Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Le tramway de Sétif sur la bonne… voie

mardi 1er juillet 2008, écrit par : F. Z. El Moudjahid, mis en ligne par : Boutebna N.

étif s’équipe, Sétif s’étoffe et prend en charge chaque jour un peu plus son destin de grande métropole régionale, forte de tous ces grands projets structurants qui lui confèrent désormais, cette vocation nouvelle dans une vision à la fois complémentaire et futuriste.
C’est en tout cas le moins que l’on puisse dire de cette réunion consacrée, hier, au siège de la wilaya à cet autre grand projet structurant qu’est le futur tramway de Sétif.

Cette rencontre — présidée par le wali qui a regroupé, au titre de la quatrième étape depuis septembre 2007, les responsables du bureau d’études franco-belge, ceux du métro d’Alger, ainsi que l’ensemble des membres du comité de pilotage des grands projets de cette wilaya — a été marquée par l’adoption de l’étude de faisabilité d’une ligne de tramway à Sétif.

Une œuvre qui, si elle s’est étalée sur près de 9 mois conformément aux échéances arrêtées, n’aura pas été sans prendre l’ensemble des éléments nécessaires et des recommandations constantes des responsables de cette wilaya afin d’intégrer ce nouveau mode de transport dans le tissu existant et lui permettre, dans sa dimension qualitative, de toucher les zones populeuses et à forte mobilité de cette grande ville. C’est ainsi qu’une option globale de 3 lignes couvrant de grandes surfaces de cette ville aura été retenue pour un tramway en surface permettant une bonne accessibilité au centre-ville, avec en priorité la réalisation d’une première ligne principale de 15 kilomètres appelée à traverser toutes la ville par les grands boulevards de la zone « El Bez » qui regroupe, à l’ouest les grands pôles universitaire, médical et sportif à l’extrémité « est » de la ville pour être dans un schéma global raccordée à d’autres infrastructures, non moins importantes.

Ce premier axe qui sera complété par deux autres lignes allant dans les sens inverses pour couvrir le troisième pôle universitaire « El Hidhab » et desservir du nord au sud de nombreuses zones de la ville, sera doté sur ses 15 km, de 30 stations pour une capacité offerte de l’ordre de 5.000 voyageurs par heure et par sens avec une insertion fonctionnelle adaptée et des parcs relais qui permettront de mieux réguler le trafic routier au centre-ville. Autant d’éléments qui permettront au wali qui a tenu à présider personnellement toutes les réunions avec les concepteurs de ce projet, d’établir la nécessité de faire au mieux pour entamer les études détaillées, le plus rapidement possible, et inscrire la réalisation de ce grand projet au titre du prochain programme quinquennal 2009-2013.

Agissant dans cette démarche qui a permis à cette wilaya à relever de nombreux défis dans d’autres secteurs non moins importants, le wali prendra sur place, la décision de préserver d’emblée tous les espaces et réservations touchés par la réalisation du tramway de Sétif.
Il se félicitera de la prise en charge par le bureau d’études de toutes les recommandations et préconisera d’ores et déjà la mise en œuvre d’actions d’information tendant à faire connaître au grand public ce grand projet structurant.

Le wali soulignera en outre la décision d’engager rapidement avec la commune, un plan de transport qui doit accompagner cette vision futuriste et la réalisation d’un tel projet dont le coût d’investissement est estimé à 37 milliards de dinars.


Partager cet article :
7 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°15947 :
je suis une jeune fille setifienne qui habite au canada j’étais très contente quand j’ai lu ce comentaire et je vous souhaite bonne chance pour ce projet c’est vraiment formidable et que dieu vous aide
Il était une fois.... Sétif :
Je pense que c’est plutôt le tramway de Lyon
Commentaire n°15951 :
J’epère qu’il n’aura pas le même destin que le métro d’Alger

Réponse de Amir :

Ya3tik Essaha...!!! J’allai poster le meme message..!!!
ka :
J’étais étonné de voir que le projet initial du tramway a été remodelé car la ligne1 Ain trick a été suprimée. je pose la question au responsable de l’étude pourquoi cette supression ?

Réponse de siad :

Je vous informe monsieur que l’image oû figure les tracés du tramway, n’est que du graphisme pour illustrer l’article sur la revue- le sétifois-, y compris les images oû c’est inscrit sur les rames -ville de sétif-, rien a voir avec l’étude effectuée pas les bureaux d’etudes, ...rien que de l’imagination du graphiste !
sin :
je suis tres heureux de cet nouvel enfin des grands proger a la taille de cet ville . je suis de montpelier et croyer moi le tram ici c l’avenir.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus