Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Le cri de détresse des habitants de la cité « Nakhla »

samedi 14 juin 2008, écrit par : Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

es habitants de la cité « Nakhla » située au centre ville de Sétif près « Les rempares » lancent à travers notre site un appel de détresse dans l’espoir ultime d’attirer l’attention des pouvoirs publics au sujet du grave risque d’effondrement qui menace leurs habitations.

La cité Nakhla a été construite en 1948 comprenant 203 logements répartis en 5 blocs. L’état actuel comme le montre les photos ci-dessous est lamentable. Les balcons risquent de tomber à tous moments, le ferraillage qui tient le béton est découvert à l’air libre. Les habitants n’ont trouvé que mettre des béquilles et des barres de fer afin de limiter un tel dégât.

D’après les habitants, les autorités ont promis de les reloger dans les plus brefs délais, à ce jour rien n’a été fait.


Partager cet article :
21 commentaire(s) publié(s)
Algerien :
Da bord je tiens a remercier Sétif info pour avoir s attaquer a des sujets intéressant qui touchent directement la vie des citoyens et sortir ainsi des habitudes des Médias Algériens. C est un sujet Objectif qui montre un jeune de 43 ans sans mariage et qui nous donne une image triste de cette Algérie qui souffre dans l oubli et dans le désarroi. A voir les images des cette cité, j ai vu dans mon imagination les corrompus, Les voyous responsables tailles dans leur costumes griffes , importer avec l argent des pauvres et je me suis dis elhmaoudlilah qu il a une fin dans cette vie ( la mort). Loin de mon pays, mon cœur pleure pour ces gens et pour cette situation dans laquelle mes Frères Algérien vivent au quotidien.

Réponse de setifien :

wallah cé tres malheureux de voir cette video.des gens risquent leur vie et les autorités latyine bel ESS et les fetes de cheb khaled hadha hram win rouhou men rabi sobhanou
Nakhla Solidarity :
C’est minable et scandaleux !!! Une cité de 1948. Incroyable. Dawlat Mickey vraiment. Pauvre citoyen sur la vidéo, il croit encore au Wali. Cet irresponsable s’intéresse plus au foot qu’aux problèmes du petit peuple. Il se préoccupe davantage de la blessure de tel joueur plutôt que du danger mortel qui menace les habitants et les enfants de cette cite. A quoi sert un baril de pétrole a 150$, si les pauvres gens vivent comme des rats ??? Une cité qui n’a rien a envier aux bâtisses de Kaboul ravagée par la guerre. Le comble, elle est au centre ville. Aucune autorité ne peut prétendre ne pas le savoir ou ne pas l’avoir vu. Quel pays !!! Il prend de l’eau partout...
OULED-AMEUR :
voila comme ca on conprend mieux pour quoi des jeunes se jettent a la mer dans l’espoire d une vie mellieur,c’est a dire une chambre pour soi un peu d’intimité ou peril de leur vie qui ne vaut pas grande chose en algerie,des cites comme sa sur tou le teritoire ca ne manque pas,que manque t’il alor ? des hommes et des femmes c’est certin,ou sont ils ? que fond t’ils ?existe t’ils ?la patience fait parler la pierre !
echecplayer :
bonjour une cité de 60ans sans entretien a beaucoup tenu elle releve de l’OPGI, qu’a fait cet organisme pour laisser SETIF avec une telle image. Pourquoi il n’y a t’il pas eu une association pour defendre les interets des residents ? IL n’est pas trop tard dés aujourd ’hui les jeunes creeront un comité de quartier et se presenteront aux autorites pour reclamer leurs droits d’habiter une cité paisible et non pas un gourbi qui menace ruines et si par malheur une vie ou plusieurs periront à la suite de l’affaissement d’un balcon ? Donc mes freres ne baissant pas les bras et tapant a toutes les portes pour les sensibiliser sur le risque qui pese sur vos tetes ? C’est triste et bete de voir cet enfant sur le dernier etage levant sa main au ciel pour lancer un SOS ?? Bougez faites qlqchose DIEU vous aidera (...)
sétifien :
LA HONTE ! c’est la hogra pure et simple. Et dire qu’ on produit 2 millions de bariles par jour (pétrole bien sur) à 135$/barile !!!!! que sommes-nous pauvres et misérables les algériens ! bien sur pas tous !!Si nos centaines de billions de dollars ,les leurs ne nous aident en rien ,alors qu’il soit maudit ce pétrole et qu’il disparaisse à jamais tant qu’à faire . Celui qui veut trois ou quatorze mandats qu’il le fasse vite ,celui qui veut devenir roi aussi il est libre de le faire ,mais gare à lui face au TOUT PUISSANT est qu’il prépare sa défense face à quelque disaines de millions d’ALGERIENS,ce jour là.
lotfi :
salut quel dégout, l’appel de détresse de ce citoyen m’a vraiment touché, le wali a intérêt de s’activer au plus vite avant qu’une catastrophe arrive il ne pourra pas dire je savais pas allaghaléb
Commentaire n°15589 :
Mr le Wali faites quelques choses pour ces familles, nous comptons sur vous ! J’espère que cet appel fera bouger les choses avant que ça soit trop tard
kamel de marseille :
monsieur le wali et aux responsables de la ville de setif dont le président de l apc de setif trouvés une solution pour ses algériens afin de les reloger puis tomber cette battisse sans entretien . il est fort possible que dessous il s y trouve des vestiges romain.
firwan :
c’est absolument scandaleux. Ces familles vivent dans des conditions lamentables. Faut pas oublier que beaucoup ont voté FIS alors qu’ils avaient la possibilité de voter pour des partis démocrates et laïques. En Algérie des centaines de mosquées sont construites chaque années dont une pour bientôt à plusieurs milliards de dollars . Qu’ils aillent vivre dans les mosquées on ne pourra leur en interdire l’accès. On ne vote pas avec son cœur mais avec sa tête.
karim :
Franchement c’est scandaleux de voir ces photos et ces images qui font pas honneur à l’Algérie. Ces photos m’ont choqué alors que les recettes du pays avoisinent les 120 Milliars de dollars....Quelle honte !!!. Alors, où sont les responsables ? que font les responsables ?. J’ai quitté l’Algérie il y a 20 ans de ça..juste après les évenements d’Octobre 1988. Je suis persuadé là que les choses n’ont pas changé..n’ont pas évolué...c’est dommage pour ce pays que j’aime beaucoup. Nos responsables n’ont rien compris c’est quoi la vie au juste...la vie est courte. Nos responsables n’ont jamais tiré les leçons du passé (Décennie noire 1990/2000 - 100 000 morts pour rien !!!). Si les choses vont rester dans ce sens, je suis certain qu’une autre guerre civile se déclenchera dans les années à venir....l’INJUSTICE, L’INCOMPETENCE, le GASPILLAGE, L’ANARCHIE, L’INSOUCIANCE, LA CORRUPTION,......etc nous menera vers le (...)
staifi :
d’abord je rectifie , La cité Nakhla etait construite en 1958 ( 50 ans ) . Ensuite je remerci le juge qui a pronnoncé le verdict de mon expultion de ma maison apres 33 ans passées dans cette cité . Je le remercie meme si son jugement etait sans aucun fondement , pour que le Zaama proprietaire , qui n’a jamais connu setif , fasse une affaire et vende cette meme maison quelques mois aprés , qui a dit qu’il y’a crise de logements en Algerie . Merci monsieur le juge de m’avoir épargné une mort sous les décombres , c’est pour bientot pour ceux qui y sont toujours !! Parole d’un connaisseur .
Champignion :
D’après ces photos, il me semble qu’une petite secousse tellurique de 4 à l’échelle de Richter et plus suffit à démolir complètement ces ruines et donc tuer les 2 familles x 203 logements c’est à dire près de 2000 habitants. Je demande aux habitants d’installer des tentes et dormir dehors c’est plus sécurisé que dormir dans ces bâtiments de l’antiquité. Alors pour ces balcons on ne parle pas ! Un coup de vent et ça y est ! PS : Pour information, tous les responsables de la mairie et de la wilaya sont occupés par la visite du ministre de sport et de jeunesse, j’espère que cet article sera lu au moins par mr le wali
lahcene el berchi :
Sétif info aurait pu pousser les choses très loin en incluant dans cet article d’autres cites qui son dans un état aussi lamentable. A titre d’exemple la cite siloc , l’ancien bel air et bounechada.
nagelibre :
Dans quelle classe sociale sont considérés ces citoyens par les responsables ?La réponse vient de ces images, malheureusement se sont des sous humains, qui n’ont droit qu’a un toi et quatre murs, peu importe leurs taille et superficie, leurs état et hygiène. Ces battisses même marbré et flambant neuf ne seront pas digne d’être habité même pas par une cousine d’un haut responsable, Par contre elle le sont pour ces pauvres !? Vous ne pouvez pas imaginez le quotidien de ces gens la, ils ne demandent pas des villas ou des terrains telle que les vôtres, ils demandent seulement de vivre et mourir un peut dignement.
salibak69 :
salut bonne courage a tout les habitns de la cite il faut vrement agire poure ivité le pir les prix de petrol et augmenté alors il faut faire profité les algerienne(les pauvres)
jean pierre :
je suis vraiment consterné de voir cette cité partir à la dérive que font les pouvoirs public wali et cie jai habité cette cité de 1958 à 1965 et pendant la guerre d’Algérie nous avons jeté quelques pierres de ces 6 étages sur les têtes des militaires français. c’est une honte et j’ai de la famille qui habite encore sur ce site encore bravo messsieurs des pouvoirs publics c’est une honte
sallam :
Beaucoup ( pas tous) d’habitants de cette cité ne sont la que pour beneficier d’un autre logement qu’ils vendront par la suite , ils ne sont nullement dans le besoin .
Commentaire n°15634 :
Mes cheres freres tous cela c est voulu .Torture passive .... par nos responsables.Revenant au problem pour moi la solution est de bloquer la rue principale #cheikh el aifa# et ne pas quitter sans qu il y est des promesses serieuses ou evacution immediat. Que ditons si l immeuble s effondrai. shame on you mr le wali.
. :
Mes cheres freres tous cela c est voulu .Torture passive .... par nos responsables.Revenant au problem pour moi la solution est de bloquer la rue principale #cheikh el aifa# et ne pas quitter sans qu il y est des promesses serieuses ou evacution immediat. Que ditons si l immeuble s effondrai shame on you mr le wali. Croyez moi que c est un acte criminel et je peux meme dire pre crime volontaire et si quelqu un ose poser une plainte internationale a l encontre de ses responsables ils seront punient.
kacir saadi :
on est l’un des habitons de la cité EL NAKHLA moi c’est SAADI KACIR et SAIFI REDHA nous menons une vie de risque le danger est partout c’est comme on est condamné a mort et on attend l’exécution...

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus