiments les compliquer. Est ce peut être pour justifier leurs salaires. Alors je suis de tout coeur avec ces enseignants, qui attendent leurs misérables salaires. Alors réveillez vous chers dirigeants, faite en sortes qu’on arrête de montrer du doigt notre chèr pays qu’on aime. vIVE L’algérie.

Réponse de TAHAR DE MAOKLANE :

quel retard ?? nous sommes le 21 avril et ils font grève pour le paiement du salaire du mois d ’avril . moi mon salaire du mois d’avril me sera payé le 30 , dans 9 jours !!!! et je ne fais pas grève pour être payé d’avance !!

Réponse de djamslyon :

mais mon pauvre tahar de makolane, ce n’est pas le salaire d’avril qu’ils attendent enfin du moins je l’espère car je serai d’accord avec toi mais celui de mars qui est viré début avril le 2 ou le 3, voilà pourquoi les enseignants sont en colère !!!!!

Réponse de TAHAR DE MAOKLANE :

désolé ma pauvre djamila de ?? le journaliste (du moins prétendu tel ) parle des salaires d’avril dans son article ! monsieur le journaliste un peu de rigueur dans votre prose : parlez des salaires impayés de Mars pas d’avril . puisque l’on est dans l’approximatif : on parle bien des salaires 2008 pas ceux de 2007 ??pas de polémique entre nous Djam, mais j’ai l’impression que l’article est aussi approximatif que la qualité de l’enseignement dispensé en Algerie .
CHAOUI :
c’est domage a l’heure actuel ou le baril de pétrole flambe on dirait que c’est du sabotage tout simplement ou bien s’il y a des éxplications sérieuses pour satisfaire les enseignents il faut le dire , le peuple doit savoir les raisons de ce retard car la vie des élèves restent en jeu entre les mains de ceux qui s’en foutent du pays, alors résponsable de cette situation dehors, l’algérie a besoin d’un autre avenir propre et sans problème. VIVE L ALGERIE.

Réponse de sipitout et kouchmi :

salem ailaikoum malheureusement ceux qui décide au haut niveau du virement etc... leurs enfants étudient a l’étranger alors si vous pouvaient savoir l’éffet que cela lui fait que les étudiants ont perdu 48 heures ou 2 années ce qui les intéressent c’est wall-street
Hebbache Zaher :
Avec de tels dirigeants préparons-nous au pire.L’incompétence règne dans ce bled au su de tout le monde.L’impunité est la cause principale de tous les maux dont souffre la société algérienne.

Réponse de Fatiha :

Bonsoir merci pour votre site pour nous avoir offer ce site de libre expression en esperant etre publié. Il ne s’agit pas seulement de salaires non payés,allez voir la gestion de la direction de l’education et le laissez allez et les passe droits. Il faut que Le ministre sache la situation dans laquelle se trouve Setif.Dommage pour une si grande Wilaya,dommage pour la degradation du plus grand lycée.Je suis peinee.

Réponse de to fatiha :

madame ce n’est pas propre à la direction de l’éducation rassurer vous toutes les directions de l’exécutif vont mal à sétif.courage time is turning en notre faveur dieu nous le rendra inchallah.
parent d’élève :
il ya eu 160 commentaires à l’article sur l’ESS - JSK, pour 5 commentaires au présent article. voici un désintérêt à l’enseignement dans notre pays, le jeune paye un billet de 500 DA et plus pour un match et refuse de dépenser une tel somme pour l’achat d’un livre. le même désintérêt est prononcé par les services de paie. les seuls victimes c’est nos enfants, ils sont perturbés dans leurs études. tous ceux qui sont responsables de tels situations son certainement les catalyseurs de l’école privé, qui servira bien leurs futurs intêréts. c’est une honte, tous le corps de l’éducation dans notre pays a perdu la conscience prefessionnelle.

Réponse :

Mais où sont nos enseignants ? Ceci bien évidement est une preuve flagrante montrant que l’Internet est le dernier souci de nos enseignant. Comment se fait il qu’il y’ait une grande faussée entre le nombre de jeunes supporteurs et le nombre d’enseignants surfant sur le net ? Ne me dites pas que le nombre de supporteurs dépasse celui des enseignant. Mais le groupe des supporteurs comporte aussi des enseignants !!!

Réponse de Anonyme :

Salam ,j’ai mon fils qui est en école primaire et son instituteur refuse de faire la grève en toute occasion pour ne pas déstabiliser ses éléves.ALLAH YAHAFDHOU car pour lui l’interet de lélève passe avant tout il à sue garder l’AMANA.
no comment :
je réponds à tous par ceci : Au desert de la culture l’ignorance gére l’intelligence. Que voulez qu’on y fasse mesdames messieurs si on était pas croyants ?! on verrez le pire dans ce bled.hasbouna allah wa ni3ma al wakil.

Réponse de Anonyme :

Completement d’accord avec vous.Ou va le pays ?Ou on est croyant ou on ne l’est pas arrétons l’hypocrisie et si on croit vraiment en un DIEU unique alors retroussons nos manches et travaillons de bon coeur en cessant de toujours mettre ,tout les maux sur le dos de l’état ,néttoyons d’abord devant nos portes puis aprés faisont un procés à nos dirigeants car on ne peut pas juger tant que nous mème, nous ne soyons pas net à moin que nous soyons tous programmés pour la critique (hommes et femmes)et juste sur le fait de critiquer jusqu’ en oublié de remettre nos pendules à l’heure ,si on le faisait de temps en temps ça fera du bien à tout le monde car on se croit irréprochable et c’est là notre plus grand défaut.

Réponse de Mr :

Très bien dit Mr anonyme. Je vous félicite pour cette franchise. Le travail, le travail et le travail. J’avais l’occasion de côtoyer des japonais au labo, lorsque j’étais en France, mais croyais moi que l’Algérien restera toujours le meilleur (ce n’est pas moi). Le coran a cité le travail plus que la prière. Où sommes nous ? Que chacun de nous dressera un bilan et procèdera à une évaluation de son parcours, juste pour réajuster sa démarche envers ces étudiants.
Parent d’élève :
Les profs réclament le salaire d’un travail que la plus part ne fassent pas correctement ! Que peut on dire d’un prof qui dépose un congé de maladie de 45jrs pour laisser 3classes en terminal en période d’examen et ce chèr prof part en Egypte pour soit disant préparé un magistère en histoire ! Heureusement qu’on a une administration vigilante. A vous de jugé un acte pareil.

Réponse de parent :

c’est un act decevant et inacceptable. que Dieu protege nos enfants de ce pseudo- prof.
enseignant :
Merci MR LE WALI pour votre intervention aupres des service de la poste.

Réponse de parent d’élève :

il faut une sanction et non une intervention. ça servira de leçon

Réponse :

A cause de cette affaire, le chef de centre Alger chèques a été démis de ses fonctions.
Elu :
A cause de cette affaire, le chef de centre Alger chèques a été démis de ses fonctions.

Réponse de HTM :

C’est juste un fusible qui saute. Comme ça, personne ne sera inquiété plus haut.

Réponse de Yacine de Londres... :

Waw..Cinglante la reponse de -HTM-...D’autant plus qu’il a raison !

Réponse de khadoudj :

Ça reste à prouver, même si c’était vrai je ne pense pas que ça soit la solution, je suis sûre que ce genre d’incident se reproduira encore et encore.
TAHAR DE MAOKLANE :
Bonjour Messieurs Elu et enseignant, merci pour l info concernant le responsable Alger-Chèques , mais ne rêvons pas,un des ces 4 matins il va réapparaitre a Oran-Chèques ou ailleurs peut être même dans le cabinet d’un quelconque WALI. les incompétents de ce pays ont tous un point commun : ils ont un carnet d’adresse bien fourni !!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus