Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Évaluation des programmes scolaires

samedi 26 avril 2008, écrit par : Imad Sellami, Le Soir d’Algérie, mis en ligne par : Boutebna N.

Un séminaire régional a été organisé, en fin de semaine, par la direction de l’éducation de la wilaya de Sétif et regroupant les chefs de service des examens et les directeurs du centre d’orientation scolaire et professionnelle de seize wilayas de l’Est. Ce rendez-vous avait pour objet de préparer l’examen d’évaluation des acquis des élèves de la 5e année primaire et qui se déroulera les 13 et 14 mai prochain à travers le territoire national.

Cet examen, qui n’a aucune relation avec les compositions du troisième trimestre ou les évaluations de fin de cycle, aura pour seul objectif d’évaluer les programmes et les contenus scolaires entrant dans le cadre du programme MEDA II. « Cet examen n’est pas une évaluation des élèves, ni des enseignants ni celle des directeurs d’école, mais tout simplement celle des programmes scolaires proposés à nos élèves. Les données de ces évaluations permettront d’introduire ou d’apporter des réaménagements nécessaires dans les nouveaux programmes des matières d’acquisition du savoir tels que la langue arabe, la langue française, les mathématiques et enfin les sciences et la technologie. Aussi, cet examen ne concerne pas toutes les classes de la 5e année primaire du pays, mais juste un échantillonnage de quelques établissements scolaires situés en milieu urbain et rural », a tenu à affirmer le directeur du centre d’orientation scolaire et professionnelle de la wilaya de Sétif, M. Mekki. Notons que cet examen ne concerne pas toutes les classes de 5e année primaire.


Partager cet article :
10 commentaire(s) publié(s)
Madame X :
Peut être faudrait- il avoir le courage d’évaluer d’abord les profs qui se plaignent de n’avoir rien compris au programme ?
AZIZ :
je pense qu’il faut d’abord évaluer les compétences de ces pseudo-ministres qui sont toujours dans le stade d’évaluation et de test et faire perdre l’avenir de nos enfants.
kimo :
slm !! j’ai pas compé ce que vouler dire cette evaluation ? c’est paraport éleves, prof ou bien l’avenire. voulez vous me réponre SVP. merci à vous
Yacine de Londres... :
Je ne vois pas l’utilite de cette pseudo-evaluation.. Qui va la faire ??? Ceux qui sont habilites a faire cette evaluation,ce ne peut etre que les parents d’eleves,dont la progeniture souffre a cause du LOURD CARTABLE,qui leur a fait flechir le dos,et du MEGA CHARGEMENT DES PROGRAMMES qu’on essaye de bourrer dans leur crane..! La reponse est deja connue..Pour mettre (Remettre en cause !)des programmes en activitedepuis des ZZZZZANNEES,on doit passer par des evaluations,des reevaluations,et je ne sais quoi d’autres ! Et on dit que ca rentre dans le cadre du programme MEDA II...!!!! Rien que ca !
80 :
bonjour, moi personnellement je me demande , a quoi sert cet examen, si il ne correspond pas au programme de 5eme, a évaluer, qu’elle niveau, des enseignants, ou le programme de l’éducation national ; et en plus je ne partage pas l’avis avec madame X pour quoi vous juger mal , les niveau d’enseignant , a ma connaissance les profs passent un concours, pour exercer ce métier, et en plus ils ont une périodes d’aisselle , et un inspecteur de l’accalmie qui jugera si il es apte a ce poste ou pas .

Réponse de Madame X :

C’est votre droit de ne pas partager mon avis.Malheureusement c’est ce que j’entends de la part des enseignants eux mêmes autant les plus anciens que les nouveaux et j’en connais...Pour régler le problème du poids du cartable,j’avais proposé d’acheter un 2ème jeu de livres aux élèves de toute une classe sans exception afin qu’ils aient des livres en classe et d’autres à la maison et leur éviter de transporter des kilos sur le dos et le risque d’une éventuelle scoliose au autre.D’après des directeurs ,garder des livres en classe serait interdit par l’Académie(????)Que font les associations des parents ????.Et puis Il se passe tellement de choses parfois très graves dans nos écoles et personne n’en parle !

Réponse de lahcene el berchi :

Je rejoins madame X dans son commentaire relatif aux niveaux des enseignants. Depuis l’indépendance et jusqu’à une date pas très lointaine, les exclus du système scolaire passent quelques années a l’ITE, d’autre même pas, puis reviennent enseignant aux écoles qui les ont exclu et siègent comme membres a parts entières dans les conseils de classes pour évaluer les élèves. Est-ce que ce n’est pas de l’aberation ?.

Réponse :

bonjour madame X , je suis d ’accords avec vous en ce qui concerne de poids des cartables , des enfants, je trouve que votre idée est pas mal , si le budgets des livres ne serait pas sur le comptes des parents car cela va créer des problèmes, financiers, sauf si la commune prend en charge . il faut mobiliser les parents. et les enseignants , pour attirer l’attention du ministre de l’éducation et de trouver des solutions, car ces enfants représente la génération algérienne.
HAMZA LANGAR :
d’aprés votre article, cet examen ne concerne pas toutes les classes de 5e année primaire, pourriez vous nous dire si nos enfants à sétif sont concernés ou pas ??? Pour l’évaluation, je partage l’avis de Madame X, nos enfants se plaignent de ce programme au meme titre que les profs, faite un sondage par le biais de votre site et vous verez les résultats. Programme trop chargé et beaucoup de livre, les cartables sont devenus trés lourds pour nos enfants. nos enfants KARHOU de ces travaux forcés.
où va l’algérie ?! :
Pauvre algérie qu’a tu fais de tes enfans ? un stress de plus pour les éléves personne ne pense à eux .la culture de l’algeriens cobaye continue tjrs ma parole.laissez les enfants tranquille préparer leurs examens de fin d’année.pouquoi faire un examens test qui ne sera pas comptabiliser ?!!!!!!!!!! déja la connerie de faire passer tout les éléves de 6éme année en secondaire est une pillule difficile à digerer............encore une autre culture d’égalité qui caractérise notre bled !!!!!!!!!!!!!!! voila qu’on invente un autre systéme d’évaluation pour évaluer un systéme qui va évaluer les enfants en fin d’année franchement c’est à ne rien comprendre. tenez vous bien mesdames messieurs les lecteurs tout les secteurs du bled sont contaminés de la sorte qui dit mieux.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus