Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Feux de forêt : La Protection civile en campagne

mercredi 7 mai 2008, écrit par : Nabil Lalmi, El Watan, mis en ligne par : Boutebna N.

e dispositif de lutte contre les incendies mis en place s’étalera du 1er juin au 30 octobre 2008 et nécessitera l’installation de 5 colonnes mobiles.

En prévision des grandes chaleurs, la direction générale de la Protection civile se lance dans la préparation de la campagne 2008 de lutte contre les incendies de forêts, de récoltes et de palmeraies. Ainsi, un regroupement qui a réuni les directeurs de la Protection civile de 18 wilayas de l’est du pays et de nombreux cadres centraux s’est déroulé lundi à l’hôtel Rabie à Sétif. Ces travaux ont été principalement axés sur l’évaluation de la campagne de l’année précédente, ainsi que sur la mise sur pied d’un programme avec toutes les améliorations qui s’imposent pour l’année 2008. Les actions préventives, et l’efficacité du dispositif opérationnel sont les autres thèmes abordés par les différents intervenants. Ce dispositif de lutte contre les incendies et leur prévention, mis en place, s’étalera du 1er juin au 30 octobre 2008 et nécessitera l’installation de 5 colonnes mobiles au niveau des massifs forestiers de Jijel, Tarf, Batna, Tizi Ouzou, Bouira… Pour ce faire, plus de 6 000 hommes seront mobilisés durant cette période. Il convient de signaler que durant la campagne 2007, il a été enregistré 8 400 interventions des agents de la Protection civile, dont certaines ont duré plus d’une semaine. Il faut savoir que plus de 120 foyers d’incendies quotidiens ont été relevés l’été dernier, et la wilaya de Tizi Ouzou, qui a enregistré entre le 26 et le 29 août dernier, 29 foyers par jour, détient le record. Il est à noter que le bilan de l’exercice précédent fait état de 14 000 ha de forets, 2 784 ha de maquis, plus de 130 393 palmiers et 13 300 arbres fruitiers incendiés. « Cette journée, qui sera suivie par deux autres rencontres, lesquelles auront lieu les 18 et 21 mai en cours à Oran puis Blida, entre dans le cadre de la préparation de la campagne de lutte contre les incendies de forêts, récoltes et palmeraies. Tous les moyens de la direction générale de la Protection civile, ayant bloqué du 1er juin au 30 octobre de l’année en cours les congés annuels de son personnel, seront, à l’occasion, déployés », déclare Mohamed-Amokrane Medjekne, sous-directeur des stratégies et de l’information au niveau de la direction générale de la Protection civile (DGPC), qui ne manquera pas de souligner que la préparation de la saison estivale fera, elle aussi, l’objet de deux rencontres qui se tiendront à Jijel et Mostaganem. « La DGPC, qui est partie prenante dans l’ambitieux programme initié par le ministère de l’environnement, lequel consiste à doter et à équiper une plage-pilote de chaque wilaya du littoral afin d’atténuer les effets des départs des nationaux vers l’étranger, les pays voisins notamment, fera le maximum pour que cette louable initiative réussisse », conclura notre interlocuteur.


Partager cet article :
1 commentaire(s) publié(s)
Protection Civile. :
Les internautes ne s’interessent pas aux feux de forets...ca vous donne une idee sur la population setifienne qui s’interesse qu’au football...Allah Ghaleb...Hadha ma Halbet comme on dit...!!!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus