Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Le ministre des Moudjahidine à Sétif : La question de commémoration des journées des chouhada guillotinés sera étudiée

lundi 23 juin 2008, écrit par : F.Z. El Moudjahid, mis en ligne par : Boutebna N.

a demande relative à la commémoration des journées des chouhada guillotinés par le colonialisme français-sera étudiée", a déclaré, hier, à Sétif, le ministre des Moudjahidine, M. Mohamed Cherif Abbas.
Evoquant le souhait formulé par des associations et des citoyens quant à la désignation de la date du 19-juin-journée nationale des martyrs guillotinés", M. Mohamed Cherif Abbas a indiqué que cette demande -sera étudiée au même titre que d’autres journées commémorant des événements marquants de la Révolution".

La date du 19-juin pour se remémorer les exécutions d’algériens par la guillotine durant la lutte armée-ne sera pas forcément le 19-juin", a, toutefois, ajouté le ministre qui effectuait une visite de travail dans la wilaya de Sétif, soulignant qu’il est exclu que cette commémoration, à l’instar des autres journées dédiées aux grands faits d’armes révolutionnaires, soit une journée-chômée et payée".
M. Mohamed-Cherif Abbas a cité, dans ce contexte, l’exemple de la journée du 20-Août, journée nationale du Moudjahid, laquelle, a-t-il dit,-célèbre tout à la fois les offensives du nord Constantinois et le congrès de la Soummam sans pour autant donner lieu à une journée chômée et payée".

Dans la dynamique économique, sociale et culturelle que connaît ces dernières années la wilaya de Sétif, le secteur des moudjahidine n’est pas sans occuper une place importante et aller ainsi dans le sens des grands investissements consentis à ce niveau par l’Etat à l’effet de préserver cette frange de la population et leurs ayants droit et aller dans le sens de la valorisation des grands acquis de notre histoire et ceux qui l’ont forgée.

C’est à ce titre que M. Mohamed Cherif Abbas, le ministre des Moudjahidine, devait effectuer, hier, dans la wilaya de Sétif, une visite de travail et d’inspection, à l’issue de laquelle il s’est enquis de l’avancée que connaît son secteur et des réalisations qui ont été opérées ou ont été lancées à l’effet de traduire sur le terrain toutes ces valeurs et nobles objectifs conférés, hier, à la glorieuse Révolution de Novembre.
Le ministre des Moudjahidine, accompagné du wali de Sétif et l’ensemble des autorités de la wilaya se rendra dans la matinée dans la zone nord de la wilaya, précisément dans la commune de Hammam Guergour où il inspectera le chantier, pratiquement achevé, de l’important projet de centre de repos des moudjahidine.

Au niveau de cette belle réalisation qui est dotée de 33 bungalows et d’un restaurant d’une capacité d’accueil de 200 places, le ministre, qui relèvera avec satisfaction l’amenée de l’eau thermale de cette station de Hammam Guergour, classée en troisième position au plan mondial de parson taux de radioactivité et ses qualités thérapeutiques établira, sur place, la nécessité de la réalisation d’une unité de soins notamment de kinésithérapie, d’un hôtel d’une trentaine de chambres et l’équipement rapide de toutes les infrastructures qui sont déjà prêtes.
Une réalisation qui ne sera pas sans rendre beaucoup de services à tous ces moudjahidine qui pourront y séjourner avec leurs familles.
Du nord au sud de la wilaya, M. Mohamed Cherif Abbas, se rendra dans la daïra de Aïn Oulmène où il procédera à la pose de la première pierre des travaux de restauration et de réhabilitation de l’ancien camp de concentration de Ksar El Abtal.

Des travaux qui consistent, au-delà de la restauration de toutes ces anciennes cellules et autres centres de torturee des moudjahidine, à la réalisation d’une salle d’exposition d’une superficie de 235 m2, une salle de conférences, une salle d’exposition et d’autres commodités importantes qui feront que la mémoire n’oublie pas tous ces affres endurés de longues années durant, de 1956 à 1962 par ces quelque 3.000 moudjahidine détenus dans ce camp de concentration.
Dans le courant de l’après-midi, le ministre se rendra à El-Eulma où il visitera les locaux du nouveau Musée des moudjahidine.


Partager cet article :

Suite à un probleme technique, l'option des commentaires a été desactivée. Veuillez nous en excuser

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus