Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Le casse-tête de la circulation routière

vendredi 25 avril 2008, écrit par : Z. S. Loutari, Le Quotidien, mis en ligne par : Boutebna N.

Le lancement du chantier de réalisation de la troisième trémie prévue au carrefour de l’hôpital, Maâbouda, est porté à une date sine die. Et pour cause, l’achèvement de l’étude du tramway, lancée depuis plusieurs mois, déterminera ultérieurement la faisabilité de cet ouvrage par rapport au plan du tracé du tram à mettre en place.

Il reste à noter que dans le cas où le projet du tramway n’affecterait pas la faisabilité de cette trémie, celle-ci mettrait fin aux lassants embouteillages qui étouffent ce carrefour névralgique de la ville. Situé à quelque 100 m du CHU et à moins de 150 m de la station des bus, au niveau des remparts, passage obligatoire de tous les transports urbains, cet axe de circulation subit un trafic ininterrompu, à longueur de journée. La dernière trémie mise en service a nettement contribué à assurer un grand désengorgement au niveau du carrefour DALAS-T’binet offrant, ainsi, une fluidité d’accès et de sortie à la ville. La première trémie réalisée à Bab Biskra, la plus longue dans son genre, reste un chef-d’oeuvre urbanistique embelli par un rond-point dominé par un jet-d’eau réalisé avec une touche artistique moderne. Il importe de noter que ce genre d’ouvrage a mobilisé plus d’une vingtaine de milliards de centimes et il reste à espérer que l’enveloppe, initialement allouée à la troisième trémie, soit réaffectée à des ouvrages qui permettront de soulager, un tant soit peu, la circulation routière à l’intérieur de la ville, laquelle demeure problématique face, notamment, à la multiplication vertigineuse du parc automobile.

Sur ce point, il convient de rappeler que le nombre de voitures particulières a augmenté de 700% depuis 2000. Le parc des véhicules de transport en commun a connu une nette augmentation que viennent d’appuyer les unités de transport de l’entreprise communale de transport urbain de Sétif (ETUS). L’âge moyen du parc de transport en commun dépasse les 20 ans, et malgré le bras de fer opposant les pouvoirs publics locaux et l’union des transporteurs privés, les autorités locales ne sont pas parvenues à mettre un terme au diktat imposé par les opérateurs privés dont la plupart ne respectent nullement les règles de sûreté et d’hygiène qu’impose la profession. Les facilitations accordées par les banques et les différentes organisations d’oeuvres sociales pour le financement d’achat de véhicules promettent, à moyen terme, de propulser le parc automobile à une plus forte dimension, d’où l’urgence qu’impose l’impératif d’une planification futuriste d’un plan de circulation susceptible de répondre aux exigences d’une organisation urbaine confortable.


Partager cet article :
39 commentaire(s) publié(s)
Staifiiiiaaa :
Salam Aleikom, La trémie qui aura lieu au carrefour de Dallas a déjà provoqué une lourde circulation l’été passé.. C’était vraiment gênant surtout pour les bus (le 7 par exemple), doit carrément faire tout le tour... Les claxons.. c’est vraiment lourd.. Justement j’aurai aimé savoir si il est bientôt fini, inchAllah Salam

Réponse de princesse setifienne :

salam j’habite juste a coté de cete trémie ,donc jt’informe k’ils ont fini de la faire et preske tout les bus y passent il l’ont paint en bleu et on m’as dit k’elle est plus petite ke celle de Bab biskra (centre ville) Bref Alhamdoulilah ya moins de pollutionet moin de poussiere LoL SALAM
lahcene el berchi :
Je crois qu’il faudrait penser beaucoup plus à la réalisation des parkings à étages. C’est le problème de stationnement qui accentue celui de la circulation.
adel :
Je partage l’avis de certains pour un parkings à étage. Le meilleure endroit que suggère est celui du parc de la commune de Bizar, à quoi ça sert ce parc au centre ville de Sétif ???? Pour stationner vos tracteurs, camions, .... pour ce but, allez à la zone il y a du terrain. vive les trémies, celle de bab biskra m’a servi beaucoup, je traverse directement sans passer par le carrefour

Réponse de Madame x :

Mon souhait est de voir aménager des rues pietonnières (rue Valée+++)et que la place de la Palestine(Ain Fouara )soit réservée aux artistes peintres comme à Montmartre)avec beaucoup de terrasses fleuries tout autour et qu’on fasse disparraitre la clôture en fer forgé ou en fonte importée certainement de Chine.Qu’en pensent les élus de l’APC ? Pensent-il à l’usage de la bicyclette à Sétif et donc à l’organisation de la circulation dans ce sens ? Au fait qu’est devenu le palmier lunineux chinois qui devait orner le carrefour de la Wilaya ?Pourquoi pas une grande horloge ou un jet d’eau,sinon un palmier naturel,algérien ?

Réponse de toto :

c’est trés bien dit adel, a quoi sert le parc de l’apc de setif situé a (BIZARD) avec ces engins et ces camions citernes, il faut penser a le déplacer a la zone industrielle ou quelque part. c’est trop moche pour l’urbanisme de la ville. penser rapidement messieurs les responsables de la ville a le faire. bon courrage.

Réponse de azizou :

vous êtes à sétif et en algérie, madame, ne rêvez pas. le sous développement (des mentalités et des gestionnaires de la ville) est là et veille à ce qu’on n’évolue pas........à moins d’une révolution...des mentalités bien sur !

Réponse de HAMZA LANGAR :

je partage votre avis, ya saadek loukane idiroulna pietonnière à Ain Fouara !!! pensez-y messieurs les responsable, voila un bon conseil, merci madame X pour l’idée, c’est vraiment géniale.

Réponse de Yacine de Londres... :

La proposition de Madame X,n’est pas utopique ! Cela peut meme rapporter...Gros ! Belle idee..!

Réponse de lahcene el berchi :

C’est une très bonne idée, le parc de l’apc aménagé en parking a étages. mais le problème c’est que les décideurs ne sont pas de cet avis.je vous invite tous a faire un tour et vous allez voir. Le petit parking d’a cote (en face de la cnas) est squatté. il vient être entoure par une muraille , même le trottoir n’a pas été épargné .actuellement les piétons concurrencent les voitures sur la chaussée (avec tous les dangers qu’il y a dans ce carrefour). Donc pas de place pour les piétons .quand aux voitures.......
siad :
A propos de trémies, ils faut les réaliser bien, ils sont une initiatives louable certes, mais mais en matière de qualité ils sont reprochable, regardez celui de Tbinet, fallait mieux faire des dos d’ânes que de poser le bitume et les joints de cette façon, un parcours qui laisse à désirer, l’automobiliste doit freiner a chaque joint pour ménager son véhicule, un parcours sans courbe, que des lignes brisées, ne parlons pas des chefs d’œuvres de décoration, du grand art naïf, mais faite appel aux artistes de la ville, y’en a pleins, ...des artistes diplômés qui peuvent accompagner les travaux en BTPH et proposer de l’art moderne qui va avec notre époque, car on doit avancer et pas stagner y compris dans le domaine artistique, faite les travailler...ils accompagnerons l’épanouissement de la (...)

Réponse de citoyen :

Tres bonne idee Mr Siad surtout que les ministres de la culture et des travaux publics ont signes il y a deux ans une convention dans ce sens.

Réponse de HAMZA LANGAR :

bien dit siad, il n’ y a que du beton, ouine rayhine ??? Un peu de décoration S.V.P.
K. A. :
Mais Mme, on ne comprend pas votre revirement de 180°. Vous avez dénigré et sous estimé le travail des élus dans un de vos commentaires, et maintenant vous demanderiez des avis !!! Toutes vos suggestions ont été proposées il y’ a 5 ans de cela. Concernant les parkings à étages une étude a été dégagée, reste uniquement l’approbation par les autorités locales. Pour vous dire Mme que tout a été recensé et répertorié à travers toute la wilaya et non pas uniquement au niveau de la commune de sétif. Une base de données complète avec des projection sur 25 ans a été elaborée. Les PV de délibérations sont à la porté de nos citoyens, vous pouvez jeter un coup d’œil sur un travail titanesque. Je vous remercie pour votre civisme.

Réponse de Madame X :

Taoueltou avec ce travail titanesque qui reste au stade de réflexion.Il faut réfléchir et réaliser,lehdith ouel maghzel comme on dit....Je m’adresse aux élus de l’APC.C’est vrai que le parc de l’Apc est .En le prenant tel qu’il est,on peut régler pour de bon le problème de stationnement au centre ville et dégager le coeur de la cité pour permettre aux citoyens de circuler à l’aise,d’organiser des braderies comme celà se faisait n’est ce pas ? Allez y faîtes et montrez nous de quoi vous êtes capables.On en a marre d’attendre parceque vous risquez d’être remplacé,sait-on jamais ! ou tetafere fina ,netwakhdhou fik !

Réponse de Madame X :

le parc de l’APC est immense et occupe un espace central,idéal pour le stationnement.Mais il faudrait penser désigner un responsable au stationnement.Sinon on aimerait bien recevoir un fascicule avec les noms et photos des élus APC et leurs prérogatives,leur programme d’action et toutes les infos utiles pour l’année en cours ce qu’ils attendent des citoyens(comme par exemple ,les projets,le programme concernant les activités culturelles,la distribution d’eau ,à quelle heure sortir les poubelles dans les différents quartiers,le tri des ordures ménagères,Monsieur Poubelle serait très content...) et ce qu’ils attendent des citoyens.Je rappelle à Monsieur l’élu que je n’ai dénigré personne .J’ai fait quelques critiques sans plus .En faisant des propositions je ne fais que mon devoir de citoyenne.Et comme on ne nous a jamais sollicité pour celà,On le fait à travers les débats proposés par Sétif info que je remercie de nous avoir offert cet espace pour dire ce que l’on a envie de (...)

Réponse de Madame X :

Ce tas de marbre noir qui trône au centre de Sétif comme un -ca.. d’ulcéreux- quel gachis !!quelqu’un peut-il nous en dire le prix ?Quel gachis ?Quelle dépense inutile ?Et ces bordures de trottoirs refaites régulièrement et peintes en rouge,blanc,jaune,assorties aux couleurs des différentes clôtures !C’est affreux !!!!!

Réponse de azizou :

mais oui, vous pouvez dire aussi que vous avez proposé la construction d’une fusée, que vous avez proposé un voyage sur la lune etc..... Les citoyens veulent du concret, du palpable. Si vous avez fait des propositions, comme vous le dites, vous deviez les suivre jusqu’à leur concrétisation. C’est le rôle des élus, dont vous semblez être un représentant. Du melmouss ya akhi, les promesses s’évaporent, le concret reste.

Réponse de Madame X :

hachakoum .samhouni,mais quand on nous prend pour des imbéciles ,avec autant de mauvaise foi et le temps qui passe,on finit par imploser et dire ce qui ne doit pas être dit !

Réponse :

Mr Azizou, vous êtes au courant du rôle des élus, mais vous avez oublié le votre ? Le DROMADAIRE ne voit pas sa bosse, il ne voit que celle de son voisin. Restez dans le sujet et fructifiez le débat par des propositions constructives.

Réponse de azizou :

D’accord K.A, restons dans le sujet et moi, je vous dis ne vous contredisez pas. Qu’on en juge : Madame X fait des propositions constructives et vous lui répliquez sèchement -revirement à 180°- et que vous avez -fait ces propositions, il y’a 5 ans etc.... dévoilant au passage votre qualité d’élu. Je fais à mon tour un commentaire et vous me -conseillez- de -fructifier le débat par des propositions constructives- Expliquez vous A.K, si vous êtes élu, c’est d’abord à vous de faire des propositions aux décideurs et de les suivre jusqu’à leur concrétisation : C’EST VOTRE ROLE et quand ce sont des citoyens qui le font, ne leur répliquez pas comme vous l’avez fait de manière bien négative avec Madame X. C’est là votre contradiction. Quant à mon rôle, je ne l’oublie pas, je l’assume convenabalement là où il le faut et quand il faut mais par rapport au sujet de l’article et du commentaire, je ne me suis pas présenté aux élections, je n’ai pas choisi d’être élu et c’est à vous de tenir vos promesses électorales, de faire (...)

Réponse :

Mr Azizou, Fahamte rouhi il’ y 5 ans. On dirait qu’on manquait d’idées dans cette wilaya (ou bien on est en rupture d’idées) !!! La willaya est au stade de mise à niveau. C’est beau de rêver, mais il faut vivre une certaine réalité qui consiste à respecter le processus de développement dont quelques phases (pas toutes) peuvent être accélérées, pour répondre aux exigences de notre population en termes de délais. Qui est ce qui vous a dit qu’on a pas honoré nos engagements ? L’échantillon composé de quelques internautes de sétif-info, n’est pas représentatif pour la wilaya. A titre d’exemple, l’idée de l’allée piétonnière de Ain el Fouara a été proposée et soumise à un large débat il y’a plus de 20 ans. La majorité de la population l’a catégoriquement refusé. Peut être elle changera d’avis maintenant. On n’est pas entraîne de vous contredire, mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’on est à une longueur d’avance sur vos réflexions. On a vécu et on a été au cœur de tous ces problèmes. Je suis très content de lire nos (...)

Réponse de lahcene el berchi :

Mr K.A :C’est ça le mandat d’un élu. C’est une vente concomitante .vous prenez le titre et la fonction d’élu + les critiques + les dénigrements + par fois les coups de par tout. Vous ne voulez pas quand même que les citoyens vous mandatent pour bien gérer les affaires de la cite, tout en mettant leurs critiques de cote (c’est un pack complet). Et généralement les élus sont de très bons encaisseurs, ils terminent tous leurs mandats, rares sont ceux qui jettent l’éponge durant leurs parcours. Il y en a même qui en demandent d’avantage de mandats. Et c’est pour cette raison que les elus doivent accepter nos critiques meme si elles sont mal formulées.

Réponse :

Je suis très content de vous lire Mr El Berchi. On est du genre qui encaisse et qui accepte la critique. Nos citoyens ont le droit de critiquer et de se plaindre, mais faut il qu’ils sachent que tout se fasse par ordre de priorité. Il ne faut pas qu’ils s’énervent et dictent leurs formules particulières. Tout obéit à un programme optimal, tracé et établi pour répondre à leurs préoccupations. Je vous remercie pour vos critiques.

Réponse de azizou :

merci El Berchi de rappeler à K.A son rôle d’élu ; qui n’arrête de nous rabacher maladroitement que ces propositions ont déjà été formulées (une fois il y’a 5 ans) maintenant, il y’a 20 ans. Mais qu’en est-il de leur concrétisation ? Tout en vous faisant remarquer que cette -longévité- dans les proposotions n’a rien apporté de concret à la cité ; bien au contraire Sétif d’il y’a 20 ans n’a rien à voir avec Sétif d’aujourd’hui tant les problèmes de tous genres ont gagné la ville ; alors si vous êtes là à faire des propositions sans lendemains ; ne prenez les gens et les citoyens pour ce qu’ils ne sont pas et au lieu de vous inspirer de leurs idées et propositions, même déjà formulées, de les écouter ( et c’est encore une fois votre rôle d’élu) vous leur rétorquez avec une pointe d’arrogance que vous avez déjà fait ces propositions il y’a 5 ans puis il y’a 20 ans et la prochaine vous direz il y’a un siècle). Pour vos promesses, vous n’allez quand même pas ignorer ou faire semblant que c’est une pratique politique connue, vous (...)

Réponse de Madame X :

Je suis une citoyenne et j’ai fait beaucoup de propositions il y a plus de 20 ans...Certaines avaient été retenues et réalisées par les Maires de l’époque,Rabi yethkourhoum bel khir !Depuis quelques temps ,ce n’est que lorsqu’une de ces idées est balancée par un responsable qu’on commence à en parler.Nous n’avons pas un muscle à la place du cerveau à ce que je sache !!! En plus nous avons terminé nos études,monsieur l’élu,il y a très longtemps.A travers vos propos je crois comprendre que vous cotoyez les décideurs depuis au moins 20 ans,comment se fait -il que c’est à peine maintenant que vous pensez à cette mise à niveau que vous évoquez à tout bout de champ ? Et dire que nous sommes depuis toujours représentés par des personnes aussi intelligentes que vous !Allez chiche utilisez votre baguette magique et faîtes du stade Med Gassab une station de bus urbains,du parc de l’APC un parking et de la place de Ain El Fouara une place digne de ses élus !Les citoyens en seront enchantés si la proposition leur était (...)
un setifien qui a besoin d’air pur :
Messieurs les responsables locaux la ville de setif a besoin d’un grand parking à étages au centre ville qui soulagera toute la population ,les rues de setif sont assez large pour la fluidité de la circulation et ce parking peut être réalisé à la place du soit disant parking en face de la surete nationale ex (centrale)
sassi :
Salut ! MON REVE QUI N’EST PAS FOU MAIS REALISABLE C’EST DE VOIRE UNE GRANDE STATION DE BUS A LA PLACE DU STADE GUSSABE AVEC SOUS SOL ET RELIER A LA GARRE DE SNTF

Réponse de Madame X :

Tout à fait !On aurait également intêret à la relier à l’aéroport et à respecter scrupuleusement les horaires,sans oublier de veiller à l’hygiène.
Kader d’Ottawa :
Excusez moi, en surfant sur votre site, je m’aperçois que quelques internautes inlassablement présents ne cessent de s’immiscer, rien que pour débiter. Ils sont omni présents sur le site, en politique, en Médecine, en religion, en physique, en architecture,..., en, en, en. Je ne savais pas que notre wilaya jouisse d’ autant de pseudo omniscients, maîtrisant tous les domaines. Je dirais que notre wilaya est chanceuse d’avoir ce genre de citoyens tous unis, qui n’ont rien n’avoir que de calomnier et de fureter dans les archives. On en a besoin de vous au Canada.

Réponse de Madame X :

Cher Monsieur,pourquoi n’êtes vous pas dans votre Wilaya ?Dans votre pays ?Sachez Monsieur que ce n’est pas gentil de traiter des gens que vous ne connaissez pas de je ne sais quoi...Est ce un tord que d’être polyvalent,de se cultiver ???Nous sommes restés dans notre pays malgré tous les problèmes qu’on vit au quotidien.Tandis que vous passez du bon temps dans un pays qui respecte ses citoyens ;un pays où régne l’état de droit,où on veille à l’application des lois,à des prestations de qualité dans tous les domaines ,au bonheur du peuple et à sa protection.Un pays où l’élu fait son travail avec obligation de résultat....Un pays dont la monnaie vaut quelque chose...un pays qui vous permet de voyager à moindre prix,un pays qui vous offre tout ce que vous voulez..Moi j’y vais en touriste.N’allez pas me raconter que vous êtes Au Canada comme touriste aussi !Alors arrêter vos grands chevaux (...)

Réponse de Madame X :

Le Canada ,on connait .On ne veut pas y vivre .On préfère y passer des vacances.On reste chez nous et on essaie tant bien que mal de changer les choses en faisant toucher du doigt les problèmes à qui de droit et en disant des vérités dans l’espoir de vous voir revenir un jour....incha Allah !

Réponse de Halim (Marseille) :

Effectivement Kader, c’est la même remarque faite il’ y a 4 mois. On entend du tout. Même des contes et des récits des milles et une nuits. Ils sont branchés même en histoire. C’est compréhensible, ces internautes n’ont rien à faire, les uns veulent nous montrer qu’ils sont polyvalents, les autres sont en apprentissage, induisant en erreurs plusieurs internautes. C’est toujours les mêmes qui pastichent. J’ai recensé le nombre d’intervenant et je me suis rendu compte que ce sont toujours les mêmes qui répliquent et le record du nombre d’interventions a été atteint. Je crois qu’ils n’ont rien n’à faire que de surveiller les réponses pour récriminer.

Réponse de lahcene el berchi :

Mr KADER & HALIM : C’est une grande misère que de n’avoir pas assez d’esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire. Vos commentaires sont l’exemple type de la critique gratuite. Au lieu d’une contribution enrichissant les discussions, des illustres inconnues, l’air suffisant, viennent balancer des épluchures et porter des jugements de valeurs sur gens qu’ils ne connaissent même pas. Rien n’est plus dangereux qu’une idée, quand on n’a qu’une idée. Ou est le mal, le faite que des gens consultent le net, se concertent, et échangent des idées dans des forums ? Est ce que c’est de leurs fautes qu’ils soient toujours les mêmes ? Est ce que c’est de leurs fautes d’êtres les seuls à avoir ces hobbies ? Ne vous en déplaisent messieurs, Sétif et l’Algérie regorgent de compétences et d’omniscients. Nous nous plaisons chez nous, on se la coule douce. Doucement le matin pas trop vite le soir. On n’a pas besoin d’aller quémander ailleurs. Quand a votre invitation pour venir au CANADA je vous dis (...)

Réponse de Halim (marseille) :

Et les gens que vous avez offusqué et débiné, vous les connaissez donc ? Arrêtez SVP d’inonder le site par vos blablablas. Laissez les autres donner leurs avis, il ne faut pas alléguer ? A ma connaissance, il existe d’autres rubriques pour chatter. Cette rubrique est consacrée à un débat d’idée avec des analyses pointues et non à des questions réponses et à des récits de contes de mille et une nuits Mr berchi !!!

Réponse de azizou :

à Kader d’Ottawa, vous semblez être au canada, un pays développé et démocratique ; mais votre état d’esprit ne semble ni développé, ni démocratique. En quoi cela vous dérangerait-il que des internautes débattent, donnent leurs avis et disent ce qu’ils pensent dans les limites du respect et de la correction sur des sujets qui les concernent eux, leur ville, leur pays etc.....C’est tout de même une bonne chose que setif info ( à féliciter) offre à ses visiteurs. Avec cette mentalité, vous ne donnez certainement pas une bonne image des exilés algériens au Canada. Ensuite vous voulez sous estimer ceux qui ont choisi d’être fidèles à leur pays (malgré les difficultés), en sous entendant que s’ils sont si intelligents, on a besoin d’eux au Canada mais jusqu’à preuve du contraire,ceux qui se sont exilés ne sont pas nécessairement plus capables (malgré les conditions plus favorables) et Dieu merci, des compétences certaines sont demeurées fidèles à leurs pays que de s’exiler et d’accepter n’importe quoi ou des boulots (...)

Réponse de lahcene el berchi :

Mr Halim :Je n’ai empêche personne de donner son avis. C’est un forum ou les gens peuvent commenter des événements, des articles et des sujets. Il ne faut pas sortir de saint Cyr pour y participer. Un conseil : essaye de réfléchir en silence car Chez beaucoup d’hommes, la parole précède la pensée. Ils savent seulement ce qu’ils pensent après avoir entendu ce qu’ils disent.

Réponse de azizou :

à Halim (de Marseille), comme Kader (d’Ottawa), vous semblez développer un complexe en précisant le lieu d’où vous semblez intervenir ( de là bas) ; mais sachez que vous n’impressionnez personne en mentionnant Marseille, Ottawa ou New York.....qui représentent effectivement le monde développé, démocratique et dont sont fiers leurs citoyens mais pas vous algériens mais seulement vivant des acquis des autres, et encore ! Malgré ces acquis (particulièrement la démocratie et l’expression libre) vous demeurez fermés et têtus sinon comment osez vous reprocher à des internautes de débattre des problèmes de leur cité en échangeant des idées, avis et opinions ? En quoi cela constitue -t-il un aspect négatif à reprocher aux autres ? Vous devriez plutot être fiers que des internautes et concitoyens s’expriment librement sur tous les sujets ; Vous poussez même le culot jusqu’à dire - j’ai recensé le nombre d’intervenants...je crois qu’ils n’ont rien à faire-. Sachez cher monsieur que donner un avis, faire une suggestion, (...)
Commentaire n°14891 :
la ville se develope en forme radioconcentrique

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus